Faq

Nous avons regroupé les réponses aux questions les plus fréquentes dans une FAQ. Elles sont classées par thème. Consultez-la, vous y trouverez peut-être la réponse à votre question!

Actualité

Certaines informations et fonctionnalités ne sont actuellement disponibles ni sur le site web de Radio Swiss Pop, ni sur son application. Lire la suite

Programme musical

Lorsqu’ils sélectionnent les titres devant passer à l’antenne, nos programmateurs se conforment à des règles strictes de format qui ont été établies sur la base de nombreux sondages et enquêtes auprès des auditeurs. Notre format se concentre sur la musique des 40 dernières années en privilégiant la musique de variété mélodieuse et entraînante, avec une proportion de 50% de musique suisse. Nous n’oublions pas non plus les classiques des années 60 et 70, même si ces derniers passent un peu moins souvent à l’antenne.
Notre programme est constitué de manière identique toute l’année et – hormis en période de Noël – ne tient aucun compte de l’actualité, c’est-à-dire des anniversaires de naissance ou de décès, des jubilés, des fêtes ou des saisons.

Les nouveaux titres au programme sont diffusés plus souvent le premier mois, puis en moyenne toutes les 1 à 2 semaines. Actuellement, la grille de Radio Swiss Pop compte 4500 titres – autant dire que la diversité programmatique est garantie.

Nos programmes se déroulent sans interventions parlées ni publicité ce qui rend les références à notre radio plus apparentes. Mais il en existe là aussi un grand nombre de variantes de sorte que la grande majorité de nos auditeurs ne les perçoit pas comme trop récurrentes.

Radio Swiss Pop est une radio de service public de la SSR financée par la redevance. En tant que telle, elle a notamment pour mission de soutenir la création suisse. Nous le faisons sur notre radio, dans la mesure où environ 50% de la musique que nous diffusons est originaire de Suisse. Bien entendu, au moment de choisir de la musique suisse, nous veillons à ce que chaque titre soit conforme à notre format musical et à ce que l’enregistrement corresponde aux critères de qualité requis. Nous avons également à cœur de diffuser un large répertoire de productions suisses et de permettre ainsi à nos auditeurs de découvrir la variété de la scène musicale pop en Suisse.

«CH» indique que le morceau diffusé est en lien avec la Suisse. Ce lien peut concerner soit l’interprète, soit l’auteur.

La majeure partie de la musique pop est chantée en langue anglaise. Même les groupes suisses chantent souvent en anglais. Les titres en français ou en italien ainsi qu’en langues régionales ne sont pas appréciés de tous les auditeurs, c’est pourquoi nous les diffusons moins souvent.

La rubrique Programme musical / Parcourir le programme donne la liste de tous les morceaux diffusés au cours des trois derniers mois et du mois à venir. Il vous suffit de cliquer sur la journée qui vous intéresse.

Effectivement, vous pouvez influer sur la programmation musicale, notamment en évaluant les différents morceaux dans la rubrique Programme musical ou dans la Base de données musicale et en nous faisant savoir si vous souhaitez entendre les morceaux concernés plus ou moins souvent.

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse info@radioswisspop.ch et nous étudierons volontiers votre proposition. Cependant, compte tenu des nombreuses suggestions qui nous parviennent, nous ne pouvons pas toujours y répondre.

Nous ne proposons pas de concert à la demande. Conformément à sa philosophie en termes de programmation, notre rédaction musicale sélectionne régulièrement de nouveaux titres pour les intégrer à notre répertoire.

Le nombre de commandes de supports musicaux via notre playlist et leur livraison par des partenaires commerciaux ont fortement diminué ces dernières années. En outre, de plus en plus de titres programmés ne sont plus disponibles sur support physique. Les données proposées sur notre site web quant aux titres et aux albums (y c. labels et n° de commande) sont suffisamment détaillées pour permettre de commander les supports disponibles directement auprès des revendeurs.
De plus, le nombre de plates-formes de téléchargements musicaux a sensiblement augmenté. Nous avons donc décidé de ne plus privilégier l’une ou l’autre par mise en lien direct.

Compte-tenu de la législation sur les droits d’auteurs, il nous est malheureusement impossible de faire des copies. Y compris lorsque les titres ne sont plus commercialisés.

Base de données musicale

Les titres d’un même artiste sont regroupés à la Base de données musicale. Vous y trouverez aussi sa biographie, sa discographie et les titres faisant partie de notre répertoire ainsi que leur prochaine date de diffusion.

Rendez-vous à la Base de données musicale et saisissez le titre ou le nom de l’artiste dans la boîte de recherche.

Réception

Depuis le site Web, les fonctions «Démarrer Radio» ou «Ouvrir lecteur externe» vous permettent de capter Radio Swiss Pop en MP3 et avec une qualité de 128 kbits/s. Depuis l’application, le aacPlus-Stream est généralement activé avec 32 kbits/s, mais en cliquant sur «HQ» en bas à droite de l’application, vous obtiendrez une meilleure qualité sonore avec 96 kbits/s.

Sur un iPhone, un iPad ou un smartphone équipé du système d’exploitation Android, vous pouvez facilement écouter notre radio grâce à une application spécifique que vous trouverez respectivement sur l’Apple App Store ou sur le Google Play Store. Si vous utilisez un iPad, il vous faudra éventuellement supprimer le filtre «iPad» dans l’App Store afin que l’application soit affichée.
En raison de la part de marché très réduite du système d’exploitation de Microsoft, nous ne proposons pas d’application spécifique pour Windows Phone (état: septembre 2014). Nous recommandons aux utilisateurs d’un appareil sous Windows Phone d’utiliser l’application radio «TuneIn».

Pour pouvoir écouter notre radio en voiture, il vous faut un autoradio DAB+ ou un autoradio avec accès Internet. En Suisse, de plus en plus de véhicules sont équipés en série d’un autoradio DAB+. Il existe en outre différentes solutions pour adapter les récepteurs FM à cette technologie. Renseignez-vous auprès des magasins spécialisés ou de votre garagiste. Notez bien qu’il n’est possible de capter notre radio en DAB+ dans votre voiture qu’en Suisse et à proximité des frontières. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet à l’adresse www.dabplus.ch.

La meilleure solution est de lancer une recherche automatique des stations de radio sur votre récepteur. Toutes les stations seront ainsi mises à jour. Le fait de déplacer le récepteur aide parfois à accélérer la recherche.

Notre radio ne diffuse pas en FM, mais sur le réseau numérique DAB+. Les radios émettant en DAB+ ne se voient pas affecter de fréquence au sens généralement admis. Après recherche automatique sur votre appareil, vous trouverez notre station de radio sous la dénomination «Swiss Pop+».

C’est un problème connu. Lorsque le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette est mis à jour, il faut un certain temps aux fournisseurs d’app pour actualiser leurs produits en conséquence. Nous ne faisons malheureusement pas exception.

Notre application pour iPhone fonctionne en principe sur l’iPad. Mais pour la trouver, il faut désactiver le filtre de recherche «iPad» dans l’App Store.

Du fait de la grande rapidité de l’évolution technologique, une augmentation progressive de la qualité de streaming est prévisible à moyen terme, mais pas encore planifiée. Une augmentation de la qualité de streaming impliquerait une largeur de bande proportionnellement plus importante qui entraînerait à son tour une nette augmentation des frais, alors même que très peu de nos auditeurs peuvent bénéficier de cet avantage. Cependant, notre streaming à 96 kbps en AAC+ propose une qualité sonore légèrement meilleure.

Depuis 2016, afin de pouvoir capter notre radio via le satellite Eutelsat-Hotbird, il vous faut un récepteur compatible DVB-S2. Sans ce dernier, la réception n’est malheureusement plus possible. Le satellite Astra ne diffuse plus notre radio depuis longtemps.

Divers

Nous sommes une radio musicale de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision SSR et sommes financés par la redevance de réception radio et TV.

La diffusion est autorisée par principe et nous ne réclamons aucun dédommagement. Par contre, afin que les droits des artistes puissent être garantis, vous avez obligation de respecter les règles relatives aux redevances liées à la diffusion de musique dans les lieux publics en vigueur dans votre pays.

Nous ne traitons aucune candidature en direct. Le cas échéant, les postes disponibles sont publiés sur le site Internet de la SSR. Les stages ne sont malheureusement pas possibles.