Banca dati musicale

Musicista

John Anthony Helliwell

nato il 15.2.1945 a Todmorden, West Yorkshire, England, Gran Bretagna

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

John Helliwell

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera

John Anthony Helliwell (né le 15 février 1945, à Todmorden, Yorkshire, Royaume-Uni) est un musicien britannique surtout connu comme étant le saxophoniste du groupe Supertramp.

Carrière

Enfant, il chantait dans une chorale à l'église et jouait du piano (ce qui lui a été utile lorsqu'il a rejoint Supertramp pour qui il a joué des morceaux au clavier et été choriste dans les concerts entre 1974 et 1987). Il a commencé la clarinette à l'âge de 13 ans et le saxophone à partir de 15 ans.

Helliwell a joué du saxophone dans différents groupes, dont un groupe des années 1960, The Alan Bown Set, avant de rejoindre Supertramp en 1973.

Il utilise des saxophones Selmer soprano, alto, ténor et baryton, le mélodica et la clarinette sur quelques chansons. Il joue aussi des chansons au synthétiseur en concert et présente les chansons en concert au public.

Quand il ne joue pas avec Supertramp, il joue souvent avec son propre groupe John Helliwell's Crème Anglaise. Il a aussi joué avec différents artistes comme Thin Lizzy et Pink Floyd (par exemple sur Terminal Frost) ou encore avec Andy Scott.

Il collabore depuis 2003 sur les albums concepts d'Alan Simon ( Gaïa, Excalibur II, III, IV, Big Bang) et lors des tournées de l'opéra rock Excalibur.

Il a joué sur l'album de Jean-Jacques Goldman Positif.

Il est marié depuis 1975 et a deux fils, Charles et William.

Sources

Liens externes

Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 30.06.2017 15:10:45

Questo articolo si basa sull'articolo John Helliwell dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.