Joe McPhee

Joe McPhee - © Seth Tisue (at the Empty Bottle in Chicago in 2004)

nato il 3.11.1930 a Miami, FL, Stati Uniti d'America

Links www.joemcphee.com (Inglese)

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

Joe McPhee

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera
Joe McPhee
Joe McPhee.jpg
Genre(s) Free jazz
Instrument(s) Saxophone, trompette, bugle, trombone

Joe McPhee est un saxophoniste et multi-instrumentiste de jazz américain, né le 3 novembre 1939 à Miami. McPhee est connu essentiellement pour son implication dans le free jazz dans les années 1960 et 70, aux côtés de Peter Brötzmann, Evan Parker, André Jaume, Raymond Boni.

Joe McPhee a étudié la trompette dès ses huit ans. Il commence par jouer dans des orchestres de lycée et des orchestres militaires, avant de véritablement commencer sa carrière en 1967 en jouant avec Clifford Thornton sur l'album Freedom and Unity, puis en jouant avec Dewey Redman et David Izenzon.

En 1968, il apprend le saxophone en autodidacte, influencé par la puissance de la musique de John Coltrane[1]. En 1974, il commence une série d'enregistrement pour le label suisse Hat Hut. Il joue alors avec de nombreux musiciens européens: Jérôme Bourdellon, Raymond Boni, Pierre Favre, Daunik Lazro, Claude Tchamitchian...

Il est aussi proche de la scène américaine du free, et notamment celle de Chicago: Ken Vandermark, Mats Gustafsson, Hamid Drake.

Discographie

Notes et références

  1. (fr) Frank Médioni, John Coltrane, 80 musiciens de jazz témoignent, 2007 , p.241

Lien externe

Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 06.05.2013 14:19:08

Questo articolo si basa sull'articolo Joe McPhee dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.