Phineas Newborn Jr.

Phineas Newborn Jr.

nato il 14.12.1931 a Whiteville, TN, Stati Uniti d'America

morto il 26.5.1989 a Memphis, TN, Stati Uniti d'America

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Phineas Newborn Jr

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Phineas Newborn Jr est un pianiste de jazz, né le 14 décembre 1931 à Whiteville (Tennessee) et mort le 26 mai 1989 à Memphis (Tennessee).

Biographie

Dans la lignée d'Art Tatum, Oscar Peterson ou Bud Powell, Newborn est né dans une famille de musiciens. Son frère, (Edwin) Calvin Newborn est guitariste. Il a tout d'abord joué dans une formation Rhythm and blues dirigée par Tuff Green et avec son père qui est batteur et chef d'orchestre. Ses premiers enregistrements reçurent notamment les encouragements de l'harmoniciste de blues Big Walter Horton. Au tout début des années 1950, il joue à Memphis et est le pianiste de l'orchestre de Lionel Hampton. Après une période militaire il abandonne le rhythm and blues, encouragé par Count Basie et part pour New York à partir de 1956[1]. Il enregistre rapidement ses premiers albums en tant que leader (souvent accompagné par son frère guitariste). Il sera partenaire de de Charles Mingus pour enregistrer la musique du film Shadows de John Cassavetes (1958). Sa réputation s'étend, il est invité à jouer à Stockholm en 1958 et à Rome l'année suivante.

De retour aux États-Unis, il s'installe en 1960 à Los Angeles et enregistre quelques albums avec Howard McGhee et Teddy Edwards puis en trio pour le label Contemporary.

La critique n'est pas toujours élogieuse, on lui reproche notamment certaines facilités et Newborn développe une fragilité émotionnelle telle qu'il sera admis à l'hôpital psychiatrique de Camarillo pendant quelque temps. Il souffrait également d'une blessure à la main qui handicapait son jeu. Il connut une période difficile, ponctuée de séjours en hôpital, mais effectua un retour dans les années 1970 et 1980.

Aujourd'hui, bon nombre de ses albums sont considérés comme des classiques.

Style

Le style de Phineas Newborn Jr, très virtuose, est influencé par le bebop, le blues et le swing à la Count Basie, ainsi que par l'étude du piano « classique » : on retrouve dans son jeu du contrepoint à la Bach, et il cite la Sonatine de Ravel dans l'introduction de sa version de Lush Life[2]. Il se distingue par une technique impressionnante de la main gauche (on peut écouter à ce titre Blues Theme For Left Hand Only, 1959), sans doute développée pendant sa pratique du boogie-woogie durant sa jeunesse ; un jeu riche de block chords, de phrases aux deux mains à deux octaves d'intervalle ou en miroir[1]...

Discographie

Disques enregistrés et/ou publiés sous son nom

  • 1956 : The Piano Artistry of Phineas Newborn Jr enregistré les 3 et 4 mai 1956 au studio de Rudy Van Gelder (Hackensack, New-Jersey) avec Oscar Pettiford (basse), Kenny Clarke (batterie) et Calvin Newborn (guitare) (Atlantic)
  • 1956 : Phineas Rainbow enregistré en octobre 1956 avec Calvin Newborn (guitare), George Joyner (basse) et Philly Joe Jones (batterie) (RCA)
  • 1957 : While My Lady Sleeps enregistré en 1957 avec l'orchestre de Denis Farnon (RCA)
  • 1957 : Phineas Newborn Plays Jamaica enregistré en septembre 1957 (RCA)
  • 1958 : Fabulous Phineas enregistré les 28 mars et 3 avril 1958 à New-York avec Calvin Newborn (guitare), George Joyner (basse) et Denzil Best (batterie) (RCA)
  • 1958 : Stockholm Jam Session, volume 1 & 2 enregistré le 22 septembre 1958 avec Benny Bailey (trompette), Oscar Pettiford (basse) et Rune Carlsson (batterie) (SteepleChase)
  • 1959 : Phineas Plays Again enregistré le 28 mai 1959 à Rome avec Carlo Loffredo (basse) et Sergio Pissi (batterie) (Edizioni Dell'Isola)
  • 1961 : A World of Piano enregistré le 16 octobre et le 21 novembre 1961 à Los Angeles avec Paul Chambers (basse) et Philly Joe Jones (batterie) (16/10) ou Sam Jones (basse) et Louis Hayes (batterie) (21/11) (Contemporary Records)
  • 1962 : The Great Jazz Piano of Phineas Newborn Jr. enregistré le 12 septembre 1962 avec Leroy Vinnegar (basse) et Milt Turner (batterie) et le 21 novembre 1961 avec Sam Jones et Louis Hayes à Los Angeles (même session que A World of Piano) (Contemporary Records)
  • 1964 : The Newborn Touch' enregistré le 1er avril 1964 à Los Angeles avec Leroy Vinnegar (basse) et Frank Butler (batterie) (Contemporary Records)
  • 1969 : 'Please Send Me Someone to Love enregistré les 12 et 13 février 1969 à Los Angeles avec Ray Brown (basse) et Elvin Jones (batterie) (Contemporary Records)
  • 1969 : 'Harlem Blues enregistré les 12 et 13 février 1969 à Los Angeles avec Ray Brown (basse) et Elvin Jones (batterie) (Contemporary Records)
  • 1975 : Solo Piano enregistré en 1975 à Memphis, Tennessee (Atlantic)
  • 1976 : Back Home enregistré les 17 et 18 septembre 1976 à Los Angeles avec Ray Brown (basse) et Elvin Jones (batterie) (Contemporary Records)
  • 1976 : Look Out - Phineas Is Back 7 et 8 décembre 1976 à Los Angeles avec Ray Brown (basse) et Jimmy Smith (batterie) (Pablo Records)
  • 1976 : I've Something To Say - Phineas Is Back 11 et 12 novembre 1987 à Nex-York avec Jamil Nasser (basse) et Tony Reedus (batterie) (Emarcy)

Autres enregistrements auxquels il a participé

  • We Three enregistré au studio de Rudy van Gelder avec Roy Haynes (batterie) et Paul Chambers (basse) (New Jazz)
  • Together Again avec Teddy Edwards & Howard McGhee Quintet
  • Magie's Back in Town avec Howard McGhee Quartet

Notes et références

  1. Philippe Carles, André Clergeat, Jean-Louis Comolli, Dictionnaire du Jazz, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1994.
  2. Arnaud Merlin, « Phineas Newborn, avec Vincent Bourgeyx », Le Matin des musiciens du mardi, sur francemusique.fr, 24 décembre 2013 (consulté le 30 janvier 2014).

Liens externes

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