Heinrich Isaac

Date de naissance 1450 à Vlaanderen, Belgique

Date de décès 26.3.1517 à Firenze, Toscana, Italie

Heinrich Isaac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinrich Isaac
Heinrich Isaak
Un chansonnier de Heinrich Isaac, orné d'enluminures, présentant le début de son motet à quatre voix Palle, palle ; probablement écrit à Florence dans les années 1480 et copié durant cette période. Palle (boules ou ballons en italien) est une référence au blason des Medicis, qui l'employaient à l'époque.

Activité principale Compositeur
Élèves Ludwig Senfl

Heinrich Isaac ou Heinrich Isaak[note 1] est un compositeur germano-flamand (? v. 1450 - Florence, mars 26 1517), actif dans le Saint Empire et en Italie. Par son style, il se rattache à l'école franco-flamande de la Renaissance. Son principal élève, Ludwig Senfl, devient lui-même un musicien réputé au XVIe siècle.

Biographie

Une origine incertaine

Il existe quelques incertitudes sur le nom véritable du compositeur. Son lieu de naissance est, lui aussi, incertain, les biographes semblant hésiter entre le Brabant et le sud des Pays-Bas voire l'ouest de l'Allemagne. Le théoricien de la musique du XVIe siècle Glaréan a revendiqué Isaac pour l'Allemagne, mais le testament du compositeur le désigne sous le nom de Ugonis de Flandria.

Voyages

Il voyage entre le Saint Empire et l'Italie et est alternativement au service des Habsbourg et des Médicis.

De 1480 à 1494, il est actif à la cour des Médicis à Florence. Il entretient des liens étroits avec Laurent de Médicis. À la mort de celui-ci en 1492, il passe au service de Pierre de Médicis, avant d'être engagé par l'empereur Maximilien Ier. Tout en servant ce dernier de 1496 à 1512, il fait de courts séjours à la cour de Frédéric Le Sage, duc électeur de Saxe, à Torgau en 1497-98 et à la cour d'Hercule d'Este, duc de Ferrare, en 1502. Il séjourne aussi, entre 1502 et 1506, à la cour de Passau, où il côtoie le compositeur et organiste autrichien Paul Hofhaimer, puis à Constance à l'occasion de la Diète en 1507-1508. Puis il retourne à Florence où il passe les dernières années de sa vie.

uvres

Compositeur prolifique, il est l'auteur de nombreuses uvres polyphoniques à caractère profane ou religieux, parmi lesquelles la chanson Innsbruck, ich muss dich lassen. Il fait la synthèse en musique des styles flamand, allemand et italien. Par son enseignement comme par ses compositions, il exerce une grande influence dans les pays germaniques.

Media

 Innsbruck, ich muss dich lassen Fiche

Annexes

Article connexe

  • Musique de la Renaissance

Lien externe

Notes et références

Notes

Références


Erreur de citation : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante na été trouvée.
Dernière modification de cette page 16.04.2014 20:56:42

Récupérée de Heinrich Isaac de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.