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Musicien

Alan Wilder

Alan Wilder

Date de naissance 1.6.1959 à Hammersmith, West London, England, Grande-Bretagne

Alias Alan Charles Wilder

Alan Wilder

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Alan Charles Wilder né le 1er juin 1959 à Hammersmith est un claviériste, compositeur, arrangeur et producteur anglais. Il est essentiellement connu pour avoir été, de 1982 à 1995, membre de Depeche Mode. Musicien de formation classique et producteur de musique contemporaine, il apporta une contribution artistique importante aux albums du groupe par ses expérimentations sonores. C'est parce qu'il ne jugeait pas son travail estimé à sa juste valeur et en raison d'un conflit récurrent avec Andrew Fletcher qu'il décida de quitter le groupe en 1995[1] pour se consacrer à son propre projet expérimental (trip-hop, électro et expérimental) Recoil fondé en 1986. Il a publié sous ce nom six albums : 1+2 (1986) Hydrology (1988), Bloodline (1992), Unsound Methods (1997), Liquid (2000) – Grands Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros – et subHuman (2007).

Enfance

Alan Wilder est né à Londres le 1er juin 1959. Il vient de la classe moyenne, ses parents sont passionnés par la musique.
Ses trois frères pratiquent également le piano et aspirent à devenir concertistes. L'un de ses frères réussira, les autres donneront des cours d'éducation musicale en Finlande. En classe, il fut bon élève mais très peu intéressé par les cours. D'après ses dires, il trouvait ses cours de piano terriblement ennuyeux.

À l'adolescence, Alan se passionne alors pour le rock et la musique électronique. Il se cherche un travail dans un studio et est rejeté près de 40 fois avant d'obtenir un petit emploi au DJM studio. Avant d'intégrer Depeche Mode, il joue avec quelques groupes dont The Dragons et quelques groupes de jazz ou de blues dès lors qu'il emménage à Bristol.

Avec Depeche Mode, de 1982 à 1995

Après le départ de Vince Clarke[2], il voit une annonce dans le Melody Maker qu'un groupe célèbre cherche un pianiste-claviériste de moins de 21 ans. Il passe l'audition et est retenu. Après avoir enfin avoué son âge (22 ans), il intègre Depeche Mode. Dès 1983, le discret Alan Wilder s'occupe des claviers et des effets techniques sur scène.

Le plus âgé du groupe est un pianiste fasciné par la production musicale, apparaissant de ce fait comme un complément idéal au groupe car Martin L. Gore, le seul compositeur du groupe, n'aime guère passer du temps en studio. On peut considérer qu'Alan est le seul membre "professionnel" de Depeche Mode dans le sens qu'il est le seul à avoir pris des cours de piano durant son enfance. C'est en (1983) avec Construction Time Again qu'Alan apparaît pour la première fois en tant que membre du groupe sur un album car, en 1982 pour l'album A Broken Frame, ce dernier était déjà présent dans l'entourage du groupe mais il était là seulement pour assurer les lives. L'apport artistique d'Alan Wilder est perceptible à partir de l'album Construction Time Again (1983) sur lequel il signe intégralement deux titres (The landscape is changing et Two minutes warning).

Peu à peu, Alan s'impose comme le complément parfait de Martin : bon musicien, il aime travailler en studio, contrairement à son acolyte. Il devint alors le producteur officieux du groupe. On lui doit notamment les arrangements et le rythme d'un tube de Depeche Mode, Enjoy the Silence, à l'origine une ballade lente écrite par Martin L. Gore, transformée en quasi "dance track" par Wilder.

En 1993 pour l'album Songs of Faith and Devotion, DM approchera des sons plus rock. C'est la raison pour laquelle Alan sera désigné pour être le batteur durant les lives. Malgré cela, ce dernier s'occupera encore des parties les plus complexes au clavier. Des tensions d'ordre artistique apparaissent alors entre Flood, producteur de Depeche Mode depuis Violator, et Alan Wilder ; ce qui n'empêchera pas ce dernier d'affirmer qu'il s'agit pour lui du meilleur album de Depeche Mode depuis la création du groupe.

Le 1er juin 1995, après une immense tournée mondiale plus qu'éprouvante (Devotional Tour/Exotic Tour/Summer Tour '94), Alan Wilder va alors quitter le groupe le jour de son 36e anniversaire. Un extrait de ses raisons :

"...En raison de l'insatisfaction grandissante avec les relations internes et des pratiques de travail du groupe, c'est avec une certaine tristesse que j'ai décidé de me séparer du groupe Depeche Mode. Ma décision de quitter le groupe n'était pas facile d'autant plus que nos derniers albums montrent bien le potentiel que Depeche Mode détient. Depuis que j'ai rejoint DM en 1982, je n'ai cessé de donner de l'énergie, de l'enthousiasme et de l'engagement à l'avancement de la réussite du groupe. Et en dépit d'un déséquilibre constant dans la distribution du travail, j'ai persisté. Malheureusement, cette dévotion n'a jamais reçu le respect et la reconnaissance qu'elle méritait…"

"...Au vu de ces circonstances, je n'ai pas d'autre choix que de quitter le groupe. Il me semble donc préférable de partir sur un succès et, comme je garde mon enthousiasme et ma passion pour la musique, je suis emballé par la perspective de nouveaux projets. Les membres du groupe ont mon soutien et mes meilleurs vœux, pour tout ce qu'ils entreprendront… "

Le 17 février 2010, Alan Wilder fut l'invité surprise du concert de Depeche Mode donné au Royal Albert Hall à Londres dans le cadre du Teenage Cancer Trust. Alan était alors au piano pour une version acoustique de Somebody chantée par Martin Gore. Selon Alan « Dave m'a contacté il y a quelques semaines et m'a demandé si je serais prêt à les rejoindre sur scène. Il m'a assuré que les autres étaient d'accord. J'ai été très heureux d'accepter, en particulier car tout cela se faisait dans de bonnes conditions et nous envisagions depuis longtemps une réunion de ce genre. C'était génial de revoir tout le monde et de revenir un peu en arrière, et c'était aussi la première fois que je voyais Depeche Mode en tant que spectateur !  ».

Après sa séparation avec Depeche Mode, Wilder a été approché par Robert Smith avec une offre de se joindre à The Cure. Wilder déclina respectueusement son offre. [réf. nécessaire]

Avec Recoil

Formé en 1986 pour laisser à Alan Wilder le soin de s'adonner à quelque chose de plus personnel que son rôle dans Depeche Mode, Recoil sort à l'origine, 1+2, une démo qui finit par devenir un vinyle comprenant deux chansons. Wilder décrit à l'époque ce projet comme « un antidote à Depeche Mode, une manière d'évacuer les frustrations d'avoir toujours à travailler dans un format pop ».

Alternant son rôle de claviétiste-compositeur au sein de Depeche Mode, Wilder s'offre de temps à autre quelques élans de liberté pour s'adonner à Recoil, offrant à la fin des années 1980 Hydrology. Après avoir enregistré l'album Songs of Faith and Devotion en 1993, Wilder quitte Depeche Mode pour de bon en 1995 et se consacre entièrement à son projet.

Signé chez Mute Records depuis le début de l'aventure, Recoil vole enfin de ses propres ailes et ravit la critique : enregistré et sorti en 2000, l'album Liquid obtient le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Prenant le temps de soigner ses compositions, aussi expérimentales qu'éclectiques, Recoil attend 2007 pour livrer un nouvel opus, SubHuman, avant de rebondir trois ans plus tard avec Selected.

Vie personnelle

Alan a entamé en 1984 une relation avec Jeri Young, une anglaise d'origine espagnole âgée de dix ans de plus que lui, et a élevé son fils, Jason, âgé de douze ans, comme le sien. Ils se marient en 1991 et divorcent en 1994, à la suite de sa rencontre avec Hepzibah Sessa, violoniste du groupe Miranda Sex Garden. Tous deux se marient la même année et ont deux enfants : Paris (née le 1er septembre 1995 à Hove, en Angleterre) et Stanley Duke (né le 21 janvier 2001). Cependant, le couple a divorcé en 2010 et Alan est de nouveau papa d'une petite fille nommée Clara Lake, née le 6 février 2012 de sa relation avec la chanteuse norvégienne Britt Rinde Hval.

Notes et références

  1. Sébastien Michaud, Depeche Mode : Éthique synthétique, Camion Blanc, Malzéville, 2001, p. 180-181.
  2. Sébastien Michaud, op. cit., p. 34-35.

Liens externes

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