Base de données musicale

Musicien

Mika

Mika - © www.mikasounds.com

Date de naissance 18.8.1983 à Beirut, Liban

Alias Michael Holbrook Penniman

Mika (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mika, de son vrai nom Michael Holbrook Penniman, Junior, né le 18 août 1983 à Beyrouth, est un chanteur et auteur-compositeur de pop britannico-libanais. Il est sous contrat avec les maisons de disques Casablanca Records et Universal Music.

Son premier album Life in Cartoon Motion est certifié disque de diamant en France avec plus de 1 400 000 exemplaires écoulés[1] et est, dans l'Hexagone, l'album le plus vendu en 2007. Dans le monde, il s'en est vendu plus de 19,85 millions. Son deuxième album, The Boy Who Knew Too Much, se vend à près de 400 000 exemplaires en France. Cet album lui permet de recevoir le triple disque de platine, lors d'un concert à Bercy. En juillet 2011, il sort le single Elle me dit, chanté en français, une première pour lui.

En septembre 2012, il fait son retour avec un troisième album intitulé The Origin of Love, album dont il chante certaines chansons lors de ses tournées de festivals en 2011 et 2012. Début octobre 2012, l'album est certifié disque de platine en France.

En juin 2015 sort No Place in Heaven, son quatrième album, qui détient quatre pistes en français. Cet album est dit plus intimiste car Mika était sur tous les tableaux pour le créer. En janvier 2016, il est certifié disque de platine en France, et disque de platine en Italie en août[2].

Biographie

Jeunesse (1983–2005)

Né à Beyrouth le 18 août 1983 d'une mère libanaise et d'un père américain[3],[4], Michael Holbrook Penniman a un an lorsque sa famille quitte le Liban pour Paris[4], où il va à l'école maternelle. Il vit dans la capitale française pendant 8 ans et ensuite part vivre à Londres, au Royaume-Uni. Mika a deux sœurs aînées, Yasmine (DaWack) et Paloma. Il a également une sœur plus jeune, Zuleika et un frère plus jeune, Fortuné[5]. Yasmine l'aide avec le visuel de ses œuvres (c'est elle qui a dessiné la pochette de l'album Life in Cartoon Motion)[6]. Lorsqu'il a huit ans, son père est retenu à l'ambassade des États-Unis au Koweït pour des raisons de sécurité, pendant sept mois, au tout début de la Guerre du Golfe[7],[8]. Lorsqu'il déménage à Londres, il passe d'un petit établissement scolaire à une énorme institution. C'est alors que Mika s'enferme dans le silence, qu'il brise en jouant du piano. C'est après avoir écouté Heart-Shaped Box de Nirvana qu'il écrit sa première musique, qu'il décrit comme une pièce instrumentale, au piano, appelée Colère. Il se découvre alors une passion pour l'opéra. Mika étudie par la suite au lycée français Charles-de-Gaulle[9], où il est victime de harcèlement scolaire. Il a également à l'époque des problèmes de dyslexie. Il rencontre beaucoup de difficultés à 11 ans et est déscolarisé sur décision de sa mère pendant une période de 6 à 8 mois. Plus tard, il ira à la Westminster School, puis à la St Philips School de Kensington. À 19 ans, il obtient une place à la London School of Economics qu'il choisit de ne jamais fréquenter. Il parvient alors à intégrer le Royal College of Music, qu'il quitte pour une carrière solo[réf. nécessaire].

Il adresse des bandes de démonstration à plusieurs maisons de disques. On lui répond qu'il a du talent mais qu'il est trop différent, ce qui ne le décourage pas[10]. L'une d'elles lui demande de chanter à la manière de Robbie Williams ou Craig David ; Mika refuse et écrit contre cette société une chanson - dont la rythmique est une citation du Mariage de Figaro. Il déclare : « Vous voulez que je sois Craig David, je vais être Grace Kelly au lieu de ça et on verra toujours si vous voulez me faire un contrat »[4]. Et d'ajouter : « Ils ont lu les paroles et quand ils sont arrivés à la ligne qui dit « Est-ce que je dois paraître plus vieux, est-ce que je dois me mettre à genoux juste pour être sur votre étagère ? », ils ont décidé de ne pas me rappeler »[4]. Mika arrive ensuite dans une petite maison de disques qui fait faillite, lui donne l'album et dit : « Maintenant, pressez Play ». Pour Mika, ses influences semblent ailleurs comme il le dit : « J'ai grandi en écoutant beaucoup de choses, de Joan Baez à Dylan, de Serge Gainsbourg à de la musique flamenco. Avec l'âge, mes goûts sont devenus plus éclectiques mais je retourne toujours aux auteurs géniaux comme Prince, Queen, Elton John ou Michael Jackson[réf. nécessaire]. »

Révélation internationale (2007–2008)

Le nom de scène Mika est, en Belgique, déjà utilisé par la chanteuse de reggae Sophie Michalakoudis depuis 1984[11]. Ce nom est par ailleurs déposé à la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs, depuis 1986. Ce nom est également déposé par cette même chanteuse à l'office des marques et brevets de La Haye depuis plusieurs années. Rapidement accusée de vouloir tirer un profit financier de la célébrité de son homonyme masculin, Sophie Michalakoudis n'a jamais réclamé de dommages et indemnités. Craignant cependant un préjudice grave pour sa carrière, elle intente une action en cassation « pour l’organisation du concert d’un artiste utilisant un nom sur lequel il ne possède pas l'antériorité » auprès de la salle de concert où doit se produire l'autre Mika. Après l'échec de l'action qu'elle avait intentée devant le tribunal de commerce, les défendeurs lui réclament 30 000 euros pour « procédure téméraire et vexatoire »[12].

Les débuts professionnels de « Mika » (pour interdire une prononciation fautive, le « k » est rapidement substitué au « c »)[13] dans la musique sont éclectiques. Il participe à des concerts de musique classique au Royal Opera House de Londres, écrit des musiques d'ambiance pour les vols de British Airways ou encore composa la musique d'une publicité pour des chewing-gums. Ses premiers passages à la radio datent de septembre 2006 et de janvier 2007, sur la BBC Radio 2. Alors qu'on dit de sa tessiture qu'elle couvre 4 octaves[14], il affirme qu'elle est en réalité plus proche de 3 octaves et demie[15]. Après avoir signé avec le label Casablanca Records[16], Mika enregistre un premier single Relax, Take It Easy, une version de sept minutes, disponible uniquement en téléchargement, sortie en Angleterre en 2006. La mélodie de (I Just) Died in Your Arms de Cutting Crew y est incluse, ainsi que l'introduction et la mélodie du fameux Spacer de Sheila & B.Devotion. Il est suivi d'un maxi Dodgy Holiday disponible uniquement en téléchargement qui contient plusieurs extraits studio et live de son premier album Life in Cartoon Motion ; le magasin de musique iTunes Store a mis gratuitement à disposition, pendant une semaine, le titre Billy Brown, qui paraîtra par la suite sur son album. La sortie de l'album est précédée, en janvier 2007, d'un second single Grace Kelly, disponible uniquement en téléchargement et distribué par Universal Music. Grace Kelly est le premier succès de Mika et occupe la première place des classements musicaux en Angleterre[17]. Un CD de 12 minutes et une édition limitée (sept minutes) sont distribués le 29 janvier 2007, sur lesquels sont inclus des remixes de Tom Neville, Bimbo Jones, Linus Loves et Pull Tiger Tail[18].

Life in Cartoon Motion, produit et mixé par Greg Wells à Los Angeles, sort en février 2007. Cet album a pour thème principal la transition de l'adolescence à l'âge adulte[19]. Cet album traite également de sujets « difficiles » : l'homosexualité (dans Billy Brown, le protagoniste principal a une aventure avec un homosexuel), les discriminations sur les personnes fortes (dans Big Girl (You Are Beautiful), notamment, musique inspirée par un bar américain, le Butterfly Lounge, bar étant réservé aux « gros »)... Durant l'année 2007, l'album s'imposa un peu partout en Europe. Il devint notamment numéro un en Angleterre, en France, en Belgique et en Suisse. Il fut soutenu par plusieurs singles dont la ré-édition de Relax, Take it Easy, Love Today et Big Girl (You Are Beautiful). Il termine en tête des ventes annuelles d'album en France en 2007 et est certifié disque de diamant.

La chanson Relax, Take It Easy sert de coming-next à l'émission de Canal+ Le Grand Journal du 8 au 19 janvier 2007. Elle sert également de chanson d'ouverture du Village Départ du Tour de France 2007, et est ainsi devenue le tube de l'été 2007 pour les suiveurs du Tour de France. Du 12 au 16 février 2007, c'est la chanson Grace Kelly qui sert de coming-next à l'émission de Canal+ Le Grand Journal. En juin 2007, Mika entame sa tournée aux États-Unis et au Canada, accompagné de Sara Bareilles et de Natalia. En septembre 2007, Mika entame sa tournée européenne, le Dodgy Holiday Tour. Le 10 octobre, il est à Lille, en France, le 17 novembre, il commence la partie de sa tournée au Royaume-Uni, accompagné de Palladium. Une autre tournée est entamée en janvier 2008 en Amérique du Nord où il est accompagné de The Midway State, qui continue en février avec un arrêt à Los Angeles pour la 50e édition des Grammy Awards.

Le 4 juillet 2008, Mika donne un concert unique au Parc des Princes de Paris devant plus de 55 000 fans. Un décor, une mise en scène et une réorchestration de certains titres ont été imaginés pour ce concert. Mika y a d'ailleurs interprété le tube planétaire Grace Kelly en français, écrit par le chanteur Doriand. Il donne également un concert au Vélodrome d'Arcachon le 14 juillet 2008, ainsi qu'à La Rochelle le 16 juillet dans le cadre du festival des Francofolies. En juin 2009, Mika effectue une tournée européenne, pour la promotion de son nouvel EP intitulé Songs for Sorrow, qui contient quatre chansons inédites. Il s'est produit notamment en France, les 11 et 12 juin 2009 au Cirque d'Hiver Bouglione de Paris[20].

The Boy Who Knew Too Much (2009–2011)

Son deuxième opus, intitulé The Boy Who Knew Too Much, sort le 18 septembre 2009. Le premier extrait de cet album est We Are Golden, suivi de Rain puis Blame It on the Girls. La tournée s'appelle l'Imaginarium Tour, et le spectacle 1955. La tournée commence fin 2009, et se termine fin de l'année suivante. Le chanteur réalise une tournée en France durant 2010, notamment à Paris-Bercy, aux Eurockéennes de Belfort, au Festival de Nîmes, au Festival des Vieilles Charrues, au Festival de Carcassonne, au Festival Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair près de Caen, et finalement le 15 août 2010 à la Foire aux vins de Colmar où il remplit les salles[21]. Le 6 décembre 2010, sa statue au Musée Grévin à Paris est inaugurée[22].

Mika enregistre une chanson pour la bande-originale du film Kick-Ass (sorti le 16 avril 2010) du même nom qui lui servira de single[23]. Le 26 avril 2010 (le jour de sa première à Bercy), la station de radio Europe 1 lui consacre une journée spéciale. Il est présent toute la journée, non seulement en tant qu'invité mais aussi en tant que chroniqueur et présentateur, dans diverses émissions. Mika fait de nombreux concerts et festivals en 2011 dans toute l'Europe et en Asie, dont la seule date française de 2011 à Compiègne le 9 juillet. Il se produit au Paléo Festival Nyon, en Suisse, le samedi 23 juillet 2011, pour remplacer Amy Winehouse. Celle-ci s'était déprogrammée quelques semaines avant pour raisons de santé et est morte ce même jour ; Mika lui dédie ce concert.

Troisième opus et diverses participations (2012–2015)

Le 17 septembre 2012, Mika sort son troisième album intitulé The Origin of Love. L'album contient quatre titres en français (Elle me dit, Karen, L'amour dans le mauvais temps et Un Soleil Mal Luné), les autres étant en anglais.

En 2013, il participe au concert, ainsi qu'à l'enregistrement du single des Enfoirés. Il participe également au 7e prime de Star Academy en janvier 2013[24]. Mika fait partie du jury de la version italienne de X Factor pour sa septième saison. Mika rejoint ensuite le jury de The Voice pour la troisième saison française diffusée début 2014, où il remplace Louis Bertignac. Ses performances lors de cette émission sont saluées par les médias français[25],[26]. Il remporte cette 3e saison avec Kendji Girac. Toujours en 2013, Mika collabore avec la marque de prêt-à-porter belge JBC, et dessine une collection de vêtements pour femme, homme et enfants[27]. Au printemps 2013, Mika s'associe à la marque de bière San Miguel pour sortir en juin 2013 une nouveau single intitulé Live your Life utilisé pour la campagne de promotion de la boisson[28].

Le 11 juin 2014, Mika révèle la première chanson de son futur album : Boum Boum Boum. Ce titre raconte les amours et semble refléter le désir pour le chanteur d'affirmer son homosexualité et de prendre position au sujet du mariage pour tous[29],[30]. Mika est le chanteur le plus recherché sur Google en France durant l'année 2014. Il est également la 9e personnalité, toutes catégories confondues, la plus recherchée sur ce même moteur de recherche[31],[32]. Le 11 décembre 2014, lors de la finale de X Factor Italie, Mika révèle un premier extrait de son prochain album. Il chante un medley associant un extrait d'une nouvelle chanson nommée Good Guys ainsi qu'un extrait de sa chanson Happy Ending. Les bénéfices des ventes de ce medley sont destinés à l'Unicef[33],[34]

No Place in Heaven (depuis 2015)

En février 2015, Mika se produit pour la première fois avec l'orchestre de la Maison Symphonique de Montréal sous la direction du chef d'orchestre Simon Leclerc pour trois spectacles à la Maison Symphonique de Montréal[35],[36]. En novembre 2015, il lance un album tiré de l'enregistrement sonore de son spectacle avec l'OSM intitulé Mika et l'orchestre symphonique de Montréal[37]. À l'occasion de la célébration de son 30e anniversaire, l'entreprise Swatch s'associe au chanteur pour la conception de deux montres, qui s'inspirent directement des masques tribaux africains[38]. C'est à Venise que la collection de montres Mika 4 Swatch dessinée par Mika et sa sœur Yasmine est dévoilée[39].

Le 15 juin 2015, Mika revient avec un quatrième album intitulé No Place in Heaven. Celui-ci contient les titres Boum Boum Boum, Talk About You, Last Party et Good Guys. Talk About You est rapidement accusé d'être un plagiat de la chanson Sarà perché ti amo du groupe italien Ricchi e Poveri. Il ne cache rien de tout cela et indique avoir été simplement influencé par cette chanson. S'en étant rendu compte, un accord est réalisé avec le groupe italien pour un partage des droits mais aussi la présence de leurs noms sur la pochette du single[40].

Il enchaîne alors une tournée en France et quelques dates internationales. Il participe encore à 'The Voice France en 2016, 2017 et 2018. Son retour musical est prévu pour le 20 octobre 2017 avec le titre It's My House.

Engagement humanitaire et social

En 2010, Mika dessine avec sa sœur Yasmine une bouteille aluminium 25 cl de Coca-Cola nommée Happiness Bottle. La totalité de son cachet est versée au programme adolescents mené par la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France[41],[42]. En mai 2013, Mika participe en tant que tête d'affiche au concert organisé place de la Bastille à Paris pour la célébration de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe[43].

En 2014, il participe à la campagne de sensibilisation pour aider la recherche contre les cancers spécifiques des enfants[44],[45]. Il exprime également son soutien à Médecins sans frontières dans la lutte contre le virus Ebola[46]. Il dessine une des 9 cartes de Noël vendues en Italie dans le cadre d'un projet caritatif en faveur de l'association européenne de recherche pour la chirurgie des cancers (ARECO) ; le dessin original a également été vendu aux enchères en faveur de la même association[47],[48]. Mika s'implique également dans une campagne de lutte contre le harcèlement et l'intimidation en Italie : il s'agit d'une campagne de sensibilisation en collaboration avec Cartoon Network en Italie[49],[50].

Depuis 2015, Mika s'investit pour la cause des réfugiés. Il est retourné au Liban avec le UNHCR [51]pour passer du temps avec les réfugiés qui ont dû fuir leurs foyers à cause de la guerre. Mika soutient également la Fondation "Imagine for Margo" association qui collecte des fond pour la recherche sur le cancer et aide les familles des enfants malades.

Style vestimentaire

Depuis ses débuts, Mika se distingue par un style vestimentaire unique. Initialement, c'est sa mère qui lui confectionne ses habits, notamment ses tenues de scènes[52]. Mika utilise régulièrement des accessoires et des vêtements des collections du créateur belge Walter Van Beirendonck[53]. C'est Mika qui inspire Christian Louboutin pour réaliser des souliers pour hommes[54],[55]. Sur scène, comme pour tous les jours, Mika porte souvent des chaussures créées par Louboutin[56]. Depuis, plusieurs autres célébrités masculines portent des Louboutin.

En 2012, Mika collabore avec la marque italienne Lozza pour créer la collection de lunettes de soleil 2013 inspirée des années 1970 : Back from the '70s[57]. Durant les directs de X-Factor Italie 2013, ainsi que les auditions à l'aveugle, les battles et l'épreuve ultime de The Voice en France, Mika porte des costumes créés spécialement pour lui par les créateurs de l'entreprise italienne Moschino[58][réf. insuffisante]. En 2014, ces sont les créateurs de Valentino qui réalisent les costumes spécialement pour Mika, inspirés à la fois des collections de la maison de couture et de l'univers de l'artiste. Ces créations extravagantes, portées notamment lors des directs de The Voice France 2014 et X-Factor Italie 2014, attirent l'attention[59].

Vie privée

Après s'être déclaré bisexuel en 2009[60], Mika annonce son homosexualité dans le magazine américain Instinct de septembre 2012[61]. Lors de son concert au Heaven à Londres, le 26 juillet 2012, il dédie la chanson éponyme de son troisième album Origin Of Love « à l'homme qu'il aime »[62]. Cependant, dans une interview du magazine Vanity Fair, il explique[réf. nécessaire] qu'il ne sait pas exactement où il se trouve sur l'échelle Kinsey de l'orientation sexuelle : « Si la théorie de Kinsey est exacte, et qu'il y a une échelle de zéro à six, zéro indiquant un hétérosexuel cent pour cent convaincu, et le six un homosexuel, qui peut dire où je suis exactement placé ? »[63][réf. insuffisante] Lors du festival de Sanremo 2017, il lance un appel pour l'égalité des droits "La musique change les couleurs de mon âme. Grâce à la musique, je peux devenir bleu, jaune, vert violet. C’est beau d’être de toutes les couleurs. Et si quelqu’un ne veut pas accepter toutes les couleurs du monde et pense qu’une couleur est meilleure et qu’elle devrait avoir plus de droits qu’une autre et qu’un arc-en-ciel est dangereux parce qu’il représente toutes les couleurs, c’est dommage pour lui, qu’il reste sans musique ! "[64]

Distinctions

En 2007, Mika gagne trois récompenses à la cérémonie des World Music Awards, c'est-à-dire le nombre de récompenses maximum gagnées par n'importe quel artiste ; en outre, il est le premier artiste à avoir gagné trois World Music Awards en une année seulement. En 2008, Mika reçoit le trophée de la révélation internationale de l'année aux NRJ Music Awards, et celui de la révélation britannique aux Brit Awards[65].

En 2010, Mika est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste masculin international de l'année. Lors du Midem 2010, le 25 janvier, il est décoré de l'ordre Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand[66],[67].

En 2012, Mika reçoit le trophée des NRJ Music Awards dans la catégorie « artiste masculin international de l'année » en concurrence avec Pitbull, Sean Paul et Enrique Iglesias grâce à son titre Elle me dit. Il sera nommé dans la catégorie « Chanson originale de l'année » lors des Victoires de la musique le 3 mars 2012[68].

Discographie

Albums studio

  • 2007 : Life in Cartoon Motion
  • 2009 : The Boy Who Knew Too Much
  • 2012 : The Origin of Love
  • 2015 : No Place in Heaven

Compilation

  • 2013 : Songbook Vol. 1 (Best of, novembre 2013, Italie)

Album live

  • 2015 : Mika et l'Orchestre symphonique de Montréal[69]
  • 2016 : Sinfonia Pop

Singles

  • 2006 : Grace Kelly
  • 2007 : Relax, Take It Easy
  • 2007 : Love Today
  • 2007 : Big Girl (You Are Beautiful)
  • 2007 : Happy Ending
  • 2007 : Lollipop
  • 2009 : We Are Golden
  • 2009 : Rain
  • 2010 : Blame It on the Girls
  • 2010 : Kick Ass (We Are Young) (bande-originale du film Kick-Ass)
  • 2011 : Elle me dit
  • 2012 : Celebrate (featuring Pharrell Williams)
  • 2012 : Underwater
  • 2012  : Origin Of Love
  • 2012 : Popular Song (avec Ariana Grande)
  • 2013 : Stardust (avec Chiara)
  • 2013 : Live Your Life
  • 2014 : Boum Boum Boum
  • 2015 : Talk About You
  • 2015 : Last Party
  • 2015 : Good Guys
  • 2015 : Staring At The Sun
  • 2015 : Beautiful Disaster (avec Fedez)
  • 2015 : Center of Gravity (avec Franco Battiato)
  • 2015 : Staring At The Sun (French Version)
  • 2015 : Je Chante
  • 2016 : Hurts - Remix
  • 2016 : Stardust (featuring Karen Mok)
  • 2017 : It's My House

DVD

  • 12 novembre 2007 : Live in Cartoon Motion : concert à l'Olympia de Paris du 30 juin 2007.
  • 10 novembre 2008 : Live Parc des Princes Paris : concert au Parc des Princes du 4 juillet 2008.
  • 28 novembre 2015 : Sinfonia pop : concert symphonique à Côme (Italie) : concert symphonique à Côme en Italie du 24 octobre 2015.
  • 9 décembre 2016 : Mika Love Paris : concert en hommage à Paris et à la France suite aux attentats du 13 novembre 2015, à l'AccorHotels Arena du 27 mai 2016 (diffusé sur France 2 le 11 novembre 2016 dans le cadre des commémorations des attentats).

Participations

  • 2011 : Vive le vent, sur l'album Noël ! Noël !! Noël !!! de Michel Legrand
  • 2015 : Beautiful Disaster, sur l'album Pop-Hoolista Cosodipinto Edition de Fedez
  • 2015 : Center of Gravity, sur l'album Anthology de Franco Battiato
  • 2017:Salma ya salama , sur l'album Hommage à Dalida

Filmographie

Télévision

  • 2013 : La Boîte à musique des Enfoirés
  • 2013-2015 : X Factor Italia : saisons 7, 8 et 9
  • Depuis 2013 : The Voice, la plus belle voix : saisons 3, 4, 5, 6 et 7.
  • 2015 : La Chanson de l'année : dans laquelle il chante et danse avec Zazie Le Banana split et chante et danse Talk About You seul.
  • 2016 : Rai 2 en Italie, quatre émissions Stasera casa Mika en première partie de soirée en tant que présentateur et chanteur. Présenté en italien, langue qu'il maitrise parfaitement.

Cinéma

  • 2013 : Cadences obstinées
  • 2014 : Le Prophète (voix)
  • 2016 : Zoolander 2[70]

Utilisation de ses chansons au cinéma et à la télévision

  • 2007 : L'Âge d'homme... maintenant ou jamais ! : Relax (Take It Easy)
  • 2007 : Intervilles (Carcassonne/Mont-de-Marsan) : Relax (Take It Easy) (Techno Remix) (épreuve du Corti's Club)
  • 2007 : Gossip Girl : Happy Ending (Saison 1 épisode 6)
  • 2008 : Jackpot : Grace Kelly
  • 2009 : Gossip Girl : I See You (Saison 3 épisode 8)
  • 2010 : The Good Wife : Any Other World
  • 2010 : Kick-Ass, Everybody Hurts
  • 2010 : American Trip: Love Today
  • 2010 : Le Voyage extraordinaire de Samy : Love Today
  • 2011: Des vacances de princesse - Bienvenue à Monte Carlo: Relax, Take it Easy & Blame it on the girls & Love Today
  • 2012 : Pub Swatch : Underwater
  • 2015 : Spy : Boum Boum Boum
  • 2015 : The Profs 2 : Any other world
  • 2015 : Pitch Perfect 2 : Lollipop
  • 2015 : Pub SNCF : Je chante (reprise de Charles Trenet)
  • 2015 : Un bacio : Hurts - Remix
  • 2016 : Befikre : Boum Boum Boum
  • 2017 : Pitch Perfect 3

Notes et références

  1. « France best selling albums ever: Life In Cartoon Motion by Mika (2007) – ChartMasters », sur chartmasters.org (consulté le 20 janvier 2016)
  2. « L'album de Mika "No Place In Heaven" est certifié Disque de Platine en Italie - Mika - MikaWebsite[.Com!] - Le 1er site sur Mika en France », 28 août 2016 (consulté le 20 septembre 2016)
  3. Richard Therrien, « L’étoile du match à Mika », sur Cyberpresse, 11 octobre 2009 (consulté le 11 octobre 2009).
  4. « Mika → Vidéos → Medley », sur mytaratata.com (consulté le 11 octobre 2009).
  5. « Rendez-vous chez Mika. "Ma famille, c'est mon rempart" », sur Paris Match (consulté le 20 novembre 2013).
  6. Yannick Vely, « Mika: "Paloma est dans un état stable" », sur Paris Match, 19 octobre 2010 (consulté le 1er décembre 2014).
  7. « En 2007, notre première rencontre avec Mika », sur Paris Match, 12 avril 2007 (consulté le 1er décembre 2014).
  8. « Mika, le nouvel as de la pop », sur Le Figaro, 21 septembre 2009 (consulté le 1er décembre 2014).
  9. Tim Bousquet, « French selection », Vanity Fair n°27, septembre 2015, pages 96-99.
  10. Documentaire A long Way From Home (Live in Cartoon Motion). 2007.
  11. « Mika David défie Mika Goliath », sur Le Soir, 18 octobre 2007 (consulté le 1er décembre 2014).
  12. « Mika contre Mika », sur La Libre, 10 avril 2008 (consulté le 11 avril 2008).
  13. (en) « Mika: 10 things you never knew about your favourite star », Gold Coast Bulletin,‎ 21 août 2007, p. 28.
  14. (en) Pete Paphides, « Triumph of a tortured soul », The Times,‎ 5 janvier 2007 (lire en ligne).
  15. (en) Épisode Live interview with Mika de la série Rove. Diffusé pour la première fois le 6 mars 2007 sur le réseau Channel Ten, Australie. Visionner l'épisode en ligne.
  16. (en) Pete, « Triumph of a tortured soul », sur The Times, Londres, 5 janvier 2007 (consulté le 22 juin 2007).
  17. (en) « Mika’s Grace Kelly turns 5! », sur Official Charts, 2 février 2012 (consulté le 1er décembre 2014).
  18. Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet, Mika, 2010 (ISBN 280980916X).
  19. « Blog Archive » Mika Interview », sur Music Glob (consulté le 20 mars 2012).
  20. Annie Grandjanin, « Semaine du 3 au 9 juin », Le Figaroscope,‎ 2009, p. 39.
  21. « Mika termine sa tournée à la Foire aux vins de Colmar », sur culturebox.francetvinfo.fr, 17 août 2010 (consulté le 1er décembre 2014).
  22. « Le chanteur Mika entre au musée Grévin », sur Le Figaro, 7 décembre 2010 (consulté le 1er décembre 2014).
  23. (en) « Ass to be a screen hit », sur The Sun, Londres, 15 mars 2010 (consulté le 1er décembre 2014).
  24. Agnès Frémiot, « Star Academy : à côté de Mika, la vraie star du plateau, les candidats progressent », sur Le nouvel observateur, 25 janvier 2013 (consulté le 1er décembre 2014).
  25. « The Voice: Mika assure avec classe son rôle de nouveau juré », sur Le Parisien, 12 janvier 2014 (consulté le 20 janvier 2014).
  26. Marie Sauvée, « The Voice 3 sur TF1 : pourquoi j'adore Mika dans cette nouvelle saison », sur L'obs Plus, 12 janvier 2014 (consulté le 20 janvier 2014).
  27. « Mika présente sa collection “MIKA for JBC” lors d'un défilé exclusif (PHOTOS) », sur rtl.be (consulté le 2 janvier 2015).
  28. (en) « Collaboration : San Miguel » (consulté le 4 janvier 2015)
  29. « Quand Mika chante l'amour, ça fait Boom Boom Boom », sur Gala (consulté le 6 août 2014).
  30. « Le nouveau Mika fait 'Boom Boom Boom pour la cause gay, Le Nouvel Observateur » (consulté le 6 août 2014).
  31. « Google: Julie Gayet, Nabilla et Mondial, quels sujets avez-vous cherché en 2014? » (consulté le 11 décembre 2014).
  32. « Sujets tendances 2014 : Les œuvres et personnalités de la culture, en tête des recherches Google » (consulté le 11 décembre 2014).
  33. [vidéo] « Good Guys/Happy Ending (XFactor Finale Medley) » (consulté le 11 décembre 2014).
  34. (it) « Mika sostiene l’Unicef con il nuovo singolo, in anteprima durante la finale di X Factor », sur onstageweb.com (consulté le 11 décembre 2014).
  35. « Mika et Les Trois Accords en concert avec l'OSM », 24 février 2014 (consulté le 2 janvier 2015).
  36. « Mika & l’OSM, supplémentaire le jeudi 12 février 2015 », sur osm.ca (consulté le 2 janvier 2015).
  37. « Un album enregistré à Montréal pour Mika », sur Le Journal de Montréal (consulté le 18 novembre 2015)
  38. « Mika 4 Swatch », sur swatch.com (consulté le 2 janvier 2015).
  39. (en) « 5th Nov: Mika unveils his own design Swatch at Venice Biennale », sur machinemanagement.co.uk (consulté le 2 janvier 2015).
  40. « Mika répond aux accusations de plagiat », sur lefigaro.fr (consulté le 7 avril 2015)
  41. « Happiness Bottle :la vision du bonheur partagée par Mika et Coca-Cola - Communiqué de presse - Février 2010 », sur coca-cola-france.fr, 10 février 2010 (consulté le 2 janvier 2015).
  42. « Mika a chanté hier devant... Bernadette Chirac (vidéo) », sur ozap (consulté le 2 janvier 2015).
  43. « Mika à la Bastille pour fêter le mariage pour tous devant 35.000 personnes », sur lci.tf1.fr, 21 mai 2013 (consulté le 2 janvier 2015).
  44. « Imagine for Margo présente sa campagne Des enfants comme les autres », sur lachaineducoeur.fr (consulté le 2 janvier 2015).
  45. « Weekend magique avec Mika et Peter Lindbergh », sur imagineformargo.org (consulté le 2 janvier 2015).
  46. « Des artistes et sportifs français soutiennent MSF contre Ebola », sur msf.fr (consulté le 2 janvier 2015).
  47. (en) « Christmas wishes designed by Mika » (consulté le 2 janvier 2015).
  48. (it) « LE CARTOLINE DI NATALE DI SORRISI, ECCO TUTTI GLI « AUGURI D’ARTISTA » PER BENEFICENZA », sur sorrisi.com (consulté le 2 janvier 2015).
  49. (it) « Mika “dà voce” alla campagna antibullismo targata Cartoon Network », sur ilvelino.it, 14 novembre 2014 (consulté le 2 janvier 2015).
  50. (it) « CARTOON NETWORK ‘PARLA’ CONTRO IL BULLISMO CON MIKA », sur pubblicitaitalia.it (consulté le 2 janvier 2015).
  51. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, « MIKA », UNHCR, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  52. [vidéo] (en) « MIKA - interview on The Morning Show (Australia) », sur YouTube (consulté le 2 janvier 2015).
  53. (en) « Mika wearing Walter Van Beirendonck » (consulté le 2 janvier 2015).
  54. « Christian Louboutin, toutes premières fois », sur Le JDD (consulté le 2 janvier 2015).
  55. « LE GÉNIE AUX SEMELLES ROUGES CHRISTIAN LOUBOUTIN, L’ARTISTE », sur Paris Match (consulté le 2 janvier 2015).
  56. (en) « Mika literally to walk in Michael Jackson's shoes », sur mirror.co.uk (consulté le 2 janvier 2015).
  57. (en) « Lozza », sur mikasounds.com (consulté le 2 janvier 2015).
  58. (en) « MIKA IN MOSCHINO UOMO », sur experience.moschino.com (consulté le 2 janvier 2015).
  59. « Mika en Valentino », sur actionbeaute.com, avril 2014 (consulté le 2 janvier 2015).
  60. (en) Hannah Clay Wareham, « Mika: ’Call me bisexual’ », sur Bay Windows, 23 septembre 2009 (consulté le 18 août 2010).
  61. (en) Published Monday, 6 August 2012, 22:07 BST, « Mika confirms sexuality: 'I'm gay' - Showbiz News », sur Digital Spy, 6 apoût 2012 (consulté le 8 octobre 2012).
  62. Romain Burrel, « Le chanteur Mika: “Oui, je suis gay” », Têtu « People »,‎ 4 août 2012 (lire en ligne).
  63. (en) « Mika for Vanity Fait interview », sur fyeahmika.tumblr.com, 2014 (consulté le 28 mai 2016)
  64. (it) « L'appello per i diritti di Mika a Sanremo: "La vita è piena di colori, tutti diversi. Lasciamo senza musica chi discrimina" », L’Huffington Post,‎ 9 février 2017 (lire en ligne)
  65. (en) « Mika wins the British Breakthrough Act award at the Brit Awards 2008 », sur NME, 20 février 2008 (consulté le 1er décembre 2014).
  66. (en) « Mika - Pop Knight Mika », sur Contact Music (consulté le 19 août 2010).
  67. « Mika décoré Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture », sur people.plurielles.fr (consulté le 25 novembre 2013).
  68. « Victoires de la Musique 2012 : Les images, le déroulé, et ce qu'il faut retenir », sur Pure People, 4 mars 2012 (consulté le 1er décembre 2014).
  69. Alain de Repentigny, « Mika et l'OSM sur disque: un souvenir émerveillé », sur lapresse.ca, 13 novembre 2015
  70. AlloCine, « Zoolander 2 : le chanteur Mika aux côtés de Ben Stiller et Owen Wilson ! » (consulté le 21 juillet 2015)

Liens externes

Dernière modification de cette page 17.03.2018 12:17:34

Récupérée de Mika (chanteur) de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.