Julien Lourau

Julien Lourau

Date de naissance 2.3.1970 à Paris, Île-de-France, France

Julien Lourau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julien Lourau
Julien Lourau Bojan Z.jpg
Genre(s) Jazz
Instrument(s) saxophone ténor, saxophone soprano, saxophone alto
Label(s) Label Bleu

Julien Lourau est un saxophoniste de jazz français né en 1970. Il est le fils du sociologue René Lourau.

Julien Lourau fait ses premières armes dans le groupe Trash Corporation avec le guitariste Noël Akchoté et le pianiste Bojan Zulfikarpasic, groupe avec une énergie très rock et un son très free. Il a aussi fondé le collectif Olympic Gramofon avec Sébastien Martel, Vincent Ségal, Éric Löhrer, Cyril Atef et DJ Shalom.

En 1992, il gagne le premier prix de soliste au concours national de jazz de la Défense, et fonde le Julien Lourau Groove Gang, collectif à géométrie variable tonique et chaleureux qui remporte un franc succès. Il est alors sollicité en tant que sideman auprès de musiciens prestigieux comme Abbey Lincoln, Marc Ducret, et dans le Soñjal Septet d'Henri Texier. Il se tourne en 1999 vers les musiques électroniques et sort l'album Gambit, qui draine un public jeune et nombreux lors de ses concerts.

Il revient à un jazz plus traditionnel en 2002 avec l'album The Rise, considéré comme l'album de la maturité. Parallèlement, il se produit régulièrement en duo avec le pianiste Bojan Zulfikarpasic avec qui il entretient une grande complicité musicale.

Son saxophone de prédilection est le ténor, mais il utilise également beaucoup le saxophone soprano. Toutefois il ne néglige pas non plus le saxophone alto, notamment pour les pièces les plus rapides, et on peut même l'entendre au saxophone baryton dans l'Olympic Gramofon.

Sa collaboration avec Jeff Sharel, qui date de 1998, pour l'album Gambit, l'a amené sur le terrain des lives électroniques. En 2008 sort un projet commun aux deux hommes, Brighter Days.

Discographie

  • Julien Lourau Groove Gang (Label Bleu, 1995)
  • Olympic Gramofon (Pee Wee, 1996, ré-édité en 2003 chez Label Bleu)
  • City Boom Boom (WEA, 1998)
  • Gambit (2000)
  • The Rise (Label Bleu, 2002)
  • Fire (Label Bleu, 2005)
  • Forget (Label Bleu, 2005)
  • Julien Lourau vs Rumbabierta (Label Bleu, 2007)
  • Brighter Days (Comet Records, 2008)
  • Saigon Quartet (Naïve Records, 2009)

Liens externes

Dernière modification de cette page 23.02.2014 14:54:35

Récupérée de Julien Lourau de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.