Ignaz von Beecke

Date de naissance 28.10.1733 à Wimpfen im Tal, Baden-Württemberg, Allemagne

Date de décès 2.1.1803 à Wallerstein, Bayern, Allemagne

Ignaz von Beecke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franz Ignaz von Beecke est un compositeur allemand né à Wimpfen le 28 octobre 1733 et mort à Wallerstein le 2 janvier 1803

Biographie

Militaire de carrière dans l'Intendance royale bavaroise, von Beecke participe à la guerre de Sept Ans dans l'armée prussienne. Dans le régiment wurtembergeois de dragons du contingent du Prince Öttingen-Wallerstein, il gravit les échelons (premier lieutenant en 1759, capitaine en 1763, commandant en 1792). C’est plus comme gentilhomme et officier d'ordonnance personnel du comte héréditaire et prince, Kraft Ernst von Öttingen-Wallerstein, que par ses talents musicaux, qu’il a fréquenté la haute société. Autodidacte en musique, il a acquis beaucoup de ses connaissances sur la musique et sur les habitudes musicales du grand monde par ses voyages artistiques à Paris, Mannheim, Vienne et Berlin, où il a fréquenté Gluck, Haydn, Mozart. De telles expériences et ses talents d'organisateur lui ont permis de donner un style particulier à la chapelle (Hofmusik) princière de Wallerstein, dont le prince l’avait nommé Intendant.

Pianiste virtuose, il rencontre à Munich en 1775 Wolfgang Amadeus Mozart, alors âgé de 19 ans et selon la chronique de Schubart (Teutschen Chronik 1776, p. 276), ils se sont défiés au piano, compétition que von Beecke aurait remportée.

Discographie

  • Concertos pour Piano & Orchestre : en Ré Majeur, BEEV 100 ; en Ré Majeur, BEEV 102 (andante) & en Fa Majeur, BEEV 108 : Natasa Veljkovic (piano) & Bayerisches Hammerorchester Bad Brückenau - Johannes Moesus (direction d'orchestre) 1 CD CPO 777827 (2016)

Œuvres

Il ne faut pas le confondre avec Franz Ignaz Beck, compositeur de l'école de Mannheim ayant vécu à Bordeaux et qui a composé un large éventail de musique dont 33 symphonies, des opéras, quatuors et œuvres pour piano...

Von Beecke a eu une production plus modeste, quoique notable : - diverses œuvres publiées : œuvres pour clavier et symphonies, et nombreux Lieder pour piano (1767–98) - nous sont parvenus en manuscrits : de la musique d'église, des concertos pour piano, des quatuors et des symphonies.

Liens externes

Dernière modification de cette page 27.12.2017 15:40:21

Récupérée de Ignaz von Beecke de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.