Lili Kraus

Lili Kraus

Date de naissance 4.3.1905 à Budapest, Mittelungarn, Hongrie

Date de décès 6.11.1986 à Asheville, NC, Etats-Unis d Amérique

Lili Kraus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lili Kraus est une pianiste née à Budapest le 4 mars 1903, morte à Asheville (Caroline du Nord) le 6 novembre 1986.

Biographie

Elle a eu pour maîtres Zoltán Kodály, Béla Bartók à l'Université de musique Franz-Liszt de Budapest, Eduard Steuermann à Vienne et Artur Schnabel à Berlin. Dans les années 1930, elle poursuit ses études avec Severin Eisenberger, Eduard Steuermann et Schnabel. Elle se marie avec Otto Mandl et s'installe à Londres lors de l'Anschluss. Au cours d'une tournée aux Indes néerlandaises, elle est faite prisonnière par les Japonais en 1942. Après la guerre, elle se réfugie en Nouvelle-Zélande et y prend la nationalité. Elle s'établit à Paris entre 1950 et 1954 avant de s'installer aux États-Unis.

Répertoire

Elle est surtout connue pour ses interprétations mozartiennes. Avec Simon Goldberg, elle a réalisé en 1939 le premier enregistrement des sonates pour piano et violon de Mozart. Elle grave ensuite l'une des premières intégrales des sonates. Elle joue également Beethoven et Schubert.

Dernière modification de cette page 20.02.2014 19:24:10

Récupérée de Lili Kraus de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.