Luigi Russolo

Date de naissance 30.4.1885 à Portogruaro, Veneto, Italie

Date de décès 4.2.1947 à Cerro di Lavenio, Italie

Luigi Russolo

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Luigi Russolo est un peintre et compositeur italien, né le 30 avril 1885 à Portogruaro (Province de Venise) et mort le 4 février 1947 à Cerro di Laveno. Il est considéré comme le père de la musique bruitiste.

Biographie

Luigi Russolo grandit dans une famille de musiciens : son père, qui est horloger de profession, joue de l'orgue à l'église et ses deux frères sont pianiste et violoniste. Il commence l'étude du violon mais l'abandonne alors qu'il est âgé de seize ans en faveur de la peinture.

Le peintre

En 1909, il expose à la Famiglia artistica, une galerie de Milan. C'est à cette occasion qu'il rencontre Umberto Boccioni et Filippo Tommaso Marinetti, fondateur du futurisme, auquel il adhère en signant le Manifeste des peintres futuristes (11 février 1910) et le Manifeste technique de la peinture futuriste (11 avril 1910).

Il participe aux expositions futuristes en traitant de thématiques liées à la ville, à la vie nocturne, à la vitesse, au travail, au portrait. Son langage plastique est assez varié (voir ses tableaux réalisés entre 1910 et 1913 : Éclairs, Synthèse plastique des mouvement d'une femme, Solidité du brouillard, Dynamisme d'une automobile, Autoportrait futuriste, Lignes-forces de la foudre).

Le musicien

En réponse au Musica Futurista de son ami, le musicien futuriste Francesco Balilla Pratella, Luigi Russolo écrit le 11 mars 1913 un manifeste intitulé L'Art des bruits, où il théorise notamment l'emploi du son-bruit dans le domaine musical et prévoit l'avènement d'une musique nouvelle qui trouvera son inspiration dans les nouveaux bruits produits par les machines inventées par l'homme. Ce manifeste et l'ensemble des théories développées par Russolo constituent aux yeux de certains « les bases du renouveau musical du XXe siècle »[1]. Russolo étend la musique jusqu'à lui faire accepter tous les sons et bruits imaginables.

Par la suite, il réalise avec Ugo Piatti des machines sonores baptisée Intonarumori (littéralement "joueur de bruits"), qui préfigurent ce que seront plus tard la musique concrète et la musique électronique. Luigi Russolo abandonne la peinture pour se concentrer sur la musique. Les concerts futuristes qu'il dirige à partir d'avril 1914, dont celui de Paris en 1921, attirent un public nombreux, parmi lesquels Igor Stravinski, Darius Milhaud, Maurice Ravel, Alfredo Casella, Piet Mondrian.

Refusant de s'inscrire au parti fasciste à l'époque où le mouvement futuriste devient l'art officiel sous Mussolini, il est mis à l'écart du futurisme, mais s'en rapprochera de nouveau plus tard.

Ses influences

Les enregistrements phonographiques de ses performances novatrices sont restés peu nombreux et ces dernières sont jugées peu convaincantes par certains[2], et c'est avant tout le texte de l'Art des bruits (dont une édition française est parue en 1975, préfacée par l'historien Giovanni Lista), qui est considéré comme un acte fondateur d'une bonne partie de la musique du nouveau siècle, de la musique bruitiste à la musique industrielle. L'influence des idées de Russolo est indéniable chez certains créateurs, en particulier Vivenza qui théorisa et mit en pratique l'idée de musique bruitiste en référence aux théories de Russolo, et groupes comme Test Dept, Die Krupps ou Einstürzende Neubauten qui composent de véritables "odes aux aciéries"[3] et chantent l'ère industrielle au moyen d'"instruments" aussi incongrus que des bétonnières, tronçonneuses ou marteaux piqueurs.

uvres

Peintures
  • « Illumination », 1910, huile sur toile[4]
  • La Rivolta (La Révolte), 1911[5]
  • Dynamisme d'une automobile, 1912-1913
  • "La Musica" (La Musique) 1911
Musicales
  • Corale (par Antonio Russolo), in An Anthology Of Noise & Electronic Music/First A-chronology Volume # I - Sub Rosa (enregistré en1921)
Écrit
  • L'Art des bruits, 1913 ; LArt des bruits, textes réunis et préfacés par Giovanni Lista, bibliographie établie par Giovanni Lista, LAge dHomme, Lausanne, 1975 ;
LArt des bruits, Éditions Marguerite Waknine, édition bilingue italien-français

Bibliographie

  • Giovanni Lista, Le Futurisme : création et avant-garde, Éditions LAmateur, Paris, 2001
  • Giovanni Lista, Journal des Futurismes, Éditions Hazan, Paris, 2008
  • Philippe Robert, Musiques expérimentales - Une anthologie transversale d'enregistrements emblématiques, Le mot et le reste, Marseille, 2007, (ISBN 978-2-915378-46-7), p. 25-28.

Notes et références

  1. Robert, 2007 p. 25
  2. Robert, 2007, p.27
  3. Robert, 2007, 28
  4. "L'il" n°604, juillet-août 2008, page 114
  5. "Le Monde diplomatique" n°652, juillet 2008, page 11
Dernière modification de cette page 04.05.2014 09:22:29

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