Base de données musicale

Musicien

Jahloul Bouchikhi

Date de naissance 1954 à Arles, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Alias Chico Bouchikhi

Chico Bouchikhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chico Bouchikhi (de son vrai nom Jahloul Bouchikhi), né le 13 octobre 1954 à Arles, est un guitariste français, cofondateur des Gipsy Kings.

Biographie

Né à Arles d'un père marocain et d'une mère algérienne, Jahloul « Chico » Bouchiki est le fondateur des Gipsy Kings qui fit une percée internationale en 1988. Producteur, directeur artistique, musicien, et coauteur des titres qui ont assuré la gloire des Gipsy Kings, il fonde en 1992 son propre groupe, Chico and the Gypsies.

Son frère, Ahmed Bouchiki, fut assassiné en juin 1973 à Lillehammer par le Mossad, qui l'avait confondu avec Ali Hassan Salameh, suspecté d'être l'un des responsables du massacre de Munich.

Chico est également envoyé spécial de l'UNESCO pour la paix . Il a aussi joué en Norvege en 1994 avec son groupe devant Shimon Peres et Yasser Arafat pour le premier anniversaire du traité de paix à Oslo.

Chico Bouchikhi, père de cinq enfants (Réda, Tonino, Myriam, Sonia, Mario), a été marié à Marthe Reyes, la fille de José Reyes, le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Il vit actuellement à Saint-Rémy-de-Provence.

Dès la fin des années 1970, Brigitte Bardot fait de ce groupe, symbole de la fête, ses musiciens fétiches, animateurs de ses anniversaires avec qui elle aimait danser sur les plages ou chez des amis.

Les invitations pour animer des soirées privées dans plusieurs pays. Les Gypsies dépassent ainsi les limites de Saint-Tropez.

En 1991 et 1992 le groupe Gypsy Kings éclate, Chico remonte un groupe « Chico and The Gypsies » et reprend la route.

En septembre 1994, à Oslo, les Nations unies invitent «  Chico and The Gypsies » avec Harry Belafonte et Montserrat Caballé, pour jouer et célébrer le premier anniversaire du traité de paix en présence de Shimon Peres et Yasser Arafat.

Le directeur général de L’UNESCO, touché par l’attitude de Chico, son histoire, par ses démarches fédératrices et par sa musique universelle, décide de le nommer dès le 9 mai 1996 « envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix » avec pour parrain le commandant Cousteau. Aujourd’hui encore, «  artiste de l’UNESCO  pour la paix », la confiance accordée par cette prestigieuse institution est sans cesse renouvelée.

Depuis plus de 20 ans, le groupe « Chico and The Gypsies » se produit dans le monde entier et participe à des soirées (Paris, New-York, Tokyo, Moscou, Beyrouth, Dubaï…)

En 2016, Chico avec son groupe Chico and the Gypsies sort un nouvel album, Color 80’s à l'occasion de leur quarante années de carrière, dans lequel il revisite une dizaine de tubes des années 1980.

Distinctions

Liens externes

Dernière modification de cette page 30.11.2017 22:09:30

Récupérée de Chico Bouchikhi de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.