Base de données musicale

Band

Faithless

Faithless

Faithless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Faithless
Genre(s) Trip hop, electro
Années actives 1995-2011
Label(s) Megaforce Records
Elektra Records
Warner Bros. Records
Membres actuels Rollo Armstrong
Sister Bliss
Anciens membres Maxi Jazz
Jamie Catto

Faithless est un groupe de musique électronique britannique qui se situe dans la mouvance trip hop. Fondé à la fin de l'année 1995, Faithless comprend deux membres principaux : Rollo Armstrong, frère de Dido, et la DJ britannique Sister Bliss, reconvertie dans la musique électronique après de brillantes études classiques. Deux autres membres, Maxi Jazz et Jamie Catto ont participé aux plus grands succès de Faithless, tout comme Dido qui a prêté sa voix à de nombreux morceaux, par exemple One step too far.

Biographie

Sorti fin 1995, leur premier single Insomnia devient courant 1996 un énorme succès, remixé et joué continuellement depuis sa sortie par de nombreux artistes.

Avant de rencontrer Sister Bliss et de fonder avec elle le groupe Faithless en 1995, Rollo excellait déjà en tant que DJ et remixeur de talent. Il a notamment travaillé pour Simply Red, les Pet Shop Boys, ou encore Björk. Sister Bliss quant à elle, baigne dans la musique depuis sa tendre enfance, et sest imposée au Royaume-Uni en tant que DJ de house music.

Rollo et Sister Bliss composent à deux depuis 1993, mais ce nest que deux ans plus tard que le groupe Faithless prendra forme, lorsque Maxi Jazz et Jamie Catto rejoindront les deux complices. Faithless commence alors à multiplier les hits pendant toute lannée 1996, de « Salva Mea » à « Insomnia », et fera un carton avec leur premier opus, « Reverence ». Et pourtant, ce nétait pas gagné pour Faithless au début, « Salva Mea » ayant fait un bide la première fois que le titre a pointé le bout de son nez dans les charts. Ce nest quà la deuxième tentative que le single a fait fureur et que « Reverence » est devenu par la suite disque dor.

En 1998, Faithless remet le couvert et publie « Sunday 8pm » (où lon peut retrouver Dido sur « Postcards », avec le début de « My Lover's Gone »), puis récidive à coup de remixes un mois après en sortant « Saturday 3 am ». Le nouveau millénaire ne laisse pas Faithless sur le carreau puisque le groupe publie tout dabord une compilation mixée pour la série « Back to Mine » en 2001, et la même année, met en boîte une troisième galette , « Outrospective ».

En 2004, Faithless est de retour dans les bacs avec « No Roots » et sengage contre la guerre en Irak à travers le titre « Mass Destruction ». Lannée suivante, Faithless sort son premier best-of, « Forever Faithless », qui comprend notamment une reprise inédite dun de leurs titres, « Why Go ? », enregistré initialement avec Boy George.

En 2009, le titre "Insomnia" est repris et remixé par Mike Candys&Jack Holiday.

Le 17 mai 2010, Faithless sort l'album The Dance.

Le 16 mars 2011, Maxi Jazz, le mythique chanteur du groupe annonce sur Facebook son départ et la fin du groupe.

Le 8 avril 2011, le groupe annonce son dernier concert "Passing the Baton" ("passer le relai") à la Brixton O2 Academy au sud de Londres. Ce dernier show sera diffusé en haute-définition dans plusieurs pays du monde simultanément. Faithless tirant ainsi sa révérence après une tournée marathon autour du globe où des centaines de milliers de personnes aux différents spectacles.

Discographie

  • 1996 Reverence
  • 1998 Sunday 8PM
  • 1998 Sunday 3PM
  • 1999 Bring my family back
  • 2001 Outrospective
  • 2004 No Roots
  • 2004 Everything Will Be Alright Tomorrow (Album "No Roots" en version instrumentale)
  • 2005 Forever Faithless - The Greatest Hits (Compilation)
  • 2006 To All New Arrivals
  • 2010 The Dance
  • 2010 The Dance Never Ends (Album "The Dance" + CD bonus de 10 remixes + 1 titre bonus "Scandalous")

Vidéographie

  • 2005 Live At Alexandra Palace
  • 2005 Forever Faithless - The Greatest Hits
  • 2012 Passing The Baton - Live From Brixton

Récompenses et hommages

  • Faithless a été plusieurs fois nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur groupe International.
  • Une de leur chanson (Woozy) apparaît sur la bande originale du film La Plage de Danny Boyle.
  • Le clip d'une des chansons (I Want More), sorti le 23 août 2004, a pour toile de fonds des images de la Corée du Nord[1].

Références

  1. [1]

Lien externe

Dernière modification de cette page 26.05.2013 17:14:59

Récupérée de Faithless de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.