Base de données musicale

Musicien

Christina Aguilera

Date de naissance 18.12.1980 à Staten Island, NY, Etats-Unis d Amérique

Christina Aguilera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christina María Aguilera, née le 18 décembre 1980 à Staten Island à New York[1], est une chanteuse auteur-compositeur-interprète, femme d'affaires, actrice et philanthrope américaine. En 1993, à seulement 12 ans, elle lance sa carrière dans The Mickey Mouse Club. Six ans plus tard, elle sort son premier album, Christina Aguilera, dont les trois premiers singles (Genie In a Bottle, What A Girl Wants et Come On Over) sont en tête des palmarès aux États-Unis. Cependant, ses deux autres albums, Mi Reflejo et My Kind of Christmas (2000), n'ont pas le succès escompté et, durant la promotion, Christina est catégorisée comme « chanteuse bubblegum pop ». N'aimant pas cette image, Christina s'investit davantage dans la création de son quatrième album, Stripped (2002) - qui démontre un côté davantage soul, hip-hop et rock. Dans son cinquième album, Back to Basics (2006), elle intègre des genres musicaux des années 1920 et 1940 tels que le blues, la soul et le jazz. En 2010, elle sort son sixième album, Bionic, qui illustre un côté très electropop. Cette même année, elle tourne dans le film, Burlesque, aux côtés de la chanteuse Cher. En 2012, elle sort son septième album, Lotus. Depuis 2011, Christina fait partie des coach de l'émission, The Voice. En plus de sa carrière de chanteuse et d'actrice, Christina est une philanthrope ; elle est d'ailleurs l'ambassadrice de l'organisation Programme alimentaire mondial[2].

Au fil de sa carrière, Christina Aguilera reçoit de nombreux prix tels que les Grammy Awards ou encore les Latin Grammy Awards. Elle a également sa propre étoile sur le Walk of Fame. En 2012, son nombre de ventes d'albums est estimé à plus de 35 millions aux États-Unis[3] et 60 millions de disques dans le monde entier, depuis le début de sa carrière[4]. Elle fait partie de la liste des « 100 plus grands chanteurs » établie en 2008 par le célèbre magazine musical Rolling Stone où elle est classée à la 58e position, devant Björk, Mariah Carey ou encore Patti LaBelle[5]. Elle est également mentionnée en 2013 par le magazine américain TIME parmi les personnalités les plus influentes au monde[6].

Biographie

Enfance et débuts (1980-1998)

Née à Staten Island à New York, Christina est la fille de Fausto Xavier Aguilera, un militaire de l'armée de terre des États-Unis, et de Shelly Loraine (née Fidler), une musicienne[7],[1]. Elle a des origines équatoriennes du côté de son père[8] et irlandaises du côté de sa mère[9]. Due au service militaire de son père, la famille Aguilera a déménagé dans de nombreux endroits ; y compris le New Jersey, le Texas, New York et le Japon[10]. Ses parents divorcent lorsqu'elle a 6 ans[8]. Selon Christina et sa mère, Fausto Aguilera était un homme violent, et la chanteuse se servait de la musique pour gérer cela quotidiennement[11]. Son père essaye, de nombreuses fois, de la recontacter, mais Christina n'a jamais accepté. Plus tard, son père a publiquement déclaré : « Je n'ai jamais été violent envers elle ou sa mère. Et elles le savent. »[11]. À la suite du divorce de ses parents, Christina et sa jeune sœur, Rachel (née le 6 juillet 1986), sont allées vivre avec leur mère en Pennsylvanie, à Rochester, chez leur grand-mère[8]. En 1991, sa mère se remarie à un ambulancier, Jim Kearns, avec qui elle a un fils, Michael James « Mikey » Kearns (né le 30 avril 1996). À la suite du mariage de sa mère avec Jim Kearns, Christina a une belle-sœur et un beau-frère, Stephanie et Casey, issus d'un premier mariage de Jim.

Plus jeune, Christina voulait devenir chanteuse. Elle était localement connue pour être « une petite fille avec une grande voix. » et chantait dans des concours et spectacles locaux. À l'âge de 8 ans, elle gagne son premier concours de chant grâce à sa prestation sur I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me) de Whitney Houston[10]. Le 15 mars 1990, Christina apparait dans l'émission Star Search afin de chanter A Sunday Kind of Love d'Etta James, mais elle finit en deuxième position. À 10 ans, elle chante l'hymne national pour les Steelers et les Penguins de Pittsburgh, et à 12 ans, elle fait son entrée dans le The Mickey Mouse Club (All New Mickey Mouse Club), où elle rencontre Britney Spears, Justin Timberlake, JC Chasez et Keri Russell. Après la fin de l'émission, elle voyage outre-mer pour enrichir ses talents vocaux.

Au Japon, elle enregistre en duo All I Wanna Do avec le chanteur Keizo Nakanishi. De retour aux États-Unis, elle auditionne pour interpréter la chanson-thème de Mulan de Disney : elle enregistre alors une démo sur une chanson de Whitney Houston qu'elle envoie directement à la société. Disney prend contact avec elle pour lui annoncer qu'elle chantera la chanson Reflection. RCA signe un contrat avec la chanteuse, et commence l'enregistrement de son premier album, Christina Aguilera, qui se vendra à 16 millions d'exemplaires à travers le monde[12].

Christina Aguilera et Mi Reflejo (1999-2001)

En 1999, la chanson Genie in a Bottle rencontre un grand succès et se classe no 1 dans plusieurs pays, et no 3 en France où elle est certifiée disque d'or pour 350 000 exemplaires vendus. Viennent ensuite What a Girl Wants, I Turn to You qui rencontre un faible succès et Come On Over. Le 12 septembre 2000, sort son deuxième album, Mi Reflejo, qui atteint les 300 000 ventes en Espagne et 3,5 millions dans le monde. Pour les fêtes de fin d’année 2000, sort son troisième album, My Kind of Christmas, vendu à 3 millions d'exemplaires, et un album intitulé Just Be Free, comprenant des pièces enregistrées autour de 1995 alors qu'elle était encore adolescente (et qui est retiré de la vente). Début 2001, sort Nobody Wants to Be Lonely en duo avec Ricky Martin qui fait partie de la bande originale du dessin animé Hercule de Walt Disney, et Lady Marmalade avec les chanteuses Pink, Mya et Lil' Kim tirée de la bande originale de Moulin Rouge!. Cette dernière rencontre un grand succès et se classe à la première place du Billboard Hot 100.

Stripped et nouvelle image (2002-2005)

Son quatrième album, Stripped, sort le 29 octobre 2002. Il montre davantage la personnalité de la chanteuse, ses différents styles de musique et ses nouveaux talents d'auteur. Le premier single, Dirrty, avec le rappeur Redman, la remet au sommet des palmarès avec un clip vidéo controversé[13]. Beautiful, le deuxième single se classe no 2 au Billboard Hot 100, no 1 en Europe et en Australie, et lui permet de remporter un 3e Grammy Award dans la catégorie Best Female Pop Vocal Performance. Le troisième single, Fighter, est suivi de Can't Hold Us Down, avec la rappeuse Lil' Kim, et The Voice Within.

En août 2003, elle rejoint Madonna, aux côtés de Britney Spears, lors de la 20e cérémonie des MTV Music Awards, pour interpréter Like a Virgin et Hollywood. Le moment le plus marquant de la prestation est lorsque Madonna embrasse les deux princesses de la pop[7]. L'évènement sera sur tous les journaux dès le lendemain. La tournée Stripped World Tour commence le 22 septembre 2003 en Allemagne avec 7 concerts. Le 24 octobre en France, la chanteuse donne un concert au Zénith de Paris. Sa tournée européenne s'achève au mois de novembre avec 10 spectacles au Royaume-Uni, après 29 dates en Europe. L'album se vendra à 12 millions d'exemplaires dans le monde[14], dont 150 000 exemplaires en France. La tournée Stripped World Tour génère la somme de 75 millions de dollars[15] avec ses 85 concerts. Après avoir terminé sa tournée mondiale, elle entreprend, durant l'été 2004, une tournée nord-américaine. Mais quelques problèmes de santé la forcent à annuler quelques dates. En juin 2004, la chanteuse publie la chanson Hello en partenariat avec la marque Mercedes-Benz, puis elle enregistre deux nouvelles collaborations : Car Wash avec Missy Elliott pour le film Gang de requins et [[Tilt Ya Head Back]] avec le rappeur Nelly. Elle sort également le DVD Stripped Live in the UK enregistré au Royaume-Uni.

Elle se tourne provisoirement vers un style plus jazzy et blues, en enregistrant une reprise de A Song For You'' sur l'album Possibilities du pianiste Herbie Hancock, et collabore avec Andrea Bocelli sur le titre Somos Novios.

Back to Basics et pause (2006-2009)

Avec son 5e album, Back To Basics (en français : « Retour aux sources »), sorti le 14 août 2006, Christina Aguilera change de look et de style musical. Sur ce double disque, elle remet au goût du jour les années rétros, l'album étant fortement influencé par les années 1920-1930-1940. Le 1er single, Ain't No Other Man, est un grand succès dans le monde entier. La ballade Hurt, le 2e extrait, connait un grand succès en Europe, se classant no 3 en France avec plus de 100 000 exemplaires, tandis que Candyman propose un style rétro jazz. Dès sa 1re semaine, Back To Basics se classe no 1 du Billboard, avec 346 000 exemplaires vendus aux États-Unis (Stripped s'écoule à 330 000 exemplaires en 1re semaine). Dans le monde entier, 615 000 albums se sont vendus en une semaine, atteignant au total plus de 5 millions d'exemplaires (dont 100 000 en France).

Début 2006, sa statue de cire entre au musée Madame Tussauds à Londres, où elle est mise en scène dans un décor des années rétro, vêtue d'une longue robe dorée pailletée, avec en fond sonore Ain't no other man[16]. Durant la même période, elle collabore avec le rappeur Puff Daddy, sur le titre Tell Me, pour son album Press Play. Sa tournée Back to Basics Tour en Europe s'achève courant décembre, après 17 dates dans les grandes villes européennes. En 2006, avec 60 millions de dollars, Christina Aguilera est classée dix-neuvième femme du show-business la plus riche du monde par le magazine Forbes[17]. En janvier 2007, elle sort son parfum en collaboration avec la société allemande LR Heath & Beauty. Le succès n'étant pas au rendez-vous, le relancement du parfum a lieu en septembre. Début 2007, en France, elle remporte 2 NRJ Music Awards : Artiste féminine internationale et Album international. Aux Grammy Awards, elle décroche le prix de la Meilleure Performance Vocale Pop avec Ain't No Other Man[18] et interprète durant la cérémonie It's Man's Man's Man's World de James Brown. La 2e partie du Back to Basics Tour est lancée le 20 février 2007 à Houston. Christina Aguilera parcourt les États-Unis pour présenter son nouveau spectacle dans plus de 40 villes, une des meilleures tournées de l'année 2007. Elle fait alors partie du top 10 des chanteuses les mieux payées au monde, avec la somme de 20 millions de dollars[19], grâce aux revenus des ventes de l'album Back to Basics, de la tournée mondiale, et des contrats avec Pepsi et Orange. Courant 2007, Elton John l'invite sur la scène du Fashion Rock, pour interpréter en duo Bennie And The Jets. Elle rejoint également le chanteur Tony Bennett sur scène pour un duo sur Steppin' Out With My Baby aux Emmy Awards et NBC 2007, et aux Grammy Awards 2008. Son premier best-of, Keeps Gettin' Better: A Decade of Hits, sort le 10 novembre 2008, contenant tous ses hits et deux inédits aux sonorités électro-pop : Keeps Gettin' Better et Dynamite, ainsi que deux remixes.

Le 3 décembre 2008, elle rend hommage à Nina Simone, en reprenant le morceau I Love You Porgy, et enregistre durant la même période Falling In Love Again, un titre faisant partie du générique de fin de The Spirit. Elle chante également le titre Live With Me en compagnie de Mick Jagger dans le film de Martin Scorsese, Shine a Light. En septembre 2009, elle enregistre une publicité pour son nouveau parfum By Night, sorti uniquement en Europe. Début 2010, The Vogue a publié la liste des dix meilleures ventes de parfums de stars au Royaume-Uni pour l'année 2009 : la chanteuse y est classée deux fois, avec ses parfums By Night (no 3) et Christina Aguilera (no 4).

Bionic (2010)

Le 22 janvier 2010, la chanteuse se mobilise aux côtés d'autres artistes pour venir en aide aux victimes du séisme en Haïti, en interprétant Lift Me Up. Deux mois plus tard, sort le single Not Myself Tonight, premier extrait de son sixième album. Le single se classe à la 23e place dans les charts américains, mais se retrouve quand même no 1 du Billboard Hot Dance au bout de quelques semaines. Mondialement, le single connait un succès mitigé. L'album Bionic sort le 8 juin. Sa sortie est retardée en raison du tournage du film Burlesque, qui débute le 9 novembre 2009, dans lequel Christina Aguilera joue l’un des rôles principaux, et participe à la bande originale du film. Linda Perry, Sia Furler, Ladytron[20], Christopher Stewart, Hill & Switch, Focus, Polow da Don, M.I.A. et Santigold participent à ce nouveau projet. Son nouveau surnom pour cet album, après Baby Jane, serait Xtina ou Madam X. La première semaine, l'album se classe à la troisième place des classements américains, avec 110 000 exemplaires vendus. Cependant, ces ventes sont relativement inférieures à celles de ses précédents albums.

Le second single You Lost Me paraît en juillet 2010. Malgré l'échec, le remix de la chanson atteint la 1re place du Billboard Hot Dance, devenant le cinquième single d'Aguilera à être no 1 de ce classement. Une tournée de promotion pour l'album (initialement nommée Bionic Tour) était prévue, mais a été finalement annulée en raison de l'échec de son album et de la promotion de son film Burlesque.

Burlesque et The Voice (2010-2011)

Alors que l'album Bionic est un échec commercial (1 150 000 exemplaires) vendus[21], la promotion de Burlesque commence vers septembre 2010. Ce film raconte l'histoire d'une jeune fille, Ali (Christina Aguilera) devenant une star grâce à sa patronne, Tess (Cher). Il s'agit du premier film d'Aguilera en tant qu'actrice. Les critiques saluent le retour de la chanteuse dans un style plus rétro et moins moderne, et le film rencontre un joli succès dans le monde entier, tandis que la bande originale du film ne rencontre qu'un succès mitigé. Après la sortie de Burlesque, elle collabore avec le rappeur T.I. sur la chanson Castle Walls, incluse sur son album No Mercy.

Le 6 février 2011, elle chante l'hymne américain à l'occasion de la finale du XLV opposant les Steelers de Pittsburgh aux Packers de Green Bay, mais se trompe dans les paroles, et est huée par le public. Elle s'excusera par la suite[22]. La semaine suivante, elle participe pour l'ouverture de la 53e cérémonie des Grammy Awards à un hommage à Aretha Franklin sur la chanson Ain't No Way. Elle fait partie du jury en tant que « coach » de la nouvelle émission de NBC The Voice, diffusée aux États-Unis à partir de la fin du mois d'avril 2011[23]. En mai 2011, elle déclare enregistrer un nouvel album[24]. Pendant cette période, un morceau fait son apparition sur la toile, Nasty, en duo avec le chanteur Cee Lo Green ; aucune information officielle sur l'origine du titre n’est donnée[25]. Le 21 juin 2011, sort le nouveau single de Maroon 5, Moves Like Jagger, duo entre la chanteuse et Adam Levine, le leader du groupe qu'elle a rencontré dans The Voice[26]. La chanson est un succès et se classe no 1 aux États-Unis et dans de nombreux pays (Finlande, Irlande, Norvège, Canada, Autriche…), no 2 au Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Italie et Australie, et dans le top 3 des ventes en France et en Espagne. Moves Like Jagger est le 5e single no 1 de la chanteuse aux États-Unis, après Genie in a Bottle, What a Girl Wants, Come On Over (All I Want Is You) et Lady Marmalade. Le 8 octobre 2011, elle se rend au concert-hommage à Michael Jackson, Michael Forever Tribute, au Royaume-Uni devant 50 000 personnes. Elle interprète Smile et Dirty Diana, et reçoit des critiques positives pour sa performance, mais ces dernières déplorent son physique, critiquant ses rondeurs à cause de ses derniers excès[27]. Le 20 novembre 2011, Christina Aguilera et Adam Levine se rendent au American Music Awards pour interpréter leur tube Moves Like Jagger.

Lotus, second enfant et projets télévisuels (2012-2016)

Le 28 janvier 2012, lors des funérailles de la chanteuse Etta James, Chritina Aguilera lui rend un hommage musical en interprétant At Last devant l'église City of Refuge à Gardena en Californie. Elle témoigne de son admiration pour Etta James, rappelant que depuis dix ans elle chante At Last à chacun de ses concerts[28]. Le 5 février 2012, elle revient dans le jury de The Voice saison 2 aux États-Unis. Le 8 mai 2012, elle enregistre une nouvelle chanson en studio, plus précisément une reprise The Prayer avec le chanteur Chris Mann (finaliste de The Voice 2) qu'ils interprètent également en live lors de l'émission. Le 14 septembre 2012, quelques jours après le début de la troisième saison de l'émission The Voice, son nouveau single Your Body, extrait de son septième album Lotus, est diffusé sur les radios américaines. Ce nouvel album, recevant des critiques partagées, est beaucoup moins « en avance sur son temps » que Bionic[réf. nécessaire]. Après le flop de l'album précédent et ses difficultés personnelles (divorce), Lotus marque le début d'une nouvelle ère pour la chanteuse.

Charts In France attribue à l'album une note de 3 sur 5, expliquant : « À l'image de Christina Aguilera, Lotus est contradictoire. La chanteuse s'y place en victime, attaque, se veut incassable sans vraiment se remettre en question, tout en livrant une collection de titres qui confirme qu'elle a voulu mettre toutes les chances de son côté pour renouer avec le succès. Malheureusement, pas sûr que cet opus solide suffise. » Entre-temps, elle est invitée à co-interpréter la chanson traditionnelle Baby, It's Cold Outside, sur l'album Cee-Lo's Magic Moment de Cee-Lo Green[29]. Elle enregistre également un duo avec le rappeur cubano-américain Pitbull intitulé Feel This Moment sur le septième album studio du rappeur Global Warming, où Aguilera chante uniquement sur les refrains[30]. Au même moment, elle est aussi invitée sur le titre Steppin’ Out With My Baby pour le troisième album de duos Viva Duets du crooner Tony Bennett[31].

Lotus, le cinquième album international de Christina Aguilera sort le 12 novembre 2012[32]. Le premier single extrait de l'album s'intitule Your Body, produit par Max Martin. Lotus s'avère être l'opus d'Aguilera qui obtient le moins de succès commercial[33]. Elle ne participe pas à la quatrième saison de The Voice et est donc remplacée par Shakira (Cee-Lo Green, également absent au cours de cette saison, est lui remplacé par le chanteur américain Usher)[34].

Le 10 janvier 2013, Christina Aguilera chante la ballade Blank Page aux Peoples Choice Awards et reçoit un prix d'honneur[35]. En avril 2013, Christina Aguilera fait partie de la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde du magazine Time. C'est la chanteuse Céline Dion qui est choisie pour rendre hommage à Christina Aguilera dans le magazine[6]. Le 8 mai 2013, le chanteur Alejandro Fernandez l'invite à chanter sur le single Hoy Tango Ganas De Ti, qui s'érige à la première place du classement au Mexique avec plus de 65 000 ventes digitales[36]. Le 26 septembre, Christina Aguilera interprète We Remain pour la bande originale de Hunger Games : L'Embrasement[37]. Quelques mois plus tard, elle enregistre, avec le groupe A Great Big World, une version duo de leur titre Say Something[38], dont le vidéoclip est dévoilé sur la plateforme Vevo le 20 novembre 2013. Le titre s'érige à la quatrième place du Billboard Hot 100[39]. Le 17 décembre 2013, lors de la finale de The Voice, Xtina rejoint sur scène Lady Gaga sur la chanson Do What U Want dans l'émission The Voice dont elle en est jurée et coach. Cette prestation créant l'événement, Christina Aguilera enregistre alors sa performance en studio sur le remix du titre Do What U Want en duo avec Lady Gaga[40].

En avril 2014, elle annonce qu'elle travaille actuellement sur son huitième opus studio[41]. Dans un même temps, elle obtient le rôle récurrent de Jade St. John dans la 3e saison de la série à succès Nashville[42],[43]. Elle a également annoncé qu'elle sortirait pas un, mais deux opus consécutifs : un en anglais et un autre en espagnol et collabore avec Pharell Williams[44].

En février 2015, le titre Say Something de A Great Big World dont elle est l’invitée, remporte un Grammy Awards pour le meilleur duo ou prestation pour un groupe lors de la 57e cérémonie des Grammy Awards[45]. La même année, elle apparait dans le film à succès Pitch Perfect 2[46].

En 2016, elle publie le single Change, qui rend hommage aux victimes de la Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando et dont les bénéfices du single vont directement à l’association des familles des victimes[47]. En aout 2016, elle commercialise le single Telepathy en featuring avec Nile Rodgers, écrit et co-produit par Sia Furler et Stargate, qui officie en tant que bande originale de la série de Netflix : The Get Down[48]. Christina Aguilera Telepathy b.o. de la série The Get Down de Netflix sur youtube.com

Retour au cinéma (depuis 2017)

Le 18 octobre 2017, elle prête sa voix au personnage Akiko Glitter dans le film d'animation Le Monde secret des Emojis, qui comprend en vedettes T.J. Miller, Anna Faris, Jennifer Coolidge et Patrick Stewart[49],[50]. Le film obtient un accueil largement négatif de la part des critiques professionnelles, totalisant 125 367 352 millions de dollars dans le monde entier[51].

En 2018, elle sera à l'affiche du film de Life Of the Party, ayant pour vedette Melissa McCarthy, qui sortira le 11 Mai 2018 aux Etats-Unis[52]. Ensuite, elle enchainera avec un film de science-fiction Zoe, aux côtés de Léa Seydoux, Ewan McGregor et Matthew Gray Gubler[53]. Elle partagera également l'affiche du film Broadway 4D, avec Hugh Jackman et Matthew Morrison[54].

Associations

Au cours de sa carrière, Christina Aguilera s'engage auprès de plusieurs associations. Début juillet 2003, elle a été saluée d'une récompense par l'Alliance américaine gay et lesbienne contre la diffamation (GLAAD) pour avoir intégré des homosexuels et des transgenres dans sa vidéo Beautiful. En acceptant la récompense, elle déclare : « Ma vidéo capture la réalité que les homosexuels et les transgenres sont beaux, bien que des préjugés et la discrimination contre eux existent toujours[55]. » En 2004, elle se mobilise pour les fondations d’Elton John[56] et aux côtés de M.A.C Aids Fund qui luttent toutes les deux contre le SIDA[57]. Toujours en 2004, lors de l’élection présidentielle américaine de 2004, Christina Aguilera apparaît dans les publicités d’incitation à voter Only You Can Silence Yourself et Declare Yourself. Les vidéos, réalisées par David LaChapelle, montrent Aguilera avec la bouche cousue, symbolisant les effets du non-vote. Elle est apparue dans le Oprah Winfrey Show pour discuter de l'importance du vote.

En 2005, elle est apparue sur une compilation, Love Rocks, dont les revenus sont utilisés dans la Campagne des Droits de l'homme, un combat pour l'égalité des droits des homosexuels, lesbiennes, bisexuels et transgenres. Au mois d'avril 2007, la chanteuse se mobilise aux côtés de Nicole Kidman dans la lutte contre la violence conjugale. D'autres femmes se sont jointes à elles pour ce mouvement humanitaire. Elle a filmé une campagne publicitaire afin de faire agir les personnes dans la lutte contre la violence contre les femmes. Ce spot est diffusé lors de sa tournée Back To Basics Tour et sur les télévisions américaines. La chanteuse avait écrit une chanson, Oh Mother (dans l'album Back To Basics), qui remercie le courage dont sa maman a fait preuve en tant que survivante de ce drame, et I'm Ok (dans l'album Stripped) qui relate les épreuves qu'elle a vécues lorsque son père les battait, elle et sa mère. En 2007, elle fait partie des artistes participant au projet Instant Karma, un album de 20 reprises du chanteur John Lennon, et reprend à cette occasion Mother. Les benéfices des ventes de cet album, sorti le 12 juin 2007, devaient permettre de venir en aide aux populations touchées par le génocide qui frappe la region du Darfour. En 2009, elle est nommée ambassadrice mondiale, porte parole de l'association World Hunger Relief. Elle tourne une publicité intitulée From Hunger To Hope. En 2010, Aguilera vend aux enchères des billets pour sa prochain tournée; Christie's, une Offre pour Sauver la Terre. Les revenus en seront reversés à plusieurs ONG écologistes, dont Oceana, au Conseil de Défense de Ressources naturelles ou utilisés pour la Conservation de Central Park[58].

Vie privée

En décembre 2002, Christina commence à fréquenter, Jordan Bratman - rencontré lors de l'enregistrement de Stripped. Après s'être fiancés en février 2005[59], ils se marient le 19 novembre 2005 dans le comté de Napa en Californie[60]. Le 12 janvier 2008, elle donne naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Max Liron Bratman[61]. Après leur séparation en juillet 2010, Christina demande le divorce en octobre 2010[61]. Leur divorce est prononcé le 15 avril 2011[62].

Depuis novembre 2010, Christina est en couple avec Matthew « Matt » Rutler, un réalisateur de six ans son cadet - rencontré sur le tournage de Burlesque. Ils se fiancent le 14 février 2014[63]. Le 16 août 2014, Christina donne naissance à son deuxième enfant, une fille prénommée Summer Rain Rutler[64].

Publicités

En 12 ans de carrière, Christina Aguilera fut l'égerie de nombreuses marques.

  • 2000 : Coca-Cola (soutenu avec la chanson Come On Over (All I Want Is You))
  • 2000 : Sears
  • 2003 : Motorola
  • 2003 : NBA Playoffs (soutenu avec la chanson : Fighter)
  • 2004 : Skechers
  • 2004 : Virgin Mobile
  • 2004 : Mercedes-Benz Classe A (lancé avec la chanson Hello)
  • 2004 : campagne Declare Yourself (pour la présidentielle américaine)
  • 2004 : Xpose (première gamme de parfums)
  • 2004 : Aldo Fights Aids
  • 2006 : Pepsi[65], dont une version spéciale coupe du monde de Football (soutenu avec la chanson Here To Stay)
  • 2006 : Sony Ericsson et Orange
  • 2006 : Shure
  • 2007 : Christina Aguilera (deuxième gamme de parfums)
  • 2008 : Inspire (troisième gamme de parfums)
  • 2008 : campagne Rock The Vote (pour la présidentielle américaine)
  • 2009 : joaillier Stephen Webster (en)
  • 2009 : By Night[66] (quatrième gamme de parfums)
  • 2009 : joaillier Stephen Webster - collection Argent
  • 2009 : campagne From Hunger To Hope du Programme alimentaire mondial
  • 2010 : Royal Desire[67] (cinquième gamme de parfums)
  • 2011 : C&A, sa collection de vêtements
  • 2011 : Secret Potion (sixième gamme de parfums)
  • 2011 : campagne d’appel pour le Programme alimentaire mondial
  • 2012 : Red Sin (septième gamme de parfums)
  • 2013/2014 : Unforgettable (huitième gamme de parfums)
  • 2016 : Oreo

Discographie

  • 1999 : Christina Aguilera
  • 2002 : Stripped
  • 2006 : Back to Basics
  • 2010 : Bionic
  • 2012 : Lotus

Tournées

  • 2000 : Sears & Levis US Tour
  • 2001 : The Latin America Tour
  • 2003 : Justified & Stripped Tour
  • 2003 : Stripped World Tour
  • 2006 - 2007 : Back to Basics Tour

DVD

  • 2000 : Genie Gets Her Wish
  • 2001 : My Reflection
  • 2004 : Stripped Live in the UK
  • 2008 : Back To Basics: Live And Down Under

Clips vidéo

  • 1998 : Reflection, réalisé par Diane Martel
  • 1999 : Genie In A Bottle, réalisé par Diane Martel
  • 1999 : What A Girl Wants, réalisé par Diane Martel
  • 1999 : The Christmas Song, réalisé par Doug Biro & Clare Davies
  • 2000 : Genio Atrapado, réalisé par Diane Martel
  • 2000 : I Turn To You, réalisé par Rupert Almont
  • 2000 : Por Siempre Tù, réalisé par Rupert Almont
  • 2000 : Come On Over (All I Want Is You), réalisé par Paul Hunter
  • 2000 : Ven Conmigo (Solamente Tù), réalisé par Paul Hunter
  • 2001 : Pero Me Acuerdo De Ti, réalisé par Kevin G. Bray
  • 2001 : Falsas Esperanzas (extrait du show My Reflection)
  • 2001 : Nobody Wants to Be Lonely (duo avec Ricky Martin), réalisé par Wayne Isham
  • 2001 : Lady Marmalade (avec Lil'Kim, Mya et Pink), réalisé par Paul Hunter
  • 2001 : What's Going On?, réalisé par Jake Scoot
  • 2001 : El Ultimo Adios, réalisé par Jake Scoot
  • 2002 : Dirrty (feat. Redman), réalisé par David LaChapelle
  • 2002 : Beautiful, réalisé par Jonas Akerlund
  • 2003 : Fighter, réalisé par Floria Sigismondi
  • 2003 : Can't Hold Us Down (feat. Lil'Kim), réalisé par David LaChapelle
  • 2003 : The Voice Within, réalisé par David LaChapelle
  • 2004 : Car Wash (feat. Missy Elliott), réalisé par Rich Newey
  • 2004 : Tilt Ya Head Back (feat. Nelly), réalisé par Little X
  • 2006 : Ain't No Other Man, réalisé par Bryan Barber (en)
  • 2006 : Hurt, réalisé par Floria Sigismondi et Christina Aguilera
  • 2006 : Tell Me (feat. P. Diddy), réalisé par Erik White
  • 2007 : Candyman, réalisé par Matthew Rolston et Christina Aguilera
  • 2008 : Oh Mother, réalisé par Hamish Hamilton (extrait du live Back to Basics: Live And Down Under)
  • 2008 : Save Me From Myself, réalisé par Christina Aguilera
  • 2008 : Keeps Gettin' Better, réalisé par Peter Berg
  • 2010 : Not Myself Tonight, réalisé par Hype Williams
  • 2010 : You Lost Me, réalisé par Anthony Mandler
  • 2011 : Moves Like Jagger (duo avec Maroon 5), réalisé par Jonas Akerlund
  • 2012 : Your Body, réalisé par Melina Matsoukas
  • 2013 : Feel This Moment (duo avec Pitbull), réalisé par David Rousseau
  • 2013 : Hoy Tengo Ganas de Ti (duo avec Alejandro Fernández), réalisé par Simón Brand
  • 2013 : Say Something (duo avec A Great Big World)

Filmographie

Cinéma

  • 2004 : Gang de requins : Rastafarian jellyfish (voix)
  • 2008 : Shine a Light : elle-même
  • 2010 : American Trip : elle-même
  • 2010 : Burlesque : Alice "Ali" Rose
  • 2015 : Pitch Perfect 2 : Elle-même
  • 2017 : Le Monde secret des Emojis : Akiko Glitter (voix)
  • 2018 : Life Of the Party : Elle-même
  • 2018 : Zoe : Jewels

Télévision

  • 1993 - 1994 : The Mickey Mouse Club : elle-même
  • 1999 : Beverly Hills 90210 : elle-même
  • 2000 - 2006 : Saturday Night Live : elle-même
  • 2009 : Projet haute couture (Project Runway) : elle-même
  • 2010 : Entourage : elle-même
  • 2011 : The Voice : saison 1 : coach et juge (de avril à juin)
  • 2012 : The Voice, saison 2 : coach et juge (de février à mai)
  • 2012 : The Voice, saison 3 : coach et juge (de septembre à décembre)
  • 2013 : The Voice, saison 5 : coach et juge (de septembre à décembre)
  • 2015 : The Voice, saison 8 : coach et juge (de février à mai)
  • 2015 : Nashville : Jade St. John
  • 2016 : The Voice, saison 10 : coach et juge (de février à mai)

Distinctions

En douze ans de carrière, Christina Aguilera gagne 21 récompenses à travers le monde, dont les principales sont : cinq Grammy Awards, un Latin Grammy Award, deux MTV Europe Music Awards, deux MTV Music Awards, un Billboard Music Awards, deux Latin Billboard Awards, deux World Music Awards, quatre Rolling Stone Music Awards, et deux NRJ Music Awards.

Notes et références

  1. (en) « Songwriter, Singer, Television Personality (1980–) » (consulté le 15 septembre 2013).
  2. (en) « Christina and the World Food Programme » (consulté le 2 avril 2015).
  3. (en) Gary Thrust, « Ask Billboard: Who's The Hot 100's King? Elvis Presley Vs. Lil Wayne », sur Billboard, 24 septembre 2012 (consulté le 2 avril 2015).
  4. (en) « ACM awards 2015: veteran country acts (barely) redeem haphazard show. Staged in the Dallas Cowboys’ stadium, the 50th Academy of Country Music awards were noisy, glitzy and messy and did a disservice to the awards’ legacy », sur The Guardian, 20 avril 2015 (consulté le 2 avril 2015).
  5. (en) « 58 Christina Aguilera », sur Rolling Stone (consulté le 13 septembre 2013).
  6. (en) Céline Dion, « Christina Aguilera. Singer, 32. », sur Time, 18 avril 2013 (consulté le 15 septembre 2013).
  7. (en) « Christina Aguilera Kiss, Kiss, Kiss » (consulté le 15 septembre 2013).
  8. (en) « Uncorking the Genie », sur PEOPLE, 27 septembre 1999 (consulté le 15 septembre 2013).
  9. (en) « Christina Aguilera: What A Woman Wants », sur Time (consulté le 18 octobre 2012).
  10. (es) « Encuentran cuerpo de periodista secuestrado » (consulté le 15 mars 2015).
  11. (es) « La Procuraduría estatal informó que una vecina contactó a sicarios para plagiar y posteriormente matar a Gregorio Jiménez de la Cruz; hay cuatro detenidos. », 13 février 2014 (consulté le 15 mars 2015).
  12. (en) « Aguilera highly successful self-tilted debut album went on to sell over 16 million copies » (consulté le 4 mars 2015).
  13. (en) « Christina Aguilera Follows Controversial Dirrty With Inspirational Beautiful », sur MTV, 4 novembre 2002 (consulté le 15 septembre 2013).
  14. (en) « Aguilera album Stripped wich sold over 12 million albums worldwide » (consulté le 8 février 2014).
  15. (en) « Aguilera international, The Stripped World Tour, grossed $75 million », 17 juin 2010 (consulté le 15 septembre 2013).
  16. Madame Tussauds - Christina Aguilera at London's most famous tourist attraction
  17. (en) « Les 20 femmes les + riches du showbizz · Sous les Feux de la Rampe · Potins, Rumeurs, Nouvelles et Scandales sur nos célébrités », 21 janvier 2007 (consulté le 22 mars 2015).
  18. (en) « Liste des principaux gagnants du 49e gala annuel de remise des Grammys - Yahoo! Music - toute la musique »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Yahoo! (consulté le 15 mars 2015).
  19. (en) « Le top 10 des chanteuses les mieux payées »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur 01.men, 11 mars 2008 (consulté le 15 mars 2015).
  20. « ACTU – Christina Aguilera fait ses débuts au ciné », sur musique.repmiere, 6 mars 2010 (consulté le 15 septembre 2013).
  21. (en) « Business Matters: How Much Will Irving Azoff Be Missed on Live Nation's Bottom Line? », sur Billboard, 2 janvier 2013 (consulté le 15 septembre 2013).
  22. « Christina Aguilera huée lors de la finale du SuperBall », sur Yahoo! (consulté le 15 septembre 2013).
  23. « [MAJ] The Voice débarque sur NBC le mardi 26 avril », 28 février 2011 (consulté le 15 septembre 2013)
  24. (en) « Music - Christina Aguilera Talks The Voice With Regis & Kelly », sur That Grapejuice, 30 mai 2011 (consulté le 15 septembre 2013).
  25. « Christina Aguilera et Cee Lo Green sont Nasty », sur Charts in France, 21 mai 2011 (consulté le 15 septembre 2013).
  26. « Christina Aguilera & Adam Levine en duo : Moves Like Jagger », sur Charts in France (consulté le 15 septembre 2013).
  27. (en) « NS Christina Aguilera : Méconnaissable au concert hommage de Michael Jackson » (consulté le 15 mars 2015).
  28. « Christina Aguilera chante pour Etta James », sur jeuxactu.musique (consulté le 13 juin 2015).
  29. (en) « Cee-Lo Green - Magic Moment », sur AllMusic (consulté le 13 juin 2015).
  30. (en) « Pitbull -Global Warning », sur AllMusic (consulté le 13 juin 2015).
  31. (en) « Tony Bennett - Viva Duets », sur AllMusic (consulté le 13 juin 2015).
  32. (en) Stephen Thomas Erlewine, « Christina Aguilera - Lotus », sur AllMusic (consulté le 13 juin 2015).
  33. (en) Nick Levine, « What happened to Christina Aguilera ? », Digital Spy (consulté le 21 novembre 2012).
  34. (en) « The Voice : Shakira et Usher, duo de choc pour remplacer Christina Aguilera et Cee Lo Green », sur puretrend.com, 12 septembre 2012 (consulté le 15 septembre 2013).
  35. « Christina Aguilera prend sa revanche avec Blank Page aux People Choice Awards 2013 », sur Charts in France, 10 janvier 2013 (consulté le 15 septembre 2013).
  36. [1]
  37. (en) « The Hunger Games: Catching Fire [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic (consulté le 15 septembre 2013).
  38. (en) « A Great Big World - Is There Anybody Out There? », sur AllMusic (consulté le 15 septembre 2013).
  39. (en) « A Great Big World Say Something Feat Christina Aguilera single Charts », sur Billboard (consulté le 15 septembre 2013).
  40. (en) « Lady Gaga Do & Christina Aguilera - Do What You Want », sur AllMusic (consulté le 15 septembre 2013).
  41. (en) Jason Lipshutz, « Christina Aguilera Working On New Album », Billboard, 21 avril 2014 (consulté le 24 avril 2014).
  42. « Christina Aguilera releases new 'Nashville' track 'Shotgun' – listen », NME, 21 avril 2015 (consulté le 1er mai 2015)
  43. Eliza Berman, « Watch Christina Aguilera Vamp It Up on a Sneak Peak From Nashville », Time,‎ 9 avril 2015 (lire en ligne)
  44. Jason Lipshutz, « Christina Aguilera Talks Next Album, Working with Pharrell Williams on New Music », Billboard, Prometheus Global Media,‎ 30 janvier 2015 (lire en ligne)
  45. (en) « Grammys 2015: Complete list of winners and nominees », Los Angeles Times, 8 février 2015 (consulté le 10 février 2015)
  46. (en) Mariah Haas, « Video: Watch Pitch Perfect 2's Surprise Scene: Adam DeVine's Voice Audition », People, Time Warner, 18 mai 2015 (consulté le 10 septembre 2015)
  47. https://www.rollingstone.com/music/news/watch-christina-aguilera-belt-orlando-tribute-change-on-kimmel-20160624
  48. http://popcrush.com/christina-aguilera-telepathy-nile-rodgers-the-get-down-soundtrack-song/
  49. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mojo
  50. (en) Garth Franklin, « "Dark Tower" & "Emoji Movie" Swap Dates - Dark Horizons », sur www.darkhorizons.com (consulté le 23 avril 2017)
  51. (en) « The Emoji Movie (2017) », sur Metacritic (consulté le 3 août 2017)
  52. (en) Borys Kit, « Melissa McCarthy, Ben Falcone Teaming Up for New Comedy 'Life of the Party' », sur The Hollywood Reporter, 8 avril 2016
  53. (en) Dave McNary, « Christina Aguilera, Theo James, Rashida Jones Join Sci-Fi Romance 'Zoe' », Variety,‎ 1er mai 2017 (lire en ligne)
  54. Bordway 4D sur imdb.com
  55. (en) « Christina Aguilera Video Recognized By Gay & Lesbian Alliance », sur Yahoo! (consulté le 15 mars 2015).
  56. (en) « Elton Curating Fashion Rocks, Busy With New CD », 6 juillet 2006 (consulté le 13 juin 2015).
  57. (en) « Images Charties » (consulté le 16 juin 2013).
  58. (en) « Christie's celeb-studded Earth Day auction »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur MNN, 10 février 2010 (consulté le 13 septembre 2013).
  59. (en) « Singer Christina Aguilera to wed », sur BBC, 13 février 2005 (consulté le 15 septembre 2013).
  60. (en) « Christina Aguilera Marries », sur PEOPLE, 21 novembre 2005 (consulté le 15 septembre 2013).
  61. (en) « Happy Birthday, Max Bratman! Christina Aguilera’s Adorable Son Turns Six », sur Wet Paint (consulté le 15 septembre 2013).
  62. (en) « Christina Aguilera, Jordan Bratman Finalize Their Divorce », sur US Mag, 18 février 2011 (consulté le 15 septembre 2013).
  63. (en) « Christina Aguilera : Un mariage imminent ? », 15 février 2014 (consulté le 15 septembre 2013).
  64. (en) Myriam Coleman, « Christina Aguilera Gives Birth to Baby Girl », sur Rolling Stone, 17 août 2014 (consulté le 5 septembre 2013).
  65. (en) « For The Record: Quick News On Christina Aguilera shoots ad for Pepsi », sur MTV (consulté le 15 septembre 2013).
  66. (en) « Christina By Night » (consulté le 15 septembre 2013).
  67. (en) « Christina Aguilera Fragrance Direct » (consulté le 15 septembre 2013).

Liens externes

Dernière modification de cette page 27.03.2018 20:18:20

Récupérée de Christina Aguilera de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.