Bruno Coulais

Bruno Coulais

Date de naissance 13.1.1954 à Paris, Île-de-France, France

Bruno Coulais

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Bruno Coulais
Bruno Coulais en juillet 2006

Naissance janvier 1954 13 (13-janvier-1954) (Erreur dexpression : mot « janvier » non reconnu ans)
Paris
 France
Nationalité Française
Profession(s) Compositeur
Participations Microcosmos
Himalaya : L'Enfance d'un chef
Le Peuple migrateur
Les Choristes
Coraline
Site internet site officiel
Fiche IMDb

Bruno Coulais, né à Paris le janvier 1954 13 (13-janvier-1954) (Erreur dexpression : mot « janvier » non reconnu ans), est un compositeur français, surtout connu pour ses musiques de films. Il suit une formation musicale classique de violon et piano.

Biographie

Carrière

Ayant d'abord reçu une formation classique (violon, piano), il se dirige vers la composition ; François Reichenbach lui confia en 1977 la composition de la musique originale du documentaire Mexico Magico ; il s'oriente progressivement vers la musique de film en composant notamment en 1985 la musique du premier long métrage Qui trop embrasse de Jacques Davila. Sa carrière reste assez discrète, avec beaucoup de travaux pour la télévision. On retrouve souvent son nom sur les téléfilms de Gérard Marx ou Laurent Heynemann, et au cinéma, il est remarqué pour sa collaboration, à trois reprises, avec Christine Pascal (Le petit prince a dit, 1992), ou encore sur un film comme Le Fils du requin d'Agnès Merlet (1993).

En 1994, il rencontre Josée Dayan, téléaste qui lui permet de composer une musique assez remarquée sur le feuilleton télévisé La Rivière Espérance (France 2, automne 1995) et avec laquelle il collaborera à nouveau par la suite, sur d'autres productions (Le Comte de Monte-Cristo, Balzac) comme sur des téléfilms plus intimistes (Les Nuiteux).

En 1996, il rencontre Claude Nuridsany et Marie Pérennou, les deux réalisateurs du documentaire Microcosmos. Ce film singulier, qui laisse une grande place à la musique, obtient un grand succès et le met au premier plan des compositeurs les plus demandés du cinéma français. Le César de la meilleure musique de film lui est ainsi décerné en 1997, ainsi qu'une Victoire de la musique. Cette notoriété est définitivement confirmée avec les bandes originales d'Himalaya (1999, 2e César) et Les Rivières pourpres (2000), et depuis le nom de Bruno Coulais semble se retrouver systématiquement sur les nouveaux "blockbusters" à la française (Belphégor, Vidocq), tout en restant encore associé à des films beaucoup plus confidentiels. Cependant, après Le Peuple migrateur, en 2001, Coulais annonce son désir de réduire ses contributions au cinéma et de se consacrer à d'autres projets (création d'un opéra pour enfants, projets avec Akhenaton ou encore avec le groupe corse A Filetta avec lequel il travaille depuis sa musique pour Don Juan de Jacques Weber en 1998).

On le retrouve cependant en 2002 sur un dessin animé, L'Enfant qui voulait être un ours, et en 2004 sur Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer et surtout sur le grand succès de l'année, Les Choristes de Christophe Barratier, dont la musique obtient un succès aussi considérable que celui du film, ce qui vaudra à Coulais son troisième César. Depuis, ses collaborations se font avec des réalisateurs avec lesquels il a une certaine affinité, en particulier Jacques Perrin, Frédéric Schoendoerffer, James Huth et Benoit Jacquot .

En 2005, il dirige dans la cathédrale de Saint-Denis son Stabat Mater avec la participation de Guillaume Depardieu et (voix enregistrée avant concert) de Robert Wyatt, et le chur Mikrokosmos.

Son représentant officiel (hors USA) est la société Madoro Music, fondée par Paul Lavergne. Robert Messinger First Artist Management le représente pour les USA.

Vie privée

Bruno Coulais est père de quatre enfants : Hugo, Louis, Sofia et Anton. Le premier a récemment fondé le groupe de rock Ulysse (premier album sorti début 2006)

Style musical

Le style musical de Bruno Coulais peut être très différent d'une bande originale à une autre, cependant quelques constantes semblent se dégager : goût pour l'opéra et pour la voix humaine (en particulier celle d'enfants), pour la recherche de sonorités originales, pour les instruments extra-européens et le mélange de cultures musicales, et enfin, une tendance certaine à privilégier la notion d'ambiance (influencée par la lumière du film) à celle de narration. Dans l'ensemble, et contrairement à ses confrères Alexandre Desplat, Philippe Rombi, ses musiques ne doivent quasiment rien à une éventuelle "tradition française" de la musique de film (de Maurice Jaubert à Philippe Sarde en passant par Georges Delerue), ni même pour des musiciens de cinéma d'autres nationalités (malgré son intérêt affiché pour un compositeur comme Howard Shore), tant ses références musicales se situent essentiellement ailleurs (musiques du monde, musique contemporaine ). Il est significatif de constater que Coulais n'est pas toujours le compositeur le plus apprécié ou estimé chez les amateurs spécialistes de musique de film, sans doute plus attachés à la tradition symphonique et narrative hollywoodienne. Il demeure néanmoins une personnalité tout à fait originale et marquante du cinéma français, mais aussi du monde musical en général, depuis la fin des années 1990.

Filmographie

  • Qui trop embrasse (1986), de Jacques Davila
  • une femme secréte 1986,:de sébastien Grall
  • lien de parenté (film 1986)
  • Zanzibar (1988), de Christine Pascal
  • La Campagne de Cicéron (1990), de Jacques Davila
  • Le Jour des rois (1991), de Marie-Claude Treilhou
  • Les équilibristes (1991), de Nico Papatakis
  • Le Fils du requin (1992), d'Agnès Merlet
  • Siméon (1992), d'Euzhan Palcy
  • Le Retour de Casanova (1992), de Edouard Niermans
  • Le petit prince a dit (1992), de Christine Pascal
  • Vieille canaille (1992), de Gérard Jourd'hui
  • Waati (1994), de Souleymane Cissé
  • La Colline aux mille enfants (1994), de Jean-Louis Lorenzi
  • Adultère (mode d'emploi) (1995), de Christine Pascal
  • La Rivière Espérance (1995), de Josée Dayan
  • Vice Vertu et Vice Versa (1996), de Françoise Romand
  • Microcosmos : le peuple de l'herbe (1996), de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
  • L'Orange de Noël (1996), de Jean-Louis Lorenzi
  • La Famille Sapajou (1997), de Elisabeth Rappeneau
  • Don Juan (1997), de Jacques Weber
  • Serial Lover (1997), de James Huth
  • Déjà mort (1997), de Olivier Dahan
  • Préférence (1997), de Gregoire Delacourt
  • Gaetan et Rachel en toute innocence (1997), de Suzy Cohen
  • Belle Maman (1998), de Gabriel Aghion
  • Le Comte de Monte-Cristo (1998), de Josée Dayan
  • Balzac (1999), de Josée Dayan
  • Épouse-moi (1999), de Harriet Marin
  • La Débandade (1999), de Claude Berri
  • Himalaya : L'Enfance d'un chef (1999), d'Éric Valli
  • Scènes de crimes (1999), de Frédéric Schoendoerffer
  • Le Libertin (1999), de Gabriel Aghion
  • Un dérangement considérable (1999), de Bernard Stora
  • Zaide, un petit air de vengeance (1999), de Josée Dayan
  • Comme un aimant (2000), de Akhenaton et Kamel Saleh
  • Les Rivières pourpres (2000), de Mathieu Kassovitz
  • Harrison's Flowers (2000), de Élie Chouraqui
  • Belphégor, le fantôme du Louvre (2000), de Jean-Paul Salomé
  • De l'amour (2000), de Jean-François Richet
  • Un aller simple (2000), de Laurent Heynemann
  • Vidocq (2001), de Pitof
  • Origine océan, quatre milliards d'annees sous les mers (2001), de Gérald Calderon
  • L'Enfant qui voulait être un ours (2001), de Jannick Astrup
  • Le peuple migrateur (2001), de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
  • Genesis (2002), de Claude Nuridsany
  • Les Choristes (2003), de Christophe Barratier
  • Agents secrets (2003), de Frédéric Schoendoerffer
  • Je préfère qu'on reste amis... (2004), de Eric Toledano
  • Brice de Nice (2004), de James Huth
  • Voyageurs du Ciel et de la Mer (2004), de Jacques Perrin
  • Les Rois maudits (2005), de Josée Dayan
  • Quelques jours en avril (Sometimes in April) (2005), de Raoul Peck
  • La Planète blanche (2006), de Thierry Piantanida et Thierry Ragobert
  • Truands (2007), de Frédéric Schoendoerffer
  • Le Deuxième souffle (2007), de Alain Corneau
  • Sempre vivu! (2007), de Robin Renucci
  • Les femmes de l'ombre (2008), de Jean-Paul Salomé
  • MR 73 (2008), de Olivier Marchal
  • Ulzhan (2008), de Volker Schlöndorff
  • Un homme d'honneur (2008), de Laurent Heynemann
  • Agathe Cléry (2008), de Etienne Chatiliez
  • Villa Amalia (2009), de Benoît Jacquot
  • Coraline (2009), de Henry Selick
  • Brendan et le secret de Kells (2009), de Tomm Moore
  • Lucky Luke (2009), de James Huth
  • céans (2010), de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
  • Tête de Turc (2010), de Pascal Elbé
  • Le Roi, l'Écureuil et la Couleuvre(2010), de Laurent Heynemann
  • Bébés (2010), de Thomas Balmès
  • Le Caméléon (2010), de Jean-Paul Salomé
  • La Rizière (2010), de Xiaoling Zhu
  • Les Faux monnayeurs (2011), de Benoît Jacquot
  • La Clé des champs (2011), de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
  • La Mer à l'aube (2012) de Volker Schlöndorff
  • Les Adieux à la reine (2012), de Benoît Jacquot
  • Sur la piste du Marsupilami (2012), d'Alain Chabat
  • Pour toi j'ai tué (2012) , de Laurent Heynemann
  • le bonheur n'arrive jamais seul(film 2013) (James huth)
  • Mon pire cauchemar (film) (Anne fontaine)(2013)
  • Je fais le mort (film)(2013)(Jean paul Salomé (2013)
  • Amazonia (2013)thierry Ragobert (2013)
  • Ludwig II ) (Peter Sehr) (2013)
  • Gemma Bovery (Anne Fontaine) 2014

Discographie

  • Le Fils du requin (1993)
  • La Rivière Espérance (1995)
  • Microcosmos (1996)
  • Les Raisons du cur (1997)
  • Don Juan (1998) avec A Filetta
  • Déjà mort (1998) (6 titres parmi compilation d'autres musiques)
  • Serial Lover (1998)
  • Le Comte de Monte-Cristo (1998)
  • La Débandade (1999)
  • Himalaya, lenfance dun chef (1999) avec A Filetta
  • Belle maman (1999) (6 titres parmi compilation d'autres musiques)
  • Le Libertin (2000) avec A Filetta
  • Comme un aimant (2000) (collaboration avec Akhenaton) avec A Filetta
  • Les Rivières pourpres (2000)
  • Harrisons Flowers (2000)
  • Belphégor (2001)
  • De l'amour (2001)
  • Vidocq (2001)
  • Le Peuple migrateur (2001), avec Robert Wyatt et A Filetta
  • Lenfant qui voulait être un ours (2002)
  • Les Choristes (2004)
  • Agents secrets (2004)
  • Genesis (2004)
  • Brice de Nice (2005)
  • Les Rois maudits (2005)
  • Stabat mater (28 juin 2005 - basilique de Saint-Denis), avec Robert Wyatt
  • La Planète blanche (2006)
  • Truands (2007)
  • Le Deuxième Souffle (2007)
  • MR 73 (2008) (téléchargement uniquement)
  • Bruno Coulais - Rétrospective (double CD, compilation) (2008)
  • Coraline (2009)
  • Brendan et le secret de Kells (2009)
  • Lucky Luke (2009)
  • Océans (2010)
  • Bébés (2010) (téléchargement uniquement)
  • La Clé des champs (2011)
  • Sur la piste du Marsupilami (2012) (téléchargement uniquement)
  • Les Adieux à la Reine / Au fond des bois / Villa Amalia : musiques pour les films de Benoît Jacquot (2012)

Récompenses et nominations

  • 1997 : César de la meilleure musique écrite pour un film pour Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
  • 1997 : Victoire de la musique de la meilleure musique de film pour Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
  • 2000 : César de la meilleure musique pour Himalaya, l'enfance d'un chef d'Éric Valli
  • 2001 : Nomination au César de la meilleure musique pour Les Rivières Pourpres
  • 2002 : Nomination au César de la meilleure musique pour Le Peuple Migrateur
  • 2004 : European Award de la meilleure musique de film pour Les Choristes de Christophe Barratier
  • 2005 : César de la meilleure musique pour Les Choristes de Christophe Barratier.
  • 2005 : Victoire de la musique pour Les Choristes de Christophe Barratier
  • 2005 : Étoile d'or du compositeur de musique originale de films, pour sa composition pour les films Les Choristes, de Christophe Barratier et Genesis, de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
  • 2007 : Grand prix Sacem de la musique pour l'audiovisuel
  • 2010 : Annie award pour Coraline
  • 2011 : Nomination au César de la meilleure musique pour Océans
  • 2011 : Lauréat du prix France Musique-Sacem de la musique de film pour la musique d'Au fond des bois de Benoît Jacquot[1]
  • 2013 : Nomination au César de la meilleure musique pour Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot

Liens externes

Notes et références

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Dernière modification de cette page 14.05.2014 14:45:49

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