Usher

Date de naissance 14.10.1978 à Chattanooga, TN, Etats-Unis d Amérique

Alias Usher Raymond

Usher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article concerne le chanteur. Pour la maladie, voir Syndrome d'Usher.
Usher
Usher Raymond by Sandra Alphonse.jpg
Profession(s) Chanteur, Parolier, Acteur, , Producteur
Genre(s) pop , R&B , dance et soul
Années actives 1994-
Label(s) LaFace Records (1994-2011)
Arista Records (1994-2011)
RCA Records (depuis 2011)

Usher Raymond IV, dit Usher, est un chanteur de R&B/Rock , danseur, acteur, parolier et producteur américain, né le 14 octobre 1978 à Chattanooga, dans le Tennessee[1].

Il a connu la gloire dans les années 1990 avec la sortie de son deuxième album My Way en 1997, qui lui a permis d'obtenir la première place au Billboard Hot 100 l'année suivante avec le deuxième single de cet album, Nice & Slow. Les singles U Remind Me et U Got It Bad, tirés de son troisième album 8701, ont également été numéro un au Billboard Hot 100 en 2001. Ces deux albums, vendus à plus de huit millions d'exemplaires à travers le monde, font qu'Usher est l'un des plus grands chanteurs de R'n'B/Rock des années 1990[2].

Le succès d'Usher continue en fin 2004 avec l'album Confessions qui a été vendu à plus de dix millions d'exemplaires aux États-Unis et a été certifié disque de diamant par la RIAA. Confessions est l'album de R&B qui a connu le plus de vente lors de la première semaine de sa sortie et a été écoulé à plus de vingt millions d'exemplaires à travers le monde[3]. En 2004, il a également engendré un nombre record de quatre titres au Billboard Hot 100 avec Yeah !, Burn, Confessions Part. II et My Boo. En 2008, son cinquième album Here I Stand est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires à travers le monde[4] et son premier single Love in This Club est numéro un au Billboard Hot 100.

Le 11 juin 2012, Usher sort son septième album, Looking 4 Myself qui est le quatrième album consécutif à être numéro un au Billboard 200 à sa sortie. Malgré de faibles ventes dans les bacs, cet album a vu naître des succès tels que Climax, Scream, Lemme See, Numb, Dive ou encore la pépite concoctée par Pharrell Williams, Twisted.

Biographie

Usher Raymond IV est né à Chattanooga, dans le Tennessee. Cest à l'occasion dun concours amateur dans la ville d'Atlanta quun dirigeant de LaFace Records découvre le jeune Usher qui nest alors âgé que de 14 ans. En peu de temps, sa carrière prend une tangente étonnante puisque L.A. Reid nhésite pas à offrir un contrat à celui qui était jusque là enfant de chur. Plusieurs années plus tard, il deviendra le précurseur du R&B.

De Star Search à My Way

Cest là, dans le chur de léglise baptiste de St Elmo, quil fait ses premières armes. Puis il déménage vers la fin de lannée 1993 à Atlanta avec sa mère, Jonetta Patton, qui est aujourdhui son manager, et son jeune frère James, né en 1990. Le talent artistique du jeune homme sy développe. Il continue à chanter dans les églises, au sein dune chorale gospel, et senflamme pour la breakdance. Passionné par le chant et la danse, il participe à lémission télévisée Star Search (l'équivalent des émissions francophones Graines de Star ou À la Recherche de la Nouvelle Star).

Il na que quatorze ans mais ça na pas dimportance. Son talent explose et La Face Records lui propose demblée un contrat pour lenregistrement de son premier album. Il est alors propulsé sur la scène musicale grâce à son premier album Usher. Reid ne lésine pas et entoure bien son poulain qui lance un premier album en 1994 dont la réalisation est signée par Sean « P. Diddy » Combs. De plus, on nutilise que son prénom, laissant son nom de famille de côté. Le premier extrait, Think of You, lui permet de décrocher un disque dor. Son succès lui permet de contribuer à dautres projets. Il enregistre notamment un single pour la campagne nationale du temps des fêtes de Coca-Cola en 1995. Il contribue également au projet Black Men United, un groupe qui enregistre le simple You will Know pour le film Jasons Lyric. On le voit également aux côtés de Monica sur la pièce Lets Straighten It Out, reprise de Latimore lors des Jeux Olympiques.

Au terme de ses études secondaires, Usher lance un second album, My Way, qui paraît en 1997. Tentant de démontrer une nouvelle maturité et sa capacité à composer, il cosigne six des neuf titres du disque en plus de recruter Jermaine Dupri, Babyface et Sean P. Diddy Combs pour réaliser lopus. Le premier single, You Make Me Wanna lui permet de sétablir parmi les figures dominantes de la scène Rn'B en plus de lui permettre de connaître le succès du côté de la pop. La chanson reste onze semaines en tête du palmarès R&B et atteint le second échelon du décompte pop tout en sécoulant à plus de deux millions dexemplaires. Les deux extraits suivants, Nice & Slow et My Way, atteignent aussi la certification platine alors que Nice & Slow devient le premier numéro un dUsher sur le palmarès pop.

Non content de ses succès musicaux, Usher décide de tenter sa chance au cinéma. Cest ainsi quon le voit notamment dans les films The Faculty en 1998 ainsi que dans Light It Up et Elle est trop bien en 1999. Conscient que son aventure cinématographique met la patience de ses fans à rude épreuve, il leur propose un album live en 1999.

8701 : La révélation

Puis en 2001, il passe officiellement du statut de jeune vedette montante à celui de star de la R&B avec 8701, un album qui le propulsera au rang de précurseur du R&B. 8701 est le troisième album studio de Usher. Il est sorti le 7 août 2001 aux États-Unis.

Lorigine du nom de lalbum 8701 était inconnue. Les agents de publicité disaient quils ne savaient pas eux-mêmes pourquoi Usher avait choisi ce nom. Les fans ont alors pensé que le nom découlait de la date de sorti de lalbum aux États-Unis, le 7 aout 2001 (8/7/01) mais Usher a insisté sur le fait que ce nétait quune pure coïncidence. Le chanteur déclara que le nom faisait référence à quelque chose dimportant pour lui et quil annoncerait plus tard la véritable origine du nom de lalbum 8701. Ses porte-paroles ont par la suite révélé que « 87 » faisait référence à lannée 1987, durant laquelle Usher chanta en public pour la première fois dans léglise dAtlanta, et que « 01 » faisait simplement référence à lannée 2001. Le nom fait également référence au mois et à l'année de naissance de Usher, pris à l'envers : ainsi 8701 donne 10/78, soit octobre 1978.

Le nom original de l'album « All About U » fut abandonné et l'album initialement prévu en mars 2001 fut repoussé en partie à cause de l'échec du premier single Pop Ya Collar. Le second single, U Remind Me fut en revanche un réel succès ainsi que les singles suivants comme U Got It Bad et U Don't Have To Call.

Côté cur, Usher était en relation avec la chanteuse des TLC, Chilli. Sa relation l'inspirera énormément pour son titre U Remind Me et U Got It Bad... d'où Chilli est l'égérie des deux clips.

Pour couronnée cette belle année, il participe (en septembre) aux deux concerts célébrant les 30 années de carrière solo du Roi de la Pop Michael Jackson, notamment en dansant et chantant avec lui sur Wanna Be Startin' Somethin', You Rock My World, et à la fin du spectacle sur We Are The World.

Confessions : de Star à Superstar

Confessions est le quatrième album studio d'Usher. Sortie le 23 mars 2004, la production de l'album a été faite par Jermaine Dupri, Jimmy Jam et Terry Lewis, et Lil Jon. Album principalement R&B, Confessions se présente comme un crooner et incorpore des éléments musicaux du hip-hop et crunk. Les thèmes de l'album ont suscité la controverse notamment dans Confessions Part II, mais cependant l'histoire personnelle de la musique, est une expérience personnelle du producteur Jermaine Dupri.

L'album fut un succès commercial instantané aux États-Unis, la vente de 1,1 million d'exemplaires dans sa première semaine. Son succès a été soutenue par quatre de ses singles en tête des charts. Comme une stratégie visant à augmenter ses ventes au milieu des menaces de contrebande, une édition spéciale a été publiée avec le single My Boo. Malgré certaines critiques mixte vers sa substance lyrique, Confessions a reçu des critiques positives et a gagné plusieurs prix, dont un Grammy Award du meilleur album contemporain R&B.

L'album a été considéré par les auteurs de musique comme la plus grande uvre d'Usher, et selon Billboard, c'est le deuxième album le plus vendu de la décennie des années 2000 aux États-Unis. Avec plus de huit millions d'exemplaires vendus en 2004, le succès commercial de l'album a été considérée comme un signe favorable concernant ses ventes de disques aux États-Unis, après trois années de baisse. Il a également été un exemplaire commercial dominant de la musique urbaine du Billboard en 2004. Confessions a été certifié disque de diamant par l'Association Recording Industry of America (RIAA) et, à partir de 2012, a vendu 10 millions d'exemplaires aux États-Unis.

Here I Stand : L'album de la maturité

À la fin de sa tournée en 2006, Usher décide de profiter pleinement de son amour avec Tameka Foster qui est ni plus ni moins que sa styliste. Le 3 août 2007, à la surprise générale, Usher et Tameka décident de se dire oui. Ils sont alors mari et femme. Cette situation causera la rupture artistique entre Usher et sa mère, Jonetta Patton qui était sa manager depuis le début de sa carrière.

Le 26 novembre 2007 à 9h30 à Atlanta, en Géorgie, l'ex-épouse de Usher, Tameka Foster a donné naissance à un garçon qui s'appelle Usher Raymond V. Leur deuxième enfant Naviyd est né le 10 décembre 2008. Malgré cela, le 12 juin 2009, Usher et Tameka Foster divorcent après 22 mois de mariage[5].

Ces évènements ont énormément inspiré Usher... En mai 2008, il propose un album intitulé Here I Stand. C'est un album très personnel qui nous fait part de son amour avec Tameka, et surtout de la naissance de ses enfants. Cet album se différencie de part sa maturité, ceux qui perturbe énormément ses fans de la première heure, qui ont plus en tête l'image d'un Usher séducteur, que d'un homme marié. Cela se ressent dans les ventes d'albums, avec 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Malgré ces chiffres décevant, l'album sera classé numéro 1 des ventes aux États-Unis. Il y a peu de collaborations sur ce nouvel opus : Lil' Wayne, Beyoncé, Jay Z et Young Jeezy, qui compte 3 singles : Love In This Club, Moving Mountains et Trading Places.

Raymond v. Raymond : La confirmation

Raymond v. Raymond est sorti en mars 2010 et comprend des collaborations avec Nicki Minaj, Will.I.Am, Ludacris ou encore T. I.. L'album est un gros succès international ayant atteint le top 10 de plusieurs pays notamment le Royaume-Uni et les États-Unis, où il est entré directement à la première place. il a atteint les 7 millions de disques vendus dans le monde. Le 24 aout, Usher sort Versus, un EP qui donne suite à l'album Raymond v. Raymond et qui comprend notamment DJ Got Us Fallin' in Love en collaboration avec Pitbull.

Ces sorties donneront lieu à une immense tournée mondiale qui s'intitule OMG Tour, dont le DVD Live est sortie en 2011.

Son succès sera ponctué par plusieurs récompenses dont des American Music Awards, Billboard Music Awards, Grammy Awards pour There Goes My Baby ainsi qu'un NRJ Music Awards pour le prix « Artiste masculin international de lAnnée ».

Looking 4 Myself : La « Révolution Pop »

Début 2011, il annonce être en train de travailler sur un nouveau genre musical appelé Révolution Pop qui combinera plusieurs styles : la Pop, le R&B et la Dance. Pour ce nouveau projet, Usher s'entoure des meilleurs producteurs tels que David Guetta, Swedish House Mafia, Afrojack, Will.I.Am, Diplo, Pharrell Williams, Rico Love et Labrinth.

La concrétisation de ce nouveau mouvement, sera la sortie de l'album Looking 4 Myself, le 11 juin 2012. Cet album qui est un mélange de "Dance" et de "R&B" est le quatrième album consécutif à être numéro 1 au Billboard 200 à sa sortie. Malgré de faibles ventes dans les chartes, cet album a vu naître des sucées tels que Climax, Scream, Lemme See, Numb, Dive ou encore la pépite concoctée par Pharrell, Twisted. Usher sera récompensé par un Grammy Awards pour la performance vocal de l'année sur Climax.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Usher

Albums

  • 1994 : Usher
  • 1997 : My Way
  • 2001 : 8701
  • 2004 : Confessions
  • 2008 : Here I Stand
  • 2010 : Raymond v. Raymond
  • 2012 : Looking 4 Myself

DVD

  • 2002 : Evolution 8701: Live in Concert (concert)
  • 2004 : Unauthorized (documentaire)
  • 2005 : Truth Tour Behind the Truth: Live from Atlanta (concert)
  • 2006 : Rhythm City Volume One: Caught Up (court-métrage)
  • 2011 : OMG Tour: Live from London (concert)

Filmographie

  • 1998 : The Faculty : Gabe Santora
  • 1998 : Amour, Gloire et Beauté ("The Bold and the Beautiful", série TV) : Raymond (#1) (1998)
  • 1999 : Moesha (TV) : Jeremy, le petit ami de Moesha
  • 1999 : Elle est trop bien (She's All That) : Campus DJ
  • 1999 : Light It Up : Lester Dewitt
  • 2000 : Geppetto (TV) : Ring Leader
  • 2001 : Texas rangers, la revanche des justiciers (Texas Rangers) : Randolph Douglas Scipio
  • 2002 : Sept à la maison : un animateur de radio pendant l'épisode 10 de la saison 7
  • 2002 : Sabrina, l'apprentie sorcière (Sabrina, the Teenage Witch) : Doctor Love
  • 2002 : La Treizième Dimension (Twilight Zone) : Eric Bogs
  • 2005 : In the Mix : Darrell
  • 2010 : Kiss and Kill : Kevin, le manager du magasin
  • 2011 ; Justin Bieber: Never Say Never : lui-même.
  • 2013 : Scary Movie 5 : le concierge
  • 2014 : Hands of Stone : Sugar Ray Leonard
  • 2014 : Muppets Most Wanted : Lui-même

Voir aussi

Références

  1. Erreur de citation : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte na été fourni pour les références nommées swe.
  2. (en) Biographie de Usher sur people.com. Consulté le 16 février 2011
  3. (en) Usher makes record-breaking debut atop albums chart sur mtv.com. Consulté le 16 février 2011
  4. (en) Usher sur wkrq.com. Consulté le 17 février 2011
  5. http://www.actustar.com/Actualites/28905/usher-divorce

Lien externe

Dernière modification de cette page 24.04.2014 19:16:37

Récupérée de Usher de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.