Lothar Zagrosek

Lothar Zagrosek - © Christian Nielinger für das Künstler Sekretariat am Gasteig

Date de naissance 13.11.1942 à Waging am See, Bayern, Allemagne

Links www.ks-gasteig.de (Anglais, Allemand)
www.br-klassik.de (Allemand)

Lothar Zagrosek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lothar Zagrosek est un chef d'orchestre allemand né le 13 novembre 1942 à Otting (Allemagne).

De 1962 à 1967, il étudia la direction avec Hans Swarowski, Herbert von Karajan, Bruno Maderna, ou encore István Kertész.

En 1982, Zagrosek succéda à Leif Segerstam en tant que chef que l'Orchestre symphonique de la Radio de VienneRadio-Symphonieorchester Wien), poste qu'il occupa jusqu'en 1986.

Discographie

Une grande partie du leg discographique de Lothar Zagrosek se trouve dans la collection Entartete Musik, de la maison de disque Decca. . Zagrosek a beaucoup contribué à l'élargissement de la discographie et la redécouverte de compositeur tels que Franz Schreker, Walter Braunfels, Ernst Krenek ou bien encore Erwin Schulhoff, compositeurs dits "décadents" et interdits sous le 3e Reich.

Le répertoire de Zagrosek est essentiellement germanique, et plutôt tourné vers le début du XXe siècle et le post-romantisme.

Il existe aussi des captations live du Festival de Salzburg (Salzburger Festspiele), chez le label Orfeo d'Or, dans des collaborations avec des artistes comme Dietrich Fischer-Dieskau, avec qui il enregistra le Saint-Francois d'Assises d'Olivier Messiaen (C 485 982) ou bien la Gesangsszene de Karl Amadeus Hartmann (C 535 001 B). Lors du même concert (C 535 001 B), Fischer-Dieskau partage l'affiche avec Julia Varady dans la Symphonie lyrique de Zemlinsky, toujours sous la direction de Zagrosek.

Lothar Zagrosek a aussi dirigé et enregistré le cycle de Richard Wagner, Der Ring des Nibelungen, pour le label Naxos ( NXS 8660170).

Liens externes


Dernière modification de cette page 23.01.2017 10:25:22

Récupérée de Lothar Zagrosek de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.