Base de données musicale

Musicien

Julien Doré

Date de naissance 7.7.1982 à Alès, Departement Gard, France

Julien Doré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julien Doré est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur français, né le 7 juillet 1982 à Alès dans le Gard. Il se fait connaître après avoir gagné la cinquième saison de Nouvelle Star en 2007.

En 2015, il remporte la Victoire de l'artiste interprète masculin aux Victoires de la musique.

Biographie

Julien Doré n'est pas l'arrière-arrière-petit-neveu de l’illustrateur Gustave Doré[1],[2], contrairement à ce qui a été souvent rapporté[3].

Fils unique d'un père vendeur sur eBay tandis que sa mère fait les colis[4], il grandit à Lunel[5] et à Nîmes, où il poursuit ses études secondaires au lycée Louis Feuillade et pratique le football au Gallia Club Lunel. Après un bac littéraire, il fréquente l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes pendant cinq ans.

En 2002, affublé du nom de Julian Goldy (pour Doré), il fonde le groupe Dig Up Elvis (Déterrez Elvis) avec Guillaume de Molina à la guitare, Céline Linsay au chant et au tambourin et son meilleur ami Julien Francioli à la basse. Baptiste Tiste les rejoint à la batterie un peu plus tard. Le groupe joue dans les bars de la région de Nîmes (c'est d'ailleurs là qu'une altercation aura lieu entre lui et le chanteur local Claude Biscuit, de Rocky Controlo, apparemment pour divergences artistiques) et évoque sur son site officiel un enregistrement en studio en 2006[6]. En 2006, Julien Doré et Guillaume de Molina forment également le projet « The Jean D'Ormesson[7] Disco Suicide » ou « Jean D'Ormesson's »[8], groupe protéiforme qui reprend des succès disco en les reformatant dans un style proche de la musique du sud des États-Unis. Sont ainsi réarrangés des titres comme Born to Be Alive ou Les Démons de minuit.

En 2007, il participe à l'émission de télé-crochet Nouvelle Star dont il sort gagnant, élu par le public. Dans la même année, il est élu « homme le plus sexy de l'année » par le magazine ELLE[9]. Avant le succès qu'il connaît grâce à Nouvelle Star, Julien Doré travaillait dans une entreprise de manutention et jouait avec son groupe Dig Up Elvis dans des bars de Nîmes où ils étaient « payé[s] en bières »[10]. Une vidéo placée sur YouTube le 27 octobre 2006 montre l'animateur Cauet diffusant sur Fun Radio quelques secondes d'un titre intitulé Je vais t'enculer par un jeune chanteur nommé « Julien Doré ». Il semblerait que Julien ait envoyé ce titre à l'animateur de radio, alors qu'il était encore étudiant. Il porte plusieurs tatouages : les noms de ses deux groupes (The Jean d'Ormesson's en haut du bras gauche et Dig up Elvis à la face interne de l'avant-bras droit), et aussi Marcel Duchamp sur le pectoral gauche, une grande croix celtique noire sur l'épaule gauche inspirée de celle de Dave Gahan qui changea sa vision de la musique lorsqu'il assista au concert Depeche Mode aux Arènes de Nîmes et Artist en haut du dos à droite, également un cœur à l'avant-bras gauche où est inscrit « Baie des Anges », « Rrose Selavy » au biceps droit et « dada » au poignet droit.

Il s'amuse souvent sur la toile de sa ressemblance avec le rugbyman français Gabriel Lacroix[11].

Vie privée

Julien Doré est en couple avec l'actrice Louise Bourgoin de 2007 à 2009[12], puis avec l'actrice Marina Hands de 2010 à 2012[13].

Il se déclare végétarien[14].

Participation à la Nouvelle Star

Déroulement

Julien Doré est sélectionné lors d'une audition à Marseille de la saison 5 de Nouvelle Star, où il se présente avec un ukulélé sur lequel il a apposé l'autocollant de son groupe « Dig Up Elvis ». Sa participation n'a à l'origine pour but que de faire de la publicité pour ce groupe[15]. D'ailleurs, le jury, au départ réticent à ce qu'il chante avec un instrument, le refuse. Mais la production décide tout de même de le faire passer, à condition qu'il chante a cappella. La deuxième chanson interprétée lors du casting par Julien devant le jury, Funny Fishy Pussy, est d'ailleurs une composition de son autre groupe « The Jean D'Ormesson Disco Suicide ».

Après les épreuves de sélection au théâtre du Trianon, Julien fait partie des 15 candidats sélectionnés pour les émissions en direct. Il débute par une reprise jazzy du titre Like a Virgin de Madonna (reprise empruntée au chanteur américain Richard Cheese). Il privilégie ensuite des reprises décalées ou interprétées de façon théâtrales et outrancières, jouant du grain de sa voix à la Alain Bashung qu'il pousse volontiers dans les aigus, en criant. Ces prestations lui valent d'être à la fois remarqué et critiqué, et lui permettent de s'installer comme un des phénomènes de la saison 5 de Nouvelle Star. Comme Christophe Willem en 2006, Julien Doré est quasiment toujours programmé en dernier dans l'ordre de passage, signe qu'il capte une grande partie de l'audience télévisée.

À partir de sa reprise de Moi... Lolita — chanson à l'origine interprétée par Alizée — dans une version acoustique qu'il a déclarée inspirée d'un concept qu'avait imaginé son groupe The Jean D'Ormesson Disco Suicide, il livre sa capacité personnelle d'adaptation musicale. Ici, la chanson est caractérisée par un tempo ralenti qu'il a fait adapter, grâce au pianiste, par l'orchestre de scène de Baltard, avec des paroles modifiées par des substitutions poétiques[16]. Avec cette interprétation, Julien Doré commence à attirer la curiosité de la presse écrite : il est notamment l'objet de la rubrique emblématique « Portraits » qui occupe la dernière page du quotidien Libération[17]. Il prend alors l'habitude de retoucher les paroles des chansons qu'il interprète, tout au long de l'émission de télé-crochet, afin d'y glisser des allusions personnelles (ainsi, dans Les Bêtises de Sabine Paturel, le vers « j'ai tout découpé tes rideaux » devient « j'ai tout relu Françoise Dolto », et dans Mourir sur scène de Dalida, « je veux mourir fusillée de lasers » devient « je veux mourir fusillé par Drucker »).

Il termine vainqueur de la Nouvelle Star 2007[18],[19], face à Tigane, le 13 juin, lorsqu'il est élu par le public.

Liste des interprétations, par ordre chronologique

  • Like a Virgin (Madonna)
  • Les Mots bleus (Christophe)
  • Heartbreak Hotel (Elvis Presley)
  • Comme d'habitude (Claude François)
  • Light My Fire (The Doors)
  • Moi... Lolita (Alizée)
  • Strangers in the Night (Frank Sinatra) + Mourir sur scène (Dalida)
  • I Put a Spell on You (Screamin' Jay Hawkins) + Le Coup de soleil (Richard Cocciante)
  • ...Baby One More Time (Britney Spears) + Les bêtises (Sabine Paturel)
  • Tainted Love (Soft Cell) + Vanina (Dave)
  • Smells Like Teen Spirit (Nirvana) + You Really Got Me (The Kinks) + Le Mal-Aimé (Claude François)
  • Les Bêtises (Sabine Paturel)

Son parcours artistique

En solo

Le 16 juin 2008, Julien Doré a sorti son premier album solo qui s'intitule Ersatz, un titre que Julien a en tête depuis des années[réf. nécessaire]. Ersatz peut être aussi vu comme un jeu de mot caché, car un synonyme pourrait être « succédané », soit « succès d'année », ce que l'auteur avoue espérer dans une interview pour sept à huit en 2008.

Le premier extrait, Les limites, sorti le 31 mars 2008 en téléchargement, est un titre composé par David Scrima[20], musicien et dessinateur de musique rock. Le clip, décliné en trois versions, est une citation — ou un pastiche — respectant les cadrages, la chorégraphie et les thèmes d'un numéro musical de Serge Gainsbourg (en chanteur) et Jean-Pierre Cassel (en danseur) datant de 1964[21].

Dans un style inspiré de Jacques Dutronc, cette chanson est une sorte de transition entre la Nouvelle Star et l'album à venir. Plusieurs artistes collaborent à son album, comme Christophe, Arno, le groupe Cocoon ou encore Ben d'Herman Düne. Dans les Inrocks, Julien Doré se dit très influencé par le groupe Archive et voudrait reproduire sur son disque l'aspect cinématographique avec des chansons qui font des boucles, des cycles, des spirales. L'influence par Serge Gainsbourg est aussi marquée, certes par la présence sur son premier album de la chanson SS in Uruguay de Gainsbourg, mais aussi dans le style même de Julien Doré, sa manière de chanter, les thèmes choisis : Les limites en est un très bon exemple, avec des couplets chantés à la Gainsbourg, l'importance des rythmes, une instrumentalisation et un esprit ironique.

Entre deux sessions d'enregistrement de son album, Julien Doré, ami du créateur arlésien Christian Lacroix, a accepté de poser pour L'Express Styles dans l'appartement éphémère décoré par le couturier à la Cité de l'architecture et du patrimoine[22].

Il part en tournée d’octobre 2008[23] à décembre 2009, accompagné sur scène par Arman Méliès (guitares) et Julien Noël (claviers) qui ont tous deux participé à l’album, ainsi que par Jeff Boudreaux (batterie) et Édouard Marie (basse, contrebasse). Julien Doré chante alors les titres d’Ersatz mais également des reprises et des compositions inédites[24]. Pour garder une trace de quelques-uns de ces morceaux et de cette formation musicale auto-baptisée The Bash, un EP, comprenant cinq titres en anglais, est enregistré à l’automne 2009, sortant en partenariat avec le magazine ELLE[25].

Le 21 mars 2011, Julien Doré publie son second album intitulé Bichon et auquel ont collaboré notamment Arman Méliès, Dominique A, Philippe Katerine, Guillaume Brière et Benjamin Lebeau du groupe The Shoes. On y retrouve un duo avec Françoise Hardy (BB Baleine) et des participations d'Yvette Horner (Homosexuel) et de l'actrice algérienne Biyouna sur le morceau Bergman. Le premier extrait de l'album s'appelle Kiss me forever. L'artiste sera en tournée pendant quatre mois à compter du mois de septembre 2011[26].

En 2009, il remporte la Victoire de la musique dans la catégorie album révélation et vidéo clip ainsi que le globe de cristal pour le meilleur interprète masculin de l'année.

En juillet 2013 sort Paris-Seychelles, premier single du 3e album studio Løve[27], sorti le 28 octobre 2013. L'album se vend à plus de 400 000[28] exemplaire 4X disques de platine (source snep). En juillet 2014, sur la scène des Francofolies de La Rochelle, Julien revisite l'album La Notte, la Notte d'Étienne Daho[29].

En 2015, il est sacré artiste masculin de l'année aux Victoires de la musique.

En groupe

Parallèlement à sa carrière solo, Julien Doré continue à faire du rock avec ses amis. Le groupe Dig up Elvis dont Julien est le chanteur a fait plusieurs concerts à Paris et en Belgique à l'hiver 2007 : la Flèche d'Or, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris avec la mise en scène par Thomas Lélu, la première partie du groupe Sharko à Spa en Belgique, le Café Central à Bruxelles, etc.

Les Dig up Elvis ont aussi enregistré en studio quelques titres qu'ils ont écrits et composés comme Melodrama in Helsinki, Bach Rickenbacker, Bloody Protection, Mona Liza, I shit on my Rock and Roll.

Un EP du groupe est sorti en 2010 lors d'une tournée des clubs, nommé The Gipsy and The King.

Filmographie

Acteur

  • 2009 : Les Astres noirs (court-métrage ; collection Écrire pour un chanteur de Canal+), de Yann Gonzalez : le jeune homme
  • 2010 : Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d'amour..., de Pascal Thomas : Nicolas Heurtebise
  • 2010 : Vampires, de Vincent Lannoo : Jean-Paul, le vendeur de cercueils
  • 2010 : Le Cri cosmique (court-métrage), de Jules-César Bréchet : Eugène B.
  • 2013 : Pop Redemption, de Martin Le Gall : Alex
  • 2013 : Estuaire, de Gaëtan Chataigner : Golden Surfeur
  • 2013 : Chez nous c'est trois !, de Claude Duty : l'acteur de Baisers fanés
  • 2017 : Dix pour cent (série), saison 2 (épisodes 3, 4 et 5 - et voix seulement dans l'épisode 6) : lui-même

Doublage

  • 2009 : Monstres contre Aliens de Conrad Vernon (voix de Derek Dietl dans la version française)

Clip

Réalisateur

  • 2008 : Les Limites, coréalisateur Fabrice Laffont
  • 2008 : Figures imposées, coréalisateur
  • 2009 : Les Bords de mer, coréalisateur avec Waf
  • 2011 : Kiss me Forever, coréalisateur avec Waf
  • 2011 : L'Été summer, coréalisateur avec HK
  • 2012 : Laisse avril, coréalisateur avec Waf
  • 2013 : Paris Seychelles, coréalisateur
  • 2014 : Coule d'Alex Beaupain, clip[30]
  • 2014 : On attendra l'hiver de Julien Doré, clip
  • 2014 : Chou-Wasabi, coréalisateur avec Shotgun
  • 2015 : Corbeau blanc (live), coréalisateur Fabrice Laffont
  • 2016 : Le Lac, coréalisateur avec Brice VDH
  • 2016: Sublime et Silence, co-réalisateur avec Brice VDH

Participation

  • 2013 : Mon plus bel incendie de Arman Melies, réalisé par Julie Gavras

Discographie

Albums studio

  • 2008 : Ersatz
  • 2011 : Bichon
  • 2013 : Løve
  • 2016 : &

Albums live

  • 2015 : Løve Live

& live

Collaborations (chansons originales)

  • 2009 : Helsinki (Pap Deziel) en duo avec Mélanie Pain
  • 2009 : Pour un infidèle en duo avec Cœur de Pirate
  • 2010 : Via Da Te en duo avec Davide Esposito (duo en italien)
  • 2010 : Soleil Bleu"", texte et musique de Julien Doré en duo avec Sylvie Vartan sur l'album Soleil bleu
  • 2010 : musique du film Holiday de Guillaume Nicloux
  • 2011 : Les Dégâts, texte de Julien Doré, musique de Julien Clerc, titre chanté par J. Clerc sur l'album Fou, peut-être
  • 2012 : Normandia, texte et musique de Julien Doré, album L'amour fou de Françoise Hardy
  • 2014 : Je t'attendrai, texte de Julien Doré, musique de Darko, album Rester vivant de Johnny Hallyday.
  • 2017 : Midi sur novembre , texte et musique de Julien Doré, album Louane de Louane
  • 2017 : Nuit Pourpre, texte et musique de Julien Doré, album Louane de Louane

Reprises (duos et hommages)

  • 2007 : Moi... Lolita (en 2 versions dont celle de Dig up Elvis) - EP Moi... Lolita
  • 2007 : You Really Got Me - EP Moi... Lolita
  • 2008 : Mes mains sur tes hanches sur l'album Le Bal des gens bien en duo avec Adamo, tribute à Salvatore Adamo
  • 2010 : Anne cherchait l'amour, (Elli Medeiros et Jacno), album Nouvelle VagueCouleurs sur Paris
  • 2012 : Marina, duo avec Chico and the Gypsies, album Chico & the Gypsies ... & Friends
  • 2013 : La Javanaise pour la BO du film Bird People (non commercialisée)
  • 2014 : Que reste-t-il de nos amours ? (Charles Trenet) pour le film Nos souvenirs (arrangements Omoh)
  • 2014 : Week-end à Rome (Étienne Daho) - Box Løve Solo Piano
  • 2014 : Mal comme (Christophe) - Box Løve Solo Piano
  • 2015 : J'aime les filles (Jacques Dutronc) Tribute (arrangements Omoh)
  • 2015 : La femme est l'avenir de l'homme (Jean Ferrat) (arrangements Omoh)

Distinctions

Année Concours Travail nommé Récompense Résultat
2008 Prix Constantin Julien Doré Prix Constantin Nomination
2009 NRJ Music Awards Les Limites Chanson francophone de l'année Nomination
Trophée Paris Match Julien Doré Artiste de l'année Lauréat
Victoire
de la musique
Ersatz Album révélation Lauréat
Victoire
de la musique
Les Limites Vidéo-clip Lauréat
Globe de cristal Julien Doré Meilleur interprète masculin Lauréat
2012 Globes de Cristal Julien Doré Meilleur interprète masculin Nomination
Victoires de la musique Julien Doré Meilleur clip Nomination
2014 Prix du Magazine GQ Julien Doré Musicien de l'année Lauréat
Prix de la radio France Bleu Julien Doré Musicien de l'année Lauréat
Victoires de la musique Løve Album de chanson Nomination
NRJ Music Awards Paris-Seychelles Chanson francophone de l'année Nomination
2015 Victoire
de la musique
Julien Doré Artiste interprète masculin Lauréat
2017 Globe
de cristal
Julien Doré Meilleur interprète masculin Lauréat

Notes et références

  1. « Julien Doré est-il vraiment de la famille de Gustave Doré ? », Geneanet,‎ 6 novembre 2017 (lire en ligne)
  2. Jean-Louis Beaucarnot, Dictionnaire étonnant des célébrités, First édition , 2015, 350 p. (ISBN 9782754070522).
  3. Source : Laure Noualhat et Alexandra Schwartzbrod, article « Un faux air de faussaire », 31 mai 2007, Libération.
  4. Marianne Mairesse, Julien par Doré, 2008, sur marieclaire.fr
  5. Le Matin (quotidien suisse) « J'ai une bronchite qui traîne » Valérie Bünzli, 06/06/2007
  6. digupelvis.com Biographie du groupe
  7. L'orthographe correcte du nom du romancier est Jean d'Ormesson mais la seule source « officielle » du nom du groupe, la page myspace music créée par le groupe en 2006, écrit la particule avec majuscule
  8. myspace.com « The Jean D'Ormesson Disco Suicide ou Jean D'Ormesson's est un groupe concept à évolution malléable »
  9. www.elle.fr Palmarès des 15 hommes les plus sexy
  10. 20minutes.fr «Je ne suis pas un rebelle» entretien avec Alice Antheaume 10/05/2007
  11. « Julien Doré : Sosie du rugbyman Gabriel Lacroix, sa double vie ! », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  12. « Louise Bourgoin and Julien Doré », sur Who's Dated Who? (consulté le 22 juin 2017)
  13. Cécile Orsoni, « Julien Doré : "Marina Hands a changé ma vie" », elle.fr, 10 février 2017.
  14. Méliné Ristiguian, « Tout pour la musique », Paris Match, semaine du 17 au 23 avril 2014, pages 84-89
  15. 20minutes.fr « Je ne suis pas un rebelle » entretien avec Alice Antheaume 10/05/2007 : « Puis, au moment où je reçois mon ukulélé commandé sur Internet, j’entends parler de ce casting Nouvelle Star à Marseille. J’y suis allé avec un autocollant de Dig Up Elvis sur mon ukulélé pour faire parler de mon groupe. Ce n’était qu’un plan de communication au départ. »
  16. 20minutes.fr « Je ne suis pas un rebelle » entretien avec Alice Antheaume 10/05/2007 : « Alizée, au moment où elle a explosé, m’a marqué. Avec mon groupe de musique, on avait décidé de reprendre « Moi... Lolita » en rendant le morceau plus bluesy. C’est de là que vient l’arrangement. »
  17. Libération « Un faux air de faussaire » 31/05/07
  18. « Julien Doré remporte la "Nouvelle Star" », sur www.chartsinfrance.net (consulté le 29 janvier 2018)
  19. « Nouvelle star : Que sont devenus les anciens gagnants ? », purepeople.com/,‎ 2007 (lire en ligne)
  20. Détails sur le site des Inrocks
  21. Il s'agit d'un « Top à Jean-Pierre Cassel » diffusé le 14 mars 1964 par l'ORTF au cours duquel Gainsbourg chante « Chez les Yéyés » à l'avant-plan, Cassel dansant un twist décalé à l'arrière-plan. Voir cet extrait venant des archives de l'INA
  22. Julien Doré : Nouvelle star de la mode
  23. Charente Libre, « Julien Doré prépare sa première tournée à la Nef » 22/10/08
  24. Exemple de set-list dans ce compte-rendu du hiboo.com
  25. ELLE, no 3 333 du 13 novembre 2009
  26. Tournée de Julien Doré en 2011
  27. « Paris-Seychelles : premières notes du nouvel album de Julien Doré », sur labandesonore.com (consulté le 4 juillet 2013)
  28. « julien Doré | LØVE | les chiffres - Les Chiffres de ventes », Pure Charts,‎ 2015 (lire en ligne)
  29. Julien Doré : La Notte, La Notte, Etienne Daho et moi, sur lexpress.fr, consulté le 14 juillet 2014
  30. Coule, le nouveau clip d’Alex Beaupain réalisé par Julien Doré, sur justmusic.fr, consulté le 14 juillet 2014

Annexes

Bibliographie

  • Frédéric Quinonero, Løve-Trotter, Ed. Carpentier, 2015.

Liens externes

Dernière modification de cette page 07.03.2018 18:24:56

Récupérée de Julien Doré de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.