Jennifer Ayache

Date de naissance 9.11.1983 à Cannes, Côte d' Azur, France

Jennifer Ayache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jennifer Ayache
Superbus wikipedia.jpg
Alias Jenn
Profession(s) Auteure-compositrice-interprète
Genre(s) Rock français, pop rock
Instrument(s) Claviers, güiro, guitare acoustique, tambourin, voix
Années actives Depuis 1999
Label(s) Mercury France, Universal (2001-2009)
Polydor, Universal
(depuis 2009)

Jennifer Ayache est une chanteuse française née le 9 novembre 1983 à Cannes. Elle est la chanteuse du groupe Superbus.

Elle est la fille de Chantal Lauby, membre du groupe d'humoristes Les Nuls et de Jean-Pierre Ayache.

Biographie

Enfance

Jennifer Ayache apprend à jouer de la batterie dès l'âge de 9 ans, puis de la guitare et du piano. Elle passera du temps dans les coulisses de Les Nuls l'émission, jouant avec les plus grands artistes de l'époque en répétition, ce qui poussera sa détermination à faire de la musique son métier.

Carrière avec Superbus

À 14 ans, elle part 6 mois aux États-Unis pour poursuivre ses études et y apprendre l'anglais. Elle y découvre le ska avec des groupes comme Sublime ou No Doubt. Dès son retour en France elle n'a qu'une seule idée : faire de la musique. Elle enregistre alors des maquettes de ses compositions et cherche à monter son groupe. Elle rencontre Michel Giovannetti, guitariste, et crée le groupe Superbus en octobre 1999. Viennent ensuite se greffer à la formation François Even, bassiste qui jouait avec Michel dans un autre groupe, puis Patrice Focone et Guillaume Rousé (remplacé début 2006 par Greg Jacks).

La carrière du groupe Superbus se compose de cinq albums studio : Aéromusical en 2002 (disque d'or), Pop'n'Gum en 2004 (double disque d'or), Wow en 2006 (disque de platine), Lova Lova en 2009 (double disque de platine) et Sunset en 2012. Le quintet a également sorti un DVD Live, Live à Paris en 2008 (dvd de platine), et un best of, Happy BusDay - The Best of Superbus en 2010.

Collaborations extérieures à Superbus

Parallèlement, Jennifer Ayache a également écrit des chansons pour d'autres artistes. Elle écrit le titre Comment faire pour David Hallyday, présent sur l'album « Satellite » en 2004 sous le pseudonyme Marie Janin. Elle a également offert la chanson Tu te fous de nous (précédemment intitulé Dansez) à Christophe Willem pour son album, Caféine en 2009.

En dehors de Superbus, elle n'a donné de la voix que deux fois. Elle a chanté le titre Désolé, écrit par Daniel Darc, en duo avec Marc Lavoine, présent sur le best-of de duos, Les duos de Marc (2007) et interprété sur la scène de l'Olympia le 18 octobre 2007. En janvier 2010, elle donne également sa voix pour la chanson Un Geste pour Haïti chérie, dédiée au peuple haïtien.

Elle a participé à l'écriture de deux spectacles musicaux : Scooby-Doo et les Pirates Fantômes en 2009, avec la chanson Aero Toto et Dracula, l'amour plus fort que la mort, la comédie musicale de Kamel Ouali en 2010, avec le titre 1, 2, 3 (interprété par Anaïs Delva, qui se trouve être le premier single du spectacle). Pour cette comédie musicale, elle a également écrit deux autres titres : "Encore", certainement le titre phare du spectacle, ainsi qu'"Appelle le docteur", ce troisième ayant été composé par elle-même et Patrice Focone, guitariste de Superbus.

Jennifer n'a jamais caché ses ambitions de cinéma, plutôt derrière la caméra, en coréalisant notamment un clip de Superbus : Lova Lova. Mais elle a figuré dans quelques productions audiovisuelles : dans La Cité de la peur (1994), où elle interprète une passante, et dans le téléfilm Telle mère telle fille (1998) où elle joue Rebecca.

Wonderama

Après la sortie du best of de Superbus en 2010, Jennifer a annoncé son intention de faire une pause avec le groupe pour s'adonner à d'autres projets. C'est en mai 2011 qu'elle dévoile le projet Wonderama[1], un groupe dont elle coécrit et coproduit les titres avec Greg Avau (Kid Noize/Joshua), Charles De Schutter et John O'Brien (L.A Riot). Le premier titre, Make the Rules, est dévoilé le 19 mai 2011. Un peu plus d'un mois plus tard, le 23 juin, est dévoilé un extrait de "Queen of Gold", nouveau morceau, accompagné de nouveau, d'un teaser home-made.

+001 (Carrière Solo)

Le 6 novembre 2013, sur son nouveau compte Facebook et Twitter, elle annonce la sortie de son premier album solo signé chez Polydor sous le pseudonyme Jenn Ayache. Le premier single extrait de cet album s'appelle Si j'essaye et est sorti en digital le 2 décembre 2013. Jennifer a précisé que Si j'essaye n'était pas le premier single mais seulement un avant goût de son premier album solo baptisé +001.

Le single suivant est baptisé L'Américain. Il est sorti le 6 janvier 2014 en digital.

Une semaine après la sortie de celui-ci la chanteuse s'est offert un petit voyage aux États Unis, dont elle parle dans l'Américain, pour y tourner le clip.

Le 17 février 2014, le single est réédité en digital dans une nouvelle version un peu plus longue incluant une nouvelle introduction, une meilleure mise en avant de la voix et de la symphonie.

Le clip est sorti le 24 février 2014, et a été plutôt bien accueilli par la critique. L'album +001 est prévu pour le 16 juin 2014.

Le 21 mars 2014, elle lève le voile sur la pochette de son premier opus.

Dans une interview avec Olivier Cachin pour le Metro News du 06 Avril 2014, on apprend que l'album comportera une reprise, ''Diabolo Menthe'' de Yves Simon, deux Featurings, "Animal" avec Mat Bastard de Skip The Use, "J'ai Voyagé" avec "Tito Prince". Cette interview lève également le voile sur un titre appelé "Just In Time".

La date officielle de sortie de l'album +001 sera annoncé dans les semaines qui suivent.

Discographie

  • 2014 : +001

Notes et références

Lien externe

Dernière modification de cette page 04.05.2014 21:10:11

Récupérée de Jennifer Ayache de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.