Nelson Freire

Nelson Freire

Date de naissance 18.10.1944 à Minas Gerais, Brésil

Links www.deccaclassics.com (Anglais)

Nelson Freire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nelson Freire
Activité principale Pianiste
Maîtres Bruno Seidlhofer
Distinctions honorifiques Médaille Dinu Lipatti
Premier Prix du Concours Vianna-da-Motta

Nelson Freire est un pianiste classique brésilien né à Boa Esperança le 18 octobre 1944.

Biographie

Né en 1944 à Boa Esperança (État de Minas Gerais), il étudie le piano dès l'âge de cinq ans avec Nise Obino et Lucia Blanco à Rio de Janeiro. À huit ans, il donne son premier concert. En 1957, 7e place au Concours international de Rio, il obtient une bourse pour aller étudier à Vienne avec Bruno Seidlhofer, qui fut aussi le professeur de Friedrich Gulda. Dans la capitale autrichienne, il fait la connaissance de Martha Argerich, qui deviendra sa grande amie.

En 1962, il rentre au Brésil, sans avoir gagné de concours. Déprimé, il ne peut plus jouer que quatre ou cinq mesures d'un morceau avant de s'arrêter. C'est d'un ami, avec qui il parvient à faire du quatre-mains, qu'arrive le déclic : il offre à Nelson la partition des Deux Rhapsodies de Brahms. Freire les joue toutes les deux, du début à la fin : il est guéri ! Depuis, Freire voue un vrai culte au compositeur allemand.

À 20 ans, il reçoit la Médaille Dinu Lipatti à Londres et le premier Prix du Concours Vianna-da-Motta à Lisbonne (ex-aequo avec Vladimir Krainev). En 1972, c'est la première récompense discographique : le Prix Edison pour l'enregistrement des Préludes de Chopin.

Depuis, Nelson Freire, qui partage sa vie entre le Brésil et Paris, suit une carrière de virtuose très demandé, à travers le monde malgré le petit nombre d'enregistrements effectués.

Style

Doté d'une aisance technique qui lui permet de surmonter les difficultés de la partition, ses interprétations allient poésie, raffinement, grâce, sensibilité, tout en respectant scrupuleusement les indications du compositeur.

Enregistrements

Sous contrat avec la firme Decca depuis 2002, les cinq disques publiés depuis, consacrés à Chopin, Schumann, Brahms et Debussy, ont tous reçu les éloges de la critique. Un disque de Nelson Freire est dédié aux nocturnes de Frédéric Chopin, et son dernier, Harmonies du Soir, est consacré à Franz Liszt.

Notes et références

Dernière modification de cette page 14.03.2013 23:19:21

Récupérée de Nelson Freire de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.