Maurice Emmanuel

Date de naissance 2.5.1862 à Bar-sur-Aube, Champagne-Ardenne, France

Date de décès 14.12.1938 à Paris, Île-de-France, France

Maurice Emmanuel

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Maurice Emmanuel est un compositeur français né à Bar-sur-Aube le 2 mai 1862, mort à Paris le 14 décembre 1938.

Biographie

Il passe son enfance en Bourgogne à Beaune (Côte-d'Or) où ses parents s'installent à partir de 1867.

C'est là qu'il découvre les chants folkloriques des vignerons.

C'est en 1880 qu'il entre au Conservatoire de Paris où il est l'élève de Théodore Dubois (harmonie), Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (histoire de la musique) et Léo Delibes (composition). Ce dernier s'oppose à ses innovations musicales et lui barre l'accès au grand Prix de Rome. En dehors du Conservatoire, il reçoit des leçons d'Ernest Guiraud chez qui il rencontre Claude Debussy.

Il poursuit parallèlement des études supérieures à la Sorbonne (où il obtient sa licence ès lettres en 1886), à l'École du Louvre, travaille avec François-Auguste Gevaert. De 1904 à 1907, il est Maître de chapelle à l'église Sainte-Clotilde. En 1907, il est nommé professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Paris, poste qu'il occupera jusqu'en 1936.

Robert Casadesus, Yvonne Lefébure, Georges Migot, Jacques Chailley, Olivier Messiaen, Henri Dutilleux figurent au nombre de ses élèves.

Mais cette carrière d'érudit a quelque peu masqué celle du musicien dont les uvres sont peu jouées et appréciées à leur juste valeur, jusqu'à la création en 1929 à l'Opéra de Paris de sa tragédie lyrique Salamine , d'après Les Perses d'Eschyle, qui obtient un certain succès.

Peu abondante, l'uvre d'Emmanuel est d'une grande qualité. Elle a su conserver son originalité sans subir l'influence de l'impressionnisme dominant du début du siècle. Ses premières compositions, en particulier la première sonatine pour piano (1893) témoignent déjà de l'affranchissement de son style au debussysme (les deux compositeurs sont exactement contemporains).

Sa sonate pour clarinette, flûte et piano (1907) est très caractéristique de l'art d'Emmanuel : de facture néoclassique, l'uvre assimile subtilement sa connaissance des rythmes de l'Antiquité comme celle de l'instrumentation populaire du XIXe siècle, ses deux sujets de prédilection.

uvres

Musique instrumentale

  • Sonate pour violoncelle et piano (1887)
  • 6 sonatines pour piano
  • Sonate pour violon et piano (1902)
  • Quatuor à cordes (1903)
  • Suite sur des airs populaires grecs (1907)
  • Sonate pour clarinette, flûte et piano (1907)

Musique pour orchestre

  • Ouverture pour un conte gai (1890)
  • Zingaresca, pour orchestre à cordes, 2 pianos, 2 flûtes et timbale (1902)
  • 2 symphonies:
    • symphonie n° 1 en la (1919)
    • symphonie n° 2 « bretonne » (1930-31)
  • Suite française, d'après la 5e sonatine (1934-35)
  • Poème du Rhône (1938), poème symphonique d'après Mistral, oeuvre posthume orchestrée par Marguerite Béclard d'Harcourt

Musique vocale

  • Musiques, 12 mélodies pour chant et piano (1908)
  • 30 Chansons bourguignonnes, pour voix soliste ou chur et piano (1913)
  • 3 Odelettes anacréontiques, chant, flûte et piano (1911)
  • In memoriam, chant, violon, violoncelle et piano (1908)
  • O filii, pour soli, chur et orgue (1905)

Musique de scène

  • Prométhée enchaîné, tragédie lyrique d'après Eschyle (1916-18)
  • Salamine, tragédie lyrique d'après Eschyle 1921-23, 1927-28)
  • Amphitryon, comédie musicale (1936)

Écrits

  • Essai sur l'orchestique grecque, Paris, 1895
  • Histoire de la langue musicale, 2 vol.,Paris, 1911
  • Traité de l'accompagnement modal des psaumes, Lyon, 1913
  • Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, Paris, 1926
  • César Franck, Paris, 1930
  • Anton Reicha, Paris, 1936

Maurice Emmanuel, auteur de nombreux articles de revues, a participé à l'édition des uvres complètes de Jean-Philippe Rameau. Il en a rédigé les commentaires des volumes XVII et XVIII, Paris, Durand, 1913

Bibliographie

  • Maurice Emmanuel. Dans Marc Honegger (dir.), « Dictionnaire de la Musique, Les hommes et leurs uvres  », Bordas, Paris 1986
  • Christophe Corbier, Maurice Emmanuel, « horizons », bleu nuit éditeur, Paris 2007, 176 p., (ISBN 2-913575-79-X)
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