Alberto Ginastera
Date de naissance 11.4.1916 à Provincia de Buenos Aires, Argentine
Date de décès 25.6.1983 à Genève, GE, Suisse
Alberto Ginastera
Alberto Ginastera | |
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Activité principale | Compositeur |
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Enseignement | Conservatorio Nacional |
Élève de López Buchardo à Buenos Aires, Alberto Evaristo Ginastera (1916-1983) est, avec Heitor Villa-Lobos, Carlos Chávez et Silvestre Revueltas, l'un des plus illustres compositeurs latino-américains du XXe siècle.
Il enseigne la composition au Conservatorio Nacional à partir de 1941, mais, censuré par la dictature de la Révolution argentine, quitte son pays en 1970 pour s'établir en Suisse. Surtout porté vers l'écriture d'uvres de grande envergure (opéras, symphonies, cantates, concertos), Ginastera laisse également de la musique de chambre, des partitions pour piano et quatre recueils de chants.
Il est inhumé au Cimetière des Rois à Plainpalais (Genève).
Principales uvres
Opéras
- Don Rodrigo, Op. 31 (1964)
- Bomarzo, Op. 34 (1967), interdit en Argentine jusquen 1972
- Beatrix Cenci, Op. 38 (1971), sur la pièce The Cenci (1819) de Percy Bysshe Shelley
Ballets
- Panambí, Op. 1 (1934-1936)
- Estancia, Op. 8 (1941)
Musique orchestrale
- Obertura para el "Fausto" criollo, Op. 9 (1943)
- Ollantay: 3 mouvements symphoniques, Op. 17 (1947), inspirés d'un poème inca et créés le 29 octobre 1949 sous la direction d'Erich Kleiber.
- Variaciones concertantes, Op. 23 (1953), créé le 2 juin 1953 à Buenos Aires par l'orchestre de l'association des amis de la musique sous la direction d'Igor Markevitch.
- Pampeana nº 3, Op. 24 (1954)
- Concerto pour cordes, Op. 33 (1966)
- Estudios Sinfonicos, Op. 35 (1967)
- Popol Vuh, Op. 44 (1975-1983, uvre commandée par Eugene Ormandy pour le Philharmonia Orchestra et inachevée, la neuvième et dernière partie n'étant pas écrite du fait de la mort du compositeur), inspiré d'un mythe maya sur la création du monde. Il a été créé le 7 avril 1989 par Leonard Slatkin.
- Glosses sur des thèmes de Pablo Casals, pour cordes, Op. 46 (Genève, 1976), sur une commande pour le festival Casals de Puerto Rico, créé le 14 juin 1976 avec l'orchestre des jeunes du festival, sous la direction d'Alexander Schneider.
- Glosses sur des thèmes de Pablo Casals, pour orchestre, Op. 48 (1977), créé le 24 janvier 1978 avec l'orchestre national symphonique sous la direction de Mstislav Rostropovitch
- Iubilum, Op. 51 (1980)
Musique concertante
- Concerto pour harpe, Op. 25 (1965)
- Allegro giusto
- Molto moderato
- Kadenz - Liberamente capriccioso
- Vivace
- Concerto pour piano nº 1, Op. 28 (1961)
- Cadenza e varianti
- Scherzo allucinante
- Adagissimo
- Toccata concertata
- Concerto pour piano nº 2, Op. 39 (1972)
- 32 variazioni sopra un accordo di Beethoven
- Scherzo per la mano sinistra
- Quasi una fantasia
- Cadenza
- Finale prastissimo
- Concerto pour violon, Op. 30 (1963)
- Concerto pour violoncelle nº 1, Op. 36 (1968)
- Concerto pour violoncelle nº 2, Op. 50 (1980)
Piano
- Danzas argentinas, Op. 2 (1937)
- Milonga, Op. 3
- Tres piezas, Op. 6 (1940)
- Malambo, Op. 7 ( 1940)
- "Petite danse" daprès le ballet Estancia, Op. 8
- Doce preludios americanos, Op. 12 (1944)
- Suite de danzas criollas, Op. 15 (1946)
- Rondó sobre temas infantiles argentinos, Op. 19 (1947)
- Sonate pour piano nº 1, Op. 22 (1952)
- Sonate pour piano nº 2, Op. 53 (1981)
- Sonate pour piano nº 3, Op. 54 (1982)
- Piezas Infantiles (1934)
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Danzas argentinas Para los ninos
- Moderato for Alex
- Passage Paisaje for Georgina
- Toccata pour piano (1970)
Orgue
- Toccata, Villancico y Fuga, Op. 18 (1947)
- Variazioni e Toccata sopra Aurora lucis rutilat, Op. 52 (1980)
- Variación 1: Maestoso
- Variación 2: Tempo giusto
- Variación 3: Impetuoso, l'istesso tempo
- Variación 4: Vivacissimo
- Variación 5: L'istesso tempo
- Variación 6: L'istesso tempo
- Variación 7: Sereno
- Variación 8: Estatico
- Variación 9: Quasi allegretto
- Variación 10: Pastorale
- Variación 11: Andantino poetico
- Variación 12: Lento
- Toccata - Finale: Tema
Musique vocale ou chorale
- Dos canciones pour voix et piano, Op. 3 (1937)
- Psalm 150, Op. 5 (1938)
- Cinco canciones populares argentinas, pour voix et piano, Op. 10 (1943)
- Las horas de una estancia (Ocampo), pour voix et piano, Op. 11 (1943)
- Lamentaciones de Jeremias Propheta, Op. 14 (1946)
- Cantata para América Mágica, pour soprano et orchestre de percussion, Op. 27 (1960)
- Bomarzo Op. 32 (1964), cantate
- Milena, Cantate nº 3 pour soprano et orchestre, Op. 37 (1971)
- Turbae, pour soliste, churs et orchestre, Op. 43 (1975)
Musique de chambre
- Duo pour flute et hautbois, Op. 13 (1945)
- Pampeana nº 1, pour violon et piano, Op. 16 (1947)
- Quatuor à cordes nº 1, Op. 20 (1948)
- Pampeana nº 2, pour violoncelle et piano, Op. 21 (1950)
- Quatuor à cordes nº 2, Op. 26 (1958)
- Quintette pour piano, Op. 29 (1963)
- Quatuor à cordes nº 3, Op. 40 (1973)
- Puneña nº 2, Op. 45, 'Hommage à Paul Sacher' pour violoncello seul (1976)
- Sonate pour guitare, Op. 47 (1976)
- Sonate pour violoncelle et piano, Op. 49 (1979)
uvres sans numéro dopus
- Concierto Argentino, pour piano et orchestre (1937)
- Symphonie nº 1 "Sinfonia porteña" (1942)
- Symphonie nº 2 "Sinfonia elegíaca" (1944)
- Impresiones de la Puna - Flauta y cuerdas
- "Amiro canta" - Canción
- Sonatina para arpa
- Canciones infantiles para piano
- "La Cenicienta" pour deux pianos
- "La moza de los ojos negros" - Soprano et piano
- Canciones y danzas argentinas para violín y piano
Liens externes
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