Mario Castelnuovo-Tedesco

Date de naissance 3.4.1895 à Firenze, Toscana, Italie

Date de décès 17.3.1968 à Beverly Hills, CA, Etats-Unis d Amérique

Mario Castelnuovo-Tedesco

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Mario Castelnuovo-Tedesco (né à Florence le avril 1895 3 (3-avril-1895) (Erreur dexpression : mot « avril » non reconnu ans) - mort à Los Angeles le mars 16 1968) était un compositeur italien, émigré aux États-Unis.

Biographie

Mario Castelnuovo-Tedesco est un compositeur italien de tendance impressionniste et néo-romantique très prolifique ; descendant d'une illustre famille de banquiers qui vécurent dans la péninsule ibérique jusqu'à l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, sa musique combine de fait des inspirations italiennes, juives et espagnoles, comme en témoigne son important catalogue (210 opus).

Il a écrit pour tous les genres et son style fluide s'adapte aux diverses situations évoquées dans sa musique, souvent descriptive ; ses très nombreuses pièces pour piano ou guitare sont souvent conçues comme des poèmes symphoniques en miniature ; sa musique, d'une grande puissance poétique et d'évocation, puise souvent sa source d'inspiration dans la littérature ou se marie souvent avec la poésie ou la scène : mélodies, mais aussi musique à programme (ballet, théâtre, opéra, cinéma, marionnettes, ) pour, ou bien d'après des textes poétiques ou narratifs : William Shakespeare, Federico Garcia Lorca, John Keats, Walt Whitman, Juan Ramón Jiménez,

C'est logiquement en Italie qu'il commence sa formation musicale : il étudie le piano à Florence, puis la composition à Bologne avec le compositeur Ildebrando Pizzeti (1880-1968) et surtout Alfredo Casella (1883-1947) qui fut son grand mentor. Il déploie une activité de pianiste, de compositeur mais aussi de critique musical, et ses uvres furent très vite jouées dans toute l'Europe.

Sa première uvre d'importance est un opéra, La Mandragola (d'apres Machiavelli), crée à la Fenice de Venise en 1926.

Ses origines juives seront pour lui une source d'inspiration constante : (Naomi and Ruth op. 22, Sacred service for the Sabbath Eve) et notamment son deuxième concerto pour violon I Profeti, op. 66, écrit en 1931, en hommage à Jascha Heifetz. Mais ce furent ces mêmes origines juives qui l'obligèrent à quitter en 1939 l'Italie pour les États-Unis afin de fuir la politique antisémite du régime de Mussolini. Il s'installa à Hollywood où il écrivit la musique de plus de deux cents films.

Outre ses origines, les liens du compositeur avec l'Espagne sont aussi en partie dus à sa rencontre avec Andrés Segovia à Venise en 1932. Cette première rencontre lui inspira d'ailleurs son premier concerto pour guitare, qui devint l'un de ses instruments de prédilection : près d'une centaine de compositions, dont des concertos (2 pour Guitare, 1 pour 2 Guitares, 2 pour Violon, 2 pour Piano, 1 pour Harpe) et aussi, certainement l'une des plus originale, son fameux Platero y yo, élégie andalouse pour narrateur et guitare, son opus 190 écrit en 1960 sur 28 des 138 courts chapitres du récit poétique éponyme du poète andalou Juan Ramón Jiménez.

Filmographie

Crédité

  • 1941 : The Return of the Vampire, réalisé par Lew Landers
  • 1944 : The Black Parachute, réalisé par Lew Landers
  • 1944 : She's a Soldier Too, réalisé par William Castle
  • 1945 : Dix petits Indiens (And Then There Were None), réalisé par René Clair
  • 1947 : Time Out of Mind, réalisé par Robert Siodmak
  • 1948 : Les Amours de Carmen (The Loves of Carmen), réalisé par Charles Vidor
  • 1950 : Rogues of Sherwood Forest, réalisé par Gordon Douglas
  • 1951 : La Corrida de la peur (The Brave Bulls), réalisé par Robert Rossen
  • 1951 : Mask of the Avenger, réalisé par Phil Karlson
  • 1952 : The Brigand, réalisé par Phil Karlson
  • 1954 : Nettoyage par le vide (The Long Wait), réalisé par Victor Saville

Non-crédité

  • 1941 : La Proie du mort (Rage in Heaven)
  • 1941 : Docteur Jekyll et M. Hyde (Dr. Jekyll and Mr. Hyde)
  • 1942 : Fingers at the Window
  • 1942 : We Were Dancing
  • 1942 : The Affairs of Martha
  • 1942 : Mr. Blabbermouth!
  • 1942 : Je te retrouverai (Somewhere I'll Find You)
  • 1942 : Journey for Margaret
  • 1942 : Sept amoureuses (Seven Sweethearts)
  • 1942 : Reunion in France
  • 1943 : Plan for Destruction
  • 1943 : Hitler's Madman
  • 1944 : In Our Time
  • 1944 : Two-Man Submarine
  • 1944 : Address Unknown
  • 1944 : Les Saboteurs (Secret Command)
  • 1944 : The Mark of the Whistler
  • 1944 : Sergeant Mike
  • 1945 : I Love a Mystery
  • 1945 : The Crime Doctor's Courage
  • 1945 : Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray)
  • 1945 : Son of Lassie
  • 1945 : The Strange Affair of Uncle Harry
  • 1945 : Voice of the Whistler
  • 1945 : Prison Ship
  • 1946 : Night Editor
  • 1946 : The Man Who Dared
  • 1946 : Dangerous Business
  • 1946 : Le Courage de Lassie (Courage of Lassie)
  • 1946 : Shadowed
  • 1946 : Lame de fond (Undercurrent)
  • 1947 : Time Out of Mind
  • 1947 : Devil Ship
  • 1948 : Alias a Gentleman
  • 1949 : Si ma moitié savait ça (Everybody Does It)
  • 1951 : Strictly Dishonorable

Notes et références

Articles connexes

  • Musique italienne
  • Cinéma italien
  • Liste de compositeurs italiens de musique classique

Liens externes

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 03.04.2014 15:50:52

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