Simon Sechter

Simon Sechter

Date de naissance 11.10.1788 à Frymburk nad Vltavou, Jihoceský kraj, Tchéquie

Date de décès 10.9.1867 à Wien, Autriche

Simon Sechter

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Simon Sechter
Simon Sechter. Lithographie de Josef Kriehuber, 1840

Activité principale théoricien de la musique, professeur, organiste, chef d'orchestre et compositeur
Maîtres Antonio Salieri
Enseignement Conservatoire de Vienne
Élèves Anton Bruckner, Henri Vieuxtemps, Franz Lachner, Eduard Marxsen, Johann Nepomuk Fuchs, Gustav Nottebohm, Anton Door (en), Karl Umlauf (en), Béla Kéler (en), Sigismond Thalberg, Adolph von Henselt, Kornelije Stankovi, Theodor Döhler (en)

Simon Sechter (né le 11 octobre 1788 à Friedberg en Bohême; décédé le 10 septembre 1867 à Vienne) est un théoricien de la musique, professeur, organiste, chef d'orchestre et compositeur autrichien. Il a peut-être été le compositeur le plus prolifique de tous les temps, surpassant même Georg Philipp Telemann pour le nombre des uvres produites.

Biographie

Sechter est né à Friedberg (Frymburk), en Bohême, alors partie de l'Empire d'Autriche, et s'est installé à Vienne en 1804 où il a étudié auprès de Antonio Salieri. Il a succédé à Jan Václav Hugo Voíek comme organiste de la cour en 1824. En 1810, il a commencé à enseigner le piano et le chant à une académie pour les étudiants aveugles. En 1828, Franz Schubert alors malade, prit une leçon de contrepoint avec lui. En 1851, Sechter fut nommé professeur de composition au Conservatoire de Vienne. Dans ses dernières années, Sechter a été généreux à l'excès, et il est mort dans la pauvreté. Il a été remplacé au Conservatoire par Anton Bruckner, un de ses anciens étudiants dont les méthodes d'enseignement ont suivi les méthodes d'enseignement de Sechter.

Parmi les autres élèves qu'a eu Sechter, on trouve le compositeur Henri Vieuxtemps, le chef d'orchestre Franz Lachner, le professeur Eduard Marxsen (qui a enseigné le piano et contrepoint à Johannes Brahms), le compositeur et professeur Johann Nepomuk Fuchs, Gustav Nottebohm, Anton Door (en), Karl Umlauf (en), le chef d'orchestre et compositeur Béla Kéler (en) et les pianistes-compositeurs Sigismond Thalberg, Adolph von Henselt, Kornelije Stankovi et Theodor Döhler (en), pour n'en citer que quelques-uns.

Méthodes d'enseignement

Sechter avait des méthodes d'enseignement strictes. Par exemple, il interdisait à Bruckner d'écrire des compositions originales tout en étudiant le contrepoint avec lui. Sechter enseigna à Bruckner par correspondance de 1855 à 1861, et considérait Bruckner comme son élève le plus doué. Après l'obtention du diplôme de Bruckner, Sechter écrivit une fugue dédiée à son élève.

Avec le traité en trois volumes sur les principes de composition, Die Grundsätze der musikalischen Komposition, Sechter a écrit un ouvrage fondamental qui a influencé de nombreux théoriciens ultérieurs. Les idées de Sechter sont dérivées des théories de Jean-Philippe Rameau sur la basse fondamentale, toujours diatonique même lorsque la ligne supérieure est très chromatique. Les historiens du solfège associent fortement Sechter avec la conception viennoise de la théorie de la basse fondamentale.

Le compositeur

Sechter était aussi un compositeur, et à ce titre il est surtout connu pour avoir écrit environ 5 000 fugues (il a essayé d'écrire au moins une fugue par jour), mais il a également écrit des messes et des oratorios. En outre, il a écrit cinq opéras Das Testament des Magiers (1842), Ezzeline, die unglückliche Gegangene aus Deli-Katesse (1843), Ali Hitsch-Hatsch (1844 ), Melusine (1851), et Des Müller Ring . En 1823-1824, il a été l'un des 50 compositeurs qui ont composé une variation sur une valse de Diabelli pour Vaterländischer Künstlerverein.

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