Afro Cuban All Stars

Afro Cuban All Stars

Afro-Cuban All-Stars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afro-Cuban All Stars est un projet musical né en 1995 sous l'impulsion de Juan de Marcos González, directeur musical du groupe Sierra Maestra.

En mars 1996, 25 des plus brillants musiciens cubains se sont côtoyés une semaine et vont enregistrer trois albums : A Toda Cuba Le Gusta, Buena Vista Social Club (album éponyme dont un film sera réalisé par la suite, lorsque Ibrahim Ferrer enregistrera son second album puis lors des tournées) et l'album solo d'Ibrahim Ferrer.

Composition

Le groupe comprend : Ibrahim Ferrer, Pio Leiva, Manuel "Puntillita" Licea, Raúl Planas, José Antonio Rodríguez, Félix Valoy, tous vocalistes ; Luis Alemany, Daniel Ramos, Manuel Mirabal aux trompettes, Rubén González au piano, Orlando "Cachaito" López à la contrebasse, Carlos Álvarez et Demetrio Muñiz aux trombones, Javier Zalba à la flûte et saxophone baryton et les cinq percussionnistes, "Angá", Julienne Oviedo, Carlos González, Alberto Valdés, Carlos Puisseaux, Juan D'Marcos lui-même au tres, un chœur et quelques invités dont "Richard" Egües et Ry Cooder.

Le plus vieux membre du groupe (le chanteur Pio Leiva) venait de fêter ses 80 ans ; le plus jeune, Julienne Oviedo aux timbales n'avait que 13 ans.

Style

Le répertoire des Afro-Cuban All Stars, fait de reprises de morceaux célèbres ou de compositions nouvelles, varie les styles comme le son, la danzonette ou encore le Mozambique.

Historique

À la suite de premiers débuts prometteurs, Juan d'Marcos projette en 1997 une grande tournée internationale. Les jeunes musiciens du collectif jouant dans leurs propres formations, seuls sont disponibles les retraités et le groupe sera complété par d'autres musiciens de toutes générations tel que le timbalero Amadito Valdés, acteur de toutes les tournées.

La tournée contribue, bien avant le film Buena Vista Social Club, au mythe du Papy-Boom cubain.

Ces musiciens, dont certains ont plus de quatre-vingts ans, reforment des groupes et reprennent le chemin des studios, comme Rubén González, Ibrahím Ferrer et Compay Segundo, qui a été le plus prompt à réagir, ainsi qu'Omara Portuondo.

En 1999 le groupe sort son second disque, Distinto, Diferente. Parmi la pléiade de participants figure Teresita García Caturla notamment sur les thèmes Distinto y diferente et Reconciliación.

Autour de l'année 2000 les musiciens âgés, fatigués, ne peuvent plus participer à toutes les tournées et le groupe, pour poursuivre celles-ci, fait appel à de jeunes musiciens talentueux. Toutefois l'usage de plus en plus systématique de ce procédé provoque de nombreuses critiques à l'issue des concerts.

Néanmoins le groupe, en grande partie renouvelé, poursuit ponctuellement ses présentations à travers le monde. Ainsi en 2005 une grande tournée emmène les Afro-Cuban All Stars en Allemagne.

Discographie

  • Step Forward: The Next Generation - 2005 (DM Ahora ! Records)
  1. Maria le Gusta
  2. Esperanza
  3. Bolero de Juan Carlos
  4. On the Road Again (reprise de Bernard Lavilliers)
  5. Elegia a Ruben Gonzalez
  6. Preludio y Fuga
  7. Glicy's Mood
  8. Adivinador
  9. Barbaridad
  10. Dicen Todas
  11. Addimu a Chango
  12. 13.3.2.21.1.1.8.5
  • Distinto, Diferente - 1997 (World Circuit 60)
  1. Distinto, Diferente
  2. Tumba Palo Cocuyé
  3. Tributo Al Niño Rivera
  4. Reconciliacion
  5. Variaciones Sobre un Tema Desconocido
  6. Al Vaivén de Mi Carreta
  7. Gandinga, Mondongo y Sandunga
  8. Huellas del Pasado
  9. Warariansa
  10. Homanaje a Martha Valdés
  • A Toda Cuba Le Gusta - 1996 (World Circuit 47)
  1. Pío Mentiroso
  2. Maria Caracoles
  3. Clasiqueando con Rubén
  4. Elube Chango
  5. Sitio' Asere
  6. Fiesta de la Rumba
  7. Alto Songo
  8. Habana del Este
  9. A Toda Cuba le Gusta
  10. Amor Verdadero
Dernière modification de cette page 10.06.2020 13:13:49

Récupérée de Afro-Cuban All-Stars de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.