Base de données musicale
Musicien
Françoise Hardy

Date de naissance 17.1.1944 à Paris, France
Françoise Hardy
Françoise Hardy | ||
---|---|---|
Françoise Hardy05.JPG | ||
Profession(s) | Auteur-compositeur-interprète | |
Genre(s) | Variété française, chanson française, pop, slow, twist, bossa nova, ballade. | |
Années actives | Depuis novembre 1961 |
Françoise Madeleine Hardy (née le 17 janvier 1944 à Paris[1]) est une chanteuse française. Auteur-compositrice-interprète, elle a débuté dans le monde musical à 18 ans et a rencontré un succès immédiat. Après sêtre produite pendant six années sur scène, elle abandonne cet aspect du métier. Depuis, elle poursuit une carrière essentiellement discographique. Parallèlement à lécriture de chansons, elle porte un intérêt pour lastrologie quelle appréhende comme complément à la psychologie. Sur des mélodies mélancoliques quelle affectionne, son répertoire est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations, de lanxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales.
Françoise Hardy partage sa vie avec le chanteur et acteur de cinéma, Jacques Dutronc depuis 1967. Ils se sont mariés le 30 mars 1981 à Monticello en Corse. Ils ont un enfant, Thomas, né le 16 juin 1973.
Biographie
Les débuts
Sa jeunesse se passe en vase clos rue d'Aumale dans le 9e arrondissement de Paris auprès dune mère, aide-comptable, restée célibataire[2], et dune sur, sa cadette dun an et demi[3]. Son père, directeur d'une fabrique de machines à calculer, marié à une autre femme, est rarement présent et oublie souvent de payer la pension alimentaire ou les frais scolaires[4]. Adolescente complexée et sentimentale, subissant les brimades répétées de sa grand-mère maternelle castratrice Jeanne Milot-Hardy[5] et pensant finir sa vie au couvent, cest son goût pour la chanson et la découverte du rock 'n' roll sur son poste de radio, qui lui font choisir à dix-sept ans, une guitare en récompense de sa réussite au baccalauréat, en juin 1961. Aidée dune méthode sommaire, elle sessaye à poser quelques accords sur des mots qui traduisent ses états dâme et se met à rêver dun métier ayant un rapport, de près ou de loin, avec le milieu musical[6]. Après une première année détudes supérieures à la Sorbonne, une annonce dans le journal France-Soir retient toute son attention : une maison de disques souhaite auditionner de jeunes chanteurs[7]. Françoise obtient un rendez-vous et passe un essai qui reste sans suite. Avant de contacter dautres sociétés, elle s'inscrit au Petit conservatoire de la chanson de Mireille (elle y restera deux ans). Elle se présente ensuite chez les disques Vogue, un label qui possède Johnny Hallyday dans son catalogue et qui souhaite trouver son pendant féminin. Intéressé par son style, le responsable des auditions linvite à se perfectionner et lui donne des cours de solfège. Quelques mois après, le 14 novembre 1961, le directeur artistique de Vogue lui signe un contrat[4].
Les années Vogue
Les cours prodigués par le Petit conservatoire de la chanson font lobjet dune émission télévisée hebdomadaire intitulée En attendant leur carrosse ; diffusée sur lunique chaîne en noir et blanc de lORTF, « Mademoiselle Hardy » y fait sa première apparition le 6 février 1962. Lenregistrement de son premier 45 tours est bouclé le 25 avril[8]. Il y a ladaptation française dune chanson américaine (Oh oh chéri), sur laquelle mise la production, et trois de ses propres compositions. Peu avant sa sortie chez les disquaires, la chanteuse le présente avec fierté à Mireille dans lémission du 5 juin. Les quatre titres ne tardent pas à être diffusés par la radio. Bien accueillis par la jeunesse ; 2 000 exemplaires du 45 tours sont achetés en trois mois.
Pour le grand public, la chanteuse se révèle dans la soirée du dimanche 28 octobre 1962. Ce soir-là de nombreux téléspectateurs attendent les résultats du référendum sur l'élection au suffrage universel du président de la République : Dans lun des intermèdes musicaux, Françoise Hardy apparaît pour chanter Tous les garçons et les filles. Dès le lendemain et les jours suivants, ce titre va se démarquer des trois autres sur les ondes radios et dans les juke-boxes et devenir un « tube » incontournable. À la fin de lannée, 500 000 exemplaires du 45 tours ont déjà été vendus[9]. La presse s'empare du phénomène. Paris Match la met en couverture de son numéro du 5 janvier 1963 et la consacre nouvelle « idole » de la chanson. Ce succès, porté par la vague « yéyé », lui vient également de ses talents décriture et de composition, peu courants chez les nouveaux interprètes de ce début des sixties. La chanteuse enregistre dautres disques et, Claude Lelouch, alors inconnu, la filme pour un des tout premiers Scopitones. Le 23 mars 1963, à Londres, elle défend les couleurs de Monaco au Concours Eurovision de la chanson avec une de ses nouvelles compositions : LAmour sen va (qui se classe à la 5e place). Remarquée par le cinéaste Roger Vadim, celui-ci la fait débuter au cinéma dans Château en Suède, une adaptation de la pièce de théâtre écrite par Françoise Sagan. Après divers galas et tournées, elle fait ses premiers pas sur la scène de l'Olympia, à partir du 7 novembre cela durant 8 semaines, en covedette avec Richard Anthony, pour un « Musicorama », organisé par Europe 1[10].
Fin 1963, le 45 tours, en tête des ventes durant onze semaines, atteint le million de disques vendus. La chanson Tous les garçons et les filles, franchit alors les frontières. Traduite par Quelli della mia età, elle connaît sensiblement le même succès en Italie. Dans une moindre mesure, L'amore va (LAmour sen va) est le second titre qui séduit le public italien. À la suite de ces succès, la chanteuse sera sollicitée pour participer en chanson à quelques films musicaux, genre très prisé du public italien.
Ses interprétations en anglais sont également bien accueillies Outre-Manche ; principalement la reprise dun standard américain, Catch a Falling Star en 1964.
Sa popularité atteint le Canada, le Danemark, l'Espagne, le Japon, les Pays-Bas[11]... Dautres succès suivent : Le Temps de l'amour d'André Salvet (mis en musique par Jacques Dutronc), Le Premier Bonheur du jour, Mon amie la rose, LAmitié, La maison où j'ai grandi, Voilà, Rendez-vous d'automne, Des ronds dans l'eau... Des chansons certes, mais limage aussi : les minijupes, les boots blanches et le visage sous la frange des cheveux. Image qui évolue sous linfluence de son compagnon Jean-Marie Périer, photographe de la revue Salut les copains des couturiers davant-garde, comme André Courrèges, Yves Saint Laurent et Paco Rabanne, lui emboîteront le pas en la choisissant comme ambassadrice d'une mode préfigurant la femme de l'an 2000. Jean-Marie Périer la conseille dans tout ce qui touche à sa carrière, lincitant aussi à accepter d'autres rôles au cinéma. Par ailleurs, il lui fait découvrir et aimer la Corse et lui suggère dy faire construire une maison sur les hauteurs du village de Monticello.
Lannée 1965 débute par une tournée française avec Hugues Aufray[12], où elle étrenne une tenue de scène créée par le couturier André Courrèges[13]. Cette année-là, elle conforte sa renommée en Grande-Bretagne où deux adaptations de ses compositions, However Much (Et même) et surtout All Over the World (Dans le monde entier), sont honorablement classées au Hit-parade pendant plusieurs semaines de janvier et mars 1965.
Il en est de même en Allemagne où la chanson, Frag den Abendwind gagne la faveur du public au lendemain dun show télévisé qui lui est consacré fin avril[14].
Après une courte participation dans la dernière scène du film, Quoi de neuf, Pussycat ? (What's New Pussycat ?) de Clive Donner[15], elle se produit pendant deux semaines de juin, au cabaret de lhôtel Savoy à Londres où elle porte une variante de lensemble blanc de Courrèges.
Suivent, le tournage en Grèce, dUne balle au cur un film réalisé par le jeune cinéaste Jean-Daniel Pollet, une tournée estivale de juillet à mi-septembre (France, Espagne, Allemagne, Suisse, Italie) et le deuxième passage à lOlympia, en « vedette américaine » des Compagnons de la chanson[16], à partir du 28 octobre.
L'année se clôt le 26 décembre avec un divertissement télévisé tourné à Londres, qui lui est entièrement consacré : Piccadilly Show[17].
Du 27 au 29 janvier 1966, elle participe au 16e Festival de la chanson de San Remo[18] puis fait une tournée en Allemagne de l'Ouest du 27 février au 3 avril (Berlin, Munich).
En juin, deuxième tour de chant au Savoy sa tenue de scène : un smoking créé par Yves Saint Laurent.
Reconnaissant en elle lun des personnages qu'il a en tête pour son futur film, le metteur en scène John Frankenheimer l'engage sur le tournage de Grand Prix, une superproduction sur les courses automobiles. Cinq mois durant, elle est présente sur tous les circuits de Formule 1 : Monaco, Spa-Francorchamps, Zandwoort, Monza
Pour la première projection publique, elle est invitée par la Metro-Goldwyn-Mayer avec la vedette française du film, Yves Montand, à se rendre à New York, le 21 décembre 1966. À cette occasion, la Warner, en accord avec Vogue, diffuse ses disques sur le marché américain. Pour les promouvoir, Françoise Hardy participe à quelques Shows télévisés et fait l'objet de reportages dans les magazines.
En 1967 elle crée « Asparagus », sa propre maison de production et signe un nouveau contrat avec Vogue pour la distribuer. En mars, elle chante à nouveau pendant trois semaines au cabaret du Savoy à Londres. En septembre 1967, lors d'un séjour dans la maison corse de la chanteuse en compagnie de Jacques Dutronc et son groupe, le couple Dutronc-Hardy se forme mais elle se rend compte rapidement que leurs longues séparations lui sont éprouvantes, d'autant plus qu'il a de nombreuses aventures[4]. Femme idéaliste, elle évoque toutes ces frustrations dans ces chansons. Les tournées se font à un rythme soutenu : 73 récitals en France, 15 galas au Canada (ces derniers, en compagnie d'Udo Jürgens) et une tournée africaine en Guinée, au Gabon, en Côte d'Ivoire avec Jean-Jacques Debout en vedette américaine.
En février 1968, Françoise Hardy se produit dans les universités britanniques : Brighton, Cambridge, Liverpool, Durham, Birmingham, Southampton.
Périple en Afrique du Sud du 26 février au 16 mars : Pretoria, Johannesburg, Durban, Le Cap.
Devant le succès remporté à létranger, il est décidé dinterrompre momentanément les tournées pour enregistrer de nouvelles chansons en anglais, en italien et en allemand.
Avant cela, elle honore ses derniers contrats : un gala à Kinshasa et, à partir du 22 avril, un dernier tour de chant au Savoy. Le couturier, Paco Rabanne lui « façonne » pour loccasion une impressionnante combinaison métallique qui fait sensation[19]. Le couturier poursuivra sa collaboration avec la chanteuse et créera lévénement en lui faisant porter « la minirobe la plus chère du monde » - faite de plaquettes dor incrustées de diamants -, lors de linauguration de l'Exposition internationale de diamants, le 15 mai, alors que la révolte étudiante gagne le pays.
Face aux « événements » qui prennent de lampleur, sa maison de disques lui conseille de séloigner de la capitale. Elle regagne alors sa maison en Corse en compagnie de Jacques Dutronc. La rumeur sur son désir de délaisser la scène au profit du disque, se propage. En effet, la chanteuse y songe sérieusement et cette pause dans les tournées est lopportunité quelle saisira pour franchir le pas.
Pour son prochain album, Serge Gainsbourg lui compose Comment te dire adieu ?. C'est un des gros succès de l'année 1969. Ce retour au sommet du hit-parade redonne un coup de fouet à sa carrière. Cependant, sa décision d'abandonner la scène est maintenant irrévocable. Elle ne donnera désormais que des prestations télévisées. Quant au cinéma faire lactrice ne lintéresse plus.
Son temps libre est mis à profit pour suivre un temps, des cours de psychologie avant de se tourner vers l'astrologie traditionnelle. Ce choix est guidé par sa première expérience, faite cinq ans auparavant, où un concours de circonstances lui avait fait consulter un astrologue. Les révélations quil avait faites sur sa personnalité secrète lavaient troublée et piqué sa curiosité. Son intérêt dans ce domaine est vite connu et elle reçoit rapidement des propositions de travail quelle accepte pour se perfectionner auprès dastrologues confirmés. Côté musique, elle rompt avec les disques Vogue.
Messages personnels
En 1970, Françoise Hardy crée une nouvelle société de production : Hypopotam. Un contrat de trois ans confie à Sonopresse la distribution de sa production. Pendant cette période, pas un an ne passe sans sortir de disque : Soleil, La Question, Et si je m'en vais avant toi et If You Listen, un album de chansons en anglais. Un 45 tours sort également, avec un duo avec le comédien Patrick Dewaere : Tes pas poli. Malgré leur qualité, ces albums n'emporteront pas l'adhésion du public et resteront confidentiels.
En 1972, elle soutient Jacques Sadoul pour la sortie de son livre, L'Enigme du zodiaque, dans Italiques[20].
Un nouveau contrat est signé en 1973 avec WEA. La chanteuse, qui aspire à changer de registre, se met en quête de mélodistes. La collaboration avec l'auteur-compositeur Michel Berger, sera une étape marquante dans sa carrière. Après la naissance de son fils Thomas, le 16 juin, elle entre en studio pour l'enregistrement de l'album Message personnel. L'important succès qu'il rencontre, lui permet de faire un retour remarqué.
Fin 1974 lastrologue Jean-Pierre Nicola lui demande de travailler avec lui pour une revue spécialisée[21]. Elle tracera ainsi son chemin en experte qui lamènera à ce que le directeur de Radio Monte-Carlo lui confie en 1980, une émission hebdomadaire qu'elle animera avec son mentor, Jean-Pierre Nicola. Parallèlement, sont enregistrés : son unique album-concept, Entracte et trois 45 tours dont celui de la bande originale du film de Claude Lelouch, Si c'était à refaire dans lequel elle apparaît le temps de chanter, Femme parmi les femmes.
Musiques soul
Léducation de son enfant lui fait délaisser lécriture de chansons. Chez EMI le tandem Gabriel Yared / Michel Jonasz lui concoctent trois albums aux colorations funky et jazzy. Nous sommes en 1978, en pleine période « Disco » et le succès de J'écoute de la musique saoûle lui attire un plus jeune public. Le 30 mars 1981 le couple Hardy-Dutronc se marie devant le maire de Monticello en Corse. Tamalou est sur toutes les ondes. Françoise Hardy renoue, certes, avec le succès mais ces chansons ne la satisfont guère. « Jai toujours été la même, jaime les belles chansons lentes sur fond de violons. Je naime que les chansons tristes[22]. »
En 1982, la graphologie éveillant son intérêt depuis quelque temps, Françoise Hardy la conjugue avec lastrologie, avec la collaboration de la graphologue Anne-Marie Simond, dans une nouvelle émission radiophonique : « Entre les lignes, entre les signes ». Au printemps, son album Quelqu'un qui s'en va sort[23], la chanson Tirez pas sur l'ambulance sort en single et en vidéo-clip à la télévision : la silhouette est inchangée, et les cheveux sont courts. La quarantaine est proche et elle ne se voit pas plus chanter au-delà. Cependant, elle reprend la plume et sort deux 45 tours : Moi vouloir toi, sur une musique de Louis Chedid en 1984, et en 1986 V.I.P., dont elle écrit les paroles sur une composition de Jean-Noël Chaléat. Avant de sortir le duo Et si je m'en vais avant toi avec Étienne Daho à l'occasion d'une émission Les Enfants du rock consacrée à ce dernier, elle écrit également des chansons pour Diane Tell (dont Faire à nouveau connaissance) et Julien Clerc (dont Mon ange).
Départ
En 1988, au bout de vingt six ans de carrière, elle arrête la chanson en déclarant que Décalages est son dernier album. Elle en a écrit tous les textes. Porté par le titre Partir quand même (sur une musique de Jacques Dutronc), cet album devient disque d'or en quelques semaines.
À la fin de lannée, son contrat avec RMC nétant pas renouvelé ; Françoise Hardy tient cependant à garder un contact avec le milieu de la chanson : Elle écrit Fais-moi une place pour Julien Clerc, Patrick Juvet, Viktor Lazlo, Jean-Pierre Mader (En résumé, en conclusion) et Guesch Patti, puis crée des versions nouvelles pour une compilation de ses chansons. Elle a participé à des disques caritatifs ou collectifs ; en 1992, elle s'investit dans la production et la promotion du premier album d'Alain Lubrano, qu'elle soutient notamment en chantant en duo Si ça fait mal, dans des diverses représentations dont lémission télévisée Taratata. Elle répond aux demandes de collaboration de Malcolm McLaren pour Revenge of the Flower en 1994, et de Damon Albarn du groupe Blur pour le titre To The End en 1995. Dautre part, son activité dastrologue est menée de front : coauteur de quelques ouvrages sur le sujet, elle collabore à des revues spécialisées, et a tenu durant cinq années une rubrique quotidienne sur la station de radio RFM.
Retour à la chanson
Stimulée par le directeur artistique Fabrice Nataf et le chanteur Étienne Daho, qui voudraient la voir enregistrer de nouveau, Françoise Hardy se met en quête de maisons de disques prêtes à laccueillir. Mûrement réfléchi, son choix se porte sur la société Virgin. Le contrat est signé en décembre 1994[24].
Intitulé, Le Danger, lalbum du retour, composé sur des mélodies rock dAlain Lubrano et de Rodolphe Burger, paraît en avril 1996 et confirme que la plus grande source dinspiration de la chanteuse a été et sera toujours la souffrance et la douleur des sentiments. Malgré les critiques positives de la presse, elles auront peu de répercussion sur les ventes.
Le 4 octobre 1997, Julien Clerc fête ses cinquante ans au Palais des sports. Invite quelques grands noms de la chanson française et réussit à la faire chanter à ses côtés[25].
Lan 2000 voit la sortie de Clair-obscur. Son fils Thomas l'accompagne à la guitare sur quelques morceaux de cet album composé de duos et de reprises. La chanson Puisque vous partez en voyage[26] chantée en duo avec Jacques Dutronc, contribue à le propulser disque d'or et être nommé aux Victoires de la musique 2001, dans la catégorie « Meilleur album de lannée ».
Aussitôt après, l'astrologue se substitue à la chanteuse pour se mettre à la rédaction dun exposé sur lastrologie. Les Rythmes du Zodiaque est dans les librairies à la fin mars 2003 et rencontre un certain succès.
Quand lartiste reprend le chemin des studios denregistrement en 2004, Thomas Dutronc fait à nouveau partie de laventure en tant que musicien et réalisateur de quelques titres. Cette même année elle se voit diagnostiquer un lymphome qui s'avèrera peu agressif[27]. À lautomne le CD Tant de belles choses donne lopportunité à Françoise Hardy de faire un come-back dans les pays voisins (plus particulièrement en Allemagne) et au Canada. Grâce à cet album, certifié disque d'or un mois après sa sortie, elle est distinguée comme artiste interprète féminine de l'année aux 20e Victoires de la musique, le 5 mars 2005[28].
Dans les médias, le mot « idole » est depuis longtemps tombé en désuétude. Celui d« icône » la remplacé. Françoise Hardy est devenue une référence reconnue et une inspiratrice revendiquée, aussi bien en France quen Grande-Bretagne ou au Québec. Pour couronner une carrière dauteur et d'interprète depuis plus de quarante ans, la chanteuse est reçue le 30 novembre 2006 sous la coupole de lInstitut de France pour lui remettre la Grande Médaille de la Chanson française, décernée par l'Académie française. À ce moment sort Parenthèses, album composé de duos où sont présents, entre autres invités, la chanteuse Maurane, la pianiste Hélène Grimaud, le chanteur Julio Iglesias, lacteur Alain Delon. Cinq mois plus tard, il est certifié disque de platine[29].
En 2007, poussée par les Éditions Robert Laffont, Françoise Hardy s'attelle à la rédaction de ses mémoires. Le livre paraît en octobre 2008 sous le titre Le Désespoir des singes et autres bagatelles[30]. Certains aspects de sa vie professionnelle et privée sont ainsi révélés. « Je me suis évertuée à restituer la vérité avec autant d'exactitude et de sensibilité que possible[31] Jespère seulement avoir été impudique avec pudeur[32]. »
Placé dans le peloton de tête des ventes au cours des 3 mois suivant sa parution, louvrage se trouve être lun des plus lus en 2008 selon le palmarès L'Express-RTL[33] et fait partie des 6 titres en lice pour le Prix Essai France Télévisions 2009[34].
Dès le début de lannée 2009, la chanteuse commence à chercher des chansons pour un prochain album. Intitulé, La Pluie sans parapluie, ce dernier paraît au printemps 2010.
Cinquante ans après
Le contrat qui la lie à EMI Music France a été reconduit au début du mois de mars 2011 pour deux albums[35]. Depuis la signature de son tout premier contrat avec la firme Vogue, en novembre 1961, cinquante années se sont écoulées jusquà ce mois de novembre 2011.
Pour célébrer son jubilé (50 ans de carrière), deux publications intitulées toutes deux LAmour fou, paraissent fin octobre et début novembre 2012 : un roman et un nouvel album de chansons (son vingt-septième ; en comprenant les trois albums en anglais qui furent édités en France). Modèle:Cita
La chanteuse et lalbum sont nommés pour les Modèle:28e Victoires de la musique 2013 mais ne remportent pas de trophées.
Début novembre 2013, lalbum Message personnel, sorti quarante ans plus tôt et avancée décisive dans son parcours musical est réédité[36].
Françoise Hardy, quant à elle, fête ses 70 ans en janvier 2014. Lorsque elle évoque la suite de sa carrière dans les médias, elle dit manquer de stimulation et révèle la hantise quelle a toujours eu : « ne plus avoir dinspiration et je crois que jen suis arrivée à ce point. [] Oui, il faudrait quil se passe quelque chose dinattendu, dinsolite, ou que je recouvre un peu dénergie parce quavec mes problèmes de santé qui ont augmenté ces dernières années[37]».
Discographie
- Abréviations
- SP (Single Play) = Microsillon 45 tours 2 titres.
- EP (Extended Play) = Microsillon 45 tours 4 titres ou Super 45 tours.
- LP (Long Play) = Microsillon 33 tours/30 cm.
- CD (Compact Disc) = Disque compact.
Albums édités en France et à létranger
1962 : Tous les garçons et les filles
|
1963 : Le Premier Bonheur du jour
|
1964 : Mon amie la rose
|
1965 : L'Amitié
|
1966 : Françoise Hardy in English
|
1966 : La Maison où j'ai grandi
|
1967 : Ma jeunesse fout le camp
|
1968 : Comment te dire adieu ?
|
1969 : En anglais
|
1970 : Soleil
|
1971 : La Question
|
1972 : Et si je m'en vais avant toi
|
1972 : If You Listen
|
1973 : Message personnel
|
1974 : Entracte
|
1977 : Star
|
1978 : Musique saoule
|
1980 : Gin tonic
|
1981 : À suivre...
|
1982 : Quelqu'un qui s'en va
|
1988 : Décalages
|
1996 : Le Danger
|
2000 : Clair-obscur
|
2004 : Tant de belles choses
|
2006 : Parenthèses
|
2010 : La Pluie sans parapluie
|
2012 : L'Amour fou
|
Albums édités à létranger
Avertissement : Ne sont retenus ci-dessous que les albums composés entièrement de chansons chantées en langues étrangères.
1963 : Françoise Hardy canta per voi in italiano Italie
|
1965 : Françoise Hardy in Deutschland Allemagne
|
1969 : One-Nine-Seven-Zero Royaume-Uni
|
1970 : Träume Allemagne
|
1970 : Françoise in Italian Afrique du Sud
|
Compilations éditées en France
Avertissement : Face aux nombreuses compilations, qui ont été et seront encore éditées en France, sont retenues ici celles qui font date et celles sous coffret et longbox.
1965 : Le Palmarès
Première compilation : LP, Disques Vogue/Vogue International Industries, coll. « Loisirs » (LVX 83-30).
|
1969 : International Stars
3 titres en français, 3 en anglais, 3 en allemand et 3 en italien : LP, Disques Vogue/Vogue International Industrie, coll. « Loisirs » (CLVLX 336).
|
1970 : Françoise
Compilation composée par F. Hardy et produite par sa société créée en 1970 : LP, Production Hypopotam/Sonopresse (HY 30.901).
|
1993 : 'Les années Flarenasch (1980 1990)
Double CD (42 titres), Flarenasch (182 762).
(*) Enregistrements effectués en 1989 aux Mountain Studios à Montreux.
|
1995 : Lintégrale Disques Vogue 1962/1967
Coffret de 4 CD (83 titres), Disques Vogue/BMG (7432 1 323772).
|
1999 : Les Années Vogue 1962-1967
Longbox de 3 CD (54 titres), Platine/Disques Vogue/BMG (7432 1 690942).
(*) Remix 1989.
|
2002 : Messages personnels
Longbox de 3 CD (74 titres sélectionnés par F. Hardy), Virgin/EMI Music (7243 8 131592 7).
(*) première parution en disque compact.
|
2007 : 100 chansons
coffret de 5 CD, Sony-BMG/Capitol/Virgin/EMI Music (50999 5026472 8).
|
2009 : La Collection 6266
Coffret de 6 CD (les six premiers albums avec bonus), Vogue/Legacy/Sony Music (LC 02361).
(*) Titres issus de 45 tours originels.
|
Chansons hors albums
Sont listés ci-dessous, les disques contenant la première édition des chansons qui nont pas été retenues pour figurer sur les albums français et étrangers de la chanteuse les éventuels réorchestrations et remixes, ny figurent donc pas.
Délaissées dans un premier temps, la plupart de ces chansons ont néanmoins été rééditées sur diverses compilations françaises ou étrangères.
- Abréviations :
- SP (Single Play) = Microsillon 45 tours 2 titres.
- EP (Extended Play) = Microsillon 45 tours 4 titres ou Super 45 tours.
- LP (Long Play) = Microsillon 33 tours/30cm.
- CD (Compact Disc) = Disque compact.
- Chansons chantées en français, éditées en France
- 1963 : EP, Disques Vogue (EPL 8076).
- L'Amour s'en va (F. Hardy)
- Je pense à lui (A Wonderful Dream[38]), (F. Hardy/André Salvet C. Marshall/N. Margulies)
- 1963 : EP, Disques Vogue (EPL 8111).
- Bien Longtemps (F. Hardy)
- Qui aime-t-il vraiment ? (Your Nose Is Gonna Grow[39]), (F. Hardy Jeff Hooven/Hal Winn)
- 1964 : EP, Disques Vogue (EPL 8221).
- Cest la première fois (Your Tender Look[40]), (F. Hardy P. Oakman/J. Beveridge)
- On se quitte toujours (André Salvet Jean-Pierre Bourtayre)
- Jaloux (F. Hardy)
- 1964 : EP, Disques Vogue (EPL 8222).
- Apprends-le moi (F. Hardy)
- Cest le passé (Once Upon A Time[41]), (Dusty Springfield F. Hardy)
- Tout me ramène à toi (F. Hardy)
- 1965 : EP, Disques Vogue (EPL 8346).
- Son amour s'est endormi (Alle Nächte[42]), (P. Moesser F. Hardy)
- Tu es venu à moi (F. Hardy)
- 1965 : EP, Disques Vogue (EPL 8369).
- Bout de lune (F. Hardy)
- J'ai bien du chagrin (F. Hardy)
- Tu ne m'attendras pas (F. Hardy)
- 1966 : EP, Disques Vogue (EPL 8427).
- Tu verras (Guy Bontempelli)
- Je ne suis là pour personne (F. Hardy)
- 1967 : EP, Production Asparagus/Disques Vogue (EPL 8566).
- Au fond du rêve doré (F. Hardy)
- Les Petits Garçons (F. Hardy)
- 1968 : EP, Production Asparagus/Disques Vogue (EPL 8635).
- Je ne sais pas ce que je veux (Tiny Goddess[43]), (F. Hardy Alex Spyropoulos/R. Singer/Patrick Campbell-Lyons)
- La Terre (F. Hardy)
- Avec des si (F. Hardy)
- J'ai fait de lui un rêve (F. Hardy)
- 1968 : EP, Asparagus/Disques Vogue (EPL 8660).
- C'est lui qui dort (F. Hardy)
- 1968 : SP, Production Asparagus/Disques Vogue (V.45-1535).
- Ouverts ou fermés (F. Hardy)
- 1969 : EP, Production Asparagus/Disques Vogue (EPL 8676).
- Des bottes rouges de Russie
- Il voyage (F. Hardy)
- LHeure bleue (F. Hardy)
- Au fil des nuits et des journées (F. Hardy)
- 1969 : SP, Production Asparagus/Disques Vogue (V.45-1655).
- J'ai coupé le téléphone (F. Hardy)
- Les Doigts dans la porte (Eddy Marnay Ariel Silber)
- 1970 : EP, Production Hypopotam/Sonopresse (HY 1.101)
- Assiette niet (Jean-Noël Dupré Mireille)
- 1971 : SP, Production Hypopotam/Sonopresse (HY 45.907).
- T'es pas poli, en duo avec Patrick Dewaere (P. Dewaere)
- 1972 : SP, Production Hypopotam/Sonopresse (HY 45.910).
- Poisson (Jacques Blanchard)[44]
- 1972 : SP, Production Hypopotam/Sonopresse (HY 45.911).
- Nuit dété (Georges Chatelain Jean-Max Rivière F. Hardy)[44]
- 1974 : SP, WEA (WB 16 416).
- Je suis moi (Michel Berger)
- Demain c'est hier (F. Hardy M. Berger)
- 1975 : SP, WEA (WB 16 664).
- Que vas-tu faire ? (F. Hardy Jean Michel Jarre)
- Le Compte à rebours (J.-M. Jarre)
- 1976 : SP, RCA/Saravah (40.072).
- Femme parmi les femmes (Francis Lai/Pierre Barouh), du film Si cétait à refaire, de Claude Lelouch.
- Tu t'amuses (Chris Rambault Aram Sedefian)[44]
- 1983 : SP, Flarenasch (721 693).
- Moi vouloir toi (F. Hardy Louis Chedid)
- Casse pas toute ma maison (F. Hardy L. Chedid)
- 1986, compilation : LP, Flarenasch (723 837) + CD, Flarenasch (728 837).
- V.I.P. (F. Hardy Jean-Noël Chaléat)
- Jamais synchrones (F. Hardy J.-N. Chaléat)
- 1989, compilation, Vingt ans - Vingt titres : double LP, Flarenasch/Carrere (66 735) + CD, Flarenasch/Carrere (96 735).
- Fais-moi une place (F. Hardy Julien Clerc)
- En résumé... en conclusion (F. Hardy Jean-Noël Chaléat)
- 1989, compilation, Françoise Hardy Story 1962-64 : LP, Vogue (506204) + CD, Vogue (600233).
- Tu es partie (F. Hardy)
- 1989, compilation, Françoise Hardy Story 1965-67 : LP, Vogue (506206) + CD, Vogue (600235).
- Laisse-le moi (F. Hardy)
- 1993, compilation, Les Années Flarenasch (1980-1990) : Double CD, Flarenasch/WMD (182 762).
- Comme une valse (F. Hardy Gabriel Yared), chanson sur la musique du film, La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix.
- 2013, compilation, Message personnel Quarantième anniversaire (1973-2013) : Double CD, Warner Music France/Rhino/WEA Music (5 053105 894925).
- Les Paradis perdus, en duo avec Christophe (Jean-Michel Jarre Christophe)
- La Déclaration d'amour (Michel Berger)
- Peut-être toi, peut-être moi, en duo avec Michel Berger (Michel Berger)
- Chansons chantées en français, éditées en Afrique du Sud et au Brésil
- 1970, compilation, Françoise in French : LP, World Record (ORC 6073).
- 1970, compilation, Françoise Hardy : LP, Philips (SLP 199.038).
- À cloche-pied sur la Grande Muraille de Chine (Patrick Modiano Hughes de Courson)[44]
- Les Glaces (Étienne Roda-Gil Bernard Estardy)[44]
- Chansons chantées en français, éditées en Allemagne
- 1965, LP, Portrait in Musik : Vogue Schallplatten/Vogue International Industries (LDVS 17028).
- La Mer (Charles Trenet Ch. Trenet/Albert Lassry)
- Les Feuilles mortes (Jacques Prévert Joseph Kosma)
- 1970, compilation, LHeure bleue : LP, Philips (6305 007).
- Des yeux d'enfant (F. Hardy)[44]
- Chanson chantée en français, éditée au Japon
- 1992, compilation, Profil : CD, Epic/Sony (ESCA 5676).
- Profil (F. Hardy/Alain Lubrano - A. Lubrano)
- Chansons chantées en anglais, éditées au Royaume-Uni
- 1964 : EP, Françoise Hardy Sings in English !, Pye (NEP 24192).
- Catch a Falling Star[45] (Lee Pockriss/Paul Vance)
- Find Me a Boy (Tous les garçons et les filles), (Stellman F. Hardy/Roger Samyn)
- I Wish It Were Me (J'aurais voulu), (Stellman F. Hardy)
- 1965 : SP, Disques Vogue (VRS 7001).
- You Just Have to Say The Word (Tu n'as qu'un mot à dire), (J. More F. Hardy)
- 1965 : SP, Disques Vogue (VRS 7004).
- So Many Friends (L'Amitié) (J. More Gérard Bourgeois)
- 1970 : SP, United Artists (UP 35105).
- The Bells of Avignon (Tony Macaulay)[44]
- Chanson chantée en anglais, éditée en Afrique du Sud
- 1969, compilation, Engish 3 : LP, World Record (ORR 6057).
- Soon Is Slipping Away (À cloche-pieds sur la Grande Muraille de Chine) (Tony Macaulay Hugues de Courson)
- Chansons chantées en anglais, éditées en Australie
- 1966 : SP, Phono Vox (SPV 4012).
- Now You Want to Be Loved (Des ronds dans l'eau), (Miller Raymond Le Senechal
- Tell Them You're Mine (C'était charmant), (Miller F. Hardy)
- 1966, : SP, Disques Vogue/Phono Vox Record (SPV 6017).
- I Will Change My Life (Je changerais d'avis) (J. More F. Hardy)
- Chansons chantées en anglais, éditées en France
- 1987, compilation, Love Songs : LP, WEA (242 220-1) + CD, WEA (242 220-2).
- Version anglaise de Message personnel (F. Hardy/M. Berger M. Berger)
- 2013, compilation, Message personnel Quarantième anniversaire (1973-2013) : Double CD, Warner Music France/Rhino/WEA Music (5 053105 894925).
- Version anglaise de Première rencontre (Michel Berger)
- Version anglaise de Pouce, au revoir (Michel Berger)
- Chansons chantées en allemand, éditées en Allemagne
- 1965 : SP, Disques Vogue (DV 14405).
- Ich bin nun mal ein Mädchen (I Still Love Him/Pourtant tu maimes), (Bader Jimmy Cross/Johnny Cole)
- 1973 : SP, WEA (WB 16 314).
- Wenn wilde Schwäne flieh'n (Holm)
- Kind unsrer Zeit (Pietsch/Holm)
- 1974 : SP, WEA (WB 16 375).
- Ich (Première rencontre), (Weyrich Michel Berger)
- Chanson chantée en allemand, éditée en Afrique du Sud
- 1970, compilation, Françoise in German : LP, World Record Co. (ORC 6071).
- San Salvador (anonyme)[44]
- Chansons chantées en italien, éditées en Italie
- 1963 : SP, Disques Vogue (J 35043).
- Il saluto del mattino (Le Premier Bonheur du jour), (Vito Pallavicini Jean Renard)
- 1964 : SP, Disques Vogue (J 35055).
- La tua mano (Vito Pallavicini E. Leoni)
- Vorrei essere lei (J'aurais voulu), (V. Pallavicini F. Hardy)
- 1964 : SP, Disques Vogue (J 35067).
- Devi ritornare (Je veux quil revienne), (Vito Pallavicini Charles Blackwell)
- La notte sulla città (La nuit est sur la ville), (V. Pallavicini F. Hardy)[44]
- 1966 : SP, Disques Vogue (J 35087).
- Parlami di te (Vito Pallavicini Edoardo Vianello)
- Nel mondo intero (Dans le monde entier), (Calimero F. Hardy)
- 1966 : SP, Disques Vogue (J 35099).
- Non svegliarmi mai (Dont Come Any Closer[46]), (Vito Pallavicini Charles Blackwell)
- Ci sono cose piu grandi (Il est des choses), (Baghira/Sabato/Vianello)
- 1967 : SP, Disques Vogue (J 35137).
- Gli altri (Voilà), (Herbert Pagani F. Hardy)
- I sentimenti (Et même), (V. Pallavicini F. Hardy)
- 1970 : SP, Compagnia Generale del Disco (N 9821).
- Sole ti amo (Sunshine[47]/Soleil), (N. Tristano Tash Howard/Sandy Alpert)[44]
- Il granchio (Le Crabe), (Mauro Bernard Estardy)[44]
- 2014 : CD, Disques Vogue/Jolly (it) (CDJ 5034/8 004883 444458).
- Il ragazzo della via Gluck (Luciano Beretta (it) Miki Del Prete (it) Adriano Celentano Eddy Marnay), (Les quatre premières strophes sont chantées en italien, la quatrième et dernière est chantée en français reprise de ladaptation, La Maison où jai grandi, écrite par Eddy Marnay.)
- Chansons chantées en espagnol, éditées en Espagne et au Mexique
- 1970 : SP, Françoise Hardy canta en español, Hypopotam/Hispa Vox (H 609).
- Sol (Sunshine[47]/Soleil), (J.M. Pater Tash Howard/Sandy Alpert)[44]
- El teléfono corté (J'ai coupé le téléphone), (J.M. Pater F.Hardy)[44]
- Chanson chantée en portugais, éditée au Brésil
- 1971 : SP (33t., 7, deux titres), Hypopotam/Companhia brasileira de discos/Philips (6069.004).
- Bown, Bown, Bown (Bown Bown Bown[48]), (Nara Leão Micky Jones/Tommy Brown)[44]
Chansons écrites pour d'autres chanteurs
- 1963 : Doug Shelton, EP, Decca Records (454.098) = Personne ne peut la faire sourire (No One Can Make My Sunshine Smile[49]), (Gerry Goffin - Jack Keller - adaptation de F. Hardy).
- 1964 : Eric Périer, EP, Pathé (EG 724) = C'n'est pas un drame (I did my part)[50]), (Naomi Neville - adaptation de F. Hardy).
- 1972 : Marianne, SP, Barclay Records (61.597) = Dans la chambre où tu tendors (Maria do Futuro[51]), (Taiguera - adaptation de Michel Renard et F. Hardy).
- 1985 : Jacno, SP, CBS Records (A 6037) = Tant de baisers perdus.
- 1986 : Diane Tell, LP, Faire à nouveau connaissance, EMI/Pathé Marconi (240 550-1)[52] = Faire à nouveau connaissance (Prix « Les Classiques de la SOCAN[53] », au 16e Gala de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, à Montréal, en 2005) - L'Âge bête - Paradis d'espace.
- 1987 : Julien Clerc, CD, Les Aventures à l'eau, Crécelles et Sidonie/Virgin (VI 877872) = Appel Urgent - Pour qui tu t'prends - Mon ange.
- 1988 : Jacno, CD, Tes loin, tes près, Barclay (837 905-2) = Tout m'fout en rogne (Négatif).
- 1989 : Jean-Pierre Mader, CD, Midi à minuit, Polydor (841 175-2) = En résumé en conclusion.
- 1990 : Julien Clerc, CD, Fais-moi une place, Crécelles et Sidonie/Virgin (0 77778 68562 3) = Fais-moi une place (Victoire de la musique 1991 pour la chanson originale de lannée).
- 1991 : Viktor Lazlo, CD, Mes poisons délicieux, Polydor (849 565-2) = Clair-obscur (chanson reprise par F. Hardy pour lalbum Clair-obscur).
- 1991 : Patrick Juvet, CD, Solitudes, Baxter Music/PolyGram (3 259119 10202 1) = Solitudes.
- 1992 : Alain Lubrano, CD, Eaux troubles, Flarenasch (183 062) = La Fuite en avant - Baby Doll - Létoile - Si ça fait mal - Dormir debout - Comment savoir ? Parallèle - Eaux troubles - La Situation - Banlieue savoir faire.
- 1995 : Guesch Patti, CD, Blonde, XIII Bis Records/Arcade Music (5549-01844-2) = Un peu beaucoup.
- 1997 : Jane Birkin, CD, (Á la légère), Mercury (31154 63222) = La Pleine lune (chanson reprise par F. Hardy pour lalbum Clair-obscur).
- 1997 : Ana Torroja, CD, Points cardinaux, BMG (7 43215 30122 6) = Les Murs.
- 2000 : Henri Salvador, CD, Chambre avec vue, Source/Virgin (7243 8 502472 6) = Le Fou de la Reine (duo repris pour lalbum Parenthèses).
- 2000 : X-Ray Pop, CD, Absolutely Nice, Warner Music (0 68573 827212 9) = J'applaudirai.
- 2002 : Calogero, CD, Calogero, Mercury/Universal Music (44506 50562 4) = Une dernière chance.
- 2007 : Michel Fugain, CD, Bravo et merci, Capitol/EMI (0 94637 92142 5) = La Rue du Babouin (chanson reprise par F. Hardy, en duo avec Maurane, pour lalbum Parenthèses).
- 2010 : Mercedes Audras, CD, 10 000 km, Green Ufos (...) = Yeux d'enfant (chanson enregistrée à la fin des années 60 par Françoise Hardy, sous le titre Des yeux denfant. Elle fut éditée dans un album de compilation destiné exclusivement au marché allemand : LP LHeure Bleue, Philips (6305 007), 1970).
Participations
- 1976 : SP, Si c'était à refaire, bande originale du film de Claude Lelouch, RCA/Saravah (40.071) = Femme parmi les femmes.
- 1979 : double LP, Émilie Jolie, conte musical de Philippe Chatel Grand Prix de lAcadémie du disque français , RCA (PL 37338) = Chanson de la sorcière Chanson du début et de la fin (trio avec Émilie et Henri Salvador).
- 1985 : CD, E D Collection, compilation, Virgin Records (CDV 30065) = Et si je m'en vais avant toi (duo).
- 1986 : Michel Bernholc, LP, CBS Records(28AP 3219), Japon = Voyageurs de la nuit.
- 1987 : Julien Clerc, CD, Les Aventures à leau, Crécelles et Sidonie/Virgin Records (VI 877872) = Mon ange (duo).
- 1989 : Bill Pritchard, CD, Three Months, Three Weeks & Two Days, Midnight Music (CHIME 00.49 CD) = Tommy & Co (Choriste).
- 1992 : collectif de 27 artistes pour la recherche contre le sida, double CD, Urgence, Institut Pasteur/Virgin (34 013) = Si ça fait mal
- 1992 : Alain Lubrano, CD, Eaux troubles, Vibrations/Flarenasch/Musidisc (183 062) = Si ça fait mal (duo).
- 1994 : Malcolm McLaren, CD, Paris, World Attractions/Disques Vogue (7432119-1392) = Revenge of the Flower.
- 1995 : Blur, CD, The Great Escape, Food/EMI (7243 8 35349 20), UK = To The End (La Comédie) (duo avec Damon Albarn).
- 1996 : collectif de 11 artistes, CD, Route Manset, EMI Music (852469 2) = Solitude des latitudes.
- 1997 : Julien Clerc, CD, Julien, le 4 octobre, Virgin (724384536824) = Mon ange (duo)[54].
- 1997 : collectif de 14 artistes, CD, Jazz à Saint-Germain-des-Prés, Virgin (8 451522) = Ill Be Seeing You (duo avec Iggy Pop).
- 1998 : Sylvie Vartan, CD, Irrésistiblement... Sylvie, Universal/Polydor (546126-2) = Quelqu'un qui m'ressemble (trio avec Sylvie Vartan et Étienne Daho).
- 1998 : collectif dartistes pour le Sidaction - Ensemble contre le Sida, CD, Ensemble, V2 Music/Sony Music (VVR 1003892) = Sa raison d'être (collectif).
- 1998 : CD, Les chansons originales des films de Claude Lelouch, Milan/BMG (4321-62584-2) = Femme parmi les femmes (du film, Si c'était à refaire).
- 1998 : Air, CD, 4 titres, Sexy boy, Source/Virgin (7243 8 94802 2 1) = Jeanne.
- 1999 : Perry Blake, CD, Still Life, Naïve (NV3261-1) = War in France (choriste).
- 2000 : collectif dartistes pour le Sidaction - Ensemble contre le Sida, CD, Noël ensemble, V2 Music/ECS (VVR 1003892) = Noël ensemble (collectif).
- 2000 : Henri Salvador, CD, Chambre avec vue, Source/Virgin (7243 8 502472 6) = Le Fou de la Reine (duo).
- 2001 : Marc Lavoine, CD, J'ai tout oublié, Mercury Records/Universal (586 208-2) = Chère amie (Toutes mes excuses) (duo).
- 2004 : Jane Birkin, CD, Rendez-vous, Capitol/EMI (072435987592 7) = Surannée (duo).
- 2005 : collectif de 17 artistes, CD, Ils chantent Brassens, Wagram Music (3103362) = Il n'y a pas d'amour heureux.
- 2005 : Benjamin Biolay, CD, Á lOrigine, Virgin/EMI (7243 8 73621 2 3) = Adieu triste amour (duo) Mon amour m'a baisé (voix parlée).
- 2006 : collectif dartistes, CD, Monsieur Gainsbourg revisited (adaptations anglaises de 14 chansons de Serge Gainsbourg par Boris Bergman), Barclay/Universal (983 710 9) = Requiem for a Jerk, (adaptation de Requiem pour un con, duo avec Brian Molko).
- 2006 : Sheila, coffret de 18 CD, Juste comme ça, Warner (5101153072) = LAmitié (duo[55] - CD no ).
- 2007 : Julio Iglesias, CD, Quelque chose de France, Sony BMG/Columbia (JUG 0701) = Partir quand même (duo).
- 2007 : Yves Simon, CD, Rumeurs, Barclay/Universal (530 231 1) = Aux fenêtres de ma vie (duo).
- 2010 : Sylvie Vartan, coffret, Soleil bleu, CD no , RCA Victor/Sony Music (8 86977 78352 4) = Sur un fil (duo).
- 21 mars 2011 : Julien Doré, CD, Bichon, Columbia/Sony Music (886978 59262) = B. B. baleine (duo).
- 31 octobre 2011 : Hugues Aufray, CD, Troubador Since 1948, Mercury/Universal (278 488-1) = Jentends siffler le train (duo).
- 31 octobre 2011 : Étienne Daho, double CD, Monsieur Daho, compilation, EMI (B005OSP53A) = So Sad (duo, nouveau mix).
- 21 novembre 2011 : Dave, CD, Blue-Eyed Soul !, 323 Records (8345122802) = Il n'y a pas de honte à être heureux (duo).
- 6 février 2012 : collectif de 12 artistes (projet caritatif à linitiative dAcadomia), CD, La Bande des mots, Polydor/Universal Music (278 971-8) = Il n'y a pas d'amour heureux.
Vidéographie
2005 : Le Temps des souvenirs, DVD Virgin/EMI
|
Télévision
Avertissement : Ne sont répertoriés ici que les apparitions marquantes de ses débuts, puis les reportages, documentaires, émissions de variétés, qui lui ont été consacrés, ainsi que ses rôles tenus dans certains spectacles.
- 6 février 1962 : En attendant leur carrosse, émission du Petit conservatoire de la chanson de Mireille, réalisée par François Gir et Abder Isker, RTF.
- Première présentation à la télévision de « Mademoiselle Hardy »[56], étudiante de 18 ans, préparant une licence d'allemand, au conservatoire depuis un an[57].
- 8 octobre 1962 : Toute la chanson, production et réalisation : André Salvet, RTF.
- Première émission de variétés de Françoise Hardy (avec Petula Clark, Dalida, Johnny Hallyday, René-Louis Lafforgue, Nana Mouskouri, Claude Nougaro, Jean-Claude Pascal, José Salcy, Charles Trenet, John Williams).
- 28 octobre 1962 : soirée consacrée aux résultats du référendum sur l'élection au suffrage universel du président de la République, RTF.
- Dans lun des intermèdes musicaux (extrait de lémission de variétés, Toute la chanson, listée plus haut), Françoise Hardy chante Tous les garçons et les filles. Aux lendemains de cette prestation, les ventes de son premier 45 tours senvolent. Conséquence : le contrat, signé pour un an avec sa maison de disques, est revu pour une durée de cinq années.
- Allemagne, 7 novembre 1962 : Herzlichst : Ihr Peter Kraus (Cordialement : votre Peter Krauss), première apparition sur la chaîne allemande, Das Erste (La Première)[58] Présentée et interviewée par le chanteur et animateur Peter Kraus, elle interprète Oh oh chéri[59].
- 1er février 1963 : 5 colonnes à la une, reportage intitulé « Tous les garçons et les filles de mon âge... », de Philippe Labro et Hubert Knapp, RTF.
- Inventaire des différents lieux de rendez-vous des moins de vingt ans et de leurs « idoles de la chanson ». Françoise Hardy et Sylvie Vartan sont interviewées.
- 23 mars 1963 : 8e Concours Eurovision de la chanson en direct du BBC Television Centre (en) (en) à Londres. Françoise Hardy représente la principauté de Monaco avec une de ses composition, LAmour sen va, RTF.
- 21 avril 1963 : Discorama, première invitation dans ce magazine musical, réalisé par Raoul Sangla, où Françoise Hardy est interrogée par Denise Glaser, RTF.
- 12 mai 1963 : Reflets de Cannes, réalisation : François Chalais, Françoise Hardy est interrogée par François Chalais pour son premier rôle au cinéma, dans le film de Roger Vadim, Un château en Suède, RTF.
- Espagne, 13 janvier 1964 : Amigos del martes, première apparition sur la chaîne espagnole, La Primera de TVE.
- Royaume-Uni, 21 février 1964 : Ready Steady Go!, première apparition sur la chaîne anglaise, ITV.
- 5 mars 1964 : Rendez-vous avec, première émission entièrement consacrée à Françoise Hardy ; interviewée par Jacqueline Joubert, réalisation Janine Guyon, RTF.
- 14 novembre 1964 : Le Temps des loisirs, Françoise Hardy est interrogée par Jacques Poux, pour la séquence « Loisirs vedette », ORTF.
- États-Unis, 13 avril 1965 : Hullabaloo, TV Show n°14, première apparition sur la chaîne, NBC.
- Soirée placée sous le signe des Grammy Awards, destinés à couronner les succès musicaux de lannée précédente. Dans ce 14e numéro, c'est le crooner Steve Lawrence qui reçoit ses invités. Françoise Hardy chante en duo avec lui, I Wish You Love/Que reste-t-il de nos amours ? puis en solo, However Much, The boy From Ipanema et Downtown avec The Everly Brothers.
- Allemagne, 28 avril 1965 : Portrait in Musik, émission de variété lui étant entièrement consacrée en Allemagne, réalisée par Truck Branss (de), ZDF.
- 26 décembre 1965 : Piccadilly Show, un « show-reportage » de Gérard Sire, avec Alain Derboy (le colleur d'affiches), George Chakiris (le danseur), accompagné par les mannequins du couturier André Courrèges. Prise de vues de Patrice Pouget, assisté par Jean-Marie Périer (non crédité au générique), montage de Claude Barrois, une réalisation Pilote Productions/Disques Vogue, ORTF.
- Tourné à Londres, le film met en scène 8 chansons du 4e album de Françoise Hardy et 3 versions anglaises de ses précédentes compositions.
- 26 décembre 1965 : Françoise Hardy - Journal - Londres, 1965, reportage réalisé par Pierre Koralnik, pendant l'enregistrement du 4e album de la chanteuse, ORTF.
- Avec la participation de Jean-Marie Périer (son compagnon photographe), Charles Blackwell (son orchestrateur), Jacques Wolfsohn (son producteur).
- 21 avril 1966 : Le Palmarès des chansons de Françoise Hardy, présenté par Guy Lux, réalisé par Roger Pradines, ORTF.
- 15 octobre 1966 : Françoise Hardy Blues, émission de Michèle Arnaud, réalisée par Jean-Christophe Averty, textes de liaison écrits par Jacques Lanzmann, 2e chaîne de lORTF.
- Avec la participation de Jacques Dutronc et Boby Lapointe.
- 9 avril 1967 : Dim, Dam, Dom, magazine produit par Daisy de Galard, où Françoise Hardy présente la nouvelle collection du couturier, André Courrèges, en compagnie de Jacques Dutronc, sur un scénario de Philippe Le Tellier, réalisé par Raoul Sangla, 2e chaîne de lORTF[60].
- 10 juillet 1967 : Magazine féminin, production : Maïté Célerier de Sanois, Françoise Hardy est interrogée par Micheline Sandrel, 2e chaîne de l'ORTF.
- 17 août 1967 : Dim, Dam, Dom, « Le Lapin de Noël », court-métrage sur un scénario et des dialogues de Roland Topor, production de Daisy de Galard, réalisé par Georges Dumoulin, 2e chaîne de l'ORTF.
- Avec Françoise Hardy (lexperte en torture), Serge Gainsbourg (le chauffeur de taxi), France Gall (un agent de la circulation), Haydée Politoff (Véronique)
- 4 février 1968 : Les Vénusiennes (l'an 3000, les femmes ont pris le pouvoir), scénario de Gilbert Sommier, décor de Guy Peellaert, costumes de Paco Rabanne, chotégraphie de Barbara Pearce, réalisé par Jean-Claude Lubtchansky, 2e chaîne de lORTF.
- Première émission de variétés diffusée en couleurs sur la deuxième chaîne.
- États-Unis, 1er mars 1968 : Monte Carlo, Cest La Rose, documentaire sur le plus célèbre quartier de la principauté de Monaco, présenté par la princesse Grace, réalisé par Michael Pfleghar, avec, pour les séquences de variétés, Therry Thomas, David Winters, Gilbert Bécaud et Françoise Hardy. Diffusé sur la chaîne ABC.
- 15 novembre 1968 : Françoise et Udo, production de Michèle Arnaud, réalisation de Pierre Koralnik. Interdite de diffusion par la censure alors quelle était programmée sur la 2e chaîne de lORTF[61].
- Avec Françoise Hardy et Udo Jürgens et la participation de Georges Brassens, Bernard et Annabel Buffet, Jean-Luc Godard, Eugène Ionesco et Paco Rabanne.
- Seule la séquence, où Françoise Hardy sentretien avec Georges Brassens, sera diffusée 3 ans plus tard : le 21 mars, au soir des élections municipales de 1971.
- 10 mai 1969 : LHomme qui venait du Cher (parodie de western), réalisation : Pierre Desfons, 2e chaîne de lORTF.
- Avec Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Antoine, Nino Ferrer, Les Charlots, Herbert Léonard
- 30 juillet 1971 : Françoise Hardy dhier... et daujourdhui, réalisation : Jacques Bonnecarrère et Jacques Pergament, Françoise Hardy est interrogée par Pierre Bouteiller, 1re chaîne de l'ORTF.
- 22 mai 1976 : Numéro 1 Émilie ou la Petite Sirène 76, conte musical de Michel Berger et Franck Lipsick, production : Maritie et Gilbert Carpentier, réalisation : Marion Sarraut, TF1.
- Françoise Hardy tient le rôle de la star et chante : Est-ce que par hasard c'est vous ?, en duo avec Patrick Bouchitey dans le rôle du cameraman Cette chanson-là est au moins pour quelqu'un.
- DVD : LCJ/INA, 2005.
- 25 décembre 1980 : Émilie Jolie, conte musical de Philippe Chatel, réalisation : Jean-Christophe Averty, Antenne 2.
- Françoise Hardy tient le rôle de la sorcière et chante : Chanson du début et de la fin avec Émilie et Henri Salvador, dans le rôle du conteur Chanson de la sorcière.
- 27 janvier 1989 : Du côté de chez Fred, réalisation : Michel Hermant, Françoise Hardy est interrogée par Frédéric Mitterrand, Antenne 2.
- 13 octobre 1989 : Matin Bonheur, Françoise Hardy est interrogée par Thierry Beccaro, Antenne 2.
- 18 novembre 1990 : Il était une fois Françoise Hardy (les secrets de son arbre généalogique), émission présentée par Julien Lepers, Antenne 2.
- 15 décembre 1991 : À vos amours, Françoise Hardy est interrogée par Caroline Tresca, France 3.
- 15 novembre 1992 : Fréquenstar, portrait et entretien avec Laurent Boyer, M6.
- 11 janvier 1997 : Françoise Hardy, mode demploi, reportage réalisé par Mathias Ledoux, interviews de Michel Field et de Gilles Verlant, Canal+.
- 1998 : Les Lumières du music-hall, un résumé de sa carrière réalisé par Jacques Pessis, La Cinquième.
- 15 mai 2003 : Campus, le magazine de lécrit, Françoise Hardy est interrogée par Guillaume Durand sur son livre Les Rythmes du zodiaque, France 2.
- 13 novembre 2004 : Dun monde à lautre, émission de Paul Amar, France 5.
- 3 janvier 2005 : Françoise Hardy, tant de belles choses, reportage d'Olivier Bellamy, réalisé par Jean-Pierre Devillers, France 3.
- 21 avril 2005 : Trafic.music, invitée dhonneur de Guillaume Durand, France 2.
- 18 décembre 2005 : LAir du temps (résumé de sa carrière au cours des événements marquants de lactualité), PG Productions, réalisation : Jacques Pessis, France 5.
- 22 novembre 2006 : Vie privée, vie publique, MD Productions, réalisation : Dominique Colonna, France 3.
- En 2e partie démission : « Face à face avec», Françoise Hardy sentretient avec Mireille Dumas à loccasion de la sortie de lalbum Parenthèses.
- 3 novembre 2008 : Vie privée, vie publique, MD Productions, réalisation : Dominique Colonna, entretien avec Mireille Dumas, France 3.
- En 1re partie démission : invitée avec Mylène Demongeot, Pierre Palmade et Sylvain Augier, Françoise Hardy est interrogée par Mireille Dumas, à loccasion de la parution de son autobiographie, Le Désespoir des singes et autres bagatelles.
- 8 novembre 2008 : Chez FOG, production : Guy Job, réalisation : Christian Carné, Françoise Hardy est interrogée par Franz-Olivier Giesbert sur son autobiographie, France 5.
- 12 décembre 2008 : Françoise Hardy Des choses de la vie, documentaire de la collection « Empreintes », production : Fabienne Sevan-Schreiber et Laurence Miller, réalisation : Daniel Schick, France 5.
- Avec la participation de Charlotte Rampling, Étienne Daho, Thomas Dutronc.
- 8 mars 2009 : La Traversée du miroir, production A Prime Group, Françoise Hardy est interrogée par Patrick Poivre d'Arvor sur son autobiographie, France 5.
- 12 juillet 2010 : Quatre idoles dans le vent ou comment, dans les années 1960, quatre chanteuses d'à peine 20 ans, France Gall, Françoise Hardy, Sheila et Sylvie Vartan, donnèrent de nouveaux codes à une génération de jeunes français Documentaire de Mireille Dumas réalisé par Alain Chauffour et Anne Sédès Avec la participation de Jean-Marie Périer France 3.
- 3 mars 2013 : Françoise Hardy à contre temps, émission réalisée par Laurent Thessier sur une idée de Olivier Bellamy et Yohan Khatir, une production A Prime Group, diffusée sur France 3 à 00:35.
- Dans les studios Labomatic dirigés par Dominique Blanc-Francard , où la chanteuse a enregistré ses quatre derniers albums, Olivier Bellamy l'interroge sur les chansons et musiques qui lont marqué au cours de sa vie :
- 13 novembre 2013 : Un jour, un destin, Françoise Hardy et Jacques Dutronc, magazine présenté par Laurent Delahousse, diffusé sur France 2 à 22:35 (85 min).
- À lissue d'un documentaire réalisé par Guillaume Fleuret et Jean-Baptiste Arnaud, Laurent Delahousse sentretient avec J. Dutronc, en Corse et F. Hardy, à Paris.
Filmographie
- SP (Single Playing) = Microsillon 45 tours 2 titres
- EP (Extended Playing) = Microsillon 45 tours 4 titres (super 45 tours)
- LP (Long Playing) = Microsillon 33 tours/30cm
- CDS (Compact Disc Single) = Disque compact 2 titres
- CD (Compact Disc) = Disque compact
- Seconds rôles
- France, Italie, 1963 : Château en Suède, d'après la pièce de théâtre de Françoise Sagan.
- Réalisateur : Roger Vadim.
- Acteurs :
Jean-Claude Brialy (Sébastien),
Suzanne Flon (Agathe),
Curd Jürgens (Hugo Falsen),
Jean-Louis Trintignant (Éric),
Monica Vitti (Éléonore)
Françoise Hardy (Ophélie). - Bande originale du film, composée par Raymond Le Sénéchal : EP, Barclay (70.596 M), 1963 (F).
- France, Grèce, 1965 : Une balle au cur.
- Réalisateur : Jean-Daniel Pollet.
- Acteurs :
Sami Frey (Francesco),
Jenny Karézi (Carla)
Françoise Hardy (Anna). - Bande originale du film, musique composée par Míkis Theodorákis : EP, Barclay (70.960 M), 1965 (F).
- États-Unis, 1966 : Grand Prix.
- Réalisateur : John Frankenheimer.
- Acteurs :
James Garner (Pete Aron),
Eva Marie Saint (Louise Frederickson),
Yves Montand (Jean-Pierre Sarti),
Antonio Sabato (Nino Barlini)
Françoise Hardy (Lisa). - Bande originale du film, composée par Maurice Jarre : LP, M.G.M. (665 071), 1966, Fr CD, Film Score Silver Age Classics/TCM (6 38558 02572 7), 2008, Fr.
- Double DVD, Warner Bros. (27 79100), 2006 (F).
- Figurations ou Caméos
- France, États-Unis, 1965 : What's new Pussycat? (Quoi de neuf, Pussycat ?).
- Réalisateur : Clive Donner.
- Acteurs :
Peter O'Toole (Michael James),
Romy Schneider (Carole Werner),
Woody Allen (Victor Shakapopulis),
Peter Sellers (Dr. Fritz Fassbender)
Françoise Hardy, non créditée au générique (la secrétaire de mairie dans la scène finale). - Bande originale du film, composée par Burt Bacharach : LP, What's new Pussycat?, United Artists Records (SULP 1096), 1965, UK.
- DVD, M.G.M. (321950 79100 2), 2004 (F).
- France, Suède, 1966 : Masculin féminin / 15 faits précis.
- Réalisateur : Jean-Luc Godard.
- Acteurs :
Chantal Goya (Madeleine Zimmer),
Jean-Pierre Léaud (Paul),
Marlène Jobert (Élisabeth)
Françoise Hardy non créditée au générique (la compagne de lofficier américain). - Bande originale du film (6 chansons de Jean-Jacques Debout et Roger Dumas, chantées par Chantal Goya) : EP, RCA Victor (86.138 M), 1965 (F).
- DVD, CNC/Arte Vidéo (453277 876248), 2004 (F).
- Québec, 1972 : Les Colombes.
- Réalisateur : Jean-Claude Lord.
- Acteurs :
Lise Thouin (Josianne Boucher),
Jean Duceppe (l'oncle Albert)...
Françoise Hardy (la jeune hippie).
- France, 1976 : Si c'était à refaire.
- Réalisateur : Claude Lelouch.
- Acteurs :
Anouk Aimée (Sarah Gordon),
Catherine Deneuve (Catherine Berger),
Charles Denner (l'avocat)
Françoise Hardy (apparaît en chantant Femme parmi les femmes). - Bande originale du film, composée par Pierre Barouh et Francis Lai : EP, Saravah (SH 40 071), 1976 (F).
- DVD, coll. Claude Lelouch, Opening/SPHE (765270), 2009 (F).
- Musicaux italiens (Musicarelli (it))
- Le musicarello est un film musical populaire essentiellement destiné à la jeunesse. La trame en était des plus simple : des amourettes se déroulant dans une ambiance insouciante et joyeuse ponctuée de chansons interprétées par les chanteurs à la mode. Ce genre cinématographique participait ainsi à la promotion de leurs disques. La prospérité du marché de la chanson de variété aidant, il atteignit son apogée au cours des années 60.
- Italie, 1964 : I ragazzi dell'Hully Gully (it).
- Réalisateur Marcello Giannini.
- Acteurs :
Umberto D'Orsi (Filippo),
Angela Luce (Caterina)
Françoise Hardy (apparaît en chantant Il saluto del matino (Le Premier Bonheur du jour)). - DVD, Bandiera Gialla Entertainment, 2005 (I).
- Italie, 1965 : Haute Pression.
- Réalisateur : Enzo Trapani (it).
- Acteurs :
Rosemarie Dexter (Serenella),
Sebastiano De Laurentiis (Padre di Serenella)
Françoise Hardy (apparaît en chantant Devi ritornare (Je veux qu'il revienne)).
- Italie, 1965 : Questo pazzo, pazzo mondo della canzone (it).
- Coréalisateurs : Bruno Corbucci et Gianni Grimaldi.
- Acteurs :
Sandra Mondaini,
Alberto Bonucci
Françoise Hardy (apparaît en chantant La tua mano et avec Udo Jürgens pendant quil chante Peccata che sia finita cosi). - DVD, Bandiera Gialla Entertainment, 2005 (I).
- Italie, Espagne, Allemagne, 1966 : Europa canta ou Per un pugno di canzoni (it).
- Réalisateur : José Luis Merino.
- Acteurs :
Renzo Palmer (le sheriff),
Vivi Bach (Betty Johnson),
Gustavo Rojo (le grand chef indien)
Nino Vingelli (le gangster)
Françoise Hardy (apparaît en chantant Vorrei capirti (Saurai-je)). - Cassette vidéo VHS, Laß die Finger von der Puppe (de), Topvidéo/Spielfilme (Best. Nr. 70 007), 19?? (D).
- Par documents interposés
- France, Québec, 2003 : Les Invasions barbares.
- Réalisateur : Denys Arcand.
- Acteurs :
Rémy Girard (Rémy),
Louise Portal (Diane),
Stéphane Rousseau (Sébastien)
Françoise Hardy (apparaît dans lextrait dun reportage réalisé en 1965 par Pierre Koralnik[62]). - DVD, Aventi/Pyramide Distribution (3 700173 207608), 2005 (F).
- Italie, 2004 : Se devo essere sincera (it).
- Réalisateur : Davide Ferrario.
- Acteurs :
Luciana Littizzetto (Adelaide),
Dino Abbrescia (Renzo, fan de Françoise Hardy)
Françoise Hardy (apparaît chantant dans des extraits démissions de variétés diffusées sur la Rai Uno en 1967 et 1968[63]). - Bande originale du film, composée par Fabio Bavovero : CD, coll. Original Sountrack, Warner Elektra Atlantic (), 2004 (I).
- DVD : Univideo/Medusa Milano (N02RF02646), 2006 (I).
Musique de films
- SP (Single Playing) = Microsillon 45 tours 2 titres
- EP (Extended Playing) = Microsillon 45 tours 4 titres (super 45 tours)
- LP (Long Playing) = Microsillon 33 tours/30cm
- CDS (Compact Disc Single) = Disque compact 2 titres
- CD (Compact Disc) = Disque compact
- Cinéma
- Italie, 1964 : I ragazzi dell'Hully Gully (it).
- Réalisateur : Marcello Giannini.
- Chanson : Il saluto del matino (Le Premier Bonheur du jour) (Vito Pallavicini, Jean Renard).
- Enregistrement original : SP, disques Vogue (J 35043), 1963 (I).
- Italie, 1965 : Haute Pression.
- Réalisateur : Enzo Trapani (it).
- Chanson : Devi ritornare (Je veux qu'il revienne) (Vito Pallavicini, Charles Blackwell).
- Enregistrement original : SP, disques Vogue (J 35067), 1964 (I).
- Italie, 1965 : Questo pazzo, pazzo mondo della canzone (it).
- Coréalisateurs : Bruno Corbucci et Gianni Grimaldi.
- Chanson : La tua mano (Vito Pallavicini, Ezio Leoni).
- Enregistrement original : SP, disques Vogue (J 35055), 1964 (I).
- Italie, Espagne, Allemagne, 1966 : Europa canta ou Per un pugno di canzoni (it).
- Réalisateur : José Luis Merino.
- Chanson : Vorrei capirti (Saurai-je) (Vito Pallavicini, F. Hardy).
- Enregistrement original : SP, disques Vogue (J 35043), 1963 (I). Voir Françoise Hardy canta per voi in italiano.
- France, 1973 : Projection privée.
- Réalisateur : François Leterrier.
- Chanson : L'Amour en privé (Jean-Claude Vannier, Serge Gainsbourg).
- Enregistrement original : LP, Message personnel, Warner Bros/WEA Filipacchi Music (WB 56 019), 1973 (F).
- France, 1976 : Si cétait à refaire.
- Réalisateur : Claude Lelouch.
- Chanson : Femme parmi les femmes (Pierre Barouh, Francis Lai).
- Bande originale du film : EP, Saravah (SH 40 071), 1976 (F).
- Angleterre, 1997 : Metroland.
- Réalisateur : Philip Saville.
- Chanson : Tous les garçons et les filles (F. Hardy, F. Hardy/Roger Samyn).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue (EPL 7967), 1962 (F). Voir Tous les garçons et les filles.
- Bande originale du film : CD, Warner Bros. Records, 1998 (UK).
- États-Unis, 1997 : Mr. Jealousy (en).
- Réalisateur : Noah Baumbach.
- Chanson : Je ne suis là pour personne (F. Hardy).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue (EPL 8427), 1966 (F). Voir La Maison où j'ai grandi.
- Bande originale du film : CD, RCA Victor (B000007NH3), 1998 (UK).
- France, 1998 : Vénus Beauté (Institut).
- Réalisatrice : Tonie Marshall.
- Chanson : Le Premier Bonheur du jour (Franck Gérald, Jean Renard).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue (EPL 8139), 1963 (F). Voir Le Premier Bonheur du jour.
- Royaume-Uni, 1998 : The Misadventures of Margaret (en) (Les Folies de Margaret).
- Réalisateur : Brian Skeet.
- Chanson : Find Me a Boy (Tous les garçons et les filles) (Stellman, F. Hardy/R. Samyn).
- Enregistrement original : EP, Françoise Hardy Sings in English!, PYE Records (NEP 24192), 1964 (UK).
- France, 1999 : Gouttes d'eau sur pierres brûlantes.
- Réalisateur : François Ozon.
- Chanson : Traüme (Fred Weyrich, Martin Böttcher).
- Enregistrement original : LP, Träume, Philips (6305 008), 1970 (D).
- Bande originale du film : CDS, productions Haut-de-court (15300), 2000 (F).
- Royaume-Uni, 2000 : Some Voices (film) (en).
- Réalisateur : Simon Cellan Jones (en).
- Chanson : La Maison où jai grandi (Luciano Beretta, Michele Del Prete, Eddy Marnay).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue (EPL 8427), 1966 (F). Voir La Maison où j'ai grandi.
- Italie, 2003 : Ricordati di me (it) (Souviens-toi de moi).
- Réalisateur : Gabriele Muccino.
- Chanson : Des ronds dans leau (Pierre Barouh, Raymond Le Sénéchal).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue/Vogue International Industries (EPL 8595), 1967 (F). Voir Ma jeunesse fout le camp.
- Bande originale du film : CD, Souviens-toi de moi, BMG (28705 77062), 2003 (F).
- France, Italie, Royaume-Uni, 2003 : Innocents - The Dreamers.
- Réalisateur : Bernardo Bertolucci.
- Chanson : Tous les garçons et les filles (F. Hardy, F. Hardy/R. Samyn).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue (EPL 7967), 1962 (F). Voir Tous les garçons et les filles.
- Bande originale du film : CD, La Bande Son/Universal Records (1515-4), 2003 (F).
- France, Québec, 2003 : Les Invasions barbares.
- Réalisateur : Denys Arcand.
- Chanson : LAmitié (Jean-Max Rivière, Gérard Bourgeois).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue (EPL 8389), 1965 (F). Voir L'Amitié.
- Canada, 2003 : The Statement (Crime contre lhumanité).
- Réalisateur : Norman Jewison.
- Chansons :
- Tous les garçons et les filles (F. Hardy, F. Hardy/Roger Samyn).
- Le Premier Bonheur du jour (Franck Gérald, Jean Renard).
-
- Enregistrements originaux :
- EP, disques Vogue (EPL 7967), 1962 (F). Voir Tous les garçons et les filles.
- EP, disques Vogue (EPL 8139), 1963 (F). Voir Le Premier Bonheur du jour.
- Italie, 2004 : Se devo essere sincera (it).
- Réalisateur : Davide Ferrario.
- Chansons :
- Ce petit cur (F. Hardy).
- Comment te dire adieu ? (It Hurts to Say Goodbye) (Arnold Goland, Jack Gold, Serge Gainsbourg).
- Gli altri (Voilà) (Herbert Pagani, F. Hardy).
- I sentimenti (Et même) (Vito Pallavicini, F. Hardy).
- Jsuis daccord (F. Hardy, R. Samyn).
- La bilancia dell'amore (Tiny Godess/Je ne sais pas ce que je veux) (G. Spyropoulos, R. Singer, P. Campbell-Lyons, F.Hardy, V. Pallavicini).
- Tous les garçons et les filles (F. Hardy, F. Hardy/R. Samyn).
-
- Enregistrements originaux :
- EP, disques Vogue (EPL 8389), 1965 (F). Voir L'Amitié.
- EP, disques Vogue/Vogue International Industries (EPL 8652), 1968 (F). Voir Comment te dire adieu ?.
- SP, disques Vogue/Vogue International Industries (J 35137), 1967 (I).
- SP, disques Vogue/Vogue International Industries (J 35137), 1967 (I).
- EP, disques Vogue (EPL 7967), 1962 (F). Voir Tous les garçons et les filles.
- SP, Compagnia Generale del Disco (N 9697), 1968 (I).
- EP, disques Vogue (EPL 7967), 1962 (F). Voir Tous les garçons et les filles.
- Espagne, 2004 : Crimen Ferpecto (Le Crime farpait).
- Réalisateur : Álex de la Iglesia.
- Chanson : Comment te dire adieu ? (It Hurts to Say Goodbye) (Arnold Goland, Jack Gold, Serge Gainsbourg).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue/Vogue International Industries (EPL 8652), 1968 (F). Voir Comment te dire adieu ?.
- Norvège, 2007 : Tatt av kvinnen (Gone with the Woman (en)).
- Réalisateur : Petter Næss.
- Chanson : Il n'y a pas d'amour heureux (Louis Aragon, Georges Brassens).
- Enregistrement original : LP, Comment te dire adieu ?, disques Vogue/Vogue International Industries (CLD 728), 1968 (F).
- Québec, 2008 : Maman est chez le coiffeur.
- Réalisatrice : Léa Pool.
- Chanson : La Maison où j'ai grandi (Luciano Beretta, Michele Del Prete, Eddy Marnay).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue (EPL 8427), 1966 (F). Voir La Maison où j'ai grandi.
- Royaume-Uni, Allemagne, France, 2009 : The Boat That Rocked (Good Morning England).
- Réalisateur : Richard Curtis.
- Chanson : All Over The World (Dans le monde entier) (F. Hardy, J. More).
- Enregistrement original : LP, Françoise Hardy in English, 1966 (F).
- Grèce, 21 septembre 2011 : Attenberg.
- Réalisatrice : Athiná-Rachél Tsangári.
- Chanson : Tous les garçons et les filles (F. Hardy, F. Hardy/R. Samyn).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue (EPL 7967), 1962 (F). Voir Tous les garçons et les filles.
- France, 19 octobre 2011 : Émilie Jolie (dessin animé), daprès le conte musical de Philippe Chatel.
- Coréalisateurs : Francis Nielsen et Philippe Chatel.
- Chanson : Chanson de la sorcière (Philippe Chatel).
- Enregistrement original : double LP, Émilie Jolie, RCA (PL 37338), 1980 (F).
- Bande originale du film : CD, Sony Music Entertainment (86979 27502 7), 2011 (F).
- États-Unis, mai 2012 : Moonrise Kingdom.
- Réalisateur : Wes Anderson.
- Chanson : Le Temps de lamour (André Salvet, Lucien Morisse, Jacques Dutronc).
- Enregistrement original : LP, Tous les garçons et les filles, disques Vogue (LD 600-30), 1962 (F).
- Bande originale : CD, ABKCO Records (ABK 7188922), 2012 (US).
- Royaume-Uni, décembre 2012 : Sightseers (Touristes).
- Réalisateur : Ben Wheatley.
- Chanson : Amours, toujours, tendresses caresses (Jacques Lanzmann, Jacques Dutronc), Interprété par Françoise Hardy et Jacques Dutronc .
- Enregistrement original : CD, Parenthèses, Virgin/EMI (0946 3 504022 7), 2006 (F).
- France, 15 mai 2013 (Modèle:66e Festival de Cannes), 21 août 2013 (sortie nationale) : Jeune et jolie.
- Réalisateur : François Ozon.
- Chansons :
- L'Amour d'un garçon (The Love of A Boy) (Burt Bacharach, Hal David, F. Hardy).
- À quoi ça sert ? (F. Hardy).
- Première rencontre (Michel Berger).
- Je suis moi (Michel Berger).
-
- Enregistrements originaux :
- LP, Le Premier Bonheur du jour, disques Vogue (FH 1), 1963 (F).
- EP, disques Vogue/Vogue International Industries (EPL 8652), 1968 (F). Voir Comment te dire adieu ?.
- LP, Message personnel, Warner Bros/WEA Filipacchi Music (WB 56 019), 1973 (F).
- SP, Warner Bros/WEA Filipacchi Music (WB 16 416), 1973 (F).
-
- Bande originale du film : CD, BOriginal by Cristal Records/Sony Music (BO-006), 2013 (F).
- France, 19 mars 2014 : La Pièce manquante.
- Réalisateur : Nicolas Birkenstock.
- Chanson : Sol (Sunshine) (J. M. Pater, Tash Howard - Sandy Alpert).
- Enregistrement original : SP, Françoise Hardy canta en español, Hypopotam/Hispavox (H 609), 1970 (ESP).
- Télévision
- Belgique, 1974 : Le Renard à l'anneau d'or, daprès luvre éponyme de Nelly Kristink.
- Réalisateur : Teff Erhat.
- Production : RTB/SRG SSR idée suisse/Radio-Canada/Alligator Films.
- Série en 6 épisodes, diffusée sur la RTB, à partir du 21 avril. En 26 épisodes sur TF1, à partir du 7 novembre 1975.
- Chanson du générique : Le Renard à l'anneau d'or (Georges Moustaki).
- Bande originale de la série : non éditée (La musique originelle, intitulée Lettre à Marianne, a été enregistrée par Georges Moustaki sur LP Les amis de Georges, Polydor (2401 118), en 1974).
- France, 1998 : Cap des Pins
- Réalisateur : Nicolas Cohen.
- Production : Télé Images Créations.
- Série en 281 épisodes, diffusée sur France 2, à partir du 14 septembre.
- Chanson du générique : Contre vents et marées (Eric Clapton, F. Hardy).
- Bande originale de la série : non éditée (la version longue de la chanson a été éditée sur LP et CD Clair-obscur, Virgin (7243 8 492032 6), en 2000).
- France, 2010 : Les Invincibles, d'après la série éponyme québécoise.
- Coréalisateurs : Alexandre Castagnetti et Pierric Gantelmi dIlle.
- Production : ARTE France/Makingprod.
- Série en 16 épisodes, diffusée sur Arte, à partir du mardi 9 mars.
- Chanson : LAnamour (Serge Gainsbourg).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue/Vogue International Industries (EPL 8652), 1968 (F). Voir Comment te dire adieu ?.
- Bande originale de la série : CD, EMI (B00345Z5VM), 2010 (F).
- Québec, 2010 : Maman est chez le coiffeur.
- Réalisatrice : Léa Pool.
- Téléfilm, diffusé sur Arte, le 3 septembre.
- Chanson : La Maison où j'ai grandi (Luciano Beretta, Michele Del Prete, Eddy Marnay).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue (EPL 8427), 1966 (F). Voir La Maison où j'ai grandi.
- France, 2011 : La Mauvaise Rencontre, daprès le roman de Philippe Grimbert.
- Réalisatrice : Josée Dayan.
- Téléfilm diffusé sur France 2, le 2 novembre.
- Chanson : Ma jeunesse fout le camp (Guy Bontempelli).
- Enregistrement original : EP, disques Vogue/Vogue International Industries (EPL 8613), 1967 (F). Voir Ma jeunesse fout le camp.
Publicité
- Pneus Uniroyal, la nouvelle marque d'Englebert. « Françoise Hardy a des Grands Pieds » : Pleine page diffusée dans la presse, en 1968.
- Automobile Citroën CX. Une double page avec F. Hardy + une double page avec F. Hardy et Jacques Dutronc, diffusées dans la presse, en avril 1982.
- Campagne télévisée de Lampe Berger, conçue par l'agence Loeb et Associés. Film réalisé par Jean-Marie Périer avec F. Hardy et J. Dutronc, commenté par Ariel Wizman, diffusé sur les chaînes de France Télévisions en février 2005.
Prix et distinctions
- 1963 : Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros et Trophée de la télévision pour son premier album.
- 12 octobre 1963 : Edison du meilleur enregistrement de l'année dans la catégorie « Jeunesse ». Trophée remis par lécrivain néerlandais Godfried Bomans, lors du Grand Gala du Disque au Kurhaus de Scheveningen[64].
- 28 août 1965 : Diapason d'argent au Premio Diapason per la musica ; événement musical organisé à lippodromo Breda de Padoue[65].
- Mars 1966 : Otto dargent, trophée attribué en mars à la deuxième chanteuse la plus populaire élue par les lecteurs du magazine allemand Bravo.
- Juillet 1967 : Ruban d'honneur de la chanson française[66].
- 6 octobre 1968 : Coq d'or (Galo de Ouro), au IIIe Festival International de la Chanson à Rio de Janeiro, pour la chanson À quoi ça sert ?, composée et interprétée par Françoise Hardy, accompagnée par l'orchestre d'André Popp[67].
- 1982 : Prix Diamant de la chanson française pour lalbum Quelqu'un qui s'en va.
- 2 février 1991 : Victoire de la musique pour la chanson de lannée, Fais-moi une place, paroles de Françoise Hardy, musique de Julien Clerc.
- 7 décembre 2000 : Grand Prix de la SACEM pour lalbum Clair-obscur.
- 5 mars 2005 : Victoire de la musique de l'artiste interprète féminine de l'année pour lalbum Tant de belles choses.
Précédée par | Françoise Hardy | Suivie par | |
Carla Bruni |
|
Juliette |
- 2006 : Grande médaille de la chanson française, décernée par lAcadémie française.
- 2010 : « Hardy (Françoise), chanteuse et auteure-compositrice », est l'une des 50 nouvelles personnalités retenues pour lédition 2011 du Petit Larousse illustré[68].
Hommages et références
- 1963 : Le peintre Bernard Buffet a réalisé le portrait de Françoise Hardy après lavoir rencontré en mai, au cours du Modèle:16e Festival International du Film à Cannes.
- 1964 : Le chanteur américain, Bob Dylan, a fait figurer un de ses poèmes, For Françoise Hardy at the Seines Edge au dos de la pochette de son album Another Side of Bob Dylan, Columbia Records.
- 1965 : Le peintre Gabriel Pascalini a réalisé un portrait en pied de la chanteuse pour illustrer un article consacré à la chanteuse dans le magazine Salut les copains n° 31 du mois de février 65.
- 1965 : Le poète Jacques Prévert a écrit le poème, Une plante verte, pour le programme de son deuxième passage à lOlympia en octobre 65[69].
- 1967 : Le dessinateur belge, Guy Peellaert a emprunté le visage de Françoise Hardy pour créer l'héroïne de Bande dessinée psychédélique : Pravda la survireuse. Elle apparut en 67 dans le magazine satirique, Hara-Kiri sur un scénario et les textes de Guy Peellaert et Pascal Thomas. Un album fut édité chez Éric Losfeld en octobre 1968. Un dessin animé pilote (dune durée de Modèle:Heure), en prévision dune série télévisée, fut réalisé par Gallien Guibert en 2001 mais ce projet n'eut pas de suite[70].
- 1968 : Lécrivain Paul Guth lui rend hommage dans son livre, Lettre ouverte aux idoles, éd. Albin Michel, coll. « Lettre ouverte ».
- 1972 : Le dessinateur Gotlib parodie le Petit Conservatoire de Mireille dans une courte bande dessinée satirique intitulée, Cours magistral (album Rubrique-à-brac, tome 3, Dargaud éditeur).
- 1982 : Le chanteur Jean-Claude DAigle, chante Âge tendre, une chanson écrite par Michel Robakowski, quil a mis en musique, dans laquelle sont cités Françoise Hardy et la chanson Tous les garçons et les filles (45 tours deux titres, Volubilis Production (51147)).
- 1998 : Lécrivain Michel Houellebecq, la mentionne dans son roman, Les Particules élémentaires, Flammarion, p. .
- 2003 : Pour son film intitulé Les Invasions barbares, Le cinéaste québécois Denys Arcand, introduit des images darchives où Françoise Hardy apparaît[71].
- 2005 : Le chanteur anglais Bill Pritchard, lui rend hommage dans la chanson, Une Parisienne, écrite par Stan Cuesta (33 tours et CD, Bill Pritchard, By Paris By Taxi By Accident, AZ).
- 2005 : Le dessinateur américain, Ivan Brunetti a réalisé une courte bande dessinée intitulée Françoise Hardy. Publiée en décembre aux États-Unis, dans le 4e tome de la revue Schizo (« With Ivan, The Funniest Living American », Fantagraphics[72]). Cette BD est parue en France, le 2 février 2009, dans le no de Schizo (« Où donc Shermy sen est allé ? », Éditions Cambourakis (ISBN 978-2916589299)).
- 2006 : Le chanteur Dave interprète Portrait de vous, une chanson écrite par Patrick Loiseau, inspiré par la chanteuse (CD, Dave Levenbach, Tout le plaisir a été pour moi, Warner).
- 2006 : Le chanteur Renaud cite Françoise Hardy dans la chanson, Les Bobos (CD, Renaud, Rouge sang, EMI).
- 2007 : Le groupe américain Shawn Lees Ping Pong Orchestra (en) la cite dans la chanson Françoise Hardy (CD, Shawn Lees Ping Pong Orchestra, Voices and Choices, Ubiquity Records).
- 2008 : La chanteuse anglaise Sharleen Spiteri, a écrit et enregistré une chanson en son hommage sous le titre, Françoise (CD, Sharleen Spiteri, Melody, Mercury).
- 2009 : Le chanteur Renan Luce cite Françoise Hardy dans la chanson, Aux timides anonymes (CD, Renan Luce, Le Clan des miros, Barclay).
Bibliographie
Modèle:Autorité
Autobiographie
- Le Désespoir des singes... et autres bagatelles, éd. Robert Laffont, 411 p. + 16 p. de photos, 9 octobre 2008 (ISBN 978-2-221-11163-5)
- Format poche : éd. J'ai lu, coll. « Récit », no , 435 p. + 16 p. de photos, 25 mai 2009 (ISBN 978-2-290-01739-5)
Roman
- L'Amour fou, éd. Albin Michel, 192 p., paru le 31 octobre 2012 (ISBN 978-2-226-24431-4)
Écrits sur l'astrologie et la graphologie
- Béatrice Guénin et Françoise Hardy, Le Grand livre de la Vierge, éd. Tchou, coll. « Les grands livres du zodiaque », 1979
- Nouvelle éd., avril 2006 (ISBN 2-710-70735-7).
- Françoise Hardy et Anne-Marie Simond[73], Entre les lignes, entre les signes, RMC édition, 1986 (ISBN 2-868-55006-1)
- Format poche : J'ai lu no , juillet 2009 (ISBN 978-2-290-01866-8).
- Françoise Hardy présente L'Astrologie universelle par Jean-Pierre Nicola, Philippe Pinchon, Bernard Blanchet et Richard Pellard, éd. Albin Michel, octobre 1986 (ISBN 2-226-02806-4).
- Françoise Hardy présente La Graphologie planétaire par Anne-Marie Simond, éd. Albin Michel, décembre 1989 (ISBN 2-226-03719-5).
- Françoise Hardy, Les Rythmes du zodiaque, Le Cherche midi, avril 2003 (ISBN 2-74910-101-8)
- Format poche : Pocket no , mai 2004 (ISBN 2-266-13912-6).
Biographies
- Claude Dufresne[74], Françoise Hardy - Je chante donc je suis, coll. « VOICI ...ceux dont on parle », n° 86, Union Générale d'Édition, 128 p. + 6 p. de photos[75], novembre 1964
- Étienne Daho et Jérôme Soligny, Françoise Hardy. Superstar et ermite, Jacques Grancher éditeur, coll. Best, octobre 1986
- Éric Dumont, Françoise Hardy. Notes secrètes, éd. Albin Michel, novembre 1991 (ISBN 2-226-05144-9)
- Gilles Verlant, Françoise Hardy. Ma vie intérieure, éd. Albin Michel, octobre 2002 (ISBN 2-226-13446-8)
- Yann Plougastel, Hardy-Dutronc, éd. Flammarion[76], octobre 2004 (ISBN 2-08-06-8496-5)
- Pierre Mikaïloff, Françoise Hardy. Tant de belles choses (372 pages), éd. Alphée/Jean-Paul Bertrand, janvier 2009 (ISBN 978 2 7538 0356 5)
Albums de photographies
- Catherine Rotulo, Françoise Hardy. Ses plus belles années, éd. de La Martinière, coll. « Musique-Cinéma », septembre 2007 (ISBN 978-2-7324-3640-1).
- Photographies prises au cours des années 1970, accompagnées de textes de chansons manuscrits.
- Jean-Marie Périer, Françoise par Jean-Marie Périer, Éditions du Chêne, 240 x 288 mm, 240 p., 5 octobre 2011 (ISBN 978-281-2-304880).
- Il a été tiré de cet ouvrage une édition de luxe numérotée de 1 à 1900 avec deux tirages photographiques tirés à part ; le tout mis sous coffret 266 x 322 mm.
Entretiens
- Valérie Domain, Femmes de, Filles de - Portraits de femmes dinfluence, First Editions, juin 2005 (ISBN 978-2-754-00057-4 )
- Ariane et Béatrice Massenet, Mères & fils - Ce que je voudrais te dire, éd. Aubanel, octobre 2008 (ISBN 978-2-7006-0556-3).
- Pages 164 à 179 : conversation entre Françoise Hardy et Thomas Dutronc.
Étude
- Michel Arouimi[77], Françoise Hardy : pour un public majeur, coll. Témoins/Témoignages, éd. Orizons, novembre 2012 (ISBN 978-2-296-08835-1)
- Une étude des textes de chansons écrits par Françoise Hardy.
- (en) Jean-Emmanuel DeLuxe (préf. Lio), Yé-Yé Girls of 60s French Pop, Port Townsend (États-Unis), Feral House, 17 Modèle:MONTHNAME sans erreur 2013, broché, 20,3 cm x 20,3 cm, 256 p. (ISBN 9781936-239719 et ISBN 9781936-239726) Modèle:Écouter en ligne [présentation en ligne]écoute en ligne no Édition française à l'étude.
Notes et références
- Françoise Hardy est née sous le signe du Capricorne, ascendant Vierge.
- Madeleine Hardy (1920 1991).
- Michèle Hardy (23 juillet 1945 mai 2004)
- 4,0, 4,1 et 4,2 Laurent Delahousse, « Françoise Hardy et Jacques Dutronc », émission Un jour, un destin sur France 2, 13 novembre 2013
- Michel Aroumi, Françoise Hardy : pour un public majeur, Éditions L'Harmattan, 2012, p. 169
- Marie-Dominique Lelièvre, « Chantant de solitude » sur liberation.fr, 16 août 2000
- Devant les succès rencontrés par Richard Anthony et surtout Johnny Hallyday par le truchement des radios et de la télévision, les producteurs de disques, flairant lessor de leur industrie, sont à la recherche de jeunes talents.
- Françoise Hardy, Le Désespoir des singes et autres bagatelles, éd. Robert Laffont, 2008, page 47.
- Paris Match no , 5 janvier 1963.
- Salut les Copains no , février 1965.
- On en parle également aux États-Unis où le magazine de mode, Vogue publie un reportage du photographe William Klein.
- Avec Ronnie Bird et Christine Lebail en « vedettes anglaises ».
- Jours de France no du 3 avril 1965.
- Portrait in Musik, réalisé par Truck Branss, diffusé le vendredi 28 avril 1965 (magazine Leg Auf und Sieh Fern, no , avril 1965).
- Mensuel lAvant-Scène Cinéma no mai 1966 : « Par amitié pour Donner et léquipe du film, Françoise Hardy a accepté ce rôle très court, mais a refusé de figurer au générique. »
- Avec Guy Mardel en « vedette anglaise ».
- Télé 7 jours no du 25 décembre 2005.
- Lors de ce séjour, elle fut lhéroïne dun roman-photo au côté d'Edoardo Vianello, le compositeur de la musique de Parla mi di te, la chanson quelle défendit à ce festival et qui donna son titre à ce photo-roman. Épisodes parus à partir du no du 24 février 1966 dans le magazine Sogno.
- Jours de France no , 18 mai 1968.
- Italiques, deuxième chaîne de l'ORTF, 13 janvier 1972.
- Jean-Pierre Nicola est étranger à tout horoscope ou prédiction et linitie à une astrologie différente, plus cohérente, qui la passionne et quelle considère comme un complément intéressant à la psychologie.
- Best, no , janvier 1982.
- La photo de la pochette a été prise par Serge Gainsbourg
- Françoise Hardy, Le Désespoir des singes et autres bagatelles, éd. Robert Laffont, 2008, page 317.
- Mon ange, un duo écrit par Françoise Hardy pour lalbum de Julien Clerc paru en 1987 : Les Aventures à l'eau, Crécelles et Sidonie/Virgin (VI 877872).
- Puisque vous partez en voyage a été créée en 1936 par Mireille et Jean Sablon.
- Article de Alexis Campion dans Le Journal du dimanche daté du samedi 27 octobre 2012
- La chanteuse se sépare de son trophée en avril 2006 au profit dune vente aux enchères organisée par l'Association française et internationale de protection animale qui milite contre l'utilisation de la fourrure de chiens et de chats.
- Certification faîte par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP).
- Dans un entretien accordé au Figaro Magazine du 2 décembre 2006, la chanteuse confiait : « Jaime aller à Bagatelle où il y a des arbres extraordinaires, en particulier un qui s'appelle le désespoir des singes ». Planté en 1907, ce conifère (Araucaria araucana) est le plus gros (1,50 m de circonférence), le plus haut (10 m) et le plus vieux des Araucarias parisiens.
- Yann Plougastel, Le Monde, mardi 14 octobre 2008.
- . Propos recueilli par Sébastien Catroux, Le Parisien, jeudi 9 octobre 2008.
- France-Soir, samedi 28 février 2009. 20 minutes, 16 janvier 2009 : 151.500 exemplaires vendus.
- Sélection faite par un jury composé des animateurs et journalistes spécialistes du livre au sein des différentes chaînes du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 5 et RFO). Le prix a été décerné à Ramon (éd. Grasset), de Dominique Fernandez le 13 mars 2009 au Salon du livre de Paris.
- Musique Info, Le magazine de la filière musicale du 27 avril 2011 et interview accordé à John Andrew pour le Daily Mail, le 26 novembre 2011.
- France Info, jeudi 7 novembre 2013, « Le choix culture », chronique de Marion Bernard.
- Radio suisse romande (RSR), Option musique, « Journée spéciale 70e anniversaire de Françoise Hardy », 17 janvier 2014.
- Chanson originale interprétée par The Majors, en 1962.
- Chanson originale interprétée par Johnny Crawford, en 1962.
- Chanson originale interprétée par Joe Brown and the Bruvvers, en 1962.
- Chanson originale interprétée par Dusty Springfield, en 1963.
- Chanson originale interprétée par Tommy Kent, en 1960.
- Chanson originale interprétée par le groupe folk-pop, Nirvana, en 1967.
- 44,00, 44,01, 44,02, 44,03, 44,04, 44,05, 44,06, 44,07, 44,08, 44,09, 44,10, 44,11, 44,12 et 44,13 Aucune réédition connue.
- Chanson originale interprétée par Perry Como, en 1957.
- Chanson originale interprétée par Samantha Jones (en), en 1964.
- 47,0 et 47,1 Chanson originale enregistrée par Françoise Hardy sur lalbum One-Nine-Seven-Zero.
- Chanson interprétée en anglais sur lalbum If You Listen et en français sur lalbum Et si je men vais avant toi]].
- Interprètes originaux : The Everly Brothers, SP, No One Can Make My Sunshine Smile / Dont Ask Me To Be Friends, Warner Bros Records (45-WB.79), 1962.
- Interprète d'origine : Irma Thomas, SP, It's Raining / I did my part, Minit Records (Minit 653), 1962.
- Interprète originel : Taiguara, LP, Viagem, Odeon (MOFB 3645), Brésil, 1970.
- Victoire de la musique 1986 pour lalbum francophone de l'année.
- Catégorie des chansons canadiennes jouées 25 000 fois ou plus à la radio canadienne, depuis leur lancement.
- Enregistrement du concert donné, le samedi 4 octobre 1997 au palais des sports de Paris, pour fêter les 50 ans de Julien Clerc. « Le chanteur a réussi l'impossible : faire monter Françoise Hardy sur scène.» (Véronique Mortaigne, Le Monde, 7 octobre 1997)
- Duo extrait de lémission télévisée, Sheila : « Mes 40 ans », diffusée sur France 2, le samedi 28 septembre 2002.
- Dixit Mireille.
- Ce sont les extraits de cette émission qui seront souvent montrés tout au long de sa carrière.
- seule chaîne de télévision ouest-allemande avant l'établissement de la ZDF en 1963.
- Cette prestation sera révélée au public français le 13 avril 1963, dans lémission dAlbert Raisner, Âge tendre et tête de bois.
- La semaine radio télé no du 8 avril 1967.
- Télé 7 jours no du 9 au 15 novembre 1968. Censuré à cause dune scène suggestive où Françoise Hardy et Udo Jürgens étaient couchés dans un lit.
- Françoise Hardy Journal Londres, 1965, diffusé sur la première chaîne de lORTF, le 26 décembre 1965.
-
Reportage sur Françoise Hardy, 1968. Chanson : La bilancia dell'amore (Tiny Godess/Je ne sais pas ce que je veux) (G. Spyropoulos, R. Singer, P. Campbell-Lyons, F.Hardy, V. Pallavicini).
Quindici minuti con Françoise Hardy, émission diffusée le 14 juillet 1968. Chanson : Gli altri (Voilà) (Herbert Pagani, F. Hardy).
Partitissima (it), émission diffusée le 28 octobre 1967. Chanson : I sentimenti (Et même) (Vito Pallavicini, F. Hardy). - Source : vidéogramme de la cérémonie télévisée qui fut retransmise en direct par la chaîne du groupe VARA. Françoise Hardy interpréta deux de ses compositions : Ton meilleur ami et Tous les garçons et les filles. La cérémonie fut marquée par la prestation de Marlene Dietrich à qui un hommage fut rendu.
- Source : La Stampa, n° 205, dimanche 29/8/65, page 7. Par ailleurs, cette remise de prix a été retransmise en différé le mardi 12 octobre 1965 sur Secondo Programma de la RAI. Lors de la remise de son prix, Françoise Hardy a chanté Devi ritornare, ladaptation de Je veux quil revienne (source : Stampa Sera - éd. de laprès-midi de La Stampa - n° 240, mardi 12 - mercredi 13/10/65, page 11).
- Cérémonie diffusée sur la Deuxième chaîne de télévision dans lémission, Provence actualité, du 26 juillet 1967.
- Source : III Festival Internacional da Canção Popular. Le trophée a été dessiné par Ziraldo et conçu par le joaillier brésilien Hans Stern.
- Page 1383, éd. Larousse, (ISBN 978-2-03-584089-9).
- Jacques Prévert, uvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1992
- Dessin animé pilote de Pravda la survireuse.
- Images extraites d'un reportage intitulé Françoise Hardy, journal de Londres, réalisé en 1965 par Pierre Koralnik (voir section Télévision).
- Cet ouvrage a reçu lIgnatz Award 2006 du meilleur album de bande dessinée, lors de la Small Press Expo (en) (SPX), du 14 octobre 2006 à Bethesda.
- Anne-Marie Simond, diplômée de la Société française de Graphologie a collaboré avec Françoise Hardy dans l'émission « Entre les lignes, entre les signes » sur RMC.
- En page 3, il est inscrit : « Une autobiographie de Françoise Hardy recueillie par Claude Dufresne ». En quatrième de couverture, il est précisé : « Propos recueillis par Claude Dufresne ».
- Les photos illustrant ce livre sont de Jean-Marie Périer sauf la première intérieure qui est du studio Castiglione.
- Biographie non autorisée.
- Ancien élève de lÉcole du Louvre ; Maître de conférences en littérature générale et comparée à luniversité du Littoral.
Article connexe
- Monaco au Concours Eurovision de la chanson.
Précédée par | Françoise Hardy | Suivie par | |
François Deguelt |
|
Romuald |
Liens externes
Récupérée de Françoise Hardy de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.