Bill Monroe

Date de naissance 13.9.1911 à Rosine, KY, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 9.9.1996

Bill Monroe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bill Monroe
Nom William Smith Monroe
Naissance 13 septembre 1911 à Rosine
Décès 9 septembre 1996
à Springfield
Profession(s) Chanteur, musicien
Genre(s) Bluegrass
Instrument(s) Mandoline
Années actives 1930 - 1996
Entourage Del McCoury, Lester Flatt, Jimmy Martin, Charlie Monroe, Clyde Moody, Earl Scruggs, Mac Wiseman

Bill Monroe, de son nom complet William Smith Monroe (13 septembre 1911 - 9 septembre 1996) a développé le genre de musique connu sous le nom de bluegrass (Herbe bleue en Anglais), qui tire son nom du groupe de Bill, les Blue Grass Boys, ainsi nommé en l'honneur de l'Etat d'origine de Bill Monroe, le Kentucky. Monroe a eu une carrière couvrant une soixantaine d'années en tant que chanteur, instrumentaliste, compositeur et chef de groupe. Il fut longtemps surnommé Father of Bluegrass.

Carrière

Bill Monroe est né à Rosine dans le Kentucky, où semble-t-il l'herbe prend une couleur bleuâtre au coucher du soleil. Son père était un ouvrier agricole tandis que sa mère, d'origine hollandaise, était issue des classes pauvres. Elle et son frère Pendleton "Pen" Vandiver étaient de bons musiciens et initièrent le jeune William à la musique traditionnelle américaine. Plus tard, Bill Monroe consacra une chanson à son oncle: Uncle Pen[1].

La carrière de Bill commença dans les années 1930, lorsqu'il fonda un trio, avec ses frères Birch et Charlie, The Monroe Brothers près d'Hammond, dans l'Indiana où ils travaillaient dans une raffinerie de pétrole. En 1939, lorsque les frères se séparèrent, après avoir enregistré une soixantaine de morceaux, Bill créa le premier groupe des Blue Grass Boys[2].

Comme mandoliniste, Monroe introduisit avec virtuosité la mandoline dans le paysage de la country music. En 1945, Earl Scruggs rejoignit le groupe en tant que joueur de banjo. Cette première version des Blue Grass Boys incluant aussi le guitariste/chanteur Lester Flatt, Chubby Wise au violon et Howard Watts à la basse firent les premiers enregistrements d'un genre particulier de musique appelé bluegrass. Ce groupe éclata lorsque Flatt et Scruggs le quittèrent pour former leur propre groupe The Foggy mountain boys.

Monroe les remplaça rapidement, recrutant Jimmy Martin à la guitare et Rudy Lyle au banjo, ajoutant même deux violonistes à la formation : Merle "Red" Taylor et Charlie Cline. Ce groupe enregistra notamment, les morceaux On and On, Memories of Mother and Dad, Uncle Pen, Bluegrass Ramble ou encore Rawhide.

En 1954, Elvis Presley enregistre le titre Blue moon of Kentucky en face B de son premier morceau chez Sun Records. En déclin avec le développement du Rock'n'roll, Bill Monroe, avec toute la country music, ne tournait plus qu'avec un seul instrumentaliste, Charlie Cline (les autres s'étant séparés du groupe pour rejoindre le mouvement Rockabilly, synthèse de country music et de rock) et des instrumentalistes qu'il recrutait sporadiquement dans ses villes de tournée. Cependant le folk boom des années 1960 (illustré par Bob Dylan ou Joan Baez), tout acoustique, redonne au bluegrass une nouvelle jeunesse inattendue. Bill Monroe, dont le caractère rigide s'accommodera assez mal de cette reconnaissance du public nordiste (sans doute secrètement détesté) pour sa musique, demeurera longtemps en marge de ce phénomène. Mais l'enthousiasme sincère de ces néophytes finit par avoir raison de ses réserves. Refaisant surface sur le devant de la scène, reformant un nouveau Blue Grass Boys avec des musiciens n'étant pas d'origine sudiste tels que Bill Keith et Peter Rowan, ce qui donne à cette version le surnom de "Northern" Bill Monroe, après une performance remarquable au Newport Folk Festival de 1963 au côté de Doc Watson, reprend sa dimension de père du bluegrass auprès de ce public nordiste et international, à mesure que le mouvement folk déborde des frontières américaines et envahit le monde entier. Il ne cessera plus dès lors d'enregistrer jusqu'à sa mort, dominant de sa personnalité intransigeante, voire têtue, un art qui lui a assuré une place de père fondateur vénéré et quelque peu redouté par ses très nombreux disciples.

En 1976, Bill Monroe pose pour la première fois pour le peintre Kenneth Hari. Une série de plus de 25 portraits du chanteur suivront, tout au fil de sa carrière.

En tout, plus de 150 musiciens jouèrent avec Bill Monroe, qui fut introduit dans le Country Music Hall of Fame en 1970, l'International Bluegrass Music Hall of Fame en 1991 et le Rock'n'Roll Hall of Fame en 1994 (en tant qu'influence primordiale). C'est le seul artiste à figurer dans les trois catégories. Bardé d'honneur à la fin de sa vie, il influença énormément la musique américaine et son titre les plus connu Blue moon of Kentucky fut repris par Elvis Presley, Paul McCartney, Johnny Cash ou encore Patsy Cline. Il mourut à Springfield, dans le Tennessee, en septembre 1996.

Vie privée et autres centres d'intérêt

Famille

Bill Monroe était le fils de James Buchanan Monroe, dit Buck Monroe, né le octobre 1858 28 (28-octobre-1858) (Erreur dexpression : mot « octobre » non reconnu ans) dans le comté dOhio, dans l'état du Kentucky, et de Melissa A Vandiver, née le juillet 1871 12 (12-juillet-1871) (Erreur dexpression : mot « juillet » non reconnu ans), dans le comté dOhio, dans l'état du Kentucky.

Baseball

Bill Monroe été un passionné de baseball. Pendant cinq à six, dans les années 1940, il sponsorisa deux équipes de Baseball : l'une, The Bluegrass All-Stars accompagnait les tournées de son orchestre, l'autre, The Bluegrass Ballclub[3].

pendant les années 1940, les Blue Grass Boys étaient extrêmement populaires et se déplaçaient sans cesse, parcourant près de 5000 km par semaine dans le sud-est des États-Unis car ils se produisaient chaque samedi à Nashville au Grand Ole Opry.

Du point de vue de Bill Monroe, l'idée de créer une équipe de baseball était venue tout naturellement des conditions dans lesquelles ils effectuaient leurs tournées. « Les Blue Grass Boys jouaient dans un tas de villes dans tous le pays, et à cette époque, vous savez, chaque ville avait son club de baseball. Souvent nous avions donné notre spectacle sur le terrain de baseball du coin, et leur match commençait après le concert. Eh bien, j'ai toujours moi-même aimé le baseball, et beaucoup des gars qui m'accompagnaient voulaient aussi, alors, jouer au baseball, et ainsi nous nous sommes retrouvés avec un club de baseball[4]. » Bill Monroe

Les cinq membres des Blue Grass Boys ne suffisaient pas à former une équipe de baseball aussi Bill Monroe engagea-t-il une douzaine de joueurs qui évoluaient en Ligue mineure ou qui avaient eu une expérience quasi professionnelle[5]. Les joueurs des Bluegrass All-Stars voyageaient avec les Blue Grass Boys, les aidaient à installer et à ranger le matériel et jouaient avec eux au baseball[4].

Pendant les cinq à six ans où les Bluegrass All-Stars existèrent, de nombreux musiciens de l'orchestre se joignirent aux matches : Clyde Moody, David "Stringbean" Akeman, Charlie Cline, Chubby Wise, Cedric Rainwater, Don Reno, Jackie Phelps, G.W. Wilkerson et Bill Monroe lui même. Clyde Moody avait joué comme lanceur pendant deux ans dans l'équipe de Ligue mineure d'Asheville en Caroline du Nord. Jackie Phelps, selon Bill Monroe, était un Arrêt-court de première qualité et un artiste de la frappe qui ne concédait jamais que retrait sur des prises en une saison. Le meilleur était, de l'avis de plusieurs observateurs, David Akeman, qui pouvait occuper tous les postes de jeu. Bill Monroe jouait en tant que joueur de premier but ou dans le champ intérieur[4].

En fournissant un concert de 45mn environ suivit d'un match, les Blue Grass Boys proposaient ainsi un forfait divertissement "tout compris" qui devait être éreintant pour les joueurs qui, après le match, reprenaient la route vers la ville suivante. Bill Monroe dut arrêter la formule au début des années 1950, un peu à cause de l'extension de la demande de concerts, et de la disparition de nombreuses équipes locales consécutivement à l'apparition de la télévision dans les ménages et de la retransmission des matches[4].

Discographie sélective

  • The essential Bill Monroe and his Blue Grass Boys (1945-1949)(Columbia C2K-52478)
  • Bill Monroe. Blue Moon Of Kentucky. Bluegrass 1936-1949 (Bear Family BCD 16399 FL)
  • Bill Monroe. Bluegrass 1950-1958 (Bear family BCD 15423)
  • Bill Monroe. Bluegrass 1959-1969 (Bear family BCD 11529-4)
  • Bill Monroe. Bluegrass 1970-1979 (Bear family BCD 15606)
  • Bill Monroe. My Last Days On Earth. Bluegrass 1981-1994 (Bear Family BCD 16637 DK)
  • Bill Monroe. In Germany - Far Across The Blue Water (Bear Family BCD 16624 EK)

Prix et distinctions

Musique de Bill Monroe en ligne

Il existe des dizaines d'enregistrements de concerts de Bill Monroe disponibles en ligne. Ces enregistrements sont en principe légaux et libre de droits, et disponibles en format "lossless" (flac ou shn). Une excellente source pour les télécharger est Bluegrass Hub

Notes et References

  1. Erreur de citation : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte na été fourni pour les références nommées banjobluegrass.
  2. Erreur de citation : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte na été fourni pour les références nommées bluegrassboys.
  3. Cette équipe à donné son nom à une valse « Bluegrass Ballclub Waltz » qui a été enregistrée notamment par Skip Gorman
  4. Erreur de citation : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte na été fourni pour les références nommées baseball.
  5. Bill Monroe ne fut pas le seul musicien qui eut une telle démarche. Dans les années 1930, Louis Armstrong était propriétaire d'un club de baseball qui se nommait « Armstrong's Secret Nine », et l'équipe de baseball de l'orchestre de Cab Calloway comprenait Cab lui-même, et le bassiste Milt Hilton
Dernière modification de cette page 04.06.2011 03:13:10

Récupérée de Bill Monroe de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.