Doc Watson

Doc Watson - © Peter Figen

Date de naissance 3.3.1923 à Deep Gap, NC, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 29.5.2012 à Winston-Salem, NC, Etats-Unis d Amérique

Alias Arthel Doc Watson

Links www.docsguitar.com (Anglais)

Doc Watson

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Doc Watson
Nom Arthel Lane Watson
Naissance 3 mars 1923
Profession(s) Musicien
Genre(s) Bluegrass, Folk, Country, Blues, Gospel
Instrument(s) Guitare, Banjo, Voix, Harmonica
Label(s) Folkways, Vanguard Records, United Artists Records, Flying Fish, Sugar Hill Records

Arthel Lane "Doc" Watson (né le 3 mars 1923) est un guitariste, compositeur et chanteur américain de musique bluegrass, folk, country, blues et gospel.

Biographie

Doc Watson est né à Deep Gap, en Caroline du Nord, le 3 mars 1923. Comme il l'explique sur le triple CD biographique Legacy, il obtint le surnom de Doc pendant un enregistrement en public à la radio lorsque le présentateur remarqua que son prénom Arthel était bizarre et quil aurait préféré un surnom plus facile. Un des fans sécria « Appelez-le Doc ! », certainement en référence au bras droit de Sherlock Holmes, le Docteur Watson. Le surnom est resté.

Une infection de lil lui fit perdre la vue alors quil navait pas un an. Ses parents le forcèrent à travailler dur pour devenir indépendant. Il fut accepté dans lécole pour les déficients visuels de Caroline du Nord, la Governor Morehead School, située à Raleigh NC.

La première chanson quil apprit fut When Roses Bloom in Dixieland. Son père fut si fier quil emmena le jeune Arthel acheter sa première guitare, une Stella à $12. Doc sest avéré être naturellement doué, et en quelques mois il se retrouva à un coin de rue à jouer les chansons de Delmore, Louvin and Monroe Brothers' duos aux côtés de son frère Linny. Arrivé à sa majorité, il était un guitariste prolifique, aussi bien en guitare acoustique quélectrique[1].

En 1953, Doc rejoint Johnson City, dans le Tennessee, où se trouvait le Jack Williams' country and western swing band quil accompagna à la guitare électrique. Il gagnait sa vie en exerçant le métier daccordeur de piano.

En 1960, alors que la musique folk explosait, Doc écouta lavis du musicologue Ralph Rinzler et entreprit de ne jouer que de la guitare acoustique et du banjo. Ce changement permit à la carrière de Doc dexploser quand il sortit son premier album Old Time Music at Clarence Ashley's. Cest à cette période quil commença sa tournée en solo dans les clubs populaires qui ont marqué le folk et quil obtint de très bonnes critiques pour sa performance au renommé Newport Folk Festival en 1963. Il commença à jouer avec son fils Merle en 1964 et le duo dura jusquen 1985, lorsque Merle perdit la vie dans un accident de tracteur.

À la fin du boom folk, à la fin des années 1960, la carrière de Doc fut sauvée par sa performance au Tennessee Stud sur lalbum live de 1972 Will the Circle Be Unbroken. Plus populaire que jamais, Doc et Merle commencent à jouer en trio avec T. Michael Coleman à la basse, en 1974. Le trio fait le tour du globe à la fin des années 1970 et au début des années 1980, enregistrant près de quinze albums entre 1973 et 1985, offrant à des millions de nouveaux fans les mélanges accostages uniques de Doc et Merle.

Doc utilise les deux styles de guitare, le flatpicking et le fingerpicking, mais il est plus connu pour son utilisation du flatpick. Sa façon de jouer combinée à son authenticité fait de lui une figure emblématique de la renaissance de la musique folk. Il est le précurseur du rapide et tape-à-lil style bluegrass, adopté et prolongé par beaucoup dautres personnes, tels Clarence White et Tony Rice. Il est aussi un joueur de banjo accompli et saccompagne parfois plutôt bien à lharmonica.

Doc jouait lors de ses premiers enregistrements sur une Martin modèle D-18. En 1968, il change pour Gallagher Guitars et le modèle G-50. Sa première guitare Gallagher, que Doc appelle Old Hoss, est visible au Country Music Hall of Fame à Nashville, dans le Tennessee. En 1974, Gallagher crée une ligne personnalisée de la G-50 basée sur les spécifications préférées de Doc. Cette Gallagher porte le nom de Doc Watson. En 1991, Gallagher crée une guitare cutaway spécialement pour Doc, avec laquelle il joue actuellement et quil a surnommée Donald en hommage à Don Gallagher, le second propriétaire de Gallagher.

Aussi connu pour sa riche et distincte voix de baryton, il a à travers les ans développé un vaste répertoire de mountain ballads, apprises par tradition orale de la région où il habite, Deep Gap, en Caroline du Nord. Ses manières affables, son humilité naturelle et son esprit charmant lon rendu aimé de ses fans autant que ses talents musicaux.

En 1986, il reçoit le North Carolina Award et en 2000 il entre au International Bluegrass Music Hall of Honor. En 1997, Doc reçoit la National Medal of the Arts du Président Clinton.

Récemment, Doc a réduit le nombre de ses tournées, toutefois il continue de jouer dans différents spectacles aux États-Unis pour son public. À partir de 2007, il est accompagné sur scène par son petit-fils (le fils de Merle) Richard, ainsi que par ses partenaires de longue date David Holt ou encore Jack Lawrence. Plus récemment, le 19 juin, il était accompagné par le « guitar legend » australien Tommy Emmanuel lors du Bass Performance Hall.

Il est lhôte de lannuel MerleFest en avril au Wilkes Community College à Wilkesboro, (Caroline du Nord). Le festival présente un vaste panel de musique acoustique focalisé sur le folk, le bluegrass, le blues et de vieux genres musicaux. Le festival ainsi nommé en mémoire de Merle Watson est un des plus populaires dans le monde, accueillant jusquà 85 000 fans chaque année.

Discographie

  • 1963 : Jean Ritchie and Doc Watson at Folk City (Jean Ritchie et Doc Watson)
  • 1964 : Treasures Untold
  • 1964 : Doc Watson
  • 1965 : Doc Watson and Son
  • 1966 : Southbound
  • 1966 : Home Again
  • 1967 : Old-Timey Concert
  • 1967 : Ballads From Deep Gap
  • 1967 : Strictly Instrumental (Flatt, Scruggs et Doc Watson)
  • 1968 : Doc Watson in Nashville: Good Deal!
  • 1971 : Doc Watson on Stage
  • 1972 : Doc and Merle Watson's Guitar Album
  • 1972 : The Elementary Doctor Watson!
  • 1973 : Then and Now
  • 1974 : Two Days in November
  • 1975 : Memories
  • 1976 : Doc and the Boys
  • 1977 : Lonesome Road
  • 1977 : Tradition ("The Doc Watson Family")
  • 1978 : Look Away
  • 1981 : Red Rocking Chair
  • 1983 : Doc & Merle's Guitar Album
  • 1984 : Down South
  • 1986 : Riding that Midnight Train
  • 1987 : Portrait
  • 1990 : On Praying Ground
  • 1990 : Songs for Little Pickers
  • 1991 : Songs from the Southern Mountains
  • 1992 : Remembering Merle
  • 1995 : Docabilly
  • 1995 : Live Duet Recordings 1963 - 1980 (Bill Monroe et Doc Watson)
  • 1997 : Mel Doc & Del
  • 1997 : Doc and Dawg (David Grisman et Doc Watson)
  • 1999 : Third Generation Blues
  • 2002 : Legacy
  • 2002 : Round the Table again
  • 2003 : The Three Pickers

Grammy Award

  • 1973 : Meilleur Album Ethnic Ou Traditional (Incluant Traditional Blues): Doc Watson for Then And Now
  • 1974 : Meilleur Album Ethnic Ou Traditional : Merle Watson & Doc Watson pour Two Days In November
  • 1979 : Best Country Instrumental Performance: Doc Watson & Merle Watson for Big Sandy/Leather Britches
  • 1986 : Best Traditional Folk Recording: Doc Watson for Riding The Midnight Train
  • 1990 : Best Traditional Folk Recording: Doc Watson for On Praying Ground
  • 2002 : Best Traditional Folk Album: Doc Watson & David Holt for Legacy
  • 2004 : Lifetime Achievement Award
  • 2006 : Best Country Instrumental Performance: Bryan Sutton & Doc Watson for Whiskey Before Breakfast track from Not Too Far From The Tree by Bryan Sutton

Références

  1. (en)http://www.misterguitar.com/bios/watsonbio.html

Liens externes

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Doc Watson.

Dernière modification de cette page 19.04.2011 08:06:03

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