Arcadi Volodos

Date de naissance 1972 à St. Petersburg, Russie, Fédération de

Arcadi Volodos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arcadi Volodos (en russe : , Arkadi Volodos) est un pianiste russe, né le février 1972 24 (24-février-1972) (Erreur dexpression : mot « f » non reconnu ans) à Leningrad (Union soviétique). Il est surtout reconnu pour ses interprétations de Sergueï Rachmaninov et de Franz Liszt ainsi que pour ses transcriptions.

Biographie

S'il toucha pour la première fois un piano à l'âge de 8 ans, il suivit d'abord des études de chef d'orchestre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, Ce n'est qu'après qu'il s'intéressa sérieusement au piano, à l'âge de 16 ans.

Il part en 1987 étudier au Conservatoire de Moscou avec Galina Eguizarova.

En 1993, il vient en France pour étudier une année au Conservatoire de Paris avec Jacques Rouvier. Enfin, il étudie depuis à l'École supérieure de musique Reine-Sophie à Madrid avec Dmitri Bashkirov.

Il vit actuellement en Espagne

Technique pianistique

Arcadi Volodos possède manifestement une aisance hors norme avec l'instrument : si on se base sur son cursus d'étude relativement court et la vitesse à laquelle il a réussi a s'imposer comme un des meilleurs pianistes actuels. Managé par Thomas Frost, l'ancien producteur de nombreux enregistrements de Vladimir Horowitz, celui-ci a déclaré "Ce garçon possède tout, l'imagination, la couleur, la passion et une technique phénoménale qui lui permet d'exprimer l'ensemble de ses idées."

Transcription

Au même titre que de nombreux grands pianistes du passé comme Franz Liszt, Carl Tausig ou encore Vladimir Horowitz, Arcadi Volodos se révèle être, très jeune, un exceptionnel transcripteur. Il s'illustre à l'exercice dès son premier album à seulement 24 ans, avec une transcription très complexe du très célèbre Rondo de Mozart : La marche Turque, ainsi que deux transcriptions d'uvre de Sergueï Rachmaninov.

De plus, il est le premier depuis le décès de Vladimir Horowitz à avoir retranscrit, à l'oreille, la fameuse transcription de celui-ci : les Variations Carmen, d'après Georges Bizet. Arcadi Volodos est actuellement considéré comme le successeur d'Horowitz, en jouant régulièrement en concert les Variations Carmen ou Stars and Stripes Forever, une des autres transcriptions d'Horowitz.

Récompense

En 2003, Volodos a été récompensé en Allemagne au titre d'intrumentaliste de l'année par "ECHO Klassik".

Il se produit aujourd'hui sur les plus grandes scènes mondiales, du Carnegie Hall au théâtre des Champs-Élysées en compagnie des plus grands chefs d'orchestre tel Seiji Ozawa ou encore Alexander Lazarev et James Levine.

Discographie

  • Volodos : Piano Transcriptions (1997)
  • Volodos, Live at Carnegie Hall (Recorded October 21 1998, released 1999)
  • Rachmaninov - Piano Concerto No. 3 & Solo Piano Works (2000)
  • Schubert - Piano Sonatas (2002)
  • Tchaikovsky - Piano Concerto No. 1 / Rachmaninov - Solo Piano Works (2003)
  • Volodos plays Liszt (2007)
  • Volodos plays Mompou (2013)

Il existe aussi un enregistrement Live "Volodos at Schwetzingen 2007".

Lien externe

Dernière modification de cette page 25.01.2014 21:45:04

Récupérée de Arcadi Volodos de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.