Base de données musicale

Musicien

Steven Seagal

Steven Seagal

Date de naissance 10.4.1951 à Lansing, MI, Etats-Unis d Amérique

Steven Seagal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steven Seagal
Au Pollstar Awards (2006)

Nom Steven Frederik Seagal
Naissance avril 1952 10 (10-04-1952) (2004 ans)[1]
Lansing, Michigan, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession(s) Acteur, producteur, scénariste, réalisateur, chanteur, musicien
Participations Nico
Échec et Mort
Justice sauvage
Piège en haute mer
Terrain miné
Piège à grande vitesse
Enfant(s) 7
Site internet http://stevenseagal.com/

Steven Frederic Seagal, né le 10 avril 1952, à Lansing (Michigan, aux États-Unis), est un acteur, réalisateur, producteur et musicien américain. Il fait également partie de la police auxiliaire de la paroisse de Jefferson en Louisiane. Septième dan d'aïkido, Steven Seagal entre dans la vie active en tant qu'instructeur daïkido au Japon. Il a été le premier étranger aux commandes d'un dojo d'aïkido au Japon[2].

Jeunesse

Steven est né à Lansing dans le Michigan où il vit jusqu'à l'âge de cinq ans. Sa mère, Patricia (1930-2003) était d'origine irlandaise[3] et technicienne médicale. Son père Samuel Steven Seagal (1928-1991), était d'origine juive[3] et professeur de mathématiques de lycée. Dans sa jeunesse, Steven Seagal vit avec ses parents à Fullerton, où il fréquente l'université de Buena Park. Il a une sur et deux frères.

Il commence à étudier les arts martiaux, sous la direction du maître de karaté Shotokan Monsieur Sakamoto et depuis l'aïkido avec le maître Rod Kobayashi, le président de la fédération d'aïkido des états de l'ouest. Dès la fin de son adolescence, Steven Seagal prend part à des démonstrations de karaté de l'école du maître Fumio Demura de l'école Shit-ry et réalise des démonstrations quotidiennes dans le sud de la Californie. En 1974, il est promu par Sensei Kobayashi directement au grade de shodan au sein de l'école Shin Shin Toitsu Aikido, mais il a préféré rester dans l'organisation Aikikai avec les maîtres Kisaburo Osawa, Hiroshi Isoyama et le deuxième doshu (héritier de la tradition) le maître Kisshomaru Ueshiba[4].

Il a également plusieurs études en escrime japonaise traditionnelle (kenjutsu) au Japon. Il a également pratiqué quelques mouvements de Kung-fu, Ju-jitsu, et Tai-chi pour ses films.

Ses hautes capacités en arts martiaux lui ont valu le titre de « Saumon Agile », dont il est actuellement le seul Occidental récipiendaire.

Carrière

Carrière au cinéma

Début de carrière au cinéma

Steven Seagal part pour Taos avec son élève et futur cascadeur, Craig Dunn. Ils y ouvrent un dojo mais Steven Seagal ne se consacre pas beaucoup au projet. Après un passage au Japon, Seagal retourne aux États-Unis en 1983, accompagné d'un ancien étudiant de l'Hombu Dojo, Haruo Matsuoka. Ils ouvrent un dojo d'Aïkido à Burbank avant de le déménager à West Hollywood. C'est dans ce cadre que Steven Seagal découvre le monde d'Hollywood. Pour commencer, il coordonne des combats d'arts martiaux et des cascades, notamment pour des films comme The Challenge (où apparaissent Toshir Mifune et Scott Glenn) et le James Bond de 1983, Jamais plus jamais, avec Sean Connery.

Succès au cinéma

En 1988, Steven Seagal débute sa carrière au cinéma avec Nico (Above the law) d'Andrew Davis, avec Sharon Stone et Pam Grier. Andrew Davis se voit confier la réalisation par ce qui peut être considéré comme une faveur par un ancien étudiant de judo, l'agent Michael Ovitz, qui a pensé que n'importe qui pouvait devenir une star.

Suite au succès du film, il signe ensuite un contrat avec Warner Bros pour trois films supplémentaires.

En 1990, il joue dans Échec et Mort (Hard to Kill), et Désigné pour Mourir (Marked for Death), édité par la 20th Century Fox. En 1991, il joue dans Justice Sauvage (Out for Justice) avec William Forsythe et Jerry Orbach. Les trois films sont des succès au box office. Ce qui fait de lui une immense star des films d'action aux États-Unis. On le cite parfois comme un possible héritier des stars des films d'action des années 1980 comme Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzenegger

En 1992, il joue dans Piège en haute mer (Under Siege) d'Andrew Davis, avec Tommy Lee Jones et Gary Busey. Ce film est un succès aux États-Unis et à l'étranger, engendrant 156,4 millions $ de recette. Ce qui en fait son film ayant le plus de succès après Nico. Ce dernier film marque la fin de la période de succès de Seagal au cinéma.

En 1994, il est devant et derrière la caméra en interprétant et en réalisant Terrain miné (On Deadly Ground), avec notamment Michael Caine au casting. Le film est un film d'action qui met en avant des thèmes comme la spiritualité ou l'environnement. Ce qui constitue une brisure par rapport à ses précédents rôles où il interpréte des flics urbains violents. Le film est très mal reçu par la critique. En 1995, Il reçoit le Razzie Award du pire réalisateur et est nommé aussi pour celui du pire acteur.

En 1995, Il joue dans la suite de Piège en haute mer, qui est son plus grand succès, Piège à grande vitesse (Under Siege 2), avec Morris Chestnut et Katherine Heigl. Le film n'est pas un très grand succès au cinéma.

En 1996, il joue dans LOmbre blanche (The Glimmer Man), un film policier dramatique avec Keenen Ivory Wayans. Puis, il fait une apparition de 45 minutes dans Ultime Décision (Executive Decision), avec Kurt Russell où il joue un soldat en opération spéciale.

En 1997, il joue dans Menace toxique (Fire Down Below), un film mettant en valeur la défense de l'environnement, avec Marg Helgenberger et Kris Kristofferson. Il y joue un agent qui combat des industriels qui rejettent des déchets toxiques dans les collines du Kentucky. L'échec commercial du film met fin au contrat de Seagal avec la Warner Bros pour d'autres productions.

Films sortant directement en vidéo

Dans sa seconde partie de carrière, il tourne des films d'action à petit budget pour le marché de la vidéo, ne faisant plus recette dans les salles de cinéma.

En 1998, il joue dans Le Patriote (The Patriot), avec Camilla Belle. Encore un autre thriller mettant en avant des valeurs environnementale et c'est sa première production sortie directement en vidéo aux États-Unis (bien qu'il soit sorti au cinéma dans le monde entier). Seagal produit le film avec ses propres fonds et le tournage s'effectue près de sa ferme dans le Montana.

Après avoir produit Prince of Central Park, Seagal revient au cinéma avec la sortie, en mars 2001, Hors limites (Exit Wounds) avec le rappeur DMX. Le film a moins de scènes d'art martiaux que les films précédents de Seagal mais il est un succès commercial, engrangeant près de 80 millions $ de recettes dans le monde. Cependant il est incapable de capitaliser sur ce succès et ses deux films suivants sont des échecs commerciaux et critiques. Explosion imminente avec Dennis Hopper et Tom Sizemore, tourné à San Francisco avant Hors Limites sort en DVD est un échec tout comme Mission Alcatraz, sorti en 2002, avec Morris Chestnut, Nia Peeples, et les rappeurs Ja Rule et Kurupt qui rapporte moins de 20 millions de dollars.

Tous les films tournés dans la seconde moitié de 2001 sortent directement en vidéo (DTV) en Amérique de Nord, avec certaines sorties au cinéma dans quelques pays du monde. Seagal apparaît au générique comme producteur et parfois comme scénariste de la plupart de ses productions DTV incluant L'Affaire Van Haken, Ultime vengeance, Un aller pour l'enfer, Clementine, Hors de portée, Piège au soleil levant, Piège en eaux profondes, Double Riposte, Black Dawn, L'Affaire CIA, Mercenary, Attack Force, Vol d'enfer et Urban Justice, Jeu fatal, Traque sans merci, et News Movie, dans lequel il a un petit rôle.

En 2009, il joue dans son premier film d'épouvante : Against the Dark, puis enchaîne avec Le Prix du sang, Sous haute protection, et Dangerous Man.

Retour dans l'industrie du cinéma et télé-réalité

En 2010, il revient au cinéma dans Machete avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba et Robert de Niro. Le film sort au cinéma, ce qui constitue un évènement pour les fans de l'acteur, qui peuvent le retrouver sur le grand écran.

Il tourne aussi un film qui ne sortira pas au cinéma : Rendez-vous en enfer.

Depuis 2011, il joue le rôle principal de True Justice, sa série policière.

Il a notamment tourné dans Lawman, Au service de la Loi, 1 & 2, documentaire-réalité, le mettant en scène dans de vraies affaires policières, étant policier volontaire depuis 25 ans dans la paroisse de Jefferson.

Profitant opportunément de son statut de shérif adjoint réserviste de la ville de Jefferson Parish, en Louisiane, Steven Seagal apparaît à partir de 2009 dans un reality'show intitulé Lawman le mettant en scène patrouillant en uniforme dans les rues, et dispensant complaisamment ses conseils à ses coéquipiers.

En juillet 2013, il est en négociations avec Sylvester Stallone pour jouer dans Expendables 3 dont la sortie est prévue en 2014[5].

Style de jeu d'acteur

Steven Seagal s'est démarqué des autres acteurs de films testostéroneux par l'utilisation systématique de techniques d'aïkido qui lui sont propres par exemple : la projection, le coup de pied légendaire, le Ki, mais aussi l'intériorisation mentale lors des scènes oppressantes. C'est sur ce dernier point qu'il lui a souvent été reproché d'avoir un jeu d'acteur limité. Alors que dans les années 1980, la mode était aux acteurs adeptes de musculation, Seagal avait une silhouette longiline, trench-coat noir, le cheveu lissé noir en arrière.

Steven Seagal a une façon très particulière de combattre qui mélange des mouvements lents avec des coups très précis, et est connu pour cela dans toute l'Amérique latine comme « La Tortuga », ce qui signifie « la tortue » en langue espagnole[6].

Chanteur et téléréalité

Ses deux albums, à tendance blues, sont Songs from the crystal cave et Mojo Priest. Ils ont tous deux reçu un accueil chaleureux de la critique[7]. On y découvre de nombreux talents de Steven Seagal, avec une voix à la fois douce et rauque[8], sachant s'entourer de talents du genre pour obtenir des mélodies plutôt recherchées.

Il donne des concerts de charité au profit, notamment, de l'hôpital pédiatrique de La Nouvelle-Orléans et de l'ONG Save a million lives[9]. Il aide les enfants malades partout dans le monde et déclare à ce propos : « Je me dois de faire ce que je peux, humblement, pour soulager la souffrance des autres. Partout où vous allez dans le monde, il y a des enfants qui ont besoin de notre aide »[10].

Réf. nécessaire

Vie privée

Lorsqu'il était au Japon, il fut marié à Miyako Fujitani de 1975 à 1986, puis à Adrienne La Russa de 1984 à 1987, Kelly LeBrock de 1987 à 1996 et Erdenetuya Seagal (neé Batsukh) depuis 2009. Il a eu sept enfants avec ses différentes compagnes. En 2003, Peter Gotti, parrain de la famille Gambino et frère de John Gotti a été condamné pour une tentative d'extorsion de fonds sur Seagal[11]. L'acteur se sentant constamment menacé, il se déplaçait en permanence avec un revolver sur lui. Ce port d'arme constant a débouché sur une interdiction d'aller en France pendant plusieurs années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'acteur s'est dit amusé d'avoir son sosie français interprété par le cascadeur Étienne Prioul rebaptisé « Steven Sénégal. »

L'acteur a failli avoir un jeu vidéo à son nom au milieu des années 1990. En effet, la société Tecmagik avait développé un soft pour la Super Nintendo nommé The Final Option dans lequel le joueur incarnait Steven Seagal au travers d'un beat'em all, aux graphismes digitalisés. Plutôt mauvais et injouable, le jeu n'a pas été achevé et l'éditeur a renoncé à sa sortie

Son implication dans le bouddhisme tibétain

Steven Seagal aurait été identifié par Penor Rinpoché, maître de l'école bouddhiste tibétaine nyingmapa, comme tulku, c'est-à-dire réincarnation dun grand Lama tibétain (Chungdrag Dorje) [12].

Lorsque Yabshi Pan Rinzinwangmo, fille unique du Modèle:10e panchen-lama, Choekyi Gyaltsen habitait à Washington et étudiait les sciences politiques juives à lUniversité américaine, elle aurait été sous la garde personnelle de Steven Seagal[13].

Filmographie

  • 1988 : Nico (Above the Law) : Nico Toscani
  • 1990 : Échec et Mort (Hard to Kill) : Mason Storm
  • 1990 : Désigné pour mourir (Marked for Death) : John Hatcher
  • 1991 : Justice sauvage (Out for Justice) : détective Gino Felino
  • 1992 : Piège en haute mer (Under Siege) : Casey Ryback
  • 1994 : Terrain miné (On Deadly Ground) : Forrest Taft
  • 1995 : Piège à grande vitesse (Under Siege 2: Dark Territory) : Casey Ryback
  • 1996 : Ultime décision (Executive Decision) : colonel Austin Travis (guest star de 40 minutes)
  • 1996 : L'Ombre blanche (The Glimmer Man) : lieutenant Jack Cole
  • 1997 : Menace toxique (Fire Down Below) : Jack Taggart
  • 1998 : Piège à haut risque (The Patriot) : docteur Wesley McClaren
  • 1998 : Le Géant et moi (My Giant) : son propre rôle. Film avec Billy Crystal dans le rôle principal. Dans ce film, Steven Seagal se parodie et se moque de lui-même.
  • 2001 : Hors limites (Exit Wounds) : Orin Boyd
  • 2001 : Explosion imminente (Ticker) : Frank Glass
  • 2002 : Mission Alcatraz (Half Past Dead) : Sasha Petrosevitch
  • 2003 : L'Affaire Van Haken (The Foreigner) : Jonathan Cold
  • 2003 : Ultime vengeance (Out for a Kill) : Robert Burns
  • 2003 : Un aller pour l'enfer (Belly of the Beast) : Jake Hopper
  • 2004 : Clementine : Jack Miller
  • 2004 : Hors de portée (Out of Reach) : Billy Ray Lancing
  • 2005 : Piège au soleil levant (Into the Sun) : Travis Hunter
  • 2005 : Piège en eaux profondes (Submerged) : Chris Cody
  • 2005 : Double Riposte (Today You Die) : Harlen
  • 2005 : Black Dawn, Dernier Recours : Jonathan Cold
  • 2006 : L'Affaire CIA (Shadow Man) : Jack Foster
  • 2006 : Mercenary (Mercenary for Justice) : John Seeger
  • 2006 : Attack Force : Marshall Lawson
  • 2007 : Vol d'enfer (Flight of Fury) : John Sands
  • 2007 : Urban Justice : Simon Ballister
  • 2008 : Jeu fatal (Pistol Whipped) : Matt Conlin
  • 2008 : Traque sans merci (Killing Point) (TV) : Jacob King
  • 2008 : News Movie : Cock Puncher (cameo)
  • 2009 : Against the Dark : Tao
  • 2009 : Le Prix du sang (Driven to Kill) : Ruslan
  • 2009 : Sous Haute Protection (The Keeper) : Rolland Sallinger
  • 2009 : Dangerous Man (A Dangerous Man) : Shane Daniels
  • 2010 : Machete : Rogelio Torrez
  • 2010 : Rendez-vous en enfer (Born to Raise Hell) : Bobby
  • 2011 : True Justice (série TV de 13 épisodes): Elijah Kane
  • 2012 : Maximum Conviction : Tom Steele
  • 2013 : Force of Execution : Thomas Douglas

Producteur

  • 1988 : Nico (Above the Law)
  • 1990 : Désigné pour mourir (Marked for Death)
  • 1991 : Justice sauvage (Out for Justice)
  • 1992 : Piège en haute mer (Under Siege)
  • 1994 : Terrain miné (On Deadly Ground)
  • 1995 : Piège à grande vitesse (Under Siege 2: Dark Territory)
  • 1996 : L'Ombre blanche (The Glimmer Man)
  • 1997 : Menace toxique (Fire Down Below)
  • 1998 : Not Even the Trees
  • 1998 : Le Patriote
  • 2000 : Prince of Central Park
  • 2001 : The Path Beyond Thought
  • 2002 : Mission Alcatraz (Half Past Dead)
  • 2003 : L'Affaire Van Haken (The Foreigner)
  • 2003 : Ultime vengeance (Out for a Kill)
  • 2003 : Un aller pour l'enfer (Belly of the Beast)
  • 2005 : Piège au soleil levant (Into the Sun)
  • 2005 : Piège en eaux profondes (Submerged)
  • 2005 : Double Riposte (Today You Die)
  • 2006 : Attack Force
  • 2006 : Shadow Man
  • 2007 : Vol d'enfer
  • 2009 : Dangerous Man (A Dangerous Man)
  • 2009 : Sous haute protection
  • 2010 : Rendez-vous en enfer (Born to Raise Hell)

Scénariste

  • 2005 : Piège au soleil levant (Into the Sun)
  • 2006 : Attack Force
  • 2007 : Vol d'enfer
  • 2008 : Traque sans merci (Kill Switch) (TV)
  • 2010 : Rendez-vous en enfer (Born to Raise Hell)

Réalisateur

  • 1994 : Terrain miné

Doublage français

Pour ses tout premiers films, le doublage de la voix de Steven Seagal était assuré par Michel Vigné. Par la suite, Jean-François Aupied est devenu sa voix française habituelle. Modèle:Col-début | width="50%" align="left" valign="top" |

  • Jean-François Aupied dans :
    • Piège en haute mer
    • Terrain miné
    • Piège à grande vitesse
    • Ultime Décision
    • L'Ombre blanche
    • Hors limites
    • Explosion imminente
    • Ultime vengeance
    • Un aller pour l'enfer
    • Piège au soleil levant
    • Mercenary
    • Attack Force
    • Vol d'enfer
    • Jeu Fatal
    • True Justice (téléfilm)

| width="50%" align="left" valign="top" |

  • Michel Vigné dans :
    • Nico
    • Échec et Mort
    • Justice sauvage
  • Emmanuel Jacomy dans :
    • Désigné pour mourir
    • Piège à haut risque

et aussi :

  • Patrice Zonta dans Mission Alcatraz
  • Patrick Descamps dans L'Affaire Van Haken
  • Patrick Bonnel dans Machete

Modèle:Col-fin

Discographie

  • 2004 : Songs From The Crystal Cave, récompensé par un Disque d'Argent en France, Steamroller Productions/ Nonsoloblues
  • 2006 : Mojo Priest (avec Thunderbox), Steamroller Productions/ Nonsoloblues

Distinctions

Récompenses

  • 1995 : Razzie Award du pire réalisateur pour Terrain miné

Nominations

  • 1995 : nomination au Razzie Award du pire film pour Terrain miné (avec Julius R. Nasso et A. Kitman Ho)
  • 1997 : nomination au Razzie Award du pire second rôle masculin pour Ultime Décision
  • 1999 : nomination au Razzie Award du pire acteur pour Menace toxique
  • 1999 : nomination au Razzie Award du pire film pour Menace toxique (avec Julius R. Nasso)
  • 1999 : nomination au Razzie Award du pire couple à l'écran pour Menace toxique (avec sa guitare)
  • 1999 : nomination au Razzie Award de la pire chanson originale pour Menace toxique (chanson Fire Down Below) (avec Mark Collie)
  • 2003 : nomination au Razzie Award du pire acteur pour Mission Alcatraz

Notes et références

Liens externes

Dernière modification de cette page 08.05.2014 10:38:39

Récupérée de Steven Seagal de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.