Snooky Young

Date de naissance 3.2.1919 à Dayton, OH, Etats-Unis d Amérique
Date de décès 11.5.2011 à Newport Beach, CA, Etats-Unis d Amérique
Alias Eugene Young
Snooky Young
Eugene Edward “Snooky" Young dit Snooky Young (né à Dayton (Ohio), le 3 février 1919 et mort le 11 mai 2011[1]) est un trompettiste de jazz américain.
Biographie
Snooky Young commence sa carrière dans les années 1930 chez le pianiste Eddie Heywood. Il est premier trompettiste de l'orchestre de Jimmie Lunceford de 1939 à 1942. Il joue entre autres avec Count Basie et Lionel Hampton et est membre du big band de Thad Jones et Mel Lewis, le Thad Jones/Mel Lewis Orchestra, dès sa création. Son engagement le plus long est avec la NBC, où comme trompettiste de studio il rejoint le "Tonight Show Band" en 1967 et y reste jusqu'en 1992, quand l'orchestre est remplacé par un nouveau, plus petit. Il continue à jouer à Los Angeles en Californie.
Son style
Snooky Young est connu pour sa maîtrise de la sourdine avec laquelle il est capable de créer une large étendue de sons. Parfait trompettiste de grand orchestre, il est aussi un remarquable soliste.
Récompenses
- National Endowment for the Arts - NEA Jazz Master : nomination et récompensé en qualité de Jazz Master en 2009[2] (N.B. : la plus prestigieuse récompense de la nation américaine en matière de jazz).
Discographie
- Uptown Blues avec Jimmie Lunceford, 1939
- Siesta at the Fiesta avec Jimmie Lunceford, 1941
- Pensive Miss avec Count Basie, 1958
- The Atomic Mr. Basie, 1958
- Chairman of the Board, 1959
- Basie Land, 1964
Snooky Young a enregistré trois albums sous son nom dont un (Horn of Plenty en 1979) comme unique leader.
Notes et références
- Necrolog en Rifftides
- Cf. (en) Eugene Edward “Snooky" Young : 2009 NEA Jazz Master Consultation du 18 mai 2010.
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • WorldCat
- Necrolog en Los Angeles Times
Récupérée de Snooky Young de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.