Paul Hofhaimer

Date de naissance 25.1.1459 à Radstadt, Salzburg, Autriche

Date de décès 1537 à Salzburg, Autriche

Paul Hofhaimer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Hofhaimer
Le compositeur sur un wagon avec un orgue positif

Activité principale Compositeur

Paul Hofhaimer (né à Radstadt, près de Salzbourg, le 25 janvier 1459 - mort à Salzbourg en 1537) est un compositeur et organiste autrichien. Il fut en son temps, avec Heinrich Isaac, un des rares compositeurs de langue allemande à avoir une réputation hors des pays germaniques.

Biographie

Il a vécu successivement à Salzbourg, Innsbruck, Vienne et Augsbourg. Il a servi plusieurs maîtres dont l'empereur Maximilien Ier, qui l'a nommé organiste à la cour.

Compositeur prolifique, notamment pour l'orgue, peu d'uvres ont été conservées de lui. Celles qui subsistent sont principalement des chansons de langue allemande à plusieurs voix composées pour le clavier ou le luth. La grande quantité des copies retrouvées en différents lieux de l'Europe atteste néanmoins de la réputation qui fut la sienne à l'époque de la Renaissance.

Il eut aussi une activité d'enseignant et forma ainsi de nombreux organistes. Il est considéré dans les pays germaniques comme un des pères de la musique d'orgue, qui donnera lieu plus tard aux écoles allemandes d'orgue de l'âge baroque.

Articles connexes

  • L'école d'orgue allemande
  • La musique d'orgue
Dernière modification de cette page 16.03.2013 16:54:14

Récupérée de Paul Hofhaimer de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.