Pierre Octave Ferroud
Date de naissance 6.1.1900 à Chasselay, Rhône-Alpes, France
Date de décès 17.8.1936 à Debrecen, Hajdú-Bihar, Hongrie
Pierre-Octave Ferroud
Pierre-Octave Ferroud | |
Activité principale | Compositeur |
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Activités annexes | Critique musical |
Collaborations | Henry Barraud, Jean Rivier, Emmanuel Bondeville |
Maîtres | Édouard Commette, Guy Ropartz, Georges Martin Witkowski, Florent Schmitt |
Pierre-Octave Ferroud est un compositeur français né à Chasselay, près de Lyon, le 6 janvier 1900, mort d'un accident de la route le 17 août 1936 à Debrecen, en Hongrie.
Biographie
Pierre-Octave Ferroud vécut à Lyon, à Strasbourg (service militaire : 1920-1922) puis à Paris à partir de 1923. Il étudia la musique sous la direction dÉdouard Commette, Guy Ropartz, Georges Martin Witkowski et surtout Florent Schmitt (sans être son élève au Conservatoire).
Son ballet Le Porcher, d'après un conte d'Andersen, fut donné à Paris en 1924 par les Ballets suédois. La musique s'inspire de thèmes populaires scandinaves.
Son opéra-bouffe Chirurgie (1927) s'inspire de Tchekhov.
Sa Symphonie en la (1930) et le trio pour hautbois, clarinette et basson sont des uvres assez classiques, surtout venant après Au Parc Monceau et Types.
Il fonda en 1932 avec Henry Barraud, Jean Rivier et Emmanuel Bondeville la société musicale Triton pour faire connaître la musique de chambre contemporaine avec une approche plus internationale que celle de la Société de la Sérénade.
En 1933, il donna à l'opéra de Paris son ballet Jeunesse, avec Serge Lifar dans le premier rôle.
Il est lauteur dune Sonate pour violoncelle et piano (1932), une autre pour violon et piano, d'autres pièces pour piano seul.
Certaines de ses chansons (À Contre-cur) évoquent Erik Satie, tandis que d'autres mettent en musique des textes de Goethe, Valéry, Supervielle.
Il écrivait en outre régulièrement des chroniques et des critiques dans divers journaux, dont Paris-Soir.
uvres principales
- Andante cordial
- Types (Vieux Beau - Bourgeoise de qualité - Businessman), 1922-1924 ;
- Foules, 1922-1924 ;
- Sérénade ;
- Chirurgie, opéra-comique, 1927 ;
- Jeunesse, ballet en deux tableaux, 1929-1933 ;
- Chansons de Fous ;
- Sonnerie pour le Hérault, 1935 ;
- Le Porcher, ballet, 1924 ;
- Léventail de Jeanne, ballet, 1927 ;
- Monte-Carlo, 1928 ;
- Sérénade pour orchestre, 1927 ;
- Symphonie en la, 1930 ;
- Chirurgie, version orchestrale, 1930 ;
- Trois pièces pour flûte seule, 1920-1921 ;
- Spiritual, 1926 ;
- Sonate pour violon et piano, 1929 ;
- Sonate pour violoncelle et piano, 1930 ;
- Trio à vent en mi, 1933 ;
- Quatuor à cordes, 1932-1936 ;
- Sarabande, 1920-1926 ;
- Au parc Monceau, 1921-1925 ;
- Sarabande pour piano, 1920 ;
- Sarabande pour orchestre, 1920-1926 ;
- Sonatine en ut dièse, 1928 ;
- Tables, 1931 ;
- À contre-cur, 1922-1925 ;
- Cinq poèmes de P. J. Toulet, 1927 ;
- Cinq poèmes de P. Valéry, 1929 ;
- Trois chansons de J. Supervielle, 1932 ;
- Trois poèmes intimes de Goethe, 1932.
Notes et références
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