James Horner

Date de naissance 14.8.1953 à Los Angeles, CA, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 22.6.2015 à Los Padres National Forest, CA, Etats-Unis d Amérique

Links jameshorner-filmmusic.com (Anglais)

James Horner

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James Horner
Nom James Roy Horner
Naissance août 1953 14 (14-08-1953) (1999 ans)
Los Angeles
Nationalité  États-Unis
Profession(s) compositeur
Participations Le nom de la rose
Titanic
Troie
Fievel et le nouveau monde
Apollo 13
Braveheart
Glory
Le Nouveau Monde
Avatar

James Horner (14 août 1953, Los Angeles), est un compositeur de musique de films américain.

Il est reconnu pour avoir introduit des éléments musicaux électroniques et des churs dans beaucoup de ses partitions musicales. Il utilise fréquemment aussi des éléments de musique traditionnelle irlandaise.

Biographie

Enfance

James Horner est le fils d'un couple d'immigrés autrichiens, Joan (née Fraenkel) et Harry Horner. Ce dernier exerçait des fonctions de chef décorateur, scénariste et occasionnellement réalisateur de film[1].

Le petit James commença à jouer du piano à l'âge de cinq ans. Il passa ses jeunes années à Londres où il fréquenta le Royal College of Music. Il rejoignit plus tard le lycée de Verde Valley à Sedona en Arizona. Il obtint ensuite un diplôme de premier cycle à l'université de Californie du Sud puis un master. Il commença alors à travailler son doctorat à l'université de Californie à Los Angeles où il étudia entre autres avec Paul Chihara. Après plusieurs composition pour l'American Film Institute au cours des années 1970, il cessa d'enseigner la théorie musicale à l'UCLA et se tourna vers la composition de bandes originales.

uvre

James Horner est le compositeur des musiques de certains des plus grands succès cinéma tographiques de ces vingt dernières années :

  • en 1979, Il compose sa première musique de film pour Les Mercenaires de l'espace réalisé par Jimmy T. Murakami, produit par Roger Corman ;
  • En 1982, il crée la musique originale du film Star Trek 2 : La Colère de Khan, devenant ainsi un compositeur de première importance.

Parmi ses uvres fondatrices, il faut citer les partitions de Brainstorm, La Foire des ténèbres et Krull, toutes trois composées en 1983 et qui l'amènent très vite à travailler sur de grosses productions telles que Aliens (James Cameron) ou bien encore Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud) en 1986.

Son style musical s'affirme véritablement avec la partition de Glory en 1989 et Les Experts en 1992, où il s'oriente vers une orchestration plus mesurée et subtile, en développant parfois de longues plages musicales très mélancoliques. À ce titre, l'une de ses plus belles réussites est sans conteste sa composition pour le film Braveheart en 1995, qui lui vaut une reconnaissance publique et un succès critique.

En 1997, il compose la musique de Titanic chantée par Céline Dion, qui bat le record précédant en restant 16semaines à la première place du Top 200 des albums de Billboard, et qui lui vaut un Oscar de la meilleure musique en 1998. La bande originale du film s'est vendue a plus de 30millions d'exemplaires dans le monde.

Il a à son actif plus de 150musiques de films parmi lesquelles Cocoon, Willow, Apollo 13 (Ron Howard), Le Masque de Zorro (Martin Campbell), Troie (Wolfgang Petersen), et plus récemment le blockbuster Avatar pour lequel il collabore avec James Cameron une nouvelle fois.

Controverse

L'uvre de James Horner fait débat dans la communauté de la musique de films, certains de ses détracteurs l'accusant de plagier certains compositeurs classiques (Serge Prokofiev[2], Dmitri Chostakovitch) voire ses contemporains (Jerry Goldsmith, notamment au début de sa carrière).

D'autres ne voient en lui qu'un compositeur répétant à l'infini les mêmes techniques de composition, comme l'utilisation qu'il fait des quatre mêmes notes pour représenter le danger, surnommé le Danger Motif (et que l'on peut retrouver dans Willow, Troie, En pleine tempête, Stalingrad, Le Masque de Zorro, Avatar ou Titanic). Dans le même ordre d'idée, certains passages musicaux du film 48 heures sont repris quasiment à l'identique dans le film Commando ou Danger Immédiat.

Pour ses partisans, il s'agit de développer et parfaire des idées de composition, comme l'ont fait la plupart des grands compositeurs de musiques de films.

Filmographie partielle

  • 1980 : Les Mercenaires de l'espace (Battle Beyond the Stars), de Jimmy T. Murakami
  • 1981 : La Ferme de la terreur (Deadly Blessing), de Wes Craven
  • 1981 : Wolfen, de Michael Wadleigh
  • 1981 : La Main du cauchemar (The Hand), d'Oliver Stone
  • 1982 : 48 heures (48 Hours), de Walter Hill
  • 1982 : Star Trek 2 : La Colère de Khan (Star Trek II : The Wrath of Khan), de Nicholas Meyer
  • 1983 : Krull, de Peter Yates
  • 1983 : Brainstorm, de Douglas Trumbull
  • 1983 : La Foire des ténèbres (Something wicked comes this way), de Jack Clayton
  • 1983 : L'Habilleur (The Dresser), de Peter Yates
  • 1983 : Gorky Park, de Michael Apted
  • 1984 : Star Trek 3 : À la recherche de Spock (Star Trek III : The Search for Spock), de Leonard Nimoy
  • 1985 : Natty Gann (The Journey of Natty Gann), de Jeremy Kagan
  • 1985 : Cocoon, de Ron Howard
  • 1985 : Commando, de Mark L. Lester
  • 1985 : Tutti Frutti (Heaven Help Us), de Michael Dinner
  • 1986 : Aliens le retour (Aliens), de James Cameron
  • 1986 : Fievel et le nouveau monde (An American Tail), de Don Bluth
  • 1986 : Captain EO, de Francis Ford Coppola (court-métrage en relief produit par George Lucas)
  • 1986 : le Nom de la rose (The Name of the Rose), de Jean-Jacques Annaud
  • 1987 : Miracle sur la 8e rue (Batteries Not Included), de Matthew Robbins
  • 1988 : Cocoon, le retour (Cocoon : The Return), de Daniel Petrie
  • 1988 : Double Détente (Red Heat), de Walter Hill
  • 1988 : Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles (The Land Before Time), de Don Bluth
  • 1988 : Vibes, de Ken Kwapis
  • 1988 : Willow, de Ron Howard
  • 1989 : Glory, dEdward Zwick
  • 1989 : Jusqu'au bout du rêve (Field of Dreams), de Phil Alden Robinson
  • 1989 : Chérie, j'ai rétréci les gosses (Honey, I Shrunk The Kids), de Joe Johnston
  • 1990 : 48 heures de plus (Another 48 hours), de Walter Hill
  • 1990 : Je taime à te tuer (I Love You to Death), de Lawrence Kasdan
  • 1991 : Rocketeer (The Rocketeer) de Joe Johnston
  • 1991 : Fievel au Far West (An American Tail : Fievel Goes West), de Phil Nibbelink et Simon Wells
  • 1992 : Cur de tonnerre (Thunderheart), de Michael Apted
  • 1992 : Les Experts (Sneakers), de Phil Alden Robinson
  • 1992 : Jeux de guerre (Patriot Games), de Philip Noyce
  • 1993 : L'Affaire Pélican (The Pelican Brief) dAlan J. Pakula
  • 1993 : Swing Kids, de Thomas Carter
  • 1993 : Le voyage d'Edgar dans la forêt magique (Once Upon a Forest), de Charles Grosvenor
  • 1993 : L'Homme sans visage (The Man Without a Face), de Mel Gibson
  • 1993 : À la recherche de Bobby Fischer (Searching for Bobby Fischer), de Steven Zaillian
  • 1993 : Bopha !, de Morgan Freeman
  • 1993 : Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique (We're Back! A Dinosaur's Story), de Phil Nibbelink, Dick Zondag, Ralph Zondag, Simon Wells
  • 1994 : Légendes d'automne (Legends of the Fall), dEdward Zwick
  • 1994 : Richard au pays des livres magiques (The Pagemaster), de Joe Johnston (séquences live) et Maurice Hunt (séquences animées)
  • 1994 : Danger immédiat (Clear and Present Danger), de Phillip Noyce
  • 1995 : Braveheart, de Mel Gibson
  • 1995 : Casper, de Brad Silberling
  • 1995 : Jumanji, de Joe Johnston
  • 1995 : Jade de William Friedkin
  • 1995 : Balto chien-loup, héros des neiges (Balto), de Simon Wells et Brenda Chapman
  • 1995 : Apollo 13, de Ron Howard
  • 1996 : À l'épreuve du feu (Courage Under Fire), dEdward Zwick
  • 1996 : La Rançon (Ransom), de Ron Howard
  • 1996 : The Spitfire Grill, de Lee David Zlotoff
  • 1997 : Titanic, de James Cameron
  • 1997 : Ennemis rapprochés (The Devil's Own), dAlan J. Pakula
  • 1998 : Le Masque de Zorro (The Mask of Zorro), de Martin Campbell
  • 1998 : Mon ami Joe (Mighty Joe Young), de Ron Underwood
  • 1998 : Deep Impact, de Mimi Leder
  • 1999 : L'Homme bicentenaire (Bicentennial Man), de Chris Columbus
  • 2000 : Le Grinch (How the Grinch Stole Christmas!), de Ron Howard
  • 2000 : En pleine tempête (The Perfect Storm), de Wolfgang Petersen
  • 2001 : Un homme d'exception (A Beautiful Mind), de Ron Howard
  • 2001 : Iris, de Richard Eyre
  • 2001 : Stalingrad (Enemy at the Gates), de Jean-Jacques Annaud
  • 2002 : Windtalkers, de John Woo
  • 2003 : House of Sand and Fog, de Vadim Perelman
  • 2003 : Les Disparues (The Missing), de Ron Howard
  • 2004 : Sans frontière (Beyond Borders), de Martin Campbell
  • 2004 : Troie (Troy), de Wolfgang Petersen
  • 2004 : Mémoire effacée (The Forgotten), de Joseph Ruben
  • 2005 : The Chumscrubber, d'Arie Posin
  • 2005 : Flight Plan (Flightplan), de Robert Schwentke
  • 2005 : La Légende de Zorro (The Legend of Zorro), de Martin Campbell
  • 2005 : Le Nouveau Monde (The New World), de Terrence Malick
  • 2006 : Apocalypto, de Mel Gibson
  • 2006 : Les Fous du roi (All the King's Men), de Steven Zaillian
  • 2006 : CBS Evening News with Katie Couric, CBS News
  • 2007 : La Vie devant ses yeux (The Life Before Her Eyes), de Vadim Perelman
  • 2008 : Le Garçon au pyjama rayé (The Boy in the Striped Pyjamas), de Mark Herman
  • 2008 : Les Chroniques de Spiderwick (The Spiderwick Chronicles), de Mark Waters
  • 2009 : Avatar, de James Cameron (nomination aux Oscars)
  • 2010 : Karaté Kid (The Karate Kid), de Harald Zwart
  • 2011 : Or Noir (Black Gold), de Jean-Jacques Annaud
  • 2012 : The Amazing Spider-Man de Marc Webb
  • 2012 : Cristiada (For Greater Glory), de Dean Wright

Liens externes

Récompenses et nominations

Oscars

  • 1987 : Nomination à l'Oscar de la Meilleure Chanson Originale - Fiével et le nouveau monde
  • 1987 : Nomination à l'Oscar de la Meilleure Musique - Aliens le retour
  • 1990 : Nomination à l'Oscar de la Meilleure Musique - Jusqu'au bout du rêve
  • 1996 : Nomination à l'Oscar de la Meilleure Musique - Braveheart et Apollo 13
  • 1998 : Oscar de la Meilleure Chanson - Titanic
  • 1998 : Oscar de la Meilleure Musique - Titanic
  • 2002 : Nomination à l'Oscar de la Meilleure Musique - Un Homme d'exception
  • 2004 : Nomination à l'Oscar de la Meilleure Musique - House of Sand and Fog
  • 2010 : Nomination à l'Oscar de la Meilleure Musique - Avatar

BAFTA

  • 2010 : Proposition à l'Anthony Asquith Award de la Meilleure musique

Golden Globes

  • 2010 : Proposition au Golden Globe de la meilleure chanson originale - Avatar
  • 2010 : Proposition au Golden Globe de la meilleure musique de film - Avatar
  • 2002 : Proposition au Golden Globe de la meilleure musique de film - Un Homme d'exception
  • 1998 : Golden Globe de la meilleure musique de film - Titanic
  • 1996 : Proposition au Golden Globe de la meilleure musique de film - Braveheart
  • 1995 : Proposition au Golden Globe de la meilleure musique de film - Légendes d'automne
  • 1990 : Proposition au Golden Globe de la meilleure musique de film - Glory

Références

  1. http://www.filmreference.com/Writers-and-Production-Artists-Ha-Ja/Horner-Harry.html
  2. Laurence MacDonald The invisible art of film music 2013 Scarecrow Press p.352 « Walter Hill's Red heat features Horner's highly dramatic main-title with a choir singing in russian. Horner's music at times strongly resembles the choral sounds of Prokofiev's vocal music »
Dernière modification de cette page 23.04.2014 13:56:24

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