Pasquale Anfossi

Date de naissance 5.4.1727 à Taggia, Liguria, Italie

Décès en février 1797 à Roma, Latium, Italie

Pasquale Anfossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pasquale Anfossi, né à Taggia le 5 avril 1727 et mort à Rome en février 1797, est un compositeur italien.

Biographie

Bien que très apprécié à son époque, Anfossi est un de ces compositeurs du XVIIIe siècle, un siècle dont la fin est dominée par le génie de Mozart, qui attendent toujours une étude poussée de son uvre. On garde aujourd'hui son souvenir au travers de sa soixantaine d'opéras qui sont arrivés jusqu'à nous.

Vers 1752, Pasquale Anfossi est diplômé du conservatoire de Loreto à Naples, où il s'était spécialisé dans le violon. D'ailleurs, durant la dizaine d'années qui suivent, il poursuit une carrière de violoniste au sein de plusieurs orchestres dans la région de Naples, puis dans d'autres régions de l'Italie. Vers les années 1755-1765, Anfossi étudie probablement la composition avec Sacchini et Piccinni, ce dernier exerçant une certaine influence sur son premier style. C'est ainsi qu'en 1763, son premier opéra « La serva spirituosa » est monté. Celui-ci ainsi que les opéras qu'il compose au cours des dix années suivantes reçoivent un accueil modéré. Cependant, en 1773, son uvre « L'incognita perseguitata » est un énorme succès et fait de lui une célébrité. De 1782 à 1786, Anfossi est directeur du King's Theatre à Londres. Il y dirige l'Orfeo de Gluck, avec des musiques additionnelles de Haendel et de Bach. En 1792 il est nommé maître de chapelle de la Basilique Saint-Jean du Latran à Rome, un poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Mozart et Anfossi collaborent à plusieurs reprises, le premier écrit d'ailleurs quatre arias pour le « Curioso indiscreto » ainsi qu'un pour « Le gelosie fortunate », sans oublier sa contredanse « Il Triofo delle Donne » (K 607) composée en utilisant des thèmes de « La forza delle donne ».

Son style tardif est caractérisé par une utilisation plus fréquente des silences, moins ornementé avec des mélodies plus chaudes et un accompagnement orchestral imaginatif, particulièrement dans son emploi des vents.

Pasquale Anfossi est le compositeur de 75 opéras, de messes, de motets et d'oratorios[1].

Références

  1. Dictionnaire des compositeurs, Roland de Candé
Dernière modification de cette page 21.08.2013 08:55:04

Récupérée de Pasquale Anfossi de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.