Johann Gottlieb Janitsch

Date de naissance 19.6.1708 à Schweidnitz, Województwo dolnoslaskie, Pologne

Date de décès 1763 à Berlin, Berlin, Allemagne

Johann Gottlieb Janitsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johann Gottlieb Janitsch
Activité principale Compositeur

Johann Gottlieb Janitsch (né à Schweidnitz en Silésie, aujourd'hui widnica en Pologne le 19 juin 1708 - mort en 1763) est un compositeur baroque allemand.

Biographie

Il étudie à l'université de Francfort-sur-l'Oder. Il occupe diverses positions à la cour de Prusse et devient le musicien personnel de Frédéric II. Il meurt à Berlin, alors capitale de la Prusse.

uvres

Une partie de ses partitions originales furent perdues lors de la Seconde Guerre mondiale. Ses manuscrits sont conservés à la Singakademie de Berlin et accessibles depuis 1999. Une grande partie de ses uvres avaient déjà été imprimées de son vivant par l'éditeur Breitkopf & Härtel. Ses sonates, principalement en trio ou en quatuor (trois dessus et basse continue) étaient jusqu'à la fin des années 1740 des sonata da chiesa (lent, vite, lent, vite) et après 1750 plutôt du type sonata da camera souvent en trois mouvements. Janitsch utilise une grande variété de combinaisons d'instruments dans ses 28 quatuors (par exemple : flûte, hautbois, alto et basse continue ou flûte, deux altos et basse continue). Il composa des musique de fêtes, cantates, lieder avec clavecin, un Te Deum et quelque 20 symphonies.

Liens externes

Notes et références

Dernière modification de cette page 05.04.2014 17:15:36

Récupérée de Johann Gottlieb Janitsch de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.