Kerredine Soltani

nato 1977

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

Kerredine Soltani

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera
Kerredine Soltani
Genre(s) variété française
Label(s) Warner Music France
Universal

Kerredine Soltani, né 1977 à Argenteuil, est un chanteur auteur-compositeur réalisateur et producteur de musique français. Il est notamment connu pour avoir découvert et lancé la chanteuse Zaz.

Biographie

Début de carrière

Kerredine Soltani étudie le droit et le commerce[1]. En 1999, il entre au ministère de la Culture, où il est chargé l'année suivante de plusieurs missions événementielles à l'Élysée pour la présidence de la République[2],[3]. En 2002, il devient chargé de promotion cinéma chez Koba film, et il monte ensuite, en 2004, une agence de comédiens spécialisée en doublage et en pub télé[1],[4].

Auteur-compositeur et producteur

Kerredine Soltani fonde la société de production It's ma prod[3] et permet à Sofia Gon's de signer chez Sony BMG. Il rencontre la chanteuse Judith, qu'il signe chez Bamago et pour laquelle il compose Fais passer le mot[1]. En 2009, il fait la connaissance de Michel Duval, patron de Because Publishing avec qui il signe un contrat d'édition musicale.

Kerredine Soltani produit la chanteuse Zaz, qui signe sur le label indépendant et alors inconnu de ses amis Sébastien Duclos et Julien Guodin, Play On[1]. Pour elle il écrit et compose entre autres le tube Je Veux, dont les ventes atteignent [2] et disque d'or dans plus de 15 pays. Son premier album, Zaz, est certifié « quadruple disque de diamant »[5]. Kerredine Soltani récidive et lui signe à nouveau le premier single sur le titre On ira sur le nouvel l'album Recto verso, sorti en 2013.

Il compose, écrit ou produit notamment pour les artistes Valentin Marceau, Eilijah, Amelie Piovoso, Sofia Gon's, Julie Zenatti, Natasha St Pierre, Léna Luce, Digital, Caroline Costa, Laam, Judith, Sofia Essaïdi, Élisa Tovati et Tal[4]. Il travaille aussi avec la star italienne Gianna Nannini .

Interprète

Auteur et interprète dès l'âge de 14 ans, Kerredine Soltani sort en 1995 son premier single, La Mélodie t'entraîne (Charles Talar/Pomme Music)[1],[4]. Il fait son retour en radio en tant que compositeur en 2003.

En 2012 il revient à la chanson en temps quinterprète et sort chez Warner Music son premier album solo teinté de jazz manouche, ainsi que le single Fils de la bohème.

Au printemps 2014, il sort un nouveau single, Dandy Chic, issu de son second album Bandit Chic à venir.

Télévision

En 2012, sa chanson Fils de la bohème devient la chanson de l'été de France 2.

Kerredine Soltani est la « Vérité » de Léa Zeliah dans la deuxième saison de lémission de téléréalité L'Île des vérités (2012 à Tahiti). Il intervient en tant que producteur, offrant une chance à la jeune fille afin qu'elle puisse devenir chanteuse[6].

Engagement

Pour la promotion de son premier album en tant que chanteur, Kerredine Soltani lance la web-série Kerredine candidat pour 2012 dans laquelle apparaissent des artistes tels que Zaz, Tal, Sofia Essaïdi, Mathilda May, Jade Foret, Fred Musa, Mickaël Miro et le député et ancien ministre de la Culture, Jack Lang. Sa chanson J'veux m'intégrer critique la politique du gouvernement français en matière d'immigration[2],[7].

Récompenses

Le titre Je veux, écrit par Soltani et Tryss, reçoit en 2011 le prix de la « meilleure chanson originale de l'année » aux Victoires de la musique[8]. En novembre 2012, il reçoit le « prix Rolf Marbot de la chanson de l'année » lui est décerné lors de la cérémonie des Grand prix Sacem[9]. En 2013, il remporte le prix Sacem de la musique française la plus vendue dans le monde.

Discographie

Album

  • 2012 : Fils de la Bohême (Warner Music France)

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 François Alvarez, « Biographie de Kerredine Soltani », Music Story
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Gilles Médioni, « Kerredine Soltani, chanteur à suivre », 9 mars 2012, L'Express
  3. 3,0 et 3,1 Kerredine Soltani : lombre lui va si bien, Ville d'Argenteuil
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Jonathan Hamard, « Kerredine Soltani : son nouveau clip "Fils de la Bohême" », 17 avril 2012, Charts in France
  5. Ils aiment Zaz, 5 avril 2011, Le Parisien
  6. L'Ile des vérités 2 : Léa Zeliah dévoile le clip de son premier single, 8 février 2013, Purepeople.com
  7. Le parolier de Zaz répond à l'UMP en chanson sur l'intégration, 9 février 2012, L'Express
  8. Zaz, surprise des Victoires de la Musique 2011, 2 mars 2011, France Télévisions
  9. Grands Prix de la Sacem 2011, 14 novembre 2011, France Inter

Liens externes

Modèle:Autorité

Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 12.04.2014 17:09:11

Questo articolo si basa sull'articolo Kerredine Soltani dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.