Qui sommes-nous?

FAQ

Nous avons regroupé les réponses aux questions les plus fréquentes dans une FAQ. Elles sont classées par thème. Consultez-la, vous y trouverez peut-être la réponse à votre question!

Programme musical

Quelle est la philosophie musicale de Radio Swiss Pop?
Lorsqu'ils sélectionnent les titres devant passer à l'antenne, nos programmateurs se conforment à des règles strictes de format qui ont été établies sur la base de nombreux sondages et enquêtes auprès des auditeurs. Notre format se concentre sur les succès des 40 dernières années en privilégiant la musique de variété mélodieuse et entraînante, avec une proportion de 30% de musique suisse. Nous n'oublions pas non plus les classiques des années 50 et 70, même si ces derniers passent un peu moins souvent à l’antenne.

Pourquoi diffusez-vous aussi souvent les mêmes titres?
Il s'agit là d'une perception subjective. Le répertoire de Radio Swiss Pop comprend actuellement plus de 3000 titres différents ce qui garantit une certaine variété dans la programmation.

Pourquoi l'identité sonore (autrement dit les jingles) de Radio Swiss Pop est-elle aussi présente?
Nos programmes se déroulent sans interventions parlées ni publicité ce qui rend les références à notre radio plus apparentes. Mais il en existe là aussi un grand nombre de variantes de sorte que la grande majorité de nos auditeurs ne les perçoit pas comme trop récurrentes.

Pourquoi diffusez-vous aussi souvent des titres suisses?
Radio Swiss Pop est une radio de service public de la SSR financée par la redevance. En tant que telle, elle a notamment pour mission de soutenir la création suisse. Nous le faisons sur notre radio, dans la mesure où environ 30% de la musique que nous diffusons est originaire de Suisse. Bien entendu, au moment de choisir de la musique suisse, nous veillons à ce que chaque titre soit conforme à notre format musical et à ce que l'enregistrement corresponde aux critères de qualité requis. Nous avons également à cœur de diffuser un large répertoire de productions suisses et de permettre ainsi à nos auditrices et auditeurs de découvrir la variété de la scène musicale pop en Suisse.

Pourquoi la proportion de musique suisse francophone n'est-elle pas plus élevée?
La majeure partie de la musique pop est chantée en langue anglaise. Même les groupes suisses chantent souvent en anglais. Les titres en français ou en italien ainsi qu'en langues régionales ne sont pas appréciés de tous les auditeurs, c'est pourquoi nous les diffusons moins souvent.

J'ai entendu un titre à la radio il y a trois semaines. De quel morceau s'agit-il?
La rubrique Programme musical donne la liste de tous les morceaux diffusés au cours des trois derniers mois et du mois à venir. Il vous suffit de cliquer sur la journée qui vous intéresse.

En tant qu'auditeur, ai-je la possibilité d'influer sur la programmation musicale?
Effectivement, vous pouvez influer sur la programmation musicale, notamment en évaluant les différents morceaux dans la rubrique Playlist ou dans la recherche par Musiciens et en nous faisant savoir si vous souhaitez entendre les morceaux concernés plus ou moins souvent. Vous avez également la possibilité de participer au jury musical et d'évaluer chaque semaine une sélection de titres.

J'aimerais vous recommander un morceau de musique. Comment procéder?
Les propositions écrites sont toujours bienvenues. Cependant, en raison du nombre important de souhaits et de suggestions qui nous parviennent, il nous est impossible de répondre à tous les messages.

Est-il possible de demander la diffusion d'un titre en particulier?
Nous ne proposons pas de concert à la demande. Conformément à sa philosophie en termes de programmation, notre rédaction musicale sélectionne régulièrement de nouveaux titres pour les intégrer à notre répertoire. Bien entendu, nous restons toujours ouverts à vos suggestions.

Vous diffusez un titre qui n'est plus commercialisé. Pouvez-vous m'en faire une copie?
Compte-tenu de la législation sur les droits d'auteurs, il nous est malheureusement impossible de faire des copies. Y compris lorsque les titres ne sont plus commercialisés.

Base de données musicale

Où trouver les titres d'un artiste précis?
Les titres d'un même artiste sont regroupés à la Base de données musicale. Vous y trouverez aussi sa biographie, sa discographie et les titres faisant partie de notre répertoire ainsi que leur prochaine date de diffusion.

Quels sont les musiciens figurant à votre répertoire?
Vous trouverez les noms des musiciens appartenant à notre répertoire à la Base de données musicale. Cette rubrique propose également diverses informations complémentaires.

Comment savoir si un titre ou un interprète sont à votre répertoire?
Rendez-vous à la Base de données musicale et saisissez le titre ou le nom de l'interprète dans la boîte de recherche.

Réception

Comment puis-je écouter Radio Swiss Pop sur mon smartphone ou ma tablette?
Sur un iPhone, un iPad ou un smartphone équipé du système d'exploitation Android, vous pouvez facilement écouter notre radio grâce à une application spécifique que vous trouverez respectivement sur l'Apple App Store ou sur le Google Play Store. Si vous utilisez un iPad, il vous faudra éventuellement supprimer le filtre "iPad" dans l'App Store afin que l'application soit affichée.
En raison de la part de marché très réduite du système d'exploitation de Microsoft, nous ne proposons pas d'application spécifique pour Windows Phone (état: septembre 2014). Nous recommandons aux utilisateurs d'un appareil sous Windows Phone d'utiliser l'application radio TuneIn.

Comment écouter Radio Swiss Pop en voiture?
Pour pouvoir écouter notre radio en voiture, il vous faut un autoradio DAB+ ou un autoradio avec accès Internet. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas changer d'autoradio, il existe aussi des adaptateurs dans le commerce. Vous pouvez également relier un petit récepteur DAB+ à la source AUX de votre autoradio. Notez bien qu'il n'est possible de capter notre radio en DAB+ dans votre voiture qu'en Suisse et à proximité des frontières. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet à l'adresse www.radionumerique.ch

Depuis quelques temps, je n'arrive plus à capter Radio Swiss Pop sur le canal habituel. Que dois-je faire?
La meilleure solution est de lancer une recherche automatique des stations de radio sur votre récepteur. Toutes les stations seront ainsi mises à jour.

Sur quelle fréquence FM puis-je capter Radio Swiss Pop?
Notre radio ne diffuse pas en FM, mais sur le réseau numérique DAB+. Les radios émettant en DAB+ ne se voient pas affecter de fréquence au sens généralement admis. Après recherche automatique sur votre appareil, vous trouverez nos stations de radio sous la dénomination Swiss Classic+, Swiss Jazz+ et Swiss Pop+.

J'ai du mal à installer l'application Android. Ou, il y a régulièrement des coupures lorsque j'utilise l'application Android, ou encore, l'application recharge sa mémoire tampon en permanence. Que puis-je faire?
Le problème est connu. Il est apparu avec la version 4.0 d'Android. Une mise à jour est en cours et sera prochainement disponible. Entre temps, nous vous conseillons d'utiliser une autre application, par exemple celle de TuneIn qui est disponible pour iOS, Android et Windows Phone.

Comment écouter Radio Swiss Pop sur mon iPad?
Notre application pour iPhone fonctionne en principe sur l'iPad. Mais pour la trouver, il faut désactiver le filtre de recherche "iPad" dans l'App Store.

Pourquoi ne proposez-vous pas une qualité de streaming MP3 supérieure à 128 kbps?
Du fait de la grande rapidité de l'évolution technologique, une augmentation progressive de la qualité de streaming est prévisible à moyen terme, mais pas encore planifiée. Une augmentation de la qualité de streaming impliquerait une largeur de bande proportionnellement plus importante qui entraînerait à son tour une nette augmentation des frais, alors même que très peu de nos auditeurs peuvent bénéficier de cet avantage. Cependant, notre streaming à 96 kbps en AAC+ propose une qualité sonore légèrement meilleure.

Pourquoi n'est-il pas/plus possible d'écouter Radio Swiss Pop sur le satellite Astra?
Notre maison mère SRG SSR (17 stations de radios et 7 chaînes de télévision au total) a tranché en faveur d'Eutelsat Hotbird. La desserte en Suisse étant prioritaire (pour les Suisses expatriés, la télévision n'est accessible qu'au moyen de cartes SatAccess), l'avantage commercial d'Astra en zone germanophone s'est avéré insuffisant.

Divers

Comment financez-vous votre radio sans publicité?
Nous sommes une radio musicale de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision SSR et sommes financés grâce aux redevances perçues par la société Billag.