Base de données musicale

Musicien

Paul Franklin

Paul Franklin

Date de naissance 31.5.1954 à Detroit, MI, Etats-Unis d Amérique

Paul Franklin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul V. Franklin, né le 31 mai 1954 à Détroit (Michigan)[1], est un multi-instrumentiste américain principalement connu pour son travail en tant que guitariste de pedal steel guitar. Il commença sa carrière dans les années 1970 en tant que membre du groupe de tournée de Barbara Mandrell (en) ; il tourna également avec Mel Tillis (en), Dottie West et Jerry Reed[2]. Il a depuis été un musicien de studio particulièrement prolifique à Nashville[2],[3]. Il a été nominé « Best Steel Guitarist » par l'Academy of Country Music à plusieurs occasions[2]. En plus de la pedal steel guitar et de la lap steel guitar, Franklin joue du dobro, du fiddle, de la batterie, mais également des instruments originaux comme le « Pedabro », la « Baritone Steel » et « The Box »[4].

Innovations musicales

Paul Franklin a apporté de multiples innovations à la scène de la musique country. L'une d'entre elles, le Pedabro, est une sorte de Dobro associé à une pédale et joué comme une pedal steel guitar. Cet instrument fut inventé par son père[3],[4]. Le premier hit enregistré avec le Pedabro fut Forever and Ever, Amen de Randy Travis[4].

Franklin a également créé deux nouvelles variantes de steel guitars, la première étant une sorte de lap steel acoustique surnommée « The Box » et l'autre étant une steel guitar baryton (ou bass steel guitar) appelée « The Baritone Steel »[4],[3].

Collaborations

Paul Franklin a travaillé avec de nombreux groupes et artistes célèbres durant sa carrière, notamment Mark Knopfler et Dire Straits, Barbara Mandrell (en), Rodney Crowell, les Notting Hillbillies, Sting, Peter Frampton, George Strait, Alan Jackson, Faith Hill, Shania Twain, Barbra Streisand, Reba McEntire, Patty Loveless, Kathy Mattea et même Megadeth[4].

Franklin est membre du groupe The Time Jumpers (en), un groupe de country et bluegrass. En juillet 2013, Vince Gill et lui-même on sorti un album collaboratif appelé Bakersfield (en)[5].

Discographie

Albums studio

Titre Détails Meilleurs
classements
Classement Country US Classement Billboard 200
Bakersfield (en)
(avec Vince Gill)
  • Date de sortie : 30 juillet 2013
  • Label : MCA Nashville
  • Formats : CD, LP, Téléchargement
4 25

Références

  1. (en)Liste des intronisés au Steel Guitar Hall Of Fame, consulté le 10/04/2014.
  2. (en)Paul Franklin sur Allmusic.com, consulté le 10/04/2014.
  3. (en)Paul Franklin sur About.com, consulté le 10/04/2014.
  4. (en)Paul Franklin sur Paul-Franklin.com, consulté le 10/04/2014.
  5. (en)L'album Bakersfield sur theBoot.com, consulté le 10/04/2014.

Liens externes

Dernière modification de cette page 26.09.2017 05:30:28

Récupérée de Paul Franklin de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.