Base de données musicale

Musicien

Don Henley

Don Henley

Date de naissance 22.7.1947 à Gilmer, TX, Etats-Unis d Amérique

Alias Donald Hugh Henley

Don Henley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Donald Hugh Henley, né le 22 juillet 1947 à Gilmer (Texas), est un auteur-compositeur, chanteur et batteur américain, mieux connu pour avoir formé le groupe de rock Eagles. Il poursuit aussi une carrière solo.

Biographie

Avec The Eagles

Don Henley a quitté le Texas pour rejoindre Los Angeles en 1970 afin d’enregistrer avec son groupe « Shiloh ». Il rencontre Glenn Frey et tous deux deviennent membres du groupe d’accompagnement de Linda Ronstadt. Après deux mois seulement, ce groupe devient Eagles.

Le premier album des Eagles a été réalisé en 1972, il contenait le hit Take It Easy, écrit par Jackson Browne, ainsi que la première tentative de hit par Henley : Witchy Woman. Progressivement les vocaux de Henley vont remplacer ceux de Glenn Frey dans les interprétations des Eagles. Le groupe s'est séparé en 1980 après une tournée difficile et tendue venant après l'enregistrement de The Long Run. En 1994, le groupe se reforme autour de Glenn Frey et Don Henley et ils sortent l'album live Hell Freezes Over. De 1994 à 2007, Don participe à des concerts, festivals et diverses apparitions avec le groupe, ainsi qu'à de nombreuses compilations des meilleures chansons en studio ou en public. Ce n'est qu'en 2007 qu'ils sortent un nouvel album studio : Long Road Out of Eden, puis ils reprennent la route pour une série de concerts. Henley a composé, le plus souvent avec Glenn Frey, la plupart des chansons des Eagles, en particulier Desperado et, avec Don Felder, Hotel California.

Carrière Solo

Après la séparation des Eagles, Henley a commencé une carrière solo, son premier album, sorti en 1982 et intitulé I Can't Stand Still, eut un succès mitigé. Henley a collaboré aussi avec Stevie Nicks (ex Fleetwood Mac) pour écrire et interpréter Leather and Lace qui a été 6e au Billboard. En 1984 il réalise Building the Perfect Beast, dont la chanson The Boys of Summer a été 5e au Billboard et a permis à Henley de recevoir un Grammy award. The Boys of Summer a été reprise en 2002 par le DJ espagnol DJ Sammy. D’autres chansons comme All She Wants To Do Is Dance, (9e au Billboard), Sunset Grill, et Not Enough Love in the World sont aussi souvent passées à la radio.[réf. nécessaire] L’album suivant de Henley The End of the Innocence (1989) a eu encore plus de succès (6 millions de disques vendus). Il a reçu à nouveau un Grammy award pour cet album et ses chansons The End of the Innocence, The Heart of the Matter, The Last Worthless Evening et New York Minute. Pendant ses concerts, Henley interprète quelques morceaux des Eagles, certains (comme Hotel California) sur de nouveaux arrangements. Il resta un long moment sans enregistrer, en raison d’un problème de contrat avec sa compagnie de disque et parce que les Eagles se sont reformés en 1994 et ont réalisé un disque en public. Il a enregistré un nouvel album solo en 2000, Inside Job, qui n’a pas bien marché malgré la chanson Taking You Home. En 2005, Henley a refait une tournée avec les Eagles.

Discographie en solo

Albums studio :

  • I Can't Stand Still (1982)
  • Building the Perfect Beast (1984)
  • The End of the Innocence (1989)
  • Inside Job (2000)
  • Cass County (2015)

Album live :

  • Live: Inside Job (2009)

Compilations :

  • Actual Miles: Henley's Greatest Hits (1995)
  • The Very Best of Don Henley (2009)

Liens externes

Dernière modification de cette page 12.04.2019 21:52:06

Récupérée de Don Henley de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.