Base de données musicale

Musicien

Ariana Grande

Date de naissance 26.6.1993 à Boca Raton, FL, Etats-Unis d Amérique

Links www.arianagrande.com (Anglais)

Ariana Grande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ariana Grande, née le 26 juin 1993 à Boca Raton, en Floride, est une actrice et auteur-compositrice-interprète américaine.

Débutant sa carrière en 2008, à l'âge de 15 ans, en jouant le rôle de Charlotte dans la comédie musicale 13 (en) à Broadway, elle est notamment connue pour avoir joué le rôle de Cat Valentine dans la sitcom Victorious (2010-2013), ainsi que pour avoir repris ce même rôle dans son spin-off Sam et Cat (2013-2014).

En mars 2013, elle sort son premier single intitulé The Way, en duo avec Mac Miller, qui arrive en tête du Billboard Hot 100 et est certifié double platine par la RIAA[2]. Son premier album, Yours Truly (2013), atteint la tête du Billboard 200 et reçoit des critiques positives. Elle est alors la première artiste à avoir un premier album en tête des charts depuis l'album Animal de Kesha, en janvier 2010[3]. Son deuxième album, My Everything (2014), atteint également la première place du Billboard 200, ce qui fait d'elle la première artiste féminine ayant eu ses deux premiers albums numéro un à la suite depuis Susan Boyle[4]. Le premier single, Problem en duo avec Iggy Azalea, se classe à la deuxième place du Billboard Hot 100 et a été numéro un des téléchargements iTunes dans plus de cinquante pays.

En 2013, elle remporte le prix de la meilleure nouvelle artiste de l'année aux American Music Awards[5]. En 2014, elle est élue Révélation de l'année par The Music Business Association et est nominée dans la catégorie « meilleur nouvel artiste » aux Billboard Music Awards[6]. En 2016, elle est élue Artiste de l'année aux AMAS.

Biographie

Enfance

Née à Boca Raton, en Floride, Ariana Grande-Butera est la fille unique de Joan Grande, directrice générale de la société Hose-McCann Communications[7], et d'Edward Butera, graphiste[8]. Elle a un demi-frère aîné, prénommé Frank James « Frankie » Grande (né le 24 janvier 1983), qui est danseur, producteur, réalisateur et acteur[9]. Ariana a des origines siciliennes, abruzziennes[10], grecques et nord-africaines, mais sans qu'elle puisse connaître le pays en question[11]. Plus jeune, elle a étudié à l'école North Broward Preparatory School[12],[13].

Ses débuts et Victorious (2008-2012)

En 2008, à l'âge de quinze ans, Ariana Grande joue le rôle de Charlotte dans la comédie musicale 13 (en) à Broadway. Grâce à ce rôle, elle a remporté un National Youth Theatre Association Award. Afin de pouvoir jouer dans cette comédie musicale, elle a dû quitter son lycée et commencer à suivre des cours par correspondance.

À l'âge de 17 ans, elle joue le personnage de Miriam pour la comédie musicale, Cuba Libre, écrite et produite par Desmond Child[12]. Cette même année, dès mars 2010, Ariana joue le rôle de Cat Valentine dans la sitcom, Victorious, diffusée sur la chaîne Nickelodeon. Ce rôle l'aidera à se faire connaitre et a gagner de nombreux fans.

Elle double la voix du personnage Princesse Diaspro en 2011 dans un épisode spécial de la série animée, Winx Club avant de doubler une deuxième fois le personnage pour le second doublage américain de la troisième saison (la saison avait déjà été doublée en 2006). Elle reprendra le doublage du personnage pour la cinquième saison mais sera remplacée à partir de la sixième. Elle a également joué le rôle de Blanche-Neige dans la pièce de théâtre, A Snow White Christmas - aux côtés de Neil Patrick Harris et de Charlene Tilton, en décembre 2012[14].

Nickelodeon annonce en août 2012 que la série Victorious ne va pas être renouvelée pour une quatrième saison[15]. Cependant, quelques jours plus tard, il est annoncé que la jeune femme reprendrait son rôle pour un spin-off - intitulé Sam et Cat, aux côtés de Jennette McCurdy (alias Sam Puckett dans la sitcom, iCarly)[16]. La série est commandée par la même chaîne, Nickelodeon, et est lancée le 8 juin 2013.

En dehors de sa carrière d'actrice, Ariana Grande a également beaucoup chanté en solo dans des symphonies telles que Philharmonic, Pops et Symphonic Orchestras[17], et également de nombreuses fois au Birdland de New York[17]. Elle interprète aussi l'hymne national pour l'équipe de hockey de Floride lors du « Star-Spangled Banner »[12]. Parallèlement, Ariana Grande poste régulièrement des vidéos d'elle reprenant des chansons d'autres artistes sur sa chaine YouTube personnelle. Le 12 décembre 2011, Ariana Grande sort un premier single intitulé Put You Hearts Up, mais le résultat ne lui plait pas. Elle décide par la suite d'oublier ce single, le qualifiant même de « pire moment de ma vie » lors d'un interview en 2014[18]. Elle enregistre aussi plusieurs chansons pour la série Victorious qui sont toutes disponibles dans les bandes-originales de la série ; l'une d'entre elles, LA Boyz un duo avec Victoria Justice, est choisie comme premier single pour la sortie de la troisième et dernière bande-originale de la série le 6 novembre 2012. La même année, Ariana Grande sort un single en featuring avec le célèbre chanteur, Mika - intitulé Popular Song[19].

Yours Truly et Christmas Kisses (2013)

Ariana Grande sort son premier single officiel, The Way, le 26 mars 2013 en featuring avec le rappeur Mac Miller[20]. Le single se vend à plus de 120 000 exemplaires en 48 heures[21], puis à plus de 219 000 exemplaires la première semaine de sa sortie derrière Suit and Tie de Justin Timberlake et Best Song Ever des One Direction[22]. Le 5 avril 2013, le single se trouve à la dixième place du Billboard Hot 100 pendant une semaine. Depuis sa sortie, The Way dépasse les deux millions d'exemplaires aux États-Unis et se voit certifié double platine par la RIAA. Cependant, malgré le grand succès de ce premier single, Ariana Grande est attaquée en justice par Minder Music pour avoir copié certaines paroles de la chanson Troglodyte (1972) de Jimmy Castor[23]. Par la suite, elle sort deux autres singles ; Baby I et Right There en featuring avec Big Sean[24].

Ariana Grande termine d'enregistrer son premier album en juin 2013, Yours Truly[25]. Elle part ensuite en tournée à partir du 13 août 2013 pour promouvoir l'album ; cette tournée s'intitule The Listening Sessions. Avant de partir, elle effectue la première partie du Believe Tour de Justin Bieber pour trois dates. Toujours en août 2013, Ariana Grande joue le rôle d'Amanda Benson dans le téléfilm, Arnaque à la carte aux côtés de sa partenaire dans Sam et Cat, Jennette McCurdy pour la chaine Nickelodeon[26].

Son tout premier album, Yours Truly, est sorti au Royaume-Uni le 2 septembre 2013 et le jour suivant aux États-Unis[27]. Après s'être vendu à plus de 138 000 exemplaires la première semaine, l'album a été placé en tête du Billboard 200[28]. Yours Truly arrive également en tête du Top 10 en Australie[29], au Royaume-Uni[30], en Irlande[31] et aux Pays-Bas[32].

Par la suite, elle chante lors des MTV Video Music Awards, ainsi que dans l'émission Dancing with the Stars avec Mika[33], puis lors des American Music Awards, où elle remporte le prix de la « Révélation de l'année »[34]. Elle est également élue « l'artiste la plus évoquée sur Twitter » ; plus de 231 966 tweets parlent alors de la jeune femme[35]. Ses performances vocales sur ses deux titres, The Way et Tattooed Heart, attirent l'attention des chanteuses, Kelly Clarkson et Lady Gaga[36].

Avant de sortir son premier EP Christmas Kisses, une compilation contenant des chansons de Noël dont une en featuring avec Elizabeth Gillies son ancienne comparse dans 13 et Victorious, en décembre 2013, Ariana Grande chante pour la 87e cérémonie des Macy's Thanksgiving Day Parade[37], ainsi qu'au sapin de Noël du Rockefeller Center[38], puis au KISS-FM Jingle Ball de Los Angeles. Après avoir chanté au Z100's Jingle Ball au Madison Square Garden[39], Ariana Grande chante avec Big Sean et Mac Miller au Dick Clark's New Year's Rockin' Eve[40].

My Everything et fin de Sam & Cat (2014)

En janvier 2014, Ariana Grande annonce qu'elle a commencé à enregistrer son deuxième album[41] et qu'elle travaille avec Ryan Tedder et Benny Blanco[42][réf. insuffisante]. En mars 2014, le Président Barack Obama et son épouse invitent la jeune femme à venir chanter à la Maison-Blanche ; elle a participe alors au concert « Women of Soul: In Performance at the White House » le 6 mars[43]. Elle chanté également lors du « White House Easter Egg Roll » le 21 avril de la même année[44].

Peu de temps après, Ariana Grande reçoit le prix d'honneur de « Révélation de l'année » par The Music Business Association. Elle déclare ensuite qu'elle vient de terminer l'enregistrement de son deuxième album[45]. Le premier single, Problem en featuring avec la rappeuse australienne Iggy Azalea, sort le 28 avril 2014. Ariana Grande le chante en public pour la première fois le jour précédent, lors des Radio Disney Music Awards[46]. Dès la première semaine après sa sortie, le single est téléchargé plus de 438 000 fois[47] et se classe à la deuxième place des Billboard Hot 100[48].

Ariana Grande dévoile en juin 2014 le nom de son deuxième album, My Everything, ainsi que la pochette, la liste des titres et la date de sortie[49]. Le 2 juillet MTV diffuse une émission spéciale intitulée Total Ariana Live. Ce soir là, Ariana Grande dévoilé en public le second single Break Free en featuring avec le DJ Zedd[50].

La chaine Nickelodeon annonce le 13 juillet 2014 l'annulation de la série Sam et Cat après seulement une saison de trente-cinq épisodes[51]. Ariana Grande répond à cette annulation en postant un long message sur sa page Facebook en déclarant que le personnage de Cat Valentine l'avait marquée et avait changé sa vie[52][réf. insuffisante]. Le même mois, Ariana Grande participe avec la rappeuse Nicki Minaj à la chanson Bang Bang de la chanteuse Jessie J[53]. Grâce à cette chanson, Ariana Grande se retrouve avec trois titres dans le top 6 du Billboard Digital Songs Chart simultanément avec Problem et Break Free, et devient ainsi la deuxième femme à avoir eu trois titres dans un top 10[54] ; ce record est jusqu’à ce jour détenu seulement par la chanteuse Adele.

En août, Ariana Grande totalise quatre titres en même temps dans le top 10 des ventes sur Itunes aux États-Unis avec Best Mistake (no 1), Bang Bang (no 3), Break Free (no 4) et Problem (no 10). Le 22 août 2014, le second album d'Ariana Grande, My Everything, sort dans certains pays. Plus orienté R&B que son précédent album, l'album contient des featuring avec Childish Gambino, The Weeknd ou encore ASAP Ferg. L'album devient numéro 1 des ventes sur Itunes dans 76 pays le jour de sa sortie mondiale, trois jours plus tard[55][réf. insuffisante], devenant alors le deuxième album numéro 1 consécutif d'Ariana Grande aux États-Unis[56].

The Honeymoon Tour et Christmas & Chill (2015)

À la suite de la sortie de son deuxième album, Ariana Grande a annoncé sa première tournée mondiale, The Honeymoon Tour, qui a débuté le 25 février 2015 à Independence aux États-Unis[57] et s'est terminée le 25 octobre 2015 à São Paulo au Brésil. La tournée a reçu principalement des critiques positives qui ont salué la prestation vocale d'Ariana Grande[58],[59].

En mars 2015, Ariana est nominée à la 57e cérémonie des Grammy Awards dans les catégories "Meilleur album pop" pour My Everything et "Meilleur duo/performance de groupe" pour Bang Bang avec Jessie J et Nicki Minaj[60]. Malheureusement, elle ne remportera aucun prix.

En mai 2015, Ariana commence à dévoiler les paroles de l'une des chanson de son troisième album sur Twitter[61]. Peu de temps après, elle confirme qu'il est prévu que l'album s'intitule Moonlight et qu'elle a écrit l'une des chansons avec la chanteuse américaine Victoria Monet, connue pour avoir écrit pour Mary J. Blige et T.I.[62].

En septembre 2015, elle est au casting de la nouvelle série horrifique du créateur de Glee et American Horror Story, intitulée Scream Queens[63]. Dans la série, elle interprète Sonya « Chanel #2 » Herfmann, l'une des suiveuses du personnage d'Emma Roberts. Le même mois, Ariana à lancée son premier parfum pour femmes intitulé ARI by Ariana Grande[64] elle participe ensuite à un duo en italien avec Andrea Bocelli intitulé E Più Ti Penso, extrait de l'album Cinema du chanteur[65].

Le 30 octobre 2015, est sorti Focus, un nouveau single[66]. À sa sortie la chanson surprend à cause de la présence de la voix d'un homme inconnu lors des refrains, Ariana révèlera le lendemain que cet homme est en fait l'acteur Jamie Foxx qui a accepté de participer à la chanson[67]. Le même jour, elle participe à la version américaine de l'album We Love Disney en reprenant la chanson Zero to Hero du film Hercule[68].

Après avoir participé au single Boys like You de l'artiste Who Is Fancy avec Meghan Trainor, Ariana surprend son public en annonçant la sortie imminente d'un nouvel EP de musiques de Noël, intitulé Christmas & Chill[69]. Puis en janvier 2016, elle fait son retour à Broadway en participant à un concert de Jason Robert Brown, le compositeur de 13, la comédie musicale qui l'a révélée. Une performance sans artifice bien reçu par le public présent[70].

Dangerous Woman (depuis 2016)

En janvier 2016, Ariana devient la nouvelle égérie de la marque de cosmétique MAC Cosmetics pour laquelle elle a créé un rouge à lèvre et un gloss[71] puis elle annonce la sortie d'une édition unisexe de son parfum rebaptisé pour l'occasion FRANKIE by Ariana Grande, en référence à son demi-frère[72]. Le même mois, la marque britannique Lipsy London annonce le lancement d'une collection créée en collaboration avec la chanteuse[73].

En février 2016, Ariana dévoile que son troisième album s'intitulera finalement Dangerous Woman et que Moonlight, le premier titre envisagé, sera finalement le titre de la première chanson de l'album[74]. L'album est sorti le 20 mai 2016 partout dans le monde. Quelques jours après, elle annonce qu'elle sera la présentatrice d'un épisode de l'émission à sketchs Saturday Night Live au cours duquel elle interprétera les chansons Dangerous Woman et Be Alright, issues de l'album[75]. Une tournée mondiale, intitulée Dangerous Woman Tour, débute le 3 février 2017 pour promouvoir l'album.

En juillet 2016, elle rejoint la distribution de Hairspray Live!, l'adaptation de la célèbre comédie musicale de Broadway en téléfilm, pour jouer le rôle de Penny Pingleton. Le téléfilm a la particularité d'être filmé en public et diffusé en direct à la télévision[76].

Le 22 mai 2017, un attentat-suicide à la sortie de son concert à la Manchester Arena à Manchester, revendiqué par l'organisation État islamique, fait selon un bilan provisoire vingt-deux morts et cent-seize blessés[77], dont dix-neuf grièvement[78],[79]. Bien qu'Ariana ne soit pas blessée, elle décide de suspendre sa tournée au minimum jusqu'au 5 juin 2017 afin de se reposer[80], et retourne immédiatement à Boca Raton, sa ville natale, où elle retrouve sa famille et ses proches[81].

Le 4 juin 2017, Ariana retourne néanmoins à Manchester pour un concert de charité intitulé One Love Manchester, avant de reprendre son Dangerous Woman Tour le 7 juin 2017 à Paris. Plusieurs artistes dont Katy Perry, Take That, Coldplay ou encore Miley Cyrus viennent se produire à ses côtés lors de ce concert dont les bénéfices seront reversés aux blessés et familles des victimes de l'attaque[82]. Le concert est diffusé simultanément à la télévision et à la radio dans plusieurs pays du monde dont TMC et Mouv' en France[83].

Vie privée

Ariana Grande a révélé être hypoglycémique et souffrir d'un important trouble d'hyperactivité, pour lequel elle est sous traitement (méthylphénidate) depuis son enfance[84]. Elle est végétalienne depuis novembre 2013[85]. Enfant, elle a été élevée dans la religion catholique mais en grandissant elle s'est tournée vers la kabbale[86].

De 2008 à mars 2010, elle a fréquentée l'acteur Graham Phillips avec qui elle travaillait sur la comédie musicale 13[87].

Ariana a été en couple avec Jai Brooks du groupe australien de Youtube, The Janoskians d'août 2012 à juillet 2013[88] puis avec le chanteur britannique, Nathan Sykes, membre du groupe The Wanted d'août à décembre 2013[89]. En mai 2014, il est annoncé qu'elle est à nouveau en couple avec Jai Brooks[90] mais ils se séparent à nouveau quelques mois plus tard[91]. D'août 2014 à avril 2015, Ariana a eu une relation avec le rappeur Big Sean[92],[93].

Entre mai 2015[94] et juillet 2016, Ariana fréquente l'un de ses danseurs, Ricky Alvarez. Elle lui dédie la chanson Moonlight de son troisième album[95].

Depuis août 2016, Ariana fréquente le rappeur américain Mac Miller[96].

Philanthropie

À l'âge de 10 ans, Ariana Grande a co-fondé un groupe de musique, Kids Who Care, qui a chanté pour de nombreuses associations ; en 2007, la jeune femme a réussi à récolter 500 000 dollars en chantant en solo[12]. Dans l'été 2009, en tant que membre d'une organisation pour l'Afrique du Sud, Ariana a donné des cours de chant et de danse aux enfants de Gugulethu, avec l'aide de son demi-frère Frankie[97]. Elle a également participé à la campagne de la marque Kleenex en 2012[98]. En septembre 2013, Ariana Grande a enregistré une chanson intitulée U R What You Eat avec plusieurs autres artistes pour l'album Songs for a Healthier America[99]. Cet album est un projet de l'organisation Partnership for a Healthier America et a pour but d'inciter les jeunes à faire du sport et à faire attention à leur santé à travers des chansons interprétées par plusieurs stars de la musique R&B américaine.

Voix

La voix d'Ariana Grande couvre quatre octaves, une note et un demi-ton (du do3 au 7) et elle est soprano[100] et utilise régulièrement la voix de sifflet[101]. Avec son premier album, Yours Truly, les critiques l'ont surnommée à plusieurs reprises la « nouvelle Mariah Carey » grâce à sa gamme vocale et au son de l'album[102]. En parlant de cette comparaison, Julianne Escobedo Shepherd de Billboard écrit que « [Mariah et Ariana] ont le talent pour laisser leur voix parler d'elle-même »[103]. Grande a répondu à ces comparaisons qu'elle prend comme un « grand compliment » en se disant « honorée »[104]. Sa prestation lors de la 41ecérémonie des American Music Awards lui a valu des félicitations de la part de Kelly Clarkson et de Lady Gaga[105]. Durant une interview avec Sirius XM, Katy Perry dit d'Ariana qu'elle est « La meilleure chanteuse dans la musique pop aujourd'hui. Elle a littéralement la meilleure voix, la meilleure voix en live »[106] et durant une interview avec Ryan Seacrest c'est Chris Martin, membre du groupe Coldplay qui complimente la chanteuse[107].

Filmographie

Cinéma

  • 2011 : Snowflake, le gorille blanc (Floquet de Neu) de Andrés G. Schaer : Snowflake (voix)
  • 2015 : Foosball (Metegol) de Juan José Campanella : Laura (voix - film produit en 2013, doublage réalisé en 2015)[108]
  • 2016 : Zoolander 2 (Zoolander No. 2) de Ben Stiller : La femme en latex (caméo)[109]

Télévision

  • 2009 : The Battery's Down : Bat Mitzvah Riffer (saison 2, épisode 2)
  • 2010-2013 : Victorious : Caterina « Cat » Valentine
  • 2011 : iCarly : Caterina « Cat » Valentine (saison 4, épisode 11)
  • 2011-2013 : Winx Club : Princesse Diaspro (voix, épisode spécial no 2, saison 3 et saison 5)
  • 2013 : Arnaque à la carte : Amanda « Mandy » Benson - La Gymnaste (téléfilm)
  • 2013-2014 : Sam et Cat : Caterina « Cat » Valentine
  • 2014 : Les Griffin : Fille italienne (voix, saison 12, épisode 12)
  • 2014 : Saturday Night Live : She-Ra (saison 40, épisode 1)
  • 2015 : Scream Queens : Sonya « Chanel #2 » Herfmann (saison 1, 4 épisodes)
  • 2016 : Saturday Night Live : Plusieurs rôles (saison 41, épisode 15)
  • 2016 : Hairspray Live! : Penny Pingleton (téléfilm live)

Clips vidéos

Note : Cette liste présente les clips vidéos d'Ariana Grande en tant qu'actrice. Pour la liste de ses clips vidéos en tant que chanteuse voir sa discographie.

  • 2010 : Make it Shine de Victoria Justice feat. Victorious Cast
  • 2010 : Freak the Freak Out de Victoria Justice feat. Victorious Cast
  • 2011 : Beggin' on Your Knees de Victoria Justice feat. Victorious Cast
  • 2011 : Unfriend You de Greyson Chance
  • 2011 : All I Want Is Everything de Victoria Justice feat. Victorious Cast
  • 2012 : Make It In America de Victoria Justice feat. Victorious Cast

Jeux vidéo

  • 2011 : Victorious: Time to Shine : Caterina « Cat » Valentine (voix)
  • 2012 : Victorious: Taking the Lead : Caterina « Cat » Valentine (voix)
  • 2017 : Final Fantasy Brave Exvius : Dangerous Ariana (personnage jouable)

Voix françaises

Théâtre

  • 2008-2009 : 13 (en) : Charlotte
  • 2010 : Cuba Libre : Miriam
  • 2012 : A Snow White Christmas : Blanche-Neige

Discographie

Albums

  • 2013 : Yours Truly
  • 2014 : My Everything
  • 2016 : Dangerous Woman

EPs

  • 2013 : Christmas Kisses
  • 2014 : Love Me Harder EP
  • 2015 : Christmas & Chill

Compilations

  • 2017 : The Best (exclusivité japonaise)

Tournées

Année Tournée Note
2013 Believe Tour Première partie de Justin Bieber (3 dates)
2013 The Listening Sessions Promotionnelle
2015 The Honeymoon Tour Tournée mondiale
2017 Dangerous Woman Tour Tournée mondiale
2017 One Love Manchester Concert de charité

Distinctions

Notes et références

  1. (en) « Tweet d'Ariana Grande », sur twitter.com, 6 mai 2012
  2. (en) « Ariana Grande Previews Baby I Single, Announces Tour Dates », sur billboard.com, 16 juillet 2013
  3. (en) « Ladies First Quiz: Ariana Grande & 15 No. 1 Female Debut Albums », sur billboard.com, 11 septembre 2013
  4. (en) « Ariana Grande Nabs Second No. 1 Album In Less Than A Year », sur billboard.com, 3 septembre 2014
  5. (en) « AMAs 2013: See the complete winners list », sur EntertainementWeekly.com, 25 novembre 2013
  6. (en) « Finalists announced for the 2014 Billboard Music Awards/ », sur billboardmusicawards.com, 9 avril 2014
  7. (en) « Ariana Grande: Shadow of a Doubt (2013 Cover Story) », sur complex.com, 5 novembre 2013
  8. (en) « Boca Kid Gets A Puck And Ice », sur sun-sentinel.com, 10 octobre 1998
  9. (en) « Frankie Grande–Interview By Jacob Kupin Article By: Timothy Carroll », sur creativespotlights.com, 16 octobre 2012
  10. (en) « Tweet d'Ariana Grande », sur twitter.com, 23 février 2011
  11. (en) « Ariana Grande sur Twitter » (consulté le 8 novembre 2016)
  12. (en) « About Ariana Grande », sur arianagrande.info, 2012
  13. « Ariana Grande : fière de ses racines italiennes! - Actu Ariana Grande - NRJ.fr », sur NRJ.fr (consulté le 8 juin 2017)
  14. (en) « Ariana Grande, Charlene Tilton and Neil Patrick Harris Headline A SNOW WHITE CHRISTMAS at Pasadena Playhouse », sur pasadenaplayhouse.org, 7 septembre 2012
  15. (en) « Victorious will NOT be returning for season four! », sur m-magazine.com, 10 août 2012
  16. (en) « Nickelodeon greenlights an iCarly spinoff and other new shows », sur latimes.com, 3 août 2012
  17. (en) « Ariana Grande's bio », sur arianagrande.info, 2012
  18. (en) « Ariana Grande On Her Debut Video: "Worst Moment Of My Life" », sur mtv.com, 23 mai 2014
  19. (en) « MIKA Popular Song (featuring Ariana Grande) - Video Premiere », sur josepvinaixa.com, 29 avril 2013
  20. (en) « Tweet d'Ariana Grande », sur twitter.com, 13 mars 2013
  21. (en) « Ariana Grande Talks Breakout Hit The Way », sur billboard.com, 28 mars 2013
  22. (en) « Macklemore & Ryan Lewis Top Hot 100; Imagine Dragons, Ariana Grande Hit Top 10 », sur billboard.com, 3 avril 2013
  23. (en) « Ariana Grande Sued for Allegedly Copying Song Lyrics », sur abcnews.go.com, 12 décembre 2013
  24. (en) « Ariana Grande Announces New Single Baby I », sur hollywoodlife.com, 15 juillet 2013
  25. (en) « Ariana Grande Finishes Recording First Album », sur fanlala.com, 24 juin 2013
  26. (en) « Swindle Trailer: Nickelodeon Teases New TV Movie Starring Ariana Grande And Jennette McCurdy », sur huffingtonpost.com, 21 juillet 2013
  27. (en) « Scooter Braun makes an announcement about Ariana Grande's Yours Truly », sur nickutopia.com, 23 juillet 2013
  28. (en) « Ariana Grande, Tamar Braxton Score Top Debuts », sur rap-up.com, 11 septembre 2013
  29. (en) « Charts Australien 2013 », sur ariacharts.com.au, 2013
  30. (en) « The 1975 score debut Number 1 album », sur officialcharts.com, 8 septembre 2013
  31. (en) « Charts Irlandais 2013 », sur irma.ie, 2013
  32. (en) « Yours Truly sur les charts aux Pays-Bas », sur dutchcharts.nl, 2013
  33. (en) « Ariana Grande & Mika Sing Popular Song On Dancing With The Stars », sur hollywoodlife.com, 21 octobre 2013
  34. (en) « AMAs 2013: See the complete winners list », sur EntertainementWeelky.com, 25 novembre 2013
  35. (en) « Ariana Grande, Taylor Swift Lead AMAs to Record Twitter Traffic », sur billboard.com, 26 novembre 2013
  36. (en) « Ariana Grande Smashed The American Music Awards, Just Ask Kelly Clarkson », sur mtv.com, 25 novembre 2013
  37. (en) « Ariana Grande leads Thanksgiving Day parade », sur contactmusic.com, 28 novembre 2013
  38. (en) « Ariana Grande Performs Love is Everything on NBC », sur broadwayworld.com, 5 décembre 2013
  39. (en) « Miley, Selena, Ariana Grande ‘Sleigh’ The Crowd At Z100 Jingle Ball », sur mtv.com, 14 décembre 2013
  40. (en) « Dick Clark's New Year's Rockin' Eve Wins Monday Night, Draws Most Viewers Since 2000 », sur billboard.com, 1er janvier 2014
  41. (en) « Ariana Grande back to work in the studio, recording second album », sur theslanted.com, 13 janvier 2014
  42. (en) « Tweet de Scooter Braun », sur twitter.com, 22 janvier 2014
  43. (en) « Aretha Franklin, Ariana Grande Set for First Lady's Women of Soul Concert », sur billboard.com, 4 mars 2014
  44. (en) « Ariana Grande at Easter Egg Roll », sur ibtimes.com.au, 21 avril 2014
  45. (en) « Very Excited For These Next Few Months: Ariana Grande Confirms New Album Is Done! », sur entertainmentwise.com, 25 mars 2014
  46. (en) « Ariana Grande sing Problem live », sur ibtimes.com.au, 28 avril 2014
  47. (en) « Ariana Grande's Problem Set for Record Sales Debut », sur billboard.com, 5 mai 2014
  48. (en) « John Legend's All Of Me Tops Hot 100, Ariana Grande Debuts At No. 3 », sur billboard.com, 7 mai 2014
  49. (en) « Ariana Grande Announces New Album My Everything for August », sur radio.com, 29 juin 2014
  50. (en) « Ariana Grande Debuts Break Free On Total Ariana Live, Basically Breaks The Internet », sur mtv.com, 2 juillet 2014
  51. (en) « Ariana Grande's Sam & Cat TV Show Canceled », sur billboard.com, 14 juillet 2014
  52. (en) « Post Facebook d'Ariana Grande », sur facebook.com, 13 juillet 2014
  53. (en) « Jessie J announces new single, Bang Bang », sur officialcharts.com, 1er juillet 2014
  54. « Charts US : Ariana Grande égale le record d'Adele », sur chartsinfrance.net, 22 août 2014
  55. (en) « Tweet d'Ariana Grande », sur twitter.com, 26 août 2014
  56. (en) « Ariana Grande Nabs Second No. 1 Album In Less Than A Year », sur billboard.com, 3 septembre 2014
  57. « Ariana Grande sera en concert au Zénith de Paris le 15 mai 2015 », sur chartsinfrance.net, 17 novembre 2014
  58. (en) « Ariana Grande delivers a grand spectacle at Independence Events Center (with fan reaction) », sur kansascity.com, 26 février 2015
  59. (en) « REVIEW: Supremely talented Ariana Grande gets it just right at Philadelphia's Wells Fargo Center », sur mcall.com, 13 mars 2015
  60. (en) « Ariana Grande, Maroon 5, Tim McGraw, and Pharrell Williams set to perform on A Very Grammy Christmas Dec. 5 on CBS », sur grammy.org, 24 novembre 2014
  61. (en) « Ariana Grande Teased Lyrics From The Intro To Her Third Album On Twitter », sur idolator.com, 29 mai 2015
  62. (en) « Ariana Grande Confirms Her New Album Is Titled Moonlight », sur idolator.com, 30 mai 2015
  63. (en) « Lea Michele and Ariana Grande Join Ryan Murphy's Scream Queens », sur Vulture.com, 18 janvier 2015
  64. « Ariana Grande : c'est la première fan de son parfum ! », sur bluewin.ch, 24 juillet 2015
  65. (en) « Ariana Grande & Andrea Bocelli Duet on Gorgeous E Più Ti Penso », sur fuse.tv, 25 septembre 2015
  66. (en) « Ariana Grande Announces New Single Focus On Tonight Show », sur hollywoodlife.com, 16 septembre 2015
  67. (en) « Ariana Grande Performs Focus for the First Time at L.A. Show, Reveals Who Sings the Chorus », sur billboard.com, 31 octobre 2015
  68. « We Love Disney: une version internationale avec Jessie J, Ariana Grande et Gwen Stefani », sur bfmtv.com, 20 octobre 2015
  69. « Ariana Grande : Christmas & Chill, la sortie imminente d'un ep surprise », sur mcm.fr, 17 décembre 2015
  70. (en) « Ariana Grande’s Got The Broadway Itch », sur newnownext.com, 6 janvier 2016
  71. (en) « Ariana Grande X MAC's Viva Glam Collection Is Out Today », sur look.co.uk, 21 janvier 2016
  72. (en) « Ariana Grande Launches New Gender Neutral Fragrance Named For BrotheFrankie », sur justjaredjr.com, 22 janvier 2016
  73. (en) « Ariana Grande joins the Lipsy family where she'll design clothes alongside fellow A-lister Michelle Keegan », sur dailymail.co.uk, 3 février 2016
  74. (en) « Ariana Grande New Album Title Revealed: Goodbye Moonlight, Hello Dangerous Woman », sur musictimes.com, 23 février 2016
  75. (en) « Ariana Grande to host, perform on Saturday Night Live in March », sur EntertainementWeekly, 25 février 2016
  76. (en) « Ariana Grande Joins NBC's Hairspray Live! », sur Hollywood Reporter, 7 juillet 2016
  77. (en) « Manchester attack: What we know so far », 27 mai 2017.
  78. « Manchester : la reine d'Angleterre se rend au chevet des victimes de l'attentat », sur Le Monde, 25 mai 2017 (consulté le 25 mai 2017).
  79. « Ce que l'on sait de l'attentat de Manchester », sur Le Monde, 23 mai 2017 (consulté le 23 mai 2017)
  80. « Attentat de Manchester : Ariana Grande interrompt sa tournée », sur Francetvinfo, 25 mai 2017 (consulté le 25 mai 2017)
  81. « Ariana Grande de retour aux Etats-Unis au lendemain de l'attentat de Manchester », sur Gala, 23 mai 2017 (consulté le 25 mai 2017)
  82. « Katy Perry, Justin Bieber to perform at Ariana Grande’s One Love Manchester benefit concert for terror attack victims », sur metro.co.uk, 30 mai 2017 (consulté le 30 mai 2017)
  83. « Le concert caritatif d'Ariana Grande retransmis en direct sur TMC dimanche à 20h », sur 20minutes.fr, 2 juin 2017 (consulté le 2 juin 2017)
  84. (es)« Ariana Grande », sur Taringa!
  85. (en) « Ariana Grande Goes Vegan—and That’s Not All », sur peta.org, 8 novembre 2013
  86. (en) « Ariana Grande turned to Kabbalah after the Pope told me everything I loved was wrong », sur metro.co.uk, 10 novembre 2013
  87. « Graham Phillips and Ariana Grande », sur Who's Dated Who? (consulté le 24 juin 2017)
  88. (en) « Ariana Grande is dating austrialian youtube star, Jai Brooks », sur bsckids.com, août 2012
  89. (en)(en) Rebecca Pocklington, « Ariana Grande opens up about split from Nathan Sykes and says it happened a while ago », sur mirror.co.uk, 31 janvier 2014
  90. (en) « Ariana Grande back with ex-boyfriend confirms duet with Justin Bieber », sur usmagazine.com, mai 2014
  91. (en) « Ariana Grande and boyfriend Jai Brooks split breakup details », sur usmagazine.com, 4 août 2014
  92. (en) « Ariana Grande Confirms Relationship With Big Sean », sur billboard.com, 13 octobre 2014
  93. « Entre Big Sean et Ariana Grande, c'est terminé ! », sur Metro News, 20 avril 2015 (consulté le 21 avril 2015)
  94. « Ariana Grande en couple avec Ricky Alvarez : Un baiser qui officialise ! », sur purepeople.com, 8 juillet 2015
  95. (en) « Ariana Grande: I’m ‘Very Happy’ With BF Ricky Alvarez », sur Us Weekly (consulté le 22 mai 2016)
  96. (en) « Ariana Grande confirms relationship with Mac Miller on social media » (consulté le 6 septembre 2016)
  97. (en) « Ariana Grandes brother Frankie to play Cat's brother in upcoming Victorious episode », sur nickutopia.com, 15 novembre 2011
  98. (en) « Ariana Grande on debut album: It used to be pages from my diary », sur sheknows.com, 8 août 2012
  99. (en) « Site du projet », sur Partnership for a Healthier America, septembre 2013
  100. (en) « Vocal Range and Profile: Ariana Grande », sur Diva Devotee, 3 septembre 2012
  101. (en) « Ariana Grande: Five Things To Know About The Little Girl Behind That Big Voice », sur VH1
  102. (en) « Ariana Grande's new single 'Baby I': Hear it here », sur Entertainmentweekly
  103. (en) Julianne Escobedo Shepherd, « Ariana Grande's Fashion Focus: Breaking Down Her Many Confident Looks », sur Billboard, 26 août 2014
  104. (en) Justin Harp, « Ariana Grande: Mariah Carey comparison is a blessing », sur Digital Spy, 17 septembre 2013
  105. (en) Gil Kaufman, « Ariana Grande Smashed The American Music Awards, Just Ask Kelly Clarkson », sur MTV News, 25 novembre 2013
  106. (en) Christina Garibaldi, « Katy Perry Crowns The Best Voice In Pop: Who Is It? », sur MTV News, 15 octobre 2013
  107. (en) « Chris Martin Talks New Music, Being ‘Friends’ With Gwyneth Paltrow », sur ryanseacrest.com
  108. (en) « Ariana Grande, Nicholas Hoult among Underdogs voice recasting », sur yahoo.com, 15 octobre 2014
  109. (en) « Susan Sarandon on Death Row Stories, Ariana Grande, and Doing TV for the First Time », sur vulture.com, 10 juillet 2015

Voir aussi

Article connexe

  • Attentat du 22 mai 2017 à Manchester : Perpétré à la sortie d'un concert d'Ariana Grande.

Liens externes

Dernière modification de cette page 15.02.2018 20:50:53

Récupérée de Ariana Grande de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.