Keanu Reeves

Keanu Reeves

Date de naissance 2.9.1964 à Beirut, Liban

Keanu Reeves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Keanu Reeves
Reeves au Festival international du film de Toronto 2013.

Nom Keanu Charles Reeves
Naissance septembre 1964 2 (2-septembre-1964) (Erreur dexpression : mot « septembre » non reconnu ans)[1]
Beyrouth (Liban)
Nationalité Canadienne
Participations Point Break
My Own Private Idaho
Dracula
Speed
L'Associé du diable
Matrix
Constantine
47 Ronin

Keanu Charles Reeves (né le 2 septembre 1964 à Beyrouth)[2] est un acteur canadien Keanu Reeves accède à la célébrité avec le film Point Break, à la reconnaissance avec le film Speed, et devient une célébrité mondiale pour son rôle de Néo dans Matrix. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a été bassiste dans le groupe grunge Dogstar de 1991 à 2002 et plus récemment dans le groupe Becky.

Dans l'émission Entertainment Tonight en 2006, Keanu Reeves a été inclus dans le « Top 10 des stars préférées des Américains ». Le 31 janvier 2005, il a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood.

Biographie

Keanu Reeves est né à Beyrouth, au Liban, le 2 septembre 1964, de Patricia Taylor et de Samuel Nowlin Reeves, Jr., géologue[3]. La mère de Keanu est britannique, et son père est américain d'origines hawaïenne, avec des racines chinoises, irlandaises et portugaises[4],[5],[6],[7],[8]. Sa mère travaillait à Beyrouth quand elle rencontra son père[9]. Son père travaillait comme ouvrier non qualifié et passait son diplôme lorsqu'il est incarcéré à Hawaï à l'aéroport international de Hilo pour trafic d'héroïne (le père de Keanu a confirmé ceci dans une interview de 2001)[9]. Il abandonne son épouse et sa famille lorsque Keanu avait trois ans, et celui-ci n'a actuellement aucun contact avec lui. Keanu est nommé d'après le nom de son oncle, Henry Keanu Reeves. Lui et son père se sont vu pour la dernière fois lorsque Keanu n'avait que 13 ans[10].

Reeves connaît une enfance instable, déménage fréquemment, et vit aux côtés de beaux-pères successifs. Suite au divorce de ses parents en 1966, sa mère devient designer et sa famille emménage à Sydney, en Australie[11] puis à New York, aux États-Unis. Là-bas, elle fait la rencontre de Paul Aaron, un réalisateur hollywoodien. Le couple emménage à Toronto, au Canada ; ils divorcent en 1971. La mère de Reeves épouse ensuite Robert Miller, un promoteur, en 1976 ; le couple divorce en 1980. Elle se stabilise finalement avec son quatrième mari, Jack Bond, un visagiste ; le mariage prend fin en 1994. Ses grands-parents et plusieurs nourrices prennent en charge Reeves et ses surs, puis Reeves passe la majeure partie de son enfance à Toronto. En cinq ans, il étudie dans quatre lycées, dont l'école d'arts d'Etobicoke ; il y sera expulsé[12].

Reeves brillait plus dans le hockey sur glace que dans les études, car il était dyslexique[13]. Il se forge une réputation de gardien de but au De La Salle College (Toronto) (en), et gagne le surnom de « The Wall ». Reeves rêvait de représenter le Canada au hockey professionnel, mais une blessure met fin à son rêve. Après son départ du De La Salle College, il étudie à l'Avondale Secondary Alternative School (en), qui lui permettra par la suite d'accéder à sa carrière d'acteur. Il abandonne par la suite, et ne parvient pas à obtenir son diplôme[14].

Keanu Reeves a une sur biologique appelée Kim (née en 1966 en Australie) atteinte de leucémie au début des années 1990. De plus, du côté de sa mère, il a une demi-sur appelée Karina Miller (né en 1976 à Toronto), et du côté de son père une autre demi-sur appelée Emma Rose Reeves (née en 1980 à Hawaï).

Carrière

Keanu commence sa carrière d'acteur à l'âge de neuf ans. Il apparaît dans la production Damn Yankees. À quinze ans, il joue Mercutio dans Roméo et Juliette, tragédie romantique au théâtre de Leah Posluns. Keanu fait ses débuts à l'écran dans une série comique sur la CBC, Hangin'in. Au début des années 1980, il apparaît dans des publicités (dont une pour Coca-Cola), des courts-métrages comprenant un drame sur NFB One Step Away, et enfin, le succès culte de Brad Fraser Wolf Boy. En 1984, il joue dans la série Going Great.

Le premier film notable de Keanu était Youngblood, un film sur le hockey sur glace de Peter Markle, aux côtés de Patrick Swayze et de Rob Lowe, qui a été tourné au Canada. Il jouait un gardien de but québécois. Peu de temps après la sortie du film, il part à Los Angeles dans sa Volvo 1969. Après quelques rôles mineurs, un rôle plus important se présente en 1986 dans River's Edge. Après le succès du film, Keanu passe la fin des années 1980 en apparaissant dans un certain nombre de films pour adolescents, incluant Permanent Record et la comédie à succès de 1989, L'Excellente Aventure de Bill et Ted (Bill & Ted's Excellent Adventure), avec sa suite en 1991, Les Aventures de Bill et Ted. Ce rôle a beaucoup marqué Keanu. Il a indiqué : « j'avais l'habitude d'avoir des cauchemars dans lesquels on mettait Ted [il a joué Ted] sur ma pierre tombale ». Il s'illustre dans la même période dans une adaptation des Liaisons dangereuses de Stephen Frears.

Au début des années 1990, Keanu commence à sortir de sa période de films pour adolescents. Il apparaît dans des films d'action comme Point Break. Devenu une valeur sûre d'Hollywood, Keanu Reeves tente d'échapper à l'image de jeune premier, sex-symbol, qui lui colle à la peau, et d'acquérir la reconnaissance de ses pairs en tournant sous la direction de réalisateurs renommés : Gus Van Sant dans My Own Private Idaho (où il incarne un jeune débauché aux côtés de son meilleur ami River Phoenix), Francis Ford Coppola dans Bram Stoker's Dracula, Kenneth Branagh dans Beaucoup de bruit pour rien ou encore Bernardo Bertolucci dans Little Buddha. En 1994, il partage l'affiche de Speed avec Sandra Bullock qui lui apporte une reconnaissance internationale. Ce succès est suivi de quelques échecs commerciaux : la romance Les Vendanges de feu, ou encore, le thriller d'action Poursuite d'Andrew Davis. Malgré tout, Keanu Reeves refuse dix millions de dollars pour jouer dans Speed 2 : Cap sur le danger et préfère être le partenaire d'Al Pacino dans L'Associé du diable, un thriller de Taylor Hackford qui revisite la légende de Faust. Il refusera également le rôle principal dans Heat de Michael Mann pour jouer Hamlet dans une petite production au Canada. Le révolutionnaire Matrix de Andy et Lana Wachowski donne un nouveau souffle à sa carrière. Ce chef-d'uvre d'effets spéciaux est l'un des plus gros succès mondiaux de l'année 1999. Suivront deux autres épisodes, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions (2003), dans lesquels il reprendra le rôle de Néo, le héros du film.

À partir de 2000, Keanu Reeves décide de jouer les mauvais garçons en interprétant un tueur en série dans The Watcher de Joe Charbanic, ainsi qu'un mari violent dans Intuitions de Sam Raimi. Il incarne ensuite en 2001 l'entraîneur d'une jeune équipe de baseball dans Hardball. Avec Constantine, l'acteur joue cette fois un exorciste fumeur et dépressif.

Il joue en 2006 dans A Scanner Darkly qui reçoit de bonnes critiques. Il retrouve Sandra Bullock en 2006 dans la romance Entre deux rives d'Alejandro Agresti. En 2008, il interprète les personnages de Tom Ludlow dans Au bout de la nuit et de Klaatu dans Le Jour où la Terre s'arrêta. En février 2009, The Private Life of Pippa Lee - dans lequel Keanu apparaît aux côtés de Robin Wright Penn, Julianne Moore, Alan Arkin, Winona Ryder, Maria Bello, Monica Bellucci, Zoe Kazan, Ryan McDonald, Blake Lively, Robin Weigert - a été présenté à la Berlinale. En janvier 2009, on apprend que Keanu Reeves tiendrait le rôle de Spike Spiegel dans l'adaptation du manga Cowboy Bebop, prévu pour 2011. Autres rumeurs, celle d'un film de samouraï : les 47 rnin, - histoire par Keanu Reeves et scénario par Steven Knight - et comme producteur et héros dans le drame de l'espace Passengers, écrit par Jon Spaihts[15].

En 2013, Keanu Reeves réalise et joue dans L'Homme du Tai Chi aux côtés de Tiger Hu Chen, il y joue un homme sombre, amateur d'arts martiaux.

Début 2014, il est choisi par Eli Roth afin d'incarner le personnage principal de son prochain long métrage horrifique intitulé Knock Knock.

Vie privée

Reeves est un citoyen américain d'origine, et naturalisé canadien[16]. Pendant presque une décennie, Keanu Reeves a vecu dans des maisons louées et des hôtels, et il fut un résident du château Marmont. Il a acheté sa première maison dans les collines d'Hollywood de Los Angeles en 2003, et a également un appartement près de Central Park West à New York[16].

Keanu Reeves se considère comme non-religieux mais s'intéresse malgré tout au bouddhisme[17],[18].

Keanu Reeves n'a jamais été marié. En décembre 1999, sa petite amie Jennifer Syme, âgée de 27 ans, donne naissance à une fille mort-née appelée Ava Archer Syme-Reeves. En avril 2001, Jennifer Syme est tuée dans un accident de voiture[19],[20]. Elle est enterrée à côté de leur fille dans le Westwood Village Memorial Park Cemetery à Los Angeles, en Californie.

Reeves gagne en notoriété sur Internet en 2010. Des photos de lui, le montrant apparemment triste et mangeant seul, sont postés dans un forums sur 4chan. Les images retouchées par les internautes sont ensuite postées sur de nombreux blogs et sites web. Ces images mènent à la création du mème Internet appelé Keanu is Sad ou Sad Keanu[21],[22].

Filmographie

Cinéma

  • 1985 : One Step Away de Robert Fortier : Ron Petrie
  • 1986 : Brotherhood of justice de Charles Braverman : Derek
  • 1986 : Flying de Paul Lynch : Tommy Wernicke
  • 1986 : Youngblood de Peter Markle : Heaver Lempelius
  • 1986 : Le Fleuve de la mort de Tim Hunter : Matt
  • 1988 : The Night Before de Thom Eberhardt : Winston Connelly
  • 1988 : Permanent Record de Marisa Silver : Chris Townsend
  • 1988 : Le Prince de Pennsylvanie (The Prince of Pennsylvania) de Ron Nyswaner : Rupert Marshetta
  • 1988 : Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) de Stephen Frears : Le chevalier Danceny
  • 1989 : Bill and Ted's Excellent Adventure de Stephen Herek : Theodore « Ted » Logan
  • 1989 : Portrait craché d'une famille modèle (Parenthood) de Ron Howard : Tod Higgins
  • 1990 : Je t'aime à te tuer (I Love You to Death) de Lawrence Kasdan : Marlon James
  • 1990 : Tante Julia et le scribouillard (Tune in Tomorrow) de Jon Amiel : Martin Loader
  • 1991 : Captivated '92: The Video Collection de George Lucas (vidéo) (segment Rush, Rush)
  • 1991 : Providence de David Mackay : Eric
  • 1991 : Point Break, extrême limite de Kathryn Bigelow: Johnny Utah
  • 1991 : Les Aventures de Bill et Ted (Bill and Ted's Bogus Journey) de Peter Hewitt : Theodore « Ted » Logan
  • 1991 : My Own Private Idaho de Gus Van Sant : Scott Faver
  • 1992 : Dracula de Francis Ford Coppola : Jonathan Harker
  • 1993 : Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing) de Kenneth Branagh : Don Juan
  • 1993 : La Cité des monstres (Freaked) de Tom Stern et Alex Winter : Ortiz The Dog Boy
  • 1993 : Even Cowgirls Get the Blues de Gus Van Sant : Julian Gitchie
  • 1993 : Little Buddha de Bernardo Bertolucci : Siddhartha
  • 1994 : Speed de Jan de Bont : Jack Traven
  • 1995 : Johnny Mnemonic de Robert Longo : Johnny Smith
  • 1995 : Les Vendanges de feu (A Walk in the Clouds) d'Alfonso Arau : Paul Sutton
  • 1996 : Poursuite (Chain Reaction) d'Andrew Davis : Eddie Kasalivich
  • 1996 : Feeling Minnesota de Steven Baigelman : Jjaks Clayton
  • 1997 : Suicide Club (The Last Time I Committed Suicide) de Stephen T. Kay : Harry
  • 1997 : L'Associé du diable (The Devil's Advocate) de Taylor Hackford : Kevin Lomax
  • 1999 : Matrix (The Matrix) des frères Wachowski : Neo/Thomas A. Anderson
  • 1999 : Me and Will de Melissa Behr et Sherrie Rose : Lui-même
  • 2000 : Les Remplaçants (The Replacements) d'Howard Deutch : Shane Falco
  • 2000 : The Watcher de Joe Charbanic : David Griffin
  • 2000 : Intuitions (The Gift) de Sam Raimi : Donnie Barkdale
  • 2001 : Sweet November de Pat O'Connor : Nelson Moss
  • 2001 : Hardball (Hard Ball) de Brian Robbins : Conor O'Neill
  • 2002 : Matrix Reloaded (The Matrix Reloaded) des frères Wachowski : Neo
  • 2003 : Matrix Revolutions (The Matrix Revolutions) des frères Wachowski : Neo
  • 2003 : Tout peut arriver (Something's Gotta Give) de Nancy Meyers : Modèle:Dr Julian Mercer
  • 2005 : Thumbsucker (Âge Difficile Obscur) de Mike Mills : Modèle:Dr Perry Lyman
  • 2005 : Constantine de Francis Lawrence : John Constantine
  • 2006 : A Scanner Darkly de Richard Linklater : Bob Arctor/Fred
  • 2006 : Entre deux rives (The Lake House) dAlejandro Agresti : Alex Wyler
  • 2008 : Au bout de la nuit (Street Kings) de David Ayer : Tom Ludlow
  • 2008 : Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still) : Klaatu
  • 2009 : Les Vies privées de Pippa Lee de Rebecca Miller : Chris
  • 2011 : Braquage à New York de Malcolm Venville : Henry Torne
  • 2012 : Generation Um... (en) de Mark Mann : John
  • 2013 : L'Homme du Tai Chi (Man of Tai Chi) de Keanu Reeves : Donaka Mark
  • 2013 : 47 Ronin de Carl Erik Rinsch : Kai
  • 2015 : Knock Knock d'Eli Roth

Comme réalisateur

  • 2013 : Man of Tai Chi

Télévision

  • 1985 : Brigade de nuit (Night Heat) (série TV) (épisode Necessary Force)
  • 1985 : Letting Go de Jack Bender
  • 1986 : Brotherhood of Justice de Charles Braverman
  • 1986 : Act of Vengeance de John Mackenzie
  • 1986 : Avoir 17 ans à 40 ans (Young Again) de Steven Hilliard Stern
  • 1986 : Under the Influence de Thomas Carter
  • 1986 : Babes in Toyland de Clive Donner
  • 1987 : Trying Times de Sheldon Larry et Jonathan Demme (série TV) (épisode Moving Day)
  • 1989 : Life Under Water de Jay Holman
  • 1989 : The Tracey Ullman Show de Ted Bessell et Art Wolff (série TV) (épisode Two Lost Souls)
  • 1990 : Bill and Ted's Excellent Adventures de Gordon Hunt (série TV) (voix)
  • 1991 : The Word de Julia Knowles et Luke Campbell (série TV) (épisode 2 de la saison 2)
  • 2003 : The Great Warming de Judith Dwan Hallet
  • 2015 : Constantine de Neil Marshall

Distinctions

Récompenses

  • MTV Movie Awards 1991 : Meilleur acteur dans Point Break, extrême limite

Nominations

  • Razzie Awards 1994 : Pire acteur dans un second rôle pour le film Beaucoup de bruit pour rien
  • MTV Movie Awards 1995 :
    • Meilleur acteur dans le film d'action Speed
    • L'homme le plus désirable pour le film d'action Speed
    • Meilleur duo dans Speed (partagé avec Sandra Bullock)
  • Saturn Award 1995 : Meilleur acteur dans le film d'action Speed
  • Razzie Awards 1996 : Pire acteur pour les films Johnny Mnemonic et A Walk in the Clouds
  • MTV Movie Awards 1996 :
    • L'homme le plus désirable pour le film Les Vendanges de feu
    • Meilleur baiser pour le film Les Vendanges de feu (partagé avec Aitana Sánchez-Gijón)
  • Razzie Awards 1997 : Pire acteur pour le film d'action Poursuite
  • MTV Movie Awards 2000 : Meilleur duo dans le film de science-fiction Matrix (partagé avec Laurence Fishburne)
  • Saturn Award 2000 : Meilleur acteur dans le film de science-fiction Matrix
  • Razzie Awards 2001 : Pire acteur dans un second rôle pour le film The Watcher
  • Razzie Awards 2002 : Pire acteur pour les films Hardball

et Sweet November

  • Teen Choice Awards 2003 : Meilleur acteur dans le film d'aventure Matrix Reloaded
  • Teen Choice Awards 2004 : Meilleur acteur dans le film d'aventure Matrix Revolutions
  • MTV Movie Awards 2004 :
    • Meilleur combat dans le film d'aventure Matrix Reloaded (partagé avec Hugo Weaving)
    • Meilleur baiser dans le film d'aventure Matrix Reloaded (partagé avec Monica Bellucci)
    • Héros le plus sexy dans le film d'aventure Matrix Reloaded (prix mexicain)

Voix françaises

  • Jean-Pierre Michael[23] dans :
    • Le Fleuve de la mort
    • L'Associé du diable
    • Matrix
    • Intuitions
    • Hardball
    • Matrix Reloaded
    • Matrix Revolutions
    • Tout peut arriver
    • Constantine
    • Entre deux rives
    • A Scanner Darkly
    • Au bout de la nuit
    • 47 Ronin
    • Man of Tai Chi
  • Thierry Ragueneau[23] dans :
    • Point Break
    • Dracula
    • Even Cowgirls Get the Blues
    • Speed
    • Les Vendanges de feu
    • Feeling Minnesota
    • The Watcher
    • Âge difficile obscur
  • Franck Baugin dans :
    • La Loi du campus
    • Portrait craché d'une famille modèle
  • Éric Legrand[23] dans :
    • Les Liaisons dangereuses
    • Les Aventures de Bill et Ted
  • Jérôme Keen[23] dans :
    • Johnny Mnemonic
    • Braquage à New York
  • et aussi
    • Jérôme Rebbot dans The Night Before
    • Yoann Sover dans L'Excellente Aventure de Bill et Ted[23]
    • Jean-François Vlérick dans Tante Julia et le Scribouillard
    • Bernard Gabay dans My Own Private Idaho
    • Jean-Philippe Puymartin dans Beaucoup de bruit pour rien
    • Emmanuel Curtil dans Little Buddha
    • Olivier Cuvelier dans Poursuite
    • Éric Herson-Macarel dans Sweet November
    • Xavier Fagnon dans Le Jour où la Terre s'arrêta
    • Boris Rehlinger dans Les Vies privées de Pippa Lee[23]

Notes et références

  1. (en) « Monitor », dans Entertainment Weekly, no 1275, 2013, p. 25.
  2. Keanu Reeves, Biography.com.
  3. Keanu Reeves Film Reference biography. Consulté le 10 mai 2008.
  4. Keanu Reeves: Growing Up on the Move, septembre 1988. Consulté le 30 octobre 2013
  5. Queer Keanu: Race, Sexuality and the Politics of Passing, 15 novembre 2007. Consulté le 30 octobre 2013
  6. (en) Rooted in Kuli'ou'ou Valley, 18 août 2002. Consulté le 8 décembre 2010
  7. Keanu Goes International, Janvier 1997. Consulté le 30 octobre 2013.
  8. (en) http://www.americanancestors.org/assortment-famous-actors/
  9. 9,0 et 9,1 Memories of Keanu, 22 avril 2001, Honolulu Star-Bulletin. Mis en ligne le 24 mai 2008, consulté le 10 mai 2008.
  10. Daredevil Keanu, Juillet 1995. Consulté le 30 octobre 2013.
  11. (en) Keanu Reeves' speedy stop off, Heraldsun.com.au, 15 avril 2008. Consulté le 10 avril 2013.
  12. (en) Koffler, Kevin J. (Janvier 1988) The New Breed: Actors Coming of Age. Whoaisnotme.net. Consulté le 10 février 2013.
  13. (en) Lisa Reeges, « Keanu Reeves: Interesting Facts About the Star of The Day the Earth Stood Still » sur Yahoo! Voice. Consulté le 15 avril 2014.
  14. Keanu Reeves- Biography, Yahoo movies. Consulté le 18 juin 2012.
  15. Références à Cowboy Bebop et 47 rnin sur Allocine[1].
  16. 16,0 et 16,1 (en) Keanu Reeves. Canadiancontent.net. Consulté le 10 février 2013.
  17. Keanu 'still an atheist', 3 février 2005. Consulté le 31 août 2012.
  18. Hollywood's Top 10 Atheists. Consulté le 31 août 2012.
  19. Too Much Sorrow. Keanu Reeves Mourns His Former Girlfriend, Who Never Recovered from the Loss of Their Child, 23 avril 2001, People. Consulté le 31 août 2012.
  20. Film Notes: Keanu Reeves' Girlfriend Killed, 5 avril 2001. Consulté le 31 août 2012.
  21. Help Cheer Up Keanu Reeves, 15 juin 2010, Time Magazine. Consulté le 31 août 2012.
  22. Cheer up Keanu Reeves!. Consulté le 31 août 2012.
  23. 23,0, 23,1, 23,2, 23,3, 23,4 et 23,5 « Comédiens ayant doublé Keanu Reeves en France » sur RS Doublage, consulté le 6 mars 2014

Voir aussi

Liens externes

Dernière modification de cette page 21.05.2014 05:00:54

Récupérée de Keanu Reeves de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.