Rolf Liebermann

Date de naissance 14.9.1910 à Zürich, ZH, Suisse

Date de décès 2.1.1999 à Paris, Île-de-France, France

Rolf Liebermann

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Rolf Liebermann
Rolf Liebermann en 1980

Rolf Liebermann est un musicien suisse, né à Zurich le septembre 1910 14 (14-septembre-1910) (Erreur dexpression : mot « septembre » non reconnu ans) et mort à Paris le janvier 2 1999. Il a été compositeur, chef d'orchestre, metteur en scène et producteur.

Biographie

Formation

Il étudie le droit à lUniversité de Zurich et la musique en conservatoire privé avec José Berr (1929-33). Il est à l'occasion saxophoniste dans un orchestre de jazz et chante dans des cabarets. On lui prête aussi à cette époque une liaison avec Lale Andersen, l'interprète allemande de la célèbre chanson Lili Marlene.

Au service de la musique des autres

  • Il perfectionne sa direction dorchestre auprès dHermann Scherchen dont il devient l'assistant à Vienne et Budapest, jusquen 1938.
  • 1938-1940 Service Militaire
  • En 1940 il travaille avec Vladimir Vogel.
  • Après la Guerre, il est producteur à Radio Zürich (1945-1950), directeur artistique de lOrchestre de la Radio suisse alémanique à Zurich (1950-1957), directeur de orchestre de Norddeutscher Rundfunk (NDR, Radio de l'Allemagne du Nord) de Hambourg 1957-1959)
  • En 1959, il devient l'intendant à lOpéra d'État de Hambourg. Il le quittera en 1972 après en avoir fait la première scène lyrique du monde sur le plan de la création et du répertoire contemporain.

En 1973, Marcel Landowski et Hugues Gall, à la demande de Jacques Duhamel, alors ministre de la Culture, le convainquent de prendre la tête de la Réunion des théâtres lyriques nationaux. Toutefois, sous prétexte que seul un Français peut devenir administrateur général, les statuts de la RTLN sont modifiés et Rolf Liebermann est seulement nommé « administrateur de l'Opéra ». La troupe permanente n'ayant pas été renouvelée, il attire les voix, les chefs et les metteurs en scène internationaux. Le public peut ainsi écouter Teresa Berganza, Plácido Domingo, Ruggero Raimondi, Birgit Nilsson, Luciano Pavarotti,Kiri Te Kanawa, Frederica von Stade, Mirella Freni, Piero Cappuccilli, Jon Vickers, Margaret Price pour les chanteurs et Karl Böhm, Georg Solti, Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Claudio Abbado pour les chefs d'orchestre. C'est aussi sous son règne que l'opéra a vu se renouveler la pratique du ballet et a accueilli de grands noms comme Vaslav Nijinski (L'Après-midi d'un faune) ou Marius Petipa (La Belle au bois dormant). Rolf Liebermann a aussi su faire une place à la création contemporaine en ouvrant les portes du Palais Garnier à de prestigieux créateurs comme Roland Petit, Maurice Béjart ou Carolyn Carlson[1].

Rolf Liebermann doit faire face à de nombreuses difficultés, y compris une grève le jour de la visite du Président Valéry Giscard d'Estaing. Il entre en conflit avec Jean Salusse, président du conseil d'administration, qui finit par se suicider en juillet 1977. Il est également mis en cause par un rapport de l'Inspection générale des finances, organisé par François Bloch-Lainé. Le 8 février 1978, la Réunion des théâtres lyriques nationaux est dissoute et Rolf Liebermann reçoit le titre d'administrateur général du Théâtre national de l'Opéra de Paris. Il y reste jusqu'à la fin de 1980.

Durant cette période furent montés au palais Garnier et à la Salle Favart, plus de cinquante spectacles différents, aux mises en scènes souvent novatrices et donc contestées, avec des distributions éblouissantes. Parmi les spectacles les plus marquants:

    • Les Noces de Figaro de Mozart, mises en scène par Giorgio Strehler (mars 1973),
    • Boris Godounov de Moussorgski, mis en scène par Joseph Losey (juin 1980),
    • et la création mondiale de la version en 3 actes de Lulu dAlban Berg sous la direction de Pierre Boulez, mise en scène par Patrice Chéreau (24 février 1979).
    • La Bohème de Puccini mise en scène par Gian Carlo Menotti
    • le Faust de Gounod et Pelléas et Mélisande de Claude Debussy mis en scène par Jorge Lavelli
    • Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach mis en scène par Patrice Chéreau
  • En 1985, il est rappelé à lOpéra de Hambourg où il reste jusquen 1988.

Compositeur

Ses compositions empruntent, dans un langage expérimental, à une grande variété de styles et de techniques, du baroque français au dodécaphonisme viennois. Il a aussi composé chansons et musique légère.

  • 1947: il se lance dans la composition et se fait connaître avec son spectaculaire Furioso pour orchestre.
  • 1952: Léonore 40/45, spectacle lyrique créé à Bâle
  • 1954: Pénélope, , spectacle lyrique créé à Salzbourg
  • 1954: Concerto pour jazz-band et orchestre
  • 1955: lÉcole des femmes, daprès Molière, spectacle lyrique créé à Louisville; nouvelle production en 1957 à Salzbourg
  • 1964: création de la "Symphonie des échanges" pour l'Expo de 1964 à Lausanne
  • 1987: création de son quatrième opéra La Forêt, commandé par Hugues Gall.
  • 1992: création de sa dernière uvre, l'opéra Acquittement pour Médée

Écrit

  • Rolf Liebermann, "Actes et entractes", Stock, Paris, 1976
  • Rolf Liebermann, En passant par Paris, Gallimard, Paris, 1980.

Sources

  1. Marion Point, "Rolf Liebermann, l'éclat permanent", le 29/01/11, à lire sur L'Intermède

Voir aussi

  • Hugues Gall
  • Gerard Mortier
Précédé par Rolf Liebermann Suivi par
Jean-Yves Daniel-Lesur, administrateur de la RTLN
administrateur de l'Opéra de Paris
puis administrateur général du Théâtre national de l'Opéra de Paris
Bernard Lefort

Liens externes

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