Base de données musicale

Musicien

Andy Bell

Andy Bell - © www.myspace.com/andy_bell

Date de naissance 25.4.1964 à Peterborough, Cambridgeshire, Grande-Bretagne

Andy Bell (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andy Bell, diminutif de son nom complet Andrew Ivan Bell, est un chanteur britannique né le 25 avril 1964 à Peterborough dans le Cambridgeshire. Il est surtout connu depuis 1985 pour être le chanteur et le parolier du groupe Erasure au sein duquel il enregistrera 16 albums, contribuant également à la composition des mélodies. Depuis 2005, tout en continuant à enregistrer et à chanter en tant qu'Erasure, il mène en parallèle une carrière solo en sortant cinq albums sous son nom.

La voix puissante et androgyne d'Andy Bell lui permet d'interpréter dans des registres aussi bien féminins que masculins, souvent avec un vibrato assez prononcé. Son interprétation et sa carrière témoignent d'un goût pour le chant lyrique, intérêt qu'il concrétisera en 1991 en prenant part à l'album opéra-rock The Fall of the House of Usher, de Peter Hammill, ainsi qu'en 2011, à l'émission de téléréalité Popstar to Operastar sur ITV. En tant qu'Erasure, Andy Bell réinterprétera deux cantiques en latin : l'Ave Maria de Charles Gounod (en Face B du single Solsbury Hill en 2003, puis en live lors de la tournée The Erasure Show en 2005) ainsi que les chants de Noël Gaudete et Silent Night (sur l'album Snow Globe, en 2013). En outre, quelques compositions d'Erasure relèvent aussi du chant lyrique : Crown of Thorns (sur l'album Wild!, en 1989), Siren Song (sur l'album Chorus, en 1991), So The Story Goes et Miracle (sur l'album I Say I Say I Say, en 1994), ou encore Sono Luminus (sur l'album Erasure, en 1995)...

Ouvertement homosexuel, Andy Bell a toujours milité en faveur de la reconnaissance des droits des personnes LGBT. Depuis 2012, il réside aux États-Unis, en Floride, avec son compagnon actuel, Stephen Moss[1].

Biographie

Originaires d'un milieu ouvrier, les parents d'Andy Bell se sont rencontrés dans un bus à Peterborough et se marièrent très jeunes : à sa naissance, le 25 avril 1964, sa mère avait seulement 17 ans et son père, 19 ans. Andy devient l'aîné d'une fratrie de six enfants, comptant quatre sœurs et un frère. Durant plusieurs années de son enfance et de son adolescence, il est enfant de chœur dans une église ; une expérience dont il garda les bases du chant et la maîtrise de son souffle.

En 1983, lui-même âgé de 19 ans, Andy quitta sa ville natale de Peterborough pour s'installer à Londres où il vécut de divers petits jobs (serveur, préparateur dans une sandwicherie…), en compagnie de sa petite amie, Marion. Il ne put cependant cacher à cette dernière son intérêt pour les garçons. Une expédition dans un club gay, initiée par Marion elle-même, eut raison de leur relation amoureuse et conduisit Andy Bell à vivre ouvertement son homosexualité. Les deux années qui suivirent, Andy Bell se retrouva quasiment sans domicile fixe, bénéficiant temporairement de l'hospitalité de ses compagnons successifs.

En dépit de ses emplois alimentaires, Andy Bell restait vivement attiré par le chant et le monde de la musique. En répondant à une annonce d'un magazine musical local, il intégra en 1984 un groupe du nom de The Void, qu'il quitta assez rapidement en compagnie du bassiste du groupe, Pierre Cope, avec lequel il forma un duo, Baume, vite rebaptisé en Dinger. Quelques chansons furent enregistrées en tant que Dinger et un quarante-cinq tours, Air of Mystery, paraît en une centaine d'exemplaires. Cependant, en l'absence de public, sans maison de disques ni aucun concert planifié, Andy commence à s'ennuyer et se met en recherche d'un autre groupe. Fan d'Alison Moyet et de la carrière de Vince Clarke au sein de Depeche Mode puis de Yazoo, il répond à une annonce anonyme lue dans le Melody Maker, sans savoir qu'elle émanait de Vince Clarke lui-même qui cherchait alors un nouveau chanteur. Trente-sixième candidat auditionné, en avril 1985, Andy Bell est finalement sélectionné pour devenir le chanteur d'un groupe encore sans nom ni répertoire. Après quelques mois de flottement, Mute Records leur alloue un studio et un revenu pour enregistrer un premier album. Pendant l'été 1985, le nom Erasure est trouvé et l'album Wonderland est enregistré au cours de l'automne 1985.

C'est aussi durant cette même année qu'Andy Bell rencontre Paul Hickey, qui deviendra son compagnon pendant 20 ans ainsi que son manager personnel.

Malgré de bons échos de l'étranger, notamment de France où la chanson Oh l'Amour connaît un réel succès à la fin de l'été 1986, Erasure ne trouve pas encore son public en Angleterre. Il lui faudra une année entière de tournée intensive sur de petites scènes, dans des clubs et quelques universités britanniques, pour finalement trouver la reconnaissance au Royaume-Uni avec le single Sometimes en octobre 1986. Dès lors, s'ouvre une période faste de grand succès commercial pour Erasure, notamment de 1987 à 1995. Bien qu'hétéro, le musicien d'Erasure, Vince Clarke, est très compréhensif et laisse au chanteur Andy Bell une entière liberté pour afficher ouvertement son homosexualité militante en concert, que ce soit par le biais de tenues de scène extravagantes, dont certaines confinent au travestissement, ou bien au travers de chorégraphies virevoltantes.

Alors que les deux tout premiers albums d'Erasure, Wonderland (1986) et The Circus (1987), permettront de révéler le groupe en Europe, les cinq albums suivants d'Erasure se classeront tous numéro un au Royaume-Uni. Il s'agira de : The Innocents (1988), Wild! (1989), Chorus (1991), Pop! The First 20 Hits (1992) et enfin I Say I Say I Say (1994). En 1989, Erasure remporte le Brit Awards du « Meilleur groupe britannique » de l'année et sera plusieurs fois nominé à cette récompense les années suivantes[2].

En 1989, les tubes d'Erasure s'enchaînent depuis trois ans déjà et Andy Bell devient millionnaire, ce qui lui permit de s'acheter une villa à Majorque, en Espagne, dans laquelle il réside toujours une partie de l'année depuis (sa résidence principale restera toutefois en Angleterre jusqu'au début des années 2010). Parallèlement à son activité au sein d'Erasure, Andy s'illustra dans quelques projets solo dont on retient notamment sa participation, en 1991, à l'opéra-rock mis en musique par Peter Hammill « The Fall Of The House Of Usher » (« La Chute de la Maison Usher », en français), dans lequel Andy Bell incarnait Montresor, l'un des personnages principaux de cette pièce directement adaptée de la nouvelle fantastique « La Chute de la maison Usher » d'Edgar Allan Poe.

Dans un classement des 100 artistes rock les plus riches du Royaume-Uni, publié dans son numéro d'août 1998, le mensuel musical britannique Q Magazine classait le chanteur Andy Bell en 58e position (ex-æquo avec Peter Gabriel, les Pet Shop Boys et Andrew Fletcher de Depeche Mode), avec un patrimoine estimé à £10 millions.

Au début des années 2000, la carrière d'Erasure connaît une crise avec l'échec commercial de l'album Loveboat (2000). Andy Bell met alors sa carrière musicale en suspens et se met à pratiquer le reiki, à la suite d'une rencontre avec un praticien. Il envisage ensuite un album solo de reprises mais ne trouve pas de musicien qui lui convienne. Il demande alors à Vince Clarke de collaborer avec lui sur ce qui deviendra finalement un album d'Erasure. Other People's Songs paraît fin janvier 2003 et jouit d'un bon succès : numéro 17 des ventes en Allemagne et au Royaume-Uni. Il permettra à Erasure de revenir sur le devant de la scène britannique, dont il était absent depuis 1997, à l'occasion d'une grande tournée européenne.

Le 14 décembre 2004, Andy Bell révèle à la presse sa séropositivité, sur laquelle il était resté discret depuis son diagnostic, en 1998. Peu après, il rompt avec son compagnon de longue date, Paul Hickey, tout juste vingt ans après l'avoir rencontré.

En janvier 2005, l'album d'Erasure, Nightbird jouit d'un succès relatif (classé 22e en Allemagne et 27e au Royaume-Uni) mais suffisant pour entreprendre une tournée de quelques mois au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et au Danemark.

Andy attendit octobre 2005, marquant ses 20 ans de carrière en tant que chanteur d'Erasure, pour concrétiser un vieux rêve : sortir un véritable album solo. Coécrit avec Manhattan Clique, cet album d'electro-pop s'intitule Electric Blue et parut sur le label Sanctuary Records (Sony Music). Il fut précédé du single Crazy. Claudia Brücken (ex-Propaganda) prêta sa voix sur 2 titres en duo avec le chanteur, et Jake Shears (Scissor Sisters) sur un autre titre.

L'année 2006 est marquée par l'abandon temporaire de l'électronique à l'occasion de la sortie de Union Street et d'une tournée acoustique d'Erasure.

En mai 2007, sort un nouvel album d'Erasure, Light at the End of the World, au succès mitigé (no 27 des ventes au Royaume-Uni et no 42 en Allemagne). Une tournée triomphale s'ensuit néanmoins, grâce aux anciens succès du groupe. En face B de Storm Chaser, le troisième single de l'album, la chanteuse américaine Cyndi Lauper fait un featuring dans la chanson Early Bird qu'elle interprète en duo avec Andy Bell.

Après deux ans de préparation, Andy Bell sort son deuxième album solo intitulé Non-Stop le 7 juin 2010. Il s'agit essentiellement d'un album de dance, façonné pour les discothèques. Selon ses propres paroles, Andy Bell souhaite continuer à mener cette carrière solo, en parallèle à son rôle de chanteur d'Erasure.

En juin 2011, en parallèle à la tournée d'Erasure, Andy Bell participe à un show de téléréalité sur la chaîne britannique ITV dans lequel il est l'un des huit candidats de l'émission Popstar to Operastar. Il avait pour concurrents Midge Ure, Melody Thornton des Pussycat Dolls, Joe Washbourne de Toploader, Cheryl Baker de Bucks Fizz, Joe McElderry, Jocelyn Brown et Claire Richards. Il se fait élimimer à l'issue de sa quatrième semaine de participation : le dimanche 26 juin 2011, le jury lui reproche d'oublier certaines paroles des morceaux qu'on lui demande d'apprendre et de ne pas s'entraîner suffisamment. À sa décharge, il était alors en pleine tournée du groupe Erasure.

Un 13e album studio d'Erasure, Tomorrow's World, sort le 3 octobre 2011, accompagné d'une tournée internationale durant l'été et l'automne 2011.

Le 11 avril 2012, Andy Bell perd son manager et ancien compagnon Paul Hickey, alors âgé de 62 ans, des suites de complications d'une attaque cérébrale survenue en 2000.

En juillet 2012, Andy Bell vend sa grande propriété du Nord de Londres pour près de 4 millions de Livres et part s'installer aux États-Unis (comme l'avait fait Vince Clarke en 2003) à Tampa[3],[4], en Floride. Il garde néanmoins sa résidence espagnole à Majorque, ainsi qu'un appartement à Londres[5].

Le 3 janvier 2013, Andy Bell contracte une union civile avec son nouveau compagnon, Stephen Moss.

Le 11 novembre 2013, Erasure sort un album de Noël, Snow Globe, constitué de reprises de cantiques traditionnels de Noël alternant avec de nouvelles compositions du groupe[6].

Le 12 mai 2014, Andy Bell sort son troisième album solo, iPop.

Le 23 septembre 2014, Erasure sort son 15e album studio au Royaume-Uni, The Violet Flame, et entame une tournée internationale d'une soixantaine de dates sur l'automne 2014[7].

Durant le mois d'août 2015, Andy Bell effectue une petite tournée Sud-américaine en solo durant laquelle il interprète essentiellement des chansons du répertoire d'Erasure entrecoupées de quelques chansons de ses albums solo.

Début avril 2016, Andy Bell reçoit la visite de Vince Clarke à Miami pour commencer à élaborer les chansons qui constitueront le seizième album d'Erasure[8].

Le 19 mai 2017, Erasure sort son seizième album, World Be Gone[9].

Discographie albums

Albums studio en tant que chanteur d'Erasure (depuis 1985)

  • Wonderland (1986)
  • The Circus (1987)
  • The Innocents (1988)
  • Wild! (1989)
  • Chorus (1991)
  • I Say I Say I Say (1994)
  • Erasure (1995)
  • Cowboy (1997)
  • Loveboat (2000)
  • Other People's Songs (2003)
  • Nightbird (2005)
  • Light at the End of the World (2007)
  • Tomorrow's World (2011)
  • Snow Globe (2013)
  • The Violet Flame (2014)
  • World Be Gone (2017)

Albums studio en solo (depuis 2005)

  • Electric Blue (2005)
  • Non-Stop (2010)
  • iPop (2014)
  • Torsten the Bareback Saint (2014) / Variance: The Torsten the Bareback Saint Remixes (2015)
  • Torsten the Beautiful Libertine (2016)

Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

Dernière modification de cette page 10.05.2018 08:08:50

Récupérée de Andy Bell (chanteur) de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.