Base de données musicale

Musicien

Terry Bozzio

Terry Bozzio

Date de naissance 27.12.1950 à San Francisco, CA, Etats-Unis d Amérique

Terry Bozzio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terry John Bozzio est un batteur et percussionniste américain né à San Francisco (Californie) le 27 décembre 1950. De formation classique, il s’est ensuite dirigé vers le rock tout en conservant un style très personnel et sophistiqué.

Il s’est particulièrement illustré en tant que batteur de Frank Zappa, dont il a joué la fameuse partition The Black Page, connue comme étant un cauchemar pour les musiciens. Il se distingue également par ses gigantesques set-ups comportant entre autres de nombreuses cymbales superposées et des percussions accordées qui lui permettent d’exhiber un jeu virtuose d'une grande finesse.

En 1979, après sa participation au sein de groupes de jazz-rock comme UK, il fonde le groupe pop Missing Persons avec sa femme Dale Bozzio au chant, le guitariste Warren Cucurullo et le bassiste Patrick O'Hearn, un autre ex-musicien de Frank Zappa.

Il forme avec Tony Levin, bassiste de King Crimson et de Peter Gabriel, et Steve Stevens, guitariste de Billy Idol, le trio Bozzio Levin Stevens avec lequel il sort deux albums, Black Light Syndrome (1997) et Situation Dangerous (2000).

Terry Bozzio est parti en tournée avec le groupe Fantômas durant l'année 2005. Il y a remplacé Dave Lombardo car ce dernier était alors en studio avec Slayer (son groupe d'origine)[1].

En mai et juin 2006, il a participé en tant qu’invité aux tournées de Zappa Plays Zappa en compagnie du fils du compositeur, Dweezil Zappa[2].

En 2007, il remplaça David Silveria du groupe KoЯn (ce dernier prenant une année sabbatique) pour l'enregistrement de leur dernier album. Il devait participer à la tournée du groupe pour les festivals d'été mais fut remplacé par Joey Jordison, batteur de Slipknot.

Discographie

Équipement

Kit actuel : Batterie DW et cymbales SABIAN

  • 26 toms
  • 2 caisses claires
  • 8 grosses caisses
  • 53 cymbales
  • 22 pedales
  • 2 batteries électroniques

Notes et références

  1. Laurence Romance, « Fantomas attaque Paris », Libération,‎ 18 juin 2005 (lire en ligne)
  2. Éric Dahan, « Zappa est revenu », Libération,‎ 2 juin 2006 (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

Dernière modification de cette page 04.07.2017 13:47:44

Récupérée de Terry Bozzio de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.