Atahualpa Yupanqui

Atahualpa Yupanqui

Date de naissance 22.1.1908 à Pergamino, Provincia de Buenos Aires, Argentine

Date de décès 23.5.1992 à Nîmes, Languedoc-Roussillon, France

Atahualpa Yupanqui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Atahualpa Yupanqui
Atahualpa_Yupanqui_en_Cosquín.jpg
Profession(s) Auteur-compositeur-interprète
Genre(s) Musique folklorique
Instrument(s) Voix, guitare
Années actives 1935-1992

Atahualpa Yupanqui, né Héctor Roberto Chavero Aramburu[1], le 31 janvier 1908 dans le partido de Pergamino (région de Buenos Aires), en Argentine, et mort le 23 mai 1992 à Nîmes, en France, est un poète, chanteur et guitariste argentin.

Son pseudonyme, choisi dès l'adolescence, est formé d'Atahualpa, le dernier empereur inca, exécuté par les conquistadores de Francisco Pizarro, et de Yupanqui, « le Grand Méritant », cacique suprême des indiens quechuas.

Biographie

Son père est d'ascendance quechua, sa mère basque. Atahualpa grandit dans un premier temps à El Campo de la Cruz, au nord de Buenos Aires. Puis il passe le reste de son enfance à Fortín Roca, autre village de la Pampa, où son père est chef de gare. Dès lâge de six ans, il apprend à jouer du violon et de la guitare. À la mort de son père, en 1921, il se décide à devenir artiste et pratique divers métiers pour gagner sa vie. Il parcourt alors les grands espaces de son pays, découvrant la réalité misérable dans laquelle vit le peuple des campagnes, indien ou métis. Il devient leur porte-parole dans ses premières compositions Camino del Indio, Nostalgia de Tucumán. En 1928, journaliste à Buenos Aires, il rencontre lanthropologue Alfred Métraux, avec qui il explore la Bolivie. Sa connaissance intime des êtres, des paysages, des coutumes ancestrales et de lâme indienne nourrit son inspiration.

En 1948, après avoir été emprisonné deux fois pour son appartenance au parti communiste sous le régime autoritaire de Juan Perón, il s'exile en France. Il fait ses débuts en 1950, présenté par Édith Piaf au théâtre de l'Athénée, à Paris. Il acquiert une certaine notoriété et il devient lami de Louis Aragon, Paul Éluard, Picasso, Rafael Alberti. Il multiplie les tournées en Europe et dans le monde entier.

Comptant à son répertoire plus de 1 500 chansons, selon les formes mélodiques du folklore argentin, il compose des milongas, des chacareras, des vidalas, des zambas, des bagualas, des canciones. Parfois, les musiques de ses chansons sont composées par sa femme Paule Antoinette Pepin Fitzpatrick (pianiste et compositrice née à Terre-Neuve, au Canada, et décédée le 14 novembre 1990 à Buenos-Aires, en Argentine), qui signe alors Pablo del Cerro.

Il meurt en 1992 à Nîmes et suivant sa volonté, son corps est rapatrié dans son pays natal et repose à Cerro Colorado (province de Córdoba).

Publication

  • Piedra sola, 1941
  • Cerro Bayo, 1943
  • Aires indios, 1946
  • Tierra que Anda, 1948
  • Guitarra, 1954
  • El canto del viento, 1965
  • Del algarrobo al cerezo, 1977 (avec illustrations de Santiago Paz)
  • Horizons de pierre, 1988
  • La capataza, 1992

Discographie

  • 1953 : Atahualpa Yupanqui - Récital du guitariste Atahualpa Yupanqui (sur des thèmes du folklore d'Argentine) LP 25 cm Disque BAM - BAM LD 301

Références

Liens externes

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 27.12.2013 15:12:11

Récupérée de Atahualpa Yupanqui de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.