Base de données musicale

Musicien

Matt Pokora

Matt Pokora - © Nicolas Hidiroglou

Date de naissance 26.9.1985 à Strassburg, Elsass, France

Alias Matthieu Tota

M. Pokora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matthieu Tota dit M. Pokora ou Matt Pokora, né le 26 septembre 1985 à Strasbourg, en Alsace, est un chanteur français.

En 2003, il remporte la saison 3 de l'émission Popstars avec le groupe Linkup. Après le premier album du groupe, Notre étoile, il décide de mener une carrière solo, et dévoile en novembre 2004 son premier album. Il a depuis publié 7 autres albums ainsi qu'un album live, et remporté la première saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1 en 2011. En 2016, il devient juré dans la 3e saison, dans The Voice Kids qu'il gagnera en tant que coach de Manuella. En 2017, après un grand succès d'après les avis des téléspectateurs il devient juré dans The Voice : La Plus Belle Voix, qu'il gagnera également en tant que coach de Lisandro Cuxi.

Biographie

Enfance

Matthieu Tota naît le 26 septembre 1985 d'un père footballeur d'origine polonaise, André Tota[1], et d'une mère alsacienne[réf. nécessaire] fonctionnaire[2]. Il a un frère aîné, Julien Tota, qui lui fait découvrir la musique avec l'album Bad de Michael Jackson[2],[3] (et qui deviendra plus tard un des musiciens du chanteur)[2],[3].

Son père André Tota a joué la saison 1973-1974 au FC Metz avec Jacky Receveur, le père de Caroline Receveur[4].

Il fréquente l'école élémentaire de la Doctrine chrétienne à Strasbourg, puis le collège Paul-Émile-Victor à Mundolsheim et enfin le lycée professionnel Aristide-Briand, à Schiltigheim dans la banlieue de Strasbourg.

Popstars et Linkup (2003-2004)

À l'adolescence, il fait partie d'un groupe de R'n'B, Mic Unity. Mais c'est au travers de l'émission de télé-réalité Popstars, diffusée sur M6 en 2003, que sa carrière va réellement démarrer et lui offrir la notoriété auprès du grand public. Le concept du programme consiste, après une série de sélections, à la formation d'un groupe de chanteurs de type boys band ou girl group. Au fil du programme, Matthieu est sélectionné pour former le groupe victorieux aux côtés de deux acolytes, Lionel et Otis.

Sous le nom Linkup, les trois garçons connaissent une gloire aussi immédiate qu'éphémère. Si leur premier single Mon Étoile devient un tube (no 1 des ventes en France), l'album Notre étoile ne connaît qu'un succès d'estime, tout comme les singles suivants, Une seconde d'éternité et You And Me Bubblin (enregistré avec le groupe anglais Blue).

Quelques mois plus tard, le groupe se sépare. Matthieu Tota commence alors à travailler sur un projet d'album.

Vie privée

Matt Pokora est supporter du RC Strasbourg. Il a annoncé au Dauphiné libéré[5] qu’il aimerait aider à l’avenir le club de football de Strasbourg, afin que ce dernier revienne dans l’élite. En 2011, il a publiquement exprimé son avis : « J’irai sans doute donner un coup d’envoi cette saison. On peut imaginer que je m’investisse un jour dans le RCS, que je ramène des sponsors pour l’aider à remonter dans l’élite. C’est un club qui compte dans la mémoire collective. Je trouve qu’il y a eu un énorme gâchis. »[6].

En 2008, Matt Pokora fréquente l'actrice franco-algérienne Sofia Boutella[7] .

Depuis août 2017, il est en couple avec la chanteuse américaine Christina Milian[8].

Albums

M. Pokora (2004-2005) : premier album solo

Matthieu Tota se choisit un nom de scène et se fait désormais appeler « Matt Pokora » (« pokora » signifiant « humilité » en polonais)[9]. Cependant, une polémique éclate quant à l'usage de ce pseudonyme, le chanteur Matt Houston, également chanteur de musique urbaine, lui intentant un procès au motif que la confusion était permise. Le jugement donne gain de cause au plaignant et Matthieu doit se trouver un nouveau nom, optant alors pour « M. Pokora »[10].

Son premier album, M. Pokora (à l'origine Matt Pokora), voit le jour en 2004. Plusieurs singles à succès en sont extraits, tels Showbiz (The Battle), Elle me contrôle (en collaboration avec la chanteuse Sweety) et Pas sans toi. Ce premier essai est plutôt concluant pour Matthieu et sa maison de disques, Universal, puisque l'album se voit certifié disque d'or[11].

Player (2006-2007)

Son second album, Player, sort en février 2006, et se classe no 1 des ventes, porté par le single De retour, en collaboration avec Tyron Carter. Pour réaliser cet album, il fait notamment appel au duo de producteurs belges Bionix, Rachid Mir et Christian Dessart, et collabore avec Red Rat, sur son second single Oh là là la (Sexy Miss), et Zoxea. Ici encore, il mélange R'n'B, pop et crunk'n b, visant un public plutôt jeune et féminin. Il enregistre alors une adaptation du titre de Ricky Martin It's Alright, en duo avec ce dernier, qui se vend à plus de 100 000 exemplaires. Alors que l'album atteint les 200 000 ventes[12], paraît un dernier single, Mal de guerre, au succès plus relatif.

Il entame une tournée d'une trentaine de dates en France, Player Tour, dont un soir à Bercy devant 15 000 personnes (le prix des places étant toutefois particulièrement peu élevé). Un DVD du spectacle, Player Tour Live, est édité, ainsi qu'un livre de photos, Et je me souviens de toi, retraçant la tournée.

Il crée alors son propre label, M2theP Entertainment, et signe notamment Tyron Carter (devenu Yohann Malory, signé chez Universal depuis), qui publie le single Ne me dis pas (en collaboration avec Pokora)[13] et l'album Mon hold-up[14], sans connaître le succès.

MP3 (2008-2009) : l'aventure internationale et la mise en retrait

Après un projet avorté d'album en anglais[15], il signe un contrat international avec Capitol Records et EMI pour être distribué dans 30 pays. Il doit alors réaliser deux albums, un en français pour le marché francophone et un en anglais pour le marché international, mais décide de n'en faire qu'un seul en anglais (avec deux titres en français pour le marché francophone)[16],[17].

Après avoir interprété Promiscuous avec Nelly Furtado lors des NRJ Music Awards 2007[18], il reste en contact avec l'entourage de la chanteuse et notamment Timbaland, qui acceptera de travailler sur le 3e album du chanteur, MP3.

Le premier single, Dangerous, paraît début 2008. Atteignant la première place des ventes en France, il connaît également un certain succès en Europe, notamment en Suède, en Finlande, en Bulgarie, en Allemagne, et en Pologne. L'album MP3 sort le 24 mars 2008 en France ainsi que dans 27 pays[19], et est bien accueilli par la critique, qui souligne une bonne production[20],[21],[22] qui « n'a rien à envier aux grosses productions de ses homologues américains »[21],[22], notant toutefois de trop grandes ressemblances avec Justin Timberlake[23],[N 1].

En France, l'album est certifié disque d'or (75 000 exemplaires vendus)[24], un résultat souvent jugé décevant[25]. Le chanteur déplorera par la suite un plan social à EMI, qui en aurait perturbé la promotion. Les singles suivants (They Talk Shit About Me avec Verse et Catch Me If You Can) passeront relativement inaperçus[26],[27], malgré une promotion internationale. La tournée Catch Me Tour se déroule à l'automne 2008[28], mais voit certaines dates annulées, faute de réservations[27].

En janvier 2009, il est toutefois récompensé dans la catégorie « Artiste pop international de l’année » aux Eska Music Awards en Pologne[29].

Mise à jour (2010-2011)

Après une période de doutes à la suite de l'accueil mitigé réservé à son album international[30], le chanteur décide de revenir avec un album en français. Le premier extrait, en juin 2010, est Juste une photo de toi, une ballade ayant pour but de se démarquer par rapport à l'ambiance contemporaine pop/dance. Durant l'été 2010, il participe à la tournée FDJ/NRJ 12[31].

L'album Mise à jour sort, quant à lui, le 24 août 2010. L'album reçoit à la fois des critiques positives, qui soulignent son côté intime et le fait qu'il dévoile une facette plus sensible du chanteur[32],[33], et négatives, qualifiant sa musique de pop-RnB sans relief[34],[35]. Après un nouveau single, Mirage, et un concert à l'Olympia le 21 décembre 2010[36], il reçoit en janvier 2011 deux NRJ Music Awards 2011 : Artiste masculin francophone et Chanson française de l'année pour Juste une photo de toi[37]. Après la cérémonie, une polémique éclate quant à la légitimité des prix décernés à M. Pokora et à Jenifer[38], ceux-ci n'ayant pas connu de grand succès cette année-là.

Du 12 février 2011 au 19 mars 2011, il fait partie des candidats de la saison 1 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Katrina Patchett, qu'il remporte face à Sofia Essaïdi et David Ginola[39].

Après avoir annoncé une nouvelle tournée, le Mise à jour Tour[40], il publie en avril la version anglophone de la chanson Si on échangeait les rôles sous le titre Finally Found Ya[41], ainsi qu'une reprise du titre À nos actes manqués, qui connaît un grand succès en France, se classant no 8[42] et atteignant les 100 000 copies. L'album est alors réédité, incluant la reprise du trio Fredericks/Goldman/Jones, permettant à l'album de connaître une seconde vie et d'être certifié double disque de platine pour plus de 200 000 ventes[43]. Fin août, sort le dernier extrait de l'album, En attendant la fin[44].

À la poursuite du bonheur (2012-2013)

Après avoir remporté deux nouveaux NRJ Music Awards (Artiste masculin francophone et Chanson francophone de l'année pour À nos actes manqués), paraît Juste un instant, premier extrait de l'album À la poursuite du bonheur qui sort le 19 mars 2012, et sera soutenu par les singles On est là, Merci d'être et Si tu pars. Il démarre à partir du 3 mai une grande tournée à travers la France, À la poursuite du bonheur Tour, comprenant notamment un passage par le Zénith de Paris le 12 mai, et deux dates Bercy en décembre 2012.

Le 22 décembre, il participe à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël, où il termine 3e de la compétition, derrière Amel Bent et Sofia Essaïdi.

Alors qu'il remporte à nouveau le prix de l'Artiste masculin francophone de l'année aux NRJ Music Awards 2013, son album est réédité, incluant cinq inédits, dont Envole-moi en duo avec Tal, premier extrait de la compilation Génération Goldman. L'album se voit alors certifié triple disque de platine en France, pour plus de 300 000 ventes, et disque de platine en Belgique.

Un album/DVD live, A la poursuite du bonheur Tour/Live à Bercy, paraît en mars 2013, et atteint la première place des ventes dès sa sortie.

Robin des bois (2013-2014)

En septembre 2012, M. Pokora annonce qu'il tiendra le rôle principal de la comédie musicale Robin des Bois prévue pour septembre 2013[45]. L'histoire s'inspire de la légende médiévale, mais se situe une quinzaine d'années après que Robin des Bois et Marianne se furent séparés.

L'album Robin des Bois - Ne renoncez jamais paraît le 25 mars 2013. Un premier single, Un monde à changer, interprété par Nyco Lilliu est lancé le 26 septembre 2012, suivi en janvier par Le jour qui se rêve, interprété par M.Pokora, et À nous, interprété par M. Pokora, Nyco Lilliu et Marc-Antoine.

RED (2015)

L'album RED (« Rythmes Extrêmement Dangereux ») sort le 2 février 2015, annoncé par deux singles, On danse et Le monde. Une tournée est également prévue en 2015, dont les 12, 13 et 14 juin au Zénith de Paris, et les 11 et 12 décembre à Paris Bercy. Une réédition de l'album est sortie le 18 mai 2015, permettant à l'album de dépasser les 200 000 ventes[46].

Il reçoit en novembre 2015, son 12e NRJ Music Award dans la catégorie Artiste masculin francophone.

My Way : album de reprises (2016-2017)

M. Pokora sort My Way, un album de reprises de Claude François dont le premier single Cette année-là est lancé pour l'été. Il officialise également une tournée pour 2017[47].

L'album de reprises, à quelques jours de Noël, dépasse les 300 000 ventes[48]. Au mois d'avril 2017 l'album est certifié disque de diamant en atteignant les 500 000 ventes.

L'album My Way Tour Live, issue de la tournée sortira non seulement en CD/DVD le 10 novembre 2017 mais également au cinéma les 7,8 et 9 novembre, ce qui précédera la date de sortie de son premier livre dédié.

Autres apparitions

Le 2 août 2011, il participe au match Manchester United/Olympique de Marseille, à Monaco, pour l'association de Pascal Olmeta Un sourire, un espoir pour la vie. Il participe également au single Des Ricochets avec une soixantaine d'artistes dans le cadre de l'Unicef.

En 2012, il intègre la troupe des Enfoirés[49]. Le 26 mars, il participe en compagnie d'autres artistes (dont Patrick Bruel, Amel Bent, Christophe Maé, Inna Modja...) au concert pour l'association Les Orphelins de Makala au Zénith de Lille (concert organisé par Rio Mavuba, le fondateur de l'association, également joueur et capitaine du LOSC Lille Métropole), ainsi qu'au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant[50]. Le 28 novembre, à l’occasion du lancement de « Strasbourg, capitale de Noël », et en présence de près de 25 000 spectateurs, il illumine la ville de Strasbourg[51].

Pour son retour en 2016, il a été choisi comme coach remplaçant de Louis Bertignac dans The Voice Kids (saison 3), en compagnie de Jenifer et Patrick Fiori et il participera également à la version française de l'émission Running Wild[52].

Le 7 février 2017, il apparaît dans l'émission A l'état sauvage, où accompagné de Mike Horn, il va traverser le Sri Lanka pour découvrir la survie dans un univers inconnu[53].

Participation à Danse avec les stars

Du 12 février 2011 au 19 mars 2011, M.Pokora fait partie des candidats de la saison 1 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Katrina Patchett. Il arrive en finale de l'émission et remporte la compétition, face à Sofia Essaïdi.

Le 20 octobre 2012, il est de retour dans l'émission, le temps d'un prime de la saison 3 de Danse avec les stars : il y coache une équipe de stars sur un paso doble, face à Sofia Essaïdi, qui coache une équipe de stars sur un tango.

Le 22 décembre 2012, il participe, le temps d'une soirée, à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël. Il termine 3e de la compétition, derrière Amel Bent & Sofia Essaïdi.

Autres activités

  • En 2011, M. Pokora devient ambassadeur de la marque Police, avec la montre Vantage X[54].
  • En 2012, il devient ambassadeur avec Adriana Karembeu de la marque de lunettes Atol. Il a participé à plusieurs spots publicitaires pour la marque, notamment pour les lunettes D'Clip, une gamme de lunettes aux branches interchangeables[55]. Il a lancé sa collection de solaires[56].
  • En 2013, M. Pokora lance sa ligne de vêtements et d'accessoires Oôra by M.Pokora, qui s'adresse aux femmes.
  • En 2014, il devient juré de Danse avec les stars.
  • En 2016, il devient coach dans l'émission The Voice Kids en remplacement de Louis Bertignac. Il se retrouve aux côtés de Jenifer et de Patrick Fiori.
  • En 2017, après sa prestation dans The Voice Kids, il est juré pour la sixième saison de The Voice, la plus belle voix, aux côtés de Zazie, Mika et Florent Pagny sur TF1.

Environnement artistique

Style musical, thèmes et influences

La musique de M. Pokora provient de différents styles musicaux, dont le RnB, la pop, l'electro, mais aussi le hip-hop, le crunk, l'urban, l'eurodance, la house ou des sons clubs en fonction de ses albums[22],[32]. Au cours de sa carrière, le chanteur délaisse peu à peu le R'n'B pour des sonorités plus pop.

Pour son album MP3, il aborde tour à tour « la déception et la trahison en amour » avec Treason[22], s'inspire de We Are the World pour Through the eyes et son adaptation en français avec Sur ma route[17]. « Ce genre de chansons avec les chorales, le piano, les violons sont selon moi très fortes émotionnellement. Ce sont en plus des morceaux très fédérateurs. C’est aussi le but de Through the eyes qui est ainsi « Jacksonien » dans le sens où j’ai voulu parler des enfants, de la misère, mais surtout de la nécessité de voir l’état du monde à travers les yeux d’un enfant », explique Pokora[17]. Quant à la version francophone, la chanson parle du divorce de ses parents, à qui il n'en veut pas[17]. « Nous avons continué à avancer et cela fait de moi ce que je suis devenu », poursuit Pokora[17].

Pour son album Mise à jour, le chanteur aborde plusieurs thèmes tels que l'amour, la séduction, la manipulation des sentiments dans Juste une photo de toi, mais aussi les doutes, son grand-père et la société[32],[33]. Dans Mirage, les paroles projettent l'auditeur dans la tête de Pokora « envoûté par les charmes d'une inconnue »[32]. La chanson Comme un soldat, qui parle de son grand-père, est une chanson « au sens métaphorique de son propre combat dans le milieu de la musique »[32]. Dans l'album de nombreux morceaux sont consacrés à la gent féminine[57]. Pokora explique « aim[er] le jeu de la séduction dans la vie de tous les jours et j'essaie de le retranscrire dans mes morceaux. Puis, pour les morceaux un peu plus « romantiques », les plus belles chansons sont souvent écrites sur des histoires d'amour »[57]. La chanson En attendant la fin, écrite par Tyron Carter, évoque sa mère malade : Pokora y dévoile sa peur et sa perte d'espoir[58]. Dans Sauvons ce qu'il nous reste, il aborde son « inquiétude devant l'état de la planète qui se dégrade »[33]. Pour cet album, il explique être influencé par des titres de David Guetta ou Taio Cruz[59]. Tout comme pour Juste une photo de toi, qui pour lui ressemble à des chansons comme Take a Bow de Rihanna ou à Irreplaceable de Beyoncé Knowles.

Discographie

  • 2004 : M. Pokora
  • 2006 : Player
  • 2008 : MP3
  • 2010 : Mise à jour
  • 2012 : À la poursuite du bonheur
  • 2015 : RED
  • 2016 : My Way

Distinctions

Récompenses Nombre
NRJ Music Awards 12 (dont 1 avec Robin des Bois)
ESKA Music Award 1
Hit Machine d'Or 1
Médaille du citoyen d'honneur de la ville de Strasbourg 1

Tournées

Année Nom de la Tournée
2006-2007 Player Tour
2008-2009 Catch me Tour
2010-2011 Mise à jour Tour
2012 À la poursuite du bonheur - Tour
2013-2014 Robin des bois « ne renoncez jamais »
2015 RED Tour
2017 My Way Tour

DVD

Année Nom du DVD
2005 Un an avec M. Pokora
2006 100% VIP
2007 Player Tour
2013 A la poursuite du bonheur Tour - Live À Bercy
2014 Robin des bois, Ne renoncez jamais
2015 Concert au théâtre du Châtelet
2016 R.E.D Tour

Filmographie

Année Titre Rôle
2007 Le Vilain Petit Canard et moi Mosh (doublage)
2011 Miko & Cartman Lui-même
2011 Firebreather Duncan Rosenblatt
2013 À la poursuite du bonheur - Live à Bercy (film documentaire) Lui-même
2013 Nos chers voisins fêtent l'été Antoine, l'assistant de Karine
2013 Scènes de ménages entre amis Mattéo, un voisin de Marion et Cédric
2014 Rio 2 Roberto (doublage)
2015 Robin des bois - La véritable histoire Robin des Bois (Caméo)
2016 Les Trolls Branch (doublage)[60]

Bibliographie

Livre de M. Pokora

  • M. Pokora, photogr. de Slam, Et je me souviens, Paris : K&B, 2006, 150 p. (ISBN 978-2-915957-19-8)

Livres sur M. Pokora

  • Arnaud Babion-Collet, M. Pokora : la révolution R&B. Enghien-les-Bains : Éd. de la Lagune, 2006, 160 p. (ISBN 2-84969-035-X)
  • Abécé, M. Pokora : la révolution R&B. Enghien-les-Bains : Éd. de la Lagune, 2008, 191 p. (ISBN 978-2-84969-104-5)
  • Claire Séverac, Cédric Naïmi, M. Pokora vu par. Paris : P. Petiot éd., 2008, 153 p. (ISBN 978-2-84814-102-2)
  • Cédric Naïmi, M. Pokora : de Matthieu à Robin des Bois. Paris : Didier Carpentier, 2013, 174 p. (ISBN 978-2-84167-829-7)
  • Jérémy Lepage, M. Pokora : la véritable histoire. Saint-Victor-d'Epine : City, 2014, 250 p. (ISBN 978-2-8246-0393-3)
  • Jérémy Lepage, M. Pokora de A à Z : le dictionnaire de la vie et la carrière de Matthieu Pokora. Saint-Victor-d'Epine : City, 2014, 221 p. (ISBN 978-2-8246-0482-4)
  • Pierre Pernez (préf. Lionel Florence), M. Pokora : Le cœur dans les étoiles, éditions du Moment, 27 novembre 2014, 260 p. (ISBN 2354-173369 et 978-2354-173364)
  • Sophie Pelnard, M. Pokora Sans Interdits, Éd. Hachette, 2017, 236 p. (ISBN 978-2-8246-0891-4)

Notes et références

Notes

  1. « Jego "MP3" to tylko kiepska kopia muzyki Justina. »

Références internes

Références externes

  1. Le père de M.Pokora a joué au TFC et à Bordeaux
  2. « M. Pokora - Biographie », sur Music-Story (consulté le 3 février 2013)
  3. « M. Pokora en concert au Zénith de Paris : Nous y étions ! », Justmusic.fr,‎ 13 mai 2012 (lire en ligne)
  4. http://www.fcmetz.com/
  5. http://www.dna.fr/actualite/2013/06/02/richert-kennel
  6. http://www.sportune.fr/sport-business/racing-strasbourg-matt-pokora-bientot-vrp-du-club-89270
  7. « M. Pokora and Sofia Boutella », sur Who's Dated Who? (consulté le 22 juin 2017)
  8. Prisma Média, « PHOTOS – M. Pokora et Christina Milian échangent un fougueux baiser et officialisent leur relation - Gala », Gala.fr, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  9. http://fluctuat.premiere.fr/Musique/News/Probleme-de-Matt-3189970
  10. M. Pokora : pourquoi il a changé de pseudo
  11. site SNEP
  12. http://www.parismatch.com/Culture-Match/Musique/Actu/Faut-il-bruler-les-nouvelles-idoles-des-jeunes-67462/
  13. Classement Ne me dis pas de Tyron Carter
  14. Classement Mon hold-up de Tyron Carter
  15. « Rencontre avec Timbaland », sur Teemix par Au Féminin, 2008 (consulté le 8 mai 2012)
  16. Sébastien Massagerro, « »Je suis un compétiteur » », Men's Health, no 41,‎ mai 2012 (ISSN 1294-971X)
  17. Nikolas Lenoir, « M. Pokora en interview », Charts in France,‎ 13 août 2008 (lire en ligne)
  18. Sahlia Brakhlia, « M. Pokora, le nouveau protégé de Timbaland ? », Ados.fr,‎ 20 juillet 2007 (lire en ligne)
  19. « Combien M Pokora a-t-il donné à Timbaland ? » (consulté le 22 juin 2008)
  20. (fi)Antti Niemelä, « M. Pokora: MP3 », Findance,‎ 28 mai 2008 (lire en ligne)
  21. Emily Warner, « "MP3" - M. Pokora », Musicactu.com,‎ 2008 (lire en ligne)
  22. Frédéric Mangard, « Notre chronique audio de l'album - MP3 », sur Charts in France, 2008 (consulté le 3 février 2013)
  23. « Le retour inspiré de M Pokora », Ados.fr,‎ janvier 2008 (lire en ligne)
  24. « Disque d'or en 2008 », sur Disqueenfrance.com, 2008 (consulté le 11 mai 2012)
  25. Charles Decant, « M. Pokora en anglais, succès mitigé », OZAP,‎ 1er avril 2008 (lire en ligne)
  26. Thierry Cadet, « M. Pokora : le point sur son succès international », Charts in France,‎ 19 mai 2008 (lire en ligne)
  27. Thierry Cadet, « M. Pokora annule encore des concerts », Charts in France,‎ 15 mai 2008 (lire en ligne)
  28. Relaxnews, « Matt Pokora sort son nouvel album le 24 mars », Metro France,‎ 11 mars 2008 (lire en ligne)
  29. « M. Pokora - Biographie », sur Gala.fr (consulté le 3 février 2013)
  30. « M. Pokora en interview : « Des doutes, oui. Des regrets jamais. » », Charts in France,‎ 16 mars 2012 (lire en ligne)
  31. « M Pokora signe son grand retour », sur ete-fdj.fr (consulté le 10 octobre 2012)
  32. Frédéric Mangard, « Notre chronique audio de l'album - Mise à jour », sur Charts in France, 2010 (consulté le 3 février 2013)
  33. Grégoire Amir-Tahmasseb, « M Pokora : « J'ai grandi avec mon public » », L'Union,‎ 1er août 2010 (lire en ligne)
  34. Emily Warner, « "Mise à jour" - M. Pokora », Musicactu.com,‎ 2010 (lire en ligne)
  35. Paula Haddad, « Mise à jour », Music Story,‎ 2010 (lire en ligne)
  36. Thierry Cadet, « M. Pokora à l'Olympia : nous y étions ! », Charts in France,‎ 23 décembre 2010 (lire en ligne)
  37. Julien Bellver, « Tout le palmarès des NRJ Music Awards 2011 », Ozap,‎ 2011 (lire en ligne)
  38. Thierry Cadet, « Faut-il boycotter les NRJ Music Awards ? », Charts in France,‎ 24 janvier 2011 (lire en ligne)
  39. Charles Decant, « Danse avec les stars : le sacre de M. Pokora », Ozap,‎ 20 mars 2011 (lire en ligne)
  40. Thierry Cadet, « M. Pokora réactivé en tournée en France », Charts in France,‎ 8 mars 2011 (lire en ligne)
  41. Thierry Cadet, « M. Pokora choisit "Finally Found Ya" pour l'international », Charts in France,‎ 18 avril 2012 (lire en ligne)
  42. « Classements de A nos actes manqués », sur Lescharts.com (consulté le 13 septembre 2016)
  43. http://www.snepmusique.com/fr/pag-259165-DISQUES-D-OR.html?year=2012&type=13
  44. Julien Piraud, « M Pokora dévoile la ballade En attendant la fin », Ptitblog.net,‎ 23 août 2011 (lire en ligne)
  45. Camille Tissot, « M. Pokora, dans la peau de Robin des bois », Le Figaro,‎ 27 septembre 2012 (lire en ligne)
  46. http://www.snepmusique.com/les-disques-dor/?awards_cat=0&awards_awd=0&awards_year=0&awards_artist=pokora&awards_title=&awards_edit_distrib=&awards_sort=date_certif-desc&awards_nb=30&submitAdvanced=Rechercher
  47. « M Pokora sort un album de reprises... de Claude François », sur chartsinfrance.net (consulté le 3 juillet 2016)
  48. Closermag.fr, « M. Pokora dépasse les 300.000 exemplaires vendus avec son album de reprises d... », Closermag.fr,‎ 19 décembre 2016 (lire en ligne)
  49. twitter @MPOFFICIAL
  50. « Les voix de l'enfant », sur mymajorcompany.com (consulté le 28 novembre 2013)
  51. Hélène David, « M.Pokora allume sa ville », dna.fr, 29 novembre 2014
  52. « "Running Wild" : M Pokora prêt à relever un nouveau défi pour M6 », sur chartsinfrance.net (consulté le 3 juillet 2016)
  53. Nathalie Crespeau, « Tout ce que vous ne verrez pas dans À l'état sauvage avec M. Pokora ce soir sur M6 ! », Télé-Loisirs,‎ 6 février 2017 (lire en ligne)
  54. Marion Dewitte, « Mode : M. Pokora est l'égérie des montres Police ! » Public, 13/07/2011.
  55. Amandine Garcia, « Look : M.Pokora s'investit à fond pour Atol ! », Public, 01/02/2012.
  56. « Matt Pokora : il lance sa collection de lunettes de soleil ! », Public, 02/10/2012.
  57. « M Pokora fait une 'Mise à jour' en interview », Ptitblog.net,‎ 2 septembre 2010 (lire en ligne)
  58. Thierry Cadet, « M. Pokora en interview », Charts in France,‎ 2010 (lire en ligne)
  59. [vidéo]« M Pokora : interview pour son nouvel album « Mise à jour ». », sur mandor.fr, 2010 (consulté le 11 juin 2011)
  60. Laetitia Reboulleau, « Les Trolls : M. Pokora et Louane prêteront leurs voix aux petites créatures », sur Metronews, 12 août 2016 (consulté le 15 août 2016).

Annexes

Liens externes

Dernière modification de cette page 08.11.2017 21:40:32

Récupérée de M. Pokora de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.