Base de données musicale

Musicien

Tiziano Ferro

Tiziano Ferro

Date de naissance 21.2.1980 à Latina, Lazio, Italie

Tiziano Ferro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tiziano Ferro, né le 21 février 1980 à Latina, est un chanteur italien.

Biographie

Ses origines

Fils d'un père architecte et d'une femme au foyer, ils résident dans la région des Marais pontins, près de Latina. Sa famille est d'origine vénitienne. Il a un petit frère avec qui il a 11 ans de différence.

À l'âge de 5 ans, il reçoit comme cadeau de Noël un clavier musical pour enfants, c'est sa première rencontre avec la musique. Tiziano écrit ses premières compositions aux rythmes simples et les enregistre sur un magnétophone qu'il cache sous son lit, il n'a que 7 ans.

Il traverse une adolescence difficile, durant laquelle il se sent seul, rejeté par ses camarades de classe. Obèse et boulimique, il trouve un refuge dans la musique. Il prend des cours particuliers de piano, guitare, batterie et chant.

À l'âge de 16 ans, il rentre dans la chorale Gospel de sa ville natale et se passionne pour l'atmosphère de la musique noire américaine. Il prend des cours à distance de doublage cinématographique et devient speaker pour quelques radios locales.

Il participe à une émission télévisée sur une chaîne nationale italienne, un télé-crochet qui lui permet de chanter devant des professionnels. Il ne remporte pas le succès escompté.

Il s'inscrit alors à la célèbre Académie de la Chanson italienne de Sanremo, avec l'intention de participer au festival du même nom, célèbre pour avoir révélé de nombreux nouveaux talents comme, par exemple, Laura Pausini en 1993. Il est cependant recalé aux premières sélections. Tiziano ne perd pas espoir et retente sa chance l'année d'après, et réussit cette fois à arriver parmi les 12 finalistes avec une superbe chanson inédite, considérée comme sa toute première, « Quando ritornerai ». Mais son passage au festival passe inaperçu. Il étudie alors au lycée scientifique de Latina où il réussit son examen avec une très bonne note. L'été, il participe à la tournée du groupe « Sottotono » comme choriste.

Malgré cela, une carrière comme chanteur reste très incertaine. Il s'inscrit alors à la faculté d'ingénieur et à une autre des sciences de la communication, à Rome.

En 2010, il annonce publiquement son homosexualité[1].

Ses débuts

En 2001, après de nombreuses tentatives, il se fait produire par Alberto Salerno et Mara Maionchi, rencontrés lors de sa deuxième participation au festival de Sanremo, ils réussissent à convaincre la maison de disques EMI à miser sur le jeune artiste de Latina. « Perdono » sort pendant l'été, après des débuts timides, le single monte dans le classement, devenant un des hits du moment, malgré une partie de la critique qui accuse sa maison de disques de faire un « coup de pub » en le cataloguant comme « Chanteur pour midinettes ». Son public surtout des adolescents, prend sa défense et insiste sur le nouveau genre musical le « r'n'b, pop », et surtout des paroles significatives, l'artiste y confie sa propre personne dans certaines de ses chansons. Ses fans le désignent comme Meilleur Auteur et Interprète Italien.

Pendant que les radios italiennes lancent le troisième single « Imbranato », Tiziano enregistre plusieurs versions de « Perdono », une en anglais, une en espagnol et une en français. La chanson arrive à la troisième place du classement européen, il devient le single le plus vendu en 2002.

Tiziano reçoit même une nomination aux Latin Grammy Awards comme meilleure révélation internationale, c'est le premier et le seul Italien nommé aux Grammy Awards.

Carrière

Le tournant artistique

À l'automne 2003, sort son deuxième album, plus autobiographique, il le nomme 111, le poids qu'il faisait à l'adolescence, il s'en vendra plus d'un million de copies. Le 1er single, extrait de l'album, Perverso, connait un fort succès et restera dans le classement italien pendant 14 mois. Viendra ensuite Sere Nere, une ballade qui apparait dans le film italien Tre metri sopra il cielo, qui raconte l'histoire d'amour naissante entre deux adolescents. Le troisième single est Non me lo so spiegare, qui rencontre un autre succès au printemps suivant. Et enfin quatrième et dernier single Ti voglio bene sort pendant l'été. Tiziano effectue sa tournée italienne 111 Tour.

Tiziano chante son premier duo en anglais avec Jamelia, Universal Player, qui apparaitra dans la compilation des chansons officielles des Jeux olympiques 2004.

Malgré le succès grandissant, Tiziano décide de prendre une pause dans sa carrière de chanteur.

Pendant ce temps, il quitte l'Italie pour s'installer à Londres, il double le personnage d'Oscar, dans le film des studios Dreamworks, Gang de requins. Il part aux États-Unis, où il intègre une université de Los Angeles, il réussit son examen comme traducteur-interprète en langues anglaise et italienne.

Nessuno è solo 2006/2007

Tiziano revient sur le devant de la scène avec Nessuno è solo son troisième opus, le premier extrait Stop dimentica! atteint vite la tête du classement italien des singles. Son album reste 1er du top pendant un mois et devient l'album incontournable de l'été 2006. Cet album est diffusé dans 44 pays européens et sud-américains. Le deuxième single Ed ero contentissimo dont le clip a été tourné à Barcelone, obtient un bon succès.

L'album reste pendant 6 mois dans les 5 premières ventes. Tiziano devient rapidement l'artiste masculin italien de l'année. L'album ne quittera le top 20 qu'en mars 2008 soit presque deux ans après sa sortie, un record. L'album devient disque de diamant en décembre 2007. Il commence sa tournée Nessuno è solo en janvier 2007 à Ancône, suivront différentes villes italiennes, où il se produira en duo avec quelques artistes italiens comme Laura Pausini, Biagio Antonacci.

Au Festival de Sanremo 2007, il est l'invité d'honneur et a l'occasion de présenter son dernier single Ti Scaterò Una Foto, extrait de la bande originale du film Ho voglia di te. Grâce au succès du film et à celui de la chanson, l'album retourne dans le top 5. Il dédie son 4e single à Raffaella Carrà, une artiste polyvalente très connue en Italie, une chanson « parodie » au sens ironique.

Tiziano Ferro est l'unique artiste italien choisi pour l'album Forever Cool, en hommage à Dean Martin, avec entre autres Robbie Williams, Joss Stone et beaucoup d'autres. Il reprend la chanson Arrivederci Roma qui sera rajoutée au programme de sa dernière tournée.

Le dernier single de l'album est E fuori è buio, le clip est tourné près du lac de Côme et Milan.

Il se produira devant un public de 100 000 personnes, à l'occasion du dixième anniversaire de la chaine MTV Italia avec d'autres artistes. Il y donnera un mini-concert où il interprètera ses différents tubes.

L'album est le plus vendu de l'année 2007, il sera resté en tête du classement pendant 1 an et demi.

En 2008, il remporte le prix de « l'homme de l'année » à TRL Awards. La même année il devient l'auteur du tube de l'été, interprété par l'heureuse perdante du X Factor italien, Giusy Ferreri, Non ti scordar mai di me, reste numéro 1 pendant tout l'été.

Alla mia età 2008/2009

Tiziano Ferro sort son quatrième album en Italie le 7 novembre 2008. Alla mia età, Il regalo più grande, Il sole esiste per tutti, indietro, breathe gentle, Scivoli di nuovo sont tous extraits de l'album sortis en single. En 2012, le chanteur belge Roberto Bellarosa reprend Il regalo più grande adapté par Bérengère Dubois sur son album Ma voie.

En mai 2009, l'album sort en Espagne, dans une version espagnole.

L'amore è una cosa semplice

L'album est prévu pour fin novembre 2011. Le premier single extrait de cet album est La differenza tra me e te.

Récompenses

Prix & Nominations

  • 2002 : Artiste révélation de l'année 2001 au Premio Italiano della Musica
  • 2002 : catégorie Best Male Artist au Mexican Grammy Awards

Discographie

Albums

  • 2001 : Rosso relativo : sorti dans 42 pays à travers le monde : de l'Europe à l'Amérique du Sud, Arabie, Afrique du Sud, Japon et Nouvelle-Zélande. Triple disque de platine en Italie (7 mois dans le Top 10 et plus d'un an dans le top 100); disque d'or en France, Belgique et Turquie. Double disque de platine en Suisse. Disque de platine en Espagne.
  • 2002 : Rojo relativo
  • 2003 : 111 : Sorti dans 40 pays à travers le monde. Environ 1 million d'exemplaires vendus à travers le monde. Quadruple disque de platine en Italie. Disque de platine en Colombie. Double disque de platine au Mexique.
  • 2006 : Nessuno è solo Sorti dans 44 pays. 1,5 million d'albums vendus.
  • 2008 : Alla mia età (novembre 2008).
  • 2011 : L'amore è una cosa semplice (novembre 2011)
  • 2014: TZN: The best of Tiziano Ferro (novembre 2014)
  • 2016 : Il mestiere della vita

Singles

Année Titre Position dans les classements
Italie Espagne Europe
2001 "Perdono/Perdona" 1 1 3
2002 "L'olimpiade/La olimpiada" - - -
"Imbranato/Alucinado" - - 48
"Rosso Relativo/Rojo relativo" 11 - -
"Le cose che non dici/Las cosas que no dices" - - -
2003 "Perverso" 5 5 88
"Sere nere/Tardes negras" 1 8 88
2004 "Non me lo so spiegare/No me lo puedo explicar" 1 - 85
"Ti voglio bene/Desde mañana no lo sé" - - -
"Universal prayer" (feat. Jamelia) 1 1 59
2006 "Stop! Dimentica/Stop! Olvídate" 1 10 69
"Ed ero contentissimo/Y estaba contentísimo" 2 - 97
2007 "Ti scatterò una foto/Te tomaré una foto" 1 - 28
"Non me lo so spiegare/No me lo puedo explicar (feat. Laura Pausini)" - - -
"E Raffaella è mia/Y Raffaella es mía 3 - 36
"E fuori è buio/Y está oscuro" - - 157
2008 "Alla mia età/A mi edad" 1 - 89
2009 "Il regalo più grande/El regalo más grande" 2 11 37
"Indietro/Breathe gentle" (feat. Kelly Rowland) 2 - -
"Il sole esiste per tutti/El sol existe para todos" 14 - -
"Scivoli di nuovo/Deslizas otra vez" 16 - -
2010 "Each tear" (feat. Mary J. Blige) 1 - -
2011 "La differenza tra me e te/La diferencia entre tú y yo" 2 - 55
2012 "L'ultima notte al mondo/La ultima noche del mundo" 5 - -

Duos et collaborations

  • Universal prayer avec Jamelia
  • Sere Nere avec Liah Soares (portugais)
  • Mi credo avec Pepe Aguilar
  • Baciano le donne avec Biagio Antonacci
  • Non me lo so spiegare avec Laura Pausini (sur son album Io canto)
  • L'alfabeto degli amanti [live] avec Michele Zarrillo
  • L'amore e basta avec Giusy Ferreri
  • Breathe Gentle - avec Kelly Rowland (album Alla mia età)
  • El regalo mas Grande - avec Anahí et Dulce María (album version espagnole de il regalo più grande)
  • Il re di chi ama troppo - avec Fiorella Mannoia
  • Cuestión De Feeling - avec Mina
  • Each Tear - avec Mary J. Blige

Chansons écrites

  • Entro il 23 - Mp2
  • Dove il mondo racconta segreti - Michele Zarrillo
  • A chi mi dice - Blue
  • Dime tu - Myriam
  • E va be - Syria
  • Amaro amarti - Iva Zanicchi
  • Non Ti Scordar Mai Di Me - Giusy Ferreri
  • Stai fermo lì - Giusy Ferreri
  • L'amore e basta - Giusy Ferreri
  • Sogni Risplendono - Linea 77
  • Breathe Gentle - Kelly Rowland
  • Each Tear - Mary J. Blige

Vidéos

DVD

  • 2009 : Alla mia età live in Rome

Notes et références

  1. « Le chanteur italien Tiziano Ferro fait son coming out », sur tetu.com, 6 octobre 2010 (consulté le 12 octobre 2014)

Liens externes

Dernière modification de cette page 30.10.2017 22:53:59

Récupérée de Tiziano Ferro de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.