Base de données musicale

Musicien

Kate Winslet

Kate Winslet

Date de naissance 5.10.1975 à Reading, Berkeshire, England, Grande-Bretagne

Kate Winslet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kate Winslet est une actrice britannique, née le 5 octobre 1975 à Reading (Angleterre[1]).

Élevée dans le Berkshire, elle étudie le théâtre dès l'enfance et commence sa carrière d'actrice à la télévision britannique en 1991.

Elle fait ses débuts au cinéma en 1994, dans Créatures célestes, film pour lequel elle reçoit son premier éloge notable de la part de la critique et gagne la reconnaissance pour son interprétation dans Raison et Sentiments et Titanic, ce dernier film lui valant une consécration mondiale à 22 ans.

Depuis 2000, les performances de Kate Winslet ont continué à attirer des commentaires positifs des critiques cinématographiques, étant nommée pour plusieurs prix pour ses prestations dans des films tels que Quills, la plume et le sang, Iris, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Neverland, Little Children, The Reader et Les Noces rebelles.

Elle est la plus jeune actrice à cumuler six propositions pour les Oscars, avec un total de sept propositions, remportant l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film The Reader, en février 2009.

Elle a été également récompensée, entre autres, aux Screen Actors Guild Awards, BAFTA et à l'Hollywood Foreign Press Association et nommée à deux reprises aux Emmy Awards pour ses rôles à la télévision, remportant l'Emmy de la meilleure actrice dans une mini-série pour Mildred Pierce.

En 2012, elle a remporté un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Biographie

Jeunesse et formation

Née à Reading, dans le Berkshire, Kate Winslet est la deuxième des quatre enfants de Sally Ann (née Bridges), serveuse de bar, et de Roger Winslet, fournisseur de piscines[2],[1]. Ses parents ont été des « acteurs occasionnels », ce qui conduit la jeune femme à commenter qu'elle n'a « pas eu une éducation privilégiée » et que leur vie quotidienne était de « vivre au jour le jour »[3]. Ses grands-parents maternels, Linda (née Plumb) et Oliver Bridges, ont fondé et dirigé le Reading Repertory Theatre[3], et son oncle, Robert Bridges, est apparu dans la comédie musicale Oliver!, produite au West End. Sa sœur aînée, Anna, et sa sœur cadette, Beth, sont également actrices[3]. Seul son jeune frère, Joss, n'a pas poursuivi de carrière d'acteur[1].

Winslet étudie le drame au Redroofs Theatre School[4], école de théâtre indépendante à Maidenhead, dans le Berkshire, où elle a été préfète en chef du corps étudiant[5]. À l'âge de douze ans, elle est apparue dans une publicité télévisée réalisée par Tim Pope pour les céréales Sugar Puffs (en). Pope a dit que son naturel était déjà présent dès ses débuts[6].

Carrière

Débuts et révélation critique

La carrière de Kate Winslet débute à la télévision, où elle est co-vedette dans la série de science-fiction pour adolescents Dark Season[7], rôle suivi d'autres apparitions dans le téléfilm Anglo-Saxon Attitudes, la sitcom Get Back et un épisode de la série médicale Casualty, en 1993[7].

En 1992, à Londres, elle participe au recrutement des acteurs pour le film du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, Créatures célestes, où elle auditionne pour le rôle de Juliet Hulme, une adolescente qui aide à l'assassinat de la mère de sa meilleure amie, Pauline Parker (incarnée par Melanie Lynskey). Winslet obtient le rôle parmi les 175 autres jeunes filles présentes[8]. Ce long-métrage marque également les débuts de chanteuse de Winslet, interprétant une version a cappella de Sono Andati, aria de La Bohème[9], qui figure sur la bande originale du film[10]. Créatures célestes rencontre un accueil critique favorable et une proposition pour l'Oscar du meilleur scénario original[11]. Pour sa prestation, Winslet reçoit l'Empire Award de la meilleure actrice britannique et le London Film Critics Circle Award de la meilleure actrice britannique[12].

Kate joue ensuite dans le drame d'époque adapté de Jane Austen, Raison et sentiments (1995) d'Ang Lee aux côtés de Hugh Grant et d'Emma Thompson[13]. Inquiet de la façon dont elle avait abordé son rôle dans Créatures célestes, le réalisateur l'a obligée à pratiquer le tai-chi, lire les romans gothiques et poésies d'Austen et travailler avec un professeur de piano pour s'imprégner de la grâce du rôle[13]. Pour un budget de production de 16,5 millions de dollars, le film rencontre un succès à la fois critique et commercial, rapportant 135 millions de dollars au box-office mondial[14]. Elle est nommée pour la première fois aux Oscars à 20 ans, dans la catégorie du meilleur second rôle féminin. Elle a également à son actif le BAFTA et le Screen Actors Guild Award du meilleur second rôle féminin[15],[16].

En 1996, elle joue dans les films Jude et Hamlet. Dans Jude, inspiré du roman victorien Jude l'Obscur, de Thomas Hardy, elle incarne Sue Bridehead, une jeune femme aux tendances suffragettes qui tombe amoureuse de son cousin, interprété par Christopher Eccleston. Acclamé par la critique, Jude ne rencontre pas le succès commercial, récoltant seulement 2,9 millions de dollars de recettes [14]. Dans Hamlet, adaptation cinématographique mis en scène par Kenneth Branagh, elle tient le rôle d'Ophélia. Le film reçoit des critiques positives[17], malgré un échec commercial, seulement 4 millions de dollars de recettes pour un budget de production de 18 millions[14] et a permis à la jeune femme d'obtenir un second Empire Award de sa carrière[15].

Consécration avec Titanic

Au milieu de l'année 1996, Kate Winslet commence le tournage de Titanic, aux côtés de Leonardo DiCaprio[18]. Gwyneth Paltrow, Claire Danes et Gabrielle Anwar avaient été pressenties pour le rôle[19],[20],[21], mais lorsque ces dernières ont refusé le rôle, Winslet a fait une forte campagne pour l'obtenir, en envoyant au réalisateur James Cameron des notes quotidiennes de l'Angleterre, ce qui a conduit Cameron à l'inviter à Hollywood pour les auditions. Il a décrit le rôle comme une « sorte d'Audrey Hepburn » et était initialement incertain au sujet de la présence de Winslet au casting, même après un test filmé qui l'a impressionné[19]. Après un test filmé avec DiCaprio, Winslet était si impressionnée par ce dernier qu'elle a chuchoté à Cameron : « Il est génial. Même si vous ne me choisissez pas, choisissez-le », puis elle a envoyé une seule rose avec une carte signée « de ta rose » et lui a fait pression par téléphone. « Vous ne comprenez pas ! », l'a-t-elle supplié un jour où elle est parvenue à le joindre sur son téléphone mobile dans son Humvee. « Je suis Rose ! Je ne sais pas pourquoi vous voulez voir quelqu'un d'autre ! ». Sa persévérance, ainsi que son talent, ont finalement convaincu Cameron d'engager la jeune actrice pour le rôle[19].

Elle y incarne Rose DeWitt Bukater, jeune aristocrate passionnée et assoiffée de liberté, qui survit au naufrage du Titanic en 1912. Selon Winslet, l'expérience a été émotionnellement exigeante[22] :

« Titanic était totalement différent et rien n'aurait pu me préparer pour moi .... Nous avions vraiment peur sur toute l'aventure .... Jim [Cameron] est un perfectionniste, un véritable génie à faire des films. Mais il y avait toutes cette mauvaise presse avant sa sortie, et qui a été vraiment contrariant[22] . »

— Kate Winslet

Contre toute attente, Titanic est devenu le film le plus rentable de tous les temps avec 1,8 milliard de dollars de recettes au box-office mondial[23] (sa ressortie en 3D lui a permis d'atteindre les 2,1 milliards de recette) Titanic a permis à la jeune actrice, âgée de 22 ans, d'accéder à la consécration mondiale, devenant ainsi une star[24]. Nommé pour l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice (qu'elle perdra au profit de Helen Hunt), elle remporte un European Film Award[15],[25].

Après avoir refusé les premiers rôles dans Shakespeare in Love et Anna et le roi, elle enchaîne avec la petite production britannique Marrakech Express (1998)[26], pour laquelle elle s'expatrie au Maroc, avant de tourner sous la direction de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion dans Holy Smoke.

En 2000, elle revient au film d'époque en donnant la réplique à Geoffrey Rush et Joaquin Phoenix dans Quills, la plume et le sang (2000)[27].

Elle récidive aux Oscars en étant sélectionnée dans la catégorie du meilleur second rôle féminin[15] pour le rôle de l'écrivaine Iris Murdoch dans le drame biographique Iris (2001) avec la grande Judi Dench[28] avant de se retrouver embarquée en pleine Seconde Guerre mondiale dans Enigma (2001) de Michael Apted[29].

Actrice de défis, elle change de registre en 2003 dans La Vie de David Gale, d'Alan Parker, thriller carcéral sur la peine de mort, dans lequel elle joue avec Kevin Spacey[30]. Elle est ensuite unanimement saluée par la critique[31] et le public en 2004 pour sa prestation dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) du réalisateur français Michel Gondry, aux côtés de Jim Carrey[32], qui lui vaut sa quatrième proposition pour les Oscars ainsi que pour sa prestation de mère courageuse, égérie du romancier J. M. Barrie (interprété par Johnny Depp), dans le drame Neverland (2004) de Marc Forster.

Elle joue ensuite dans la comédie musicale Romance and Cigarettes (2005) de et avec John Turturro, face à Susan Sarandon. Elle côtoie également Sean Penn, Jude Law et Anthony Hopkins dans le drame politique Les Fous du roi (2005) de Steven Zaillian avant de s'essayer à la comédie romantique avec The Holiday (2006) de Nancy Meyers avec Jude Law, Cameron Diaz et Jack Black et de récolter sa cinquième proposition aux Oscars (soit sa troisième dans la catégorie de la meilleure actrice) pour sa prestation dans le drame Little Children (2006) de Todd Field, face à Patrick Wilson et Jennifer Connelly.

L'Oscar pour The Reader

Souvent proposée, jamais gagnante, Kate Winslet accède à la gloire en 2009, soit douze ans après Titanic. Cette année-là, elle retrouve Leonardo DiCaprio dans Les Noces rebelles réalisé par Sam Mendes, alors son mari. Le film, adapté d'un roman acclamé de Richard Yates, narre l'histoire d'un jeune couple qui, d'apparence heureuse, est tiraillé entre ses désirs personnels et le besoin de se conformer à la société américaine des années 1950.

Tout de suite après, elle interprète avec un talent désarmant le rôle d'Hanna Schmitz dans l'adaptation du roman de Bernhard Schlink, The Reader, réalisé par Stephen Daldry face à Ralph Fiennes. Le film relate l'amour passionné d'un adolescent pour une femme de vingt ans son aînée accusée plus tard de crimes nazis dans l'Allemagne de l'après-guerre. Ces deux prestations couvrent la comédienne de gloire puisqu'elle remporte les deux Golden Globes de la catégorie féminine (meilleure actrice dans un drame et meilleur second rôle féminin), ainsi que le BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal pour son extraordinaire prestation dans The Reader. Consécration ultime : elle reçoit, enfin, le 22 février 2009, au terme de maintes propositions, l'Oscar de la meilleure actrice des mains de la lauréate précédente Marion Cotillard pour son interprétation d'Hanna Schmitz dans The Reader.

En 2010, elle se lance un nouveau défi en tournant pour la chaîne de télévision HBO la mini-série Mildred Pierce réalisée par Todd Haynes. Face à Guy Pearce et Evan Rachel Wood, elle livre une des meilleures prestations de sa carrière selon les critiques. Cette nouvelle adaptation du roman de James M. Cain lui permet de remporter un Emmy Award et un Golden Globe Award de la meilleure actrice dans une mini-série.

Elle joue ensuite dans le thriller épidémiologique Contagion de Steven Soderbergh. Le film suit la propagation d'un virus mortel aux quatre coins du globe et ses répercussions sur la société. Elle interprète le docteur Erin Mears aux côtés de Matt Damon, Jude Law et Marion Cotillard.

Puis elle enchaîne avec l'adaptation de la pièce de théâtre à succès de Yasmina Reza, Le Dieu du carnage, où elle donne la réplique à Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly. Réalisé sous le titre de Carnage par Roman Polanski, ce huis clos suit la confrontation de deux couples new-yorkais après la bagarre de leurs enfants respectifs qui va virer au règlement de comptes. Ce rôle lui vaut une nouvelle proposition aux Golden Globes, dans la catégorie de la meilleure actrice dans une comédie.

En 2013, elle interprète Adele, une mère agoraphobe qui va progressivement reprendre goût à la vie au contact d'un évadé de prison — interprété par Josh Brolin — dans Last Days of Summer de Jason Reitman. Elle obtient, pour ce rôle, une nouvelle proposition aux Golden Globes.

Sous la direction de Neil Burger, elle s'aventure sur le terrain du blockbuster en incarnant ensuite la tyrannique Jeanine Mathews dans l'adaptation de la saga futuriste à succès de Veronica Roth, Divergente, face à Shailene Woodley et Theo James. Elle est aussi à l'affiche de la suite, Divergente 2 : L'Insurrection, sortie fin 2015.Elle interprète ensuite Sabine de Barra une paysagiste à la cour de Versailles face à Matthias Schoenaerts dans Les Jardins du roi de Alan Rickman .

Fin 2015, elle est à l'affiche de The Dressmaker, film australien de Jocelyn Moorhouse. Son rôle de Tilly Dunnage , jeune femme retournant dans sa petite ville natale du bush australien après avoir été accusée de meurtre durant son enfance, lui permet de remporter un Aacta Award de la meilleure actrice .Son interprétation suivante, Joanna Hoffman ,créatrice du Macintosh , dans Steve Jobs de Danny Boyle face à Michael Fassbender est selon elle l'un des plus grands défis de sa carrière. Sa performance, unanimement saluée par la critique, lui vaut un quatrième Golden Globe, un troisième Bafta et sa septième proposition pour les Oscars.

Début 2016, elle interprète une mafieuse russe dans le thriller nerveux de John Hillcoat Triple Nine au côté de Chiwetel Ejiofor, Casey Affleck, Aaron Paul et Norman Reedus.

Kate Winslet a également représenté le parfum Trésor de Lancôme de 2007 à 2010, et est l'ambassadrice des produits de la gamme Rénergie et du rouge à lèvres L'Absolu Rouge, deux cosmétiques de la même marque. Elle est également l'égérie de la marque Longines (aux côtés de l'actrice Aishwarya Rai) depuis l'été 2010 et de la marque de haute couture St. John depuis 2011 (succédant à Angelina Jolie).

Vie privée

L'un des amis proches de Kate Winslet est Leonardo DiCaprio, avec qui elle a tourné dans Titanic et Les Noces rebelles[33]. Pour symboliser leur amitié depuis 1996, Leonardo DiCaprio lui a offert une bague en or gravée[34]. Très chère aux yeux de Kate, elle ne quitte pas la main de celle-ci, à côté de son alliance[35].

Alors qu'elle était sur le tournage de la série Dark Season, en 1991, Kate Winslet a rencontré l'acteur et auteur Stephen Tredre, avec qui elle a eu une relation durant quatre ans et demi[36]. Winslet et Tredre sont restés proches après leur séparation en 1995[37]. Tredre étant mort d'un cancer des os pendant la semaine de la sortie de Titanic, l'actrice préfère alors ne pas assister à la première du film à Los Angeles, pour être présente aux funérailles à Londres[38].

Le 22 novembre 1998, Kate Winslet épouse le réalisateur Jim Threapleton (en), qu'elle a rencontré sur le tournage de Marrakech Express, en 1997[39],[40]. Le couple a une fille nommée Mia Honey Threapleton[40], née le 12 octobre 2000 à Londres[39]. Ils divorcent le 13 décembre 2001[41].

Après son divorce, elle entame une relation avec le réalisateur Sam Mendes[41], avec qui elle se marie le 24 mai 2003 sur l'île d'Anguilla[39]. Avec Mendes, elle donne naissance à son deuxième enfant, un garçon nommé Joe Alfie Winslet Mendes, né le 22 décembre 2003 à New York[39]. Le couple se sépare le 15 mars 2010[42] puis divorce[43],[44],[45].

Elle fréquente un mannequin de Burberry, Louis Dowler, de 2010 à 2011[46],[47]. En août 2011, un incendie éclate dans une résidence de Necker Island, petite île privée des îles Vierges britanniques appartenant à Richard Branson, où séjournent le couple et les enfants de Kate Winslet. L'incendie cause des dégâts importants à la maison, mais il n'y a aucun blessé[48]. Kate Winslet et Louis Dowler se séparent au cours de ces vacances[46].

Elle partage actuellement sa vie, depuis 2011, avec le neveu du riche homme d'affaires Richard Branson, Ned Rocknroll (né Abel Smith), qu'elle épouse au mois de décembre 2012, à New York, dans la plus grande intimité. Elle donne naissance, le 7 décembre 2013, à un garçon nommé Bear Blaze Winslet[49],[50].

Filmographie

Cinéma

Année Titre du film Titre original Rôle Réalisateur
1994 Créatures célestes Heavenly Creatures Juliet Hulme Peter Jackson
1995 Un visiteur chez le roi Arthur A Kid in King's Arthur's Court Princesse Sarah Michael Gottlieb
Raison et sentiments Sense and Sensibility Marianne Dashwood Ang Lee
1996 Jude Sue Bridehead Michael Winterbottom
Hamlet Ophelia Kenneth Branagh
1997 Titanic Rose DeWitt-Bukater (jeune) James Cameron
1998 Marrakech Express Hideous Kinky Julia Gillies MacKinnon
Holy Smoke Ruth Barron Jane Campion
2000 Quills, la plume et le sang Quills Madeleine LeClerc Philip Kaufman
2001 Iris Iris Murdoch (jeune) Richard Eyre
Enigma Hester Wallace Michael Apted
2003 La Vie de David Gale The Life of David Gale Elizabeth « Bitsey » Bloom Alan Parker
2004 Eternal Sunshine of the Spotless Mind Clementine Kruczynski Michel Gondry
Neverland Finding Neverland Sylvia Llewelyn Davies Marc Forster
2005 Romance and Cigarettes Tula John Turturro
2006 Les Fous du Roi All the King's Men Anne Stanton Steven Zaillian
Little Children Sarah Pierce Todd Field
The Holiday Iris Simpkins Nancy Meyers
2008 Les Noces rebelles Revolutionary Road April Wheeler Sam Mendes
2009 The Reader Hanna Schmitz Stephen Daldry
2011 Contagion Erin Mears Steven Soderbergh
Carnage Nancy Cowan Roman Polanski
2013 My Movie Project
sketch The Catch
Movie 43 Beth Peter Farrelly
2014 Last Days Of Summer Labor Day Adele Jason Reitman
Divergente Divergent Jeanine Matthews Neil Burger
2015 Les Jardins du roi A Little Chaos Sabine De Barra Alan Rickman
Divergente 2 : L'Insurrection Insurgent Jeanine Matthews Robert Schwentke
The Dressmaker Tilly Dunnage Jocelyn Moorhouse
2016 Steve Jobs Joanna Hoffman Danny Boyle
Triple 9 Irene John Hillcoat
Beauté cachée Collateral Beauty Claire Wilson David Frankel
2017 Wonder Wheel Ginny Woody Allen
La Montagne entre nous The Mountain Between Us Alex Martin Hany Abu-Assad

Télévision

  • 1991 : Shrinks (série télévisée)
  • 1991 : Dark Season (série télévisée) : Reet, 6 épisodes
  • 1992 : Anglo Saxon Attitudes (série télévisée) : Caroline Jennington, 1 épisode
  • 1992 : Get Back (série télévisée) : Eleanor Sweet, 3 épisodes
  • 1993 : Casualty (série télévisée) : Suzanne, 1 épisode
  • 2005 : Extras (série télévisée) : elle-même, 1 épisode
  • 2011 : Mildred Pierce (mini-série) de Todd Haynes : Mildred Pierce

Doublage

Note : Kate Winslet a doublé plusieurs personnages dans des films d'animations ou documentaires.
  • 1999 : Faeries de Gary Hurst : Brigid
  • 2001 : Un chant de Noël (Christmas Carol : The Movie) de Jimmy T. Murakami : Belle
  • 2002 : War Game de Dave Unwin : Mum / Annie
  • 2004 : Le Clan des rois (Pride) (téléfilm) de John Downer : Suki (voix originale)[n 1]
  • 2006 : Souris City (Flushed Away) de David Bowers et Sam Fell : Rita Malone (voix originale)[n 2]
  • 2007 : Le Renard et l'Enfant de Luc Jacquet : narratrice dans la version anglaise[n 3]

Autres activités

Musique

Elle chante sur le single What If pour la bande originale de Un chant de Noël, tiré d'une nouvelle de Charles Dickens.

Publicité

Elle pose pour les publicités de trois marques de luxe : les cosmétiques Lancôme (notamment le parfum Trésor), les montres Longines et pour la maison de haute-couture St. John.

Création de sa fondation et engagements

En 2009, elle crée la Golden Hat Foundation qui a pour but d'aider les personnes autistes à s'intégrer et à vivre leurs rêves. Kate Winslet apporte aussi son soutien à la lutte contre la consommation de foie gras conduite par l'association PETA

Distinctions

Actrice talentueuse et reconnue par la critique, Kate Winslet s'est vue sélectionnée et récompensée de nombreuses fois lors des principales remises de prix cinématographiques.

Récompenses

Le 17 mars 2014, Kate Winslet se voit attribuer une étoile sur le célèbre Walk of Fame d'Hollywood.

  • 1995 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour Raison et Sentiments (1995).
  • 1995 : New Zealand Film and TV Awards de la meilleure interprète étrangère dans un drame biographique pour Créatures célestes (1995).
  • 49e cérémonie des British Academy Film Awards 1996 : Meilleure actrice dans un second rôle pour le rôle de Marianne Dashwood dans un drame romantique pour Raison et Sentiments (1995).
  • 1re cérémonie des Empire Awards 1996 : Meilleure actrice britannique dans un drame biographique pour Créatures célestes (1995).
  • 1996 : London Critics Circle Film Awards de l'actrice britannique de l'année dans un drame biographique pour Créatures célestes (1995).
  • 2e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 1996 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour Raison et Sentiments (1995).
  • 1997 : Evening Standard British Film Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Raison et Sentiments (1995) et dans un drame romantique pour Jude (1996).
  • 1998 : Blockbuster Entertainment Awards de l'actrice préférée dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 1998 : Bravo Otto de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 3e cérémonie des Empire Awards 1998 : meilleure actrice britannique dans un drame pour Hamlet (1996).
  • Prix du cinéma européen 1998 : Lauréate du Prix du Public Meilleure actrice européenne dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 1998 : Jupiter Award de la meilleure actrice internationale dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 1998 : Online Film & Television Association de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 1998 : Online Film & Television Association de la meilleure actrice dramatique dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 4e cérémonie des Empire Awards 1999 : meilleure actrice britannique dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • Mostra de Venise 1999 : Lauréate du Trophée Elvira Notari Prize dans une comédie dramatique pour Holy Smoke (1999) partagée avec Jane Campion.
  • 42e cérémonie des Grammy Awards 2000 : meilleur livre audio pour enfants pour Listen to the Storyteller (en) (1999) partagée avec Graham Greene (Narrateur), Wynton Marsalis (Narrateur), David Frost (Producteur) et Steven Epstein (Producteur).
  • 2001 : Golden Camera de la meilleure actrice internationale dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 27e cérémonie des Los Angeles Film Critics Association Awards 2001 : Meilleure actrice dans un drame biographique pour pour Iris (2001).
  • 7e cérémonie des Empire Awards 2002 : meilleure actrice britannique dans un drame romantique pour Énigma (2001).
  • Prix du cinéma européen 2002 : Lauréate du Prix du Public Meilleure actrice européenne dans un drame biographique pour pour Iris (2001).
  • 2002 : Evening Standard British Film Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour pour Iris (2001), dans un drame romantique pour Énigma (2001) et dans un drame biographique pour Quills, la plume et le sang (2000).
  • 2004 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure actrice dans un rôle principal dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 10e cérémonie des Empire Awards 2005 : meilleure actrice britannique dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2005 : International Cinephile Society Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2005 : Italian Online Movie Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2005 : Las Vegas Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) et dans un drame biographique pour Neverland (2004).
  • 2005 : London Critics Circle Film Awards de l'actrice britannique de l'année dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2005 : Online Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2005 : Festival international du film de Santa Barbara de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) et dans un drame biographique pour Neverland (2004).
  • 2006 : Gold Derby Awards (en) de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique pour Extras (2005).
  • Gotham Independent Film Awards 2006 : Lauréate du Prix Tribute.
  • Britannia Awards 2007 : Artiste britannique de l'année.
  • Festival international du film de Palm Springs 2007 : Lauréate du Prix Desert Palm pour l'ensemble de sa carrière.
  • 2008 : Alliance of Women Film Journalists de la meilleure actrice dans un drame romantique pour The Reader (2008) et dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2008 : Alliance of Women Film Journalists de la meilleure représentation de la nudité où de la sexualité dans un drame romantique pour The Reader (2008) partagée avec David Kross.
  • 2008 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2008 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure actrice dans un rôle principal dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 21e cérémonie des Chicago Film Critics Association Awards 2008 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2e cérémonie des Detroit Film Critics Society Awards 2008 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2008 : Golden Schmoes Awards de la meilleure actrice de l'année dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2008 : Las Vegas Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008) et dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2008 : San Diego Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2008 : St. Louis Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour The Reader (2008) et dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2009 : Bambi Awards de la meilleure actrice internationale dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 62e cérémonie des British Academy Film Awards 2009 : meilleure actrice dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 14e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards 2009 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 22e cérémonie des prix du cinéma européen 2009 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 66e cérémonie des Golden Globes 2009 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 66e cérémonie des Golden Globes 2009 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2009 : Gold Derby Awards (en) de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2009 : Italian Online Movie Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2009 : London Critics Circle Film Awards de l'actrice de l'année dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008) et dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2009 : Online Film & Television Association de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 81e cérémonie des Oscars 2009 : meilleure actrice dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2009 : Festival international du film de Palm Springs de la meilleure distribution dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008) partagée avec Leonardo DiCaprio, Michael Shannon, Kathryn Hahn, David Harbour, Kathy Bates, Dylan Baker et Zoe Kazan.
  • Festival international du film de Santa Barbara 2009 : Lauréate du Prix Montecito.
  • 14e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2009 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2009 : Vancouver Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour The Reader (2008) et dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2010 : CinEuphoria Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour The Reader (2008) et dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008) (Compétition internationale).
  • CinEuphoria Awards 2010 : Lauréate du Prix du Public de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 32e cérémonie des Boston Society of Film Critics Awards 2011 : Meilleure distribution dans une comédie dramatique pour Carnage (2011) partagée avec Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly.
  • 2011 : Gold Derby Awards (en) de la meilleure actrice principale dans une mini-série ou un téléfilm pour Mildred Pierce (2010).
  • 2011 : Online Film & Television Association de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Mildred Pierce (2010).
  • 63e cérémonie des Primetime Emmy Awards 2011 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Mildred Pierce (2010).
  • 16e cérémonie des Satellite Awards 2011 : meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Mildred Pierce (2010).
  • 37e cérémonie des César 2012 : Lauréate du César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
  • 69e cérémonie des Golden Globes 2012 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Mildred Pierce (2010).
  • 18e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2012 : meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Mildred Pierce (2010).
  • 5e cérémonie des Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards 2015 : meilleure actrice dans un drame pour The Dressmaker (2015).
  • 18e cérémonie des British Independent Film Awards 2015 : Lauréate du Prix Variety.
  • Elle Women in Hollywood Awards 2015 : Lauréate du Prix de la femme de l'année.
  • Harper's Bazaar Women of the Year Awards 2015 : Lauréate du Prix de l'icône Britannique.
  • 2016 : Australian Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame pour The Dressmaker (2015).
  • 69e cérémonie des British Academy Film Awards 2016 : meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2016 : Film Critics Circle of Australia Awards de la meilleure actrice dans un drame pour The Dressmaker (2015).
  • 73e cérémonie des Golden Globes 2016 : meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2016 : Iowa Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 36e cérémonie des London Film Critics Circle Awards 2016 : Actrice de l'année dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).

Propositions de récompenses

  • 1994 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure actrice dans un rôle principal dans un drame biographique pour Créatures célestes (1995).
  • 1995 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure distribution dans un drame romantique pour Raison et Sentiments (1995) partagée avec Emma Thompson, Hugh Grant, Alan Rickman, Elizabeth Spriggs, Gemma Jones, Harriet Walter, Emilie François, Greg Wise et Imogen Stubbs.
  • 1996 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame pour Hamlet (1996).
  • 53e cérémonie des Golden Globes 1996 : meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour Raison et Sentiments (1995).
  • 68e cérémonie des Oscars 1996 : meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour Raison et Sentiments (1995).
  • 2e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 1996 : Meilleure distribution dans un drame romantique pour Raison et Sentiments (1995) partagée avec Hugh Grant, Alan Rickman et Emma Thompson.
  • 1997 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure actrice dans un rôle principal dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 1re cérémonie des Satellite Awards 1997 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame pour Hamlet (1996).
  • Prix du cinéma européen 1998 : Achievement in World Cinema Award de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 55e cérémonie des Golden Globes 1998 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 1998 : MTV Movie Awards de la meilleure performance féminine dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 1998 : MTV Movie Awards du meilleur baiser partagée avec Leonardo DiCaprio dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 1998 : MTV Movie Awards du meilleur duo à l'écran partagée avec Leonardo DiCaprio dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 1998 : Online Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 70e cérémonie des Oscars 1998 : meilleure actrice dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 2e cérémonie des Satellite Awards 1998 : meilleure actrice dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 4e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 1998 : Meilleure actrice dans un premier rôle dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 4e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 1998 : Meilleure distribution dans un drame romantique pour Titanic (1997) partagée avec Suzy Amis, Kathy Bates, Leonardo DiCaprio, Frances Fisher, Victor Garber, Bernard Hill, Jonathan Hyde, Bill Paxton, Gloria Stuart, David Warner, Billy Zane, Danny Nucci et Bernard Fox.
  • 1999 : London Critics Circle Film Awards de l'actrice Britannique de l'année dans un drame romantique pour Titanic (1997).
  • 65e cérémonie des New York Film Critics Circle Awards 1999 : Meilleure actrice dans une comédie dramatique pour Holy Smoke (1999).
  • 2000 : Las Vegas Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Quills, la plume et le sang (2000).
  • 34e cérémonie des National Society of Film Critics Awards 2000 : Meilleure actrice dans une comédie dramatique pour Holy Smoke (1999).
  • 2001 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour pour Iris (2001).
  • 2001 : Blockbuster Entertainment Awards de l'actrice préférée dans un drame biographique pour Quills, la plume et le sang (2000).
  • 2001 : British Independent Film Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Énigma (2001).
  • 6e cérémonie des Empire Awards 2001 : meilleure actrice dans un drame biographique pour Quills, la plume et le sang (2000).
  • 2001 : London Critics Circle Film Awards de l'actrice Britannique de l'année dans un drame biographique pour Quills, la plume et le sang (2000).
  • 5e cérémonie des Satellite Awards 2001 : meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Quills, la plume et le sang (2000).
  • 7e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2001 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Quills, la plume et le sang (2000).
  • 55e cérémonie des British Academy Film Awards 2002 : meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour pour Iris (2001).
  • 59e cérémonie des Golden Globes 2002 : meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour pour Iris (2001)
  • 2002 : Las Vegas Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour pour Iris (2001)
  • 74e cérémonie des Oscars 2002 : meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour pour Iris (2001)
  • 6e cérémonie des Satellite Awards 2002 : meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour pour Iris (2001)
  • 2003 : Italian Online Movie Awards de la meilleure actrice dans un thriller dramatique pour La Vie de David Gale (2003).
  • 2004 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Neverland (2004).
  • 2004 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure distribution dans un drame biographique pour Neverland (2004) partagée avec Jim Carrey, Kirsten Dunst, Elijah Wood, Mark Ruffalo et Tom Wilkinson.
  • 2004 : Golden Schmoes Awards de la meilleure actrice de l'année dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 70e cérémonie des New York Film Critics Circle Awards 2004 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2004 : Washington DC Area Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • British Academy Film Awards 2005 : meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 58e cérémonie des British Academy Film Awards 2005 : meilleure actrice dans un drame biographique pour Neverland (2004).
  • 10e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards 2005 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 10e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards 2005 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Neverland (2004).
  • 2005 : Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2005 : Gold Derby Awards (en) de la meilleure actrice principale dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2005 : Gold Derby Awards (en) de la meilleure distribution dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) partagée avec Jane Adams, Jim Carrey, David Cross, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Tom Wilkinson et Elijah Wood.
  • 62e cérémonie des Golden Globes 2005 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2005 : Jupiter Award de la meilleure actrice internationale dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2005 : Online Film & Television Association de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 77e cérémonie des Oscars 2005 : meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2005 : People's Choice Awards de l'alchimie à l'écran préférée dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) partagée avec Jim Carrey.
  • 2005 : People's Choice Awards de l'alchimie à l'écran préférée dans un drame biographique pour Neverland (2004) partagée avec Johnny Depp.
  • 2005 : People's Choice Awards de l'actrice principale préférée dans un drame biographique pour Neverland (2004).
  • 9e cérémonie des Satellite Awards 2005 : meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 31e cérémonie des Saturn Awards 2005 : meilleure actrice dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 11e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2005 : Meilleure actrice dans un premier rôle dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 11e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2005 : Meilleure distribution dans un drame biographique pour Neverland (2004) partagée avec Julie Christie, Johnny Depp, Freddie Highmore, Dustin Hoffman, Radha Mitchell, Joe Prospero, Nick Roud et Luke Spill.
  • 2005 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour Neverland (2004).
  • 2006 : Alliance of Women Film Journalists de la meilleure performance dramatique dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2006 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2006 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure distribution dans un drame romantique pour Little Children (2005) partagée avec Patrick Wilson, Jackie Earle Haley, Jennifer Connelly, Phyllis Somerville, Noah Emmerich et Gregg Edelman.
  • 19e cérémonie des Chicago Film Critics Association Awards 2006 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2006 : Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • Primetime Emmy Awards 2006 : Meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique pour Extras (2005).
  • 2006 : Dublin Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2006 : Golden Schmoes Awards de la meilleure actrice de l'année dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2006 : Golden Schmoes Awards de la meilleure T&A de l'année dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 11e cérémonie des Satellite Awards 2006 : meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2006 : St. Louis Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 60e cérémonie des British Academy Film Awards 2007 : meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 12e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards 2007 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 12e cérémonie des Empire Awards 2007 : meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2007 : Gold Derby Awards (en) de la meilleure actrice principale dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 64e cérémonie des Golden Globes 2007 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2007 : Irish Film and Television Awards de la meilleure actrice internationale dans un drame romantique pour The Holiday (2006).
  • 2007 : Italian Online Movie Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie romantique pour Romance and Cigarettes (2005).
  • 2007 : London Critics Circle Film Awards de l'actrice Britannique de l'année dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2007 : Online Film & Television Association de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2007 : Online Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 79e cérémonie des Oscars 2007 : meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 13e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2007 : Meilleure actrice dans un premier rôle dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2007 : Vancouver Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Little Children (2005).
  • 2008 : Alliance of Women Film Journalists de la performance la plus courageuse dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2008 : Alliance of Women Film Journalists de l'accomplissement exceptionnel par une femme dans l'industrie du cinéma dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008) et dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 14e cérémonie des Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards 2008 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2e cérémonie des Houston Film Critics Society Awards 2008 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 74e cérémonie des New York Film Critics Circle Awards 2008 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 8e cérémonie des Satellite Awards 2008 : meilleure actrice dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2008 : Southeastern Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 62e cérémonie des British Academy Film Awards 2009 : meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2009 : Evening Standard British Film Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008) et dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2009 : Gold Derby Awards (en) de la meilleure actrice principale dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2009 : Italian Online Movie Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2009 : London Critics Circle Film Awards de l'actrice Britannique de l'année dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008) et dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2009 : MTV Movie Awards de la meilleure performance féminine dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2009 : Online Film & Television Association de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2009 : Online Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2009 : Online Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2009 : Sannio FilmFest de la meilleure actrice dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 15e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2009 : Meilleure actrice dans un premier rôle dans un drame romantique pour Les Noces rebelles (2008).
  • 2010 : Gold Derby Awards (en) de la meilleure actrice principale de la décade dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2010 : Gold Derby Awards (en) de la meilleure performance de la décade dans un drame romantique pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
  • 2010 : International Online Film Critics' Poll de la meilleure actrice dans un rôle principal dans un drame romantique pour The Reader (2008).
  • 2011 : Gay and Lesbian Entertainment Critics Association de la meilleure performance féminine TV dans une mini-série ou un téléfilm pour Mildred Pierce (2010).
  • 12e cérémonie des Phoenix Film Critics Society Awards 2011 : Meilleure distribution dans un thriller dramatique pour Contagion (2011) partagée avec Gwyneth Paltrow, Jude Law, Laurence Fishburne, Marion Cotillard, Sanaa Lathan, Matt Damon, John Hawkes, Bryan Cranston et Jennifer Ehle.
  • 16e cérémonie des Satellite Awards 2011 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie dramatique pour Carnage (2011).
  • 2011 : Women's Image Network Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Mildred Pierce (2010).
  • 69e cérémonie des Golden Globes 2012 : Meilleure actrice dans une comédie dramatique pour Carnage (2011).
  • 25e cérémonie des Prix du cinéma européen 2012 : meilleure actrice dans une comédie dramatique pour Carnage (2011).
  • 2012 : Italian Online Movie Awards de la meilleure actrice dans une comédie dramatique pour Carnage (2011).
  • 2012 : Jupiter Award de la meilleure actrice internationale dans un thriller dramatique pour Contagion (2011).
  • 2012 : Rembrandt Awards de la meilleure actrice internationale dans une comédie dramatique pour Carnage (2011).
  • 71e cérémonie des Golden Globes 2014 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour Last Days Of Summer (2013).
  • 16e cérémonie des Teen Choice Awards 2014 : Meilleure vilaine dans un film de science-fiction pour Divergente (2014).
  • 2015 : Austin Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 5e cérémonie des Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2015 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2015 : Awards Circuit Community Awards de la meilleure distribution dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015) partagée avec Michael Fassbender, Jeff Daniels, Seth Rogen, Michael Stuhlbarg, Katherine Waterston, Perla Haney-Jardine, Ripley Sobo, Makenzie Moss, Sarah Snook et John Ortiz.
  • 2015 : CinEuphoria Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour Last Days Of Summer (2013).
  • 2015 : Golden Schmoes Awards de la meilleure actrice de l'année dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2015 : Indiewire Critics' Poll de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 51e cérémonie des Kansas City Film Critics Circle Awards 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 19e cérémonie des Online Film Critics Society Awards 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2015 : Phoenix Critics Circle de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2015 : Phoenix Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 19e cérémonie des Satellite Awards 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2015 : Southeastern Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 12e cérémonie des St. Louis Film Critics Association Awards 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 17e cérémonie des Teen Choice Awards 2015 : Meilleure vilaine dans un film de science-fiction pour Divergente 2 : L'Insurrection (2015).
  • 2015 : Village Voice Film Poll de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 14e cérémonie des Washington D.C. Area Film Critics Association Awards 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2016 : Alliance of Women Film Journalists de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 14e cérémonie des Central Ohio Film Critics Association Awards 2016 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 21e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards 2016 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2016 : Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 21e cérémonie des Denver Film Critics Society Awards 2016 : Meilleure actrice dans un second rôle] dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2016 : Georgia Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2016 : Gold Derby Awards (en) de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2016 : Gold Derby Awards (en) de la meilleure distribution dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015) partagée avec Jeff Daniels, Michael Fassbender, Perla Haney-Jardine, Makenzie Moss, John Ortiz, Seth Rogen, Ripley Sobo, Michael Stuhlbarg et Katherine Waterston.
  • 2016 : Houston Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 36e cérémonie des London Film Critics Circle Awards 2016 : Actrice Britannique de l'année dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015), dans un drame pour The Dressmaker (2015) et dans un drame romantique pour Les Jardins du roi (2014).
  • 50e cérémonie des National Society of Film Critics Awards 2016 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2016 : Online Film & Television Association de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 88e cérémonie des Oscars 2016 : meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 42e cérémonie des Central Ohio Film Critics Association Awards 2016 : Actrice dramatique préférée dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 22e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2016 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 2016 : Seattle Film Critics Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un drame biographique pour Steve Jobs (2015).
  • 37e cérémonie des Razzie Awards 2017 : Pire combinaison à l’écran Pour le casting composé de comédiens autrefois respectés dans un drame pour Beauté cachée (Collateral Beauty) (2016).

Voix françaises

En France, Anneliese Fromont est la voix française régulière de Kate Winslet[51]. Armelle Gallaud[51] et Rafaèle Moutier[51] l'ont également doublé à quatre reprises chacune.

Au Québec, Christine Bellier et Valérie Gagné sont les voix françaises les plus régulières de l'actrice (3 films chacune[52]).

Notes et références

Notes

  1. Dans la version française, le doublage est assuré par Claire Bouanich et Céline Monsarrat.
  2. Dans la version française, le doublage est assuré par Emma de Caunes.
  3. La narratrice dans la version française originale est l'actrice Isabelle Carré.

Références

  1. (en) « Kate Winslet: My life in pictures », The Daily Mail,‎ 30 avril 2010 (lire en ligne) — Kate was born on 5 October 1975, and grew up, the second oldest of four - Anna, Beth and Joss - in a small terraced house in Reading, Berkshire.
  2. (en) Nick Barratt, « Family detective: Kate Winslet », The Daily Telegraph, London,‎ 5 décembre 2005 (lire en ligne)
  3. (en) Alison Boshoff, « The Other Winslet Girls », Daily Mail, London,‎ 23 février 2009 (lire en ligne)
  4. (en) Katja Hofman, « Kate Winslet: Last year I worked for seven weeks - the rest of the time I'm a mum », The Independent,‎ 9 mars 2003 (lire en ligne)
  5. (en) « Redroof Associates FAQ: Is it true that Kate Winslet went to Redroofs? », Redroofs Associates (consulté le 14 février 2008)
  6. (en) Kevin Maher, « She’s got a titanic record, but can Kate put the win in Winslet? », The Sunday Times, London,‎ 13 décembre 2008 (lire en ligne)
  7. (en) « Profile: Kate Winslet », BBC News Online, 23 février 2009 (consulté le 3 décembre 2009)
  8. (en) Grant Rollings, « I was the fat kid at the back of the line », The Sun,‎ 28 janvier 2009 (lire en ligne)
  9. (en) Phil Powrie, Robynn Jeananne Stilwell, Changing tunes: the use of pre-existing music in film, Ashgate Publishing, Ltd., 2006 (ISBN 0-7546-5137-1), p. 163
  10. (en) James Croot, « C'mon Kate », The Press,‎ 17 février 2009
  11. (en) « Heavenly Creatures (1994) », Rotten Tomatoes (consulté le 2 février 2008)
  12. http://www.filmbug.com/db/362
  13. (en) Justine Elias, « Kate Winslet: No 'Period Babe' », The New York Times,‎ 7 décembre 1995 (lire en ligne)
  14. (en) « Box-office américain des films avec Kate Winslet », sur Box Office Mojo.com (consulté le 21 août 2012).
  15. (en) « Kate Winslet », Filmbug (consulté le 30 novembre 2009)
  16. (en) « Sense & Sensibility », The Numbers (consulté le 2 février 2009)
  17. « Hamlet (1996) », Rotten Tomatoes (consulté le 9 août 2008)
  18. « Kate Winslet », zimbio
  19. « Titanic. Man overboard! After a production as lavish and pricey as the doomed ship itself, James Cameron finally unveils his epic film. But will it be unsinkable? », Entertainment Weekly,‎ 7 novembre 1997, p. 1–7 (lire en ligne)
  20. Forbes staff, « Star Misses. Nicole Kidman in "The Reader"? Gwyneth Paltrow aboard "Titanic"? How some of the biggest names in Hollywood lost out on some of its biggest roles. », Forbes,‎ 25 février 2009 (lire en ligne)
  21. Ruby Warrington, « Claire Danes: the secretive starlet », The Times, London,‎ 29 novembre 2009 (lire en ligne)
  22. Alan Riding, « For Kate Winslet, Being a Movie Star Is 'a Bit Daft », The New York Times,‎ 2 septembre 1999 (lire en ligne)
  23. « Worldwide Grosses », Box Office Mojo (consulté le 20 janvier 2009)
  24. (en) « Kate Winslet », People Magazine (consulté le 4 février 2008)
  25. Épisode Kate Winslet, onzième épisode de la dixième saison de la série Inside the Actors Studio. Diffusé pour la première fois le 2004-03-14 sur le réseau Bravo. Autres crédits : James Lipton (host). Visionner l'épisode en ligne
  26. (en) Janet Maslin, « Life With Mother Can Be Erratic, to Say the Least »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), The New York Times, 16 avril 1999 (consulté le 4 février 2008)
  27. (en) Rebecca Thomas, « Quills Ruffling Feathers », BBC News Online, 28 décembre 2000 (consulté le 27 mars 2007).
  28. (en) Desson Howe, « Iris: Heroic on a Human Scale », The Washington Post,‎ 15 février 2002 (lire en ligne)
  29. (en) « An English Enigma », Tiscali, 8 décembre 2000 (consulté le 5 février 2008)
  30. (en) « The Life of David Gale », The Numbers (consulté le 6 février 2009)
  31. (en) « Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) », Metacritic (consulté le 7 février 2009)
  32. (en) Louis Hobson, « Kate Winslet refutes Internet rumours », Canoe Jam!,‎ 15 mars 2004 (lire en ligne)
  33. (en) Krista Smith, « Isn’t She Deneuvely? », Vanity Fair, décembre 2008 (consulté le 30 novembre 2009)
  34. Mira Argento, « Kate Winslet porte une bague offerte par Leonardo Di Caprio », Plurielles, mai 2009 (consulté le 3 février 2013)
  35. Confidential Gossip, « Leonardo DiCaprio a vraiment offert une bague à Kate Winslet », Paris Confidential, mai 2009 (consulté le 3 février 2013)
  36. (en) Vickie Reid, « Waving, not drowning », The Guardian, London,‎ 15 janvier 1999 (lire en ligne)
  37. (en) Cole Moreton, « Film world acclaims writer's final act », The Independent,‎ 12 septembre 1999 (lire en ligne)
  38. « Kate Winslet: Queen of the World », Parade,‎ 5 novembre 2006 (lire en ligne)
  39. (en) « Kate Winslet Biography », People (consulté le 30 novembre 2009)
  40. (en) Carole Cadwalladr, « Life after Kate: a happier ending », The Guardian,‎ 19 août 2007 (lire en ligne)
  41. (en) « Winslet's divorce finalised », BBC News,‎ 12 décembre 2001 (lire en ligne)
  42. (en) « Kate Winslet and Sam Mendes split », BBC, 15 mars 2010 (consulté le 15 mars 2010)
  43. (en) Ashley Reich. Kate Winslet Opens Up About Divorce From Sam Mendes In British Vogue. Huffington Post. First Posted: 3/8/11. Updated: 25 May 2011
  44. (en) Ben Todd. 'It's fine... we're grown-ups at the end of the day': Kate Winslet opens up on her divorce from Sam Mendes in new photoshoot. Mail Online. 4 October 2011Harper's Bazaar (UK), November 2011
  45. (en) Miranda Bryant. Kate Winslet: I am soldiering on after divorce. London Evening Standard. 3 Oct 2011
  46. (en) Kate Winslet 'did not treat me well', says ex-boyfriend London Evening Standard. 12 December 2011
  47. (en) Leigh Blickley. Kate Winslet's Ex Louis Dowler Lashes Out: She Treated Me Terribly After Our Break Up OK Magazine. 12 December 2011
  48. (en) Gina Serpe. Kate Winslet and Family Escape Unscathed After Fire Breaks Out at Vacation Spot E! Online. 22 August 2011
  49. Kate Winslet Welcomes Son Bear
  50. (en) Why Kate Winslet named her son Bear Blaze, sur CNN. Consulté le 22 mars 2014.
  51. « Comédiennes ayant doublé Kate Winslet en France », sur RS Doublage.com (consulté le 21 août 2012).
  52. « Comédiennes ayant doublé Kate Winslet au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le 21 août 2012)

Voir aussi

Article connexe

  • Golden Hat Foundation

Liens externes

Dernière modification de cette page 03.01.2018 19:11:03

Récupérée de Kate Winslet de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.