Paul David Hewson

Paul David Hewson - © David Shankbone

Date de naissance 10.5.1960 à Dublin, Leinster, Irlande

Alias Bono

Bono

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul David Hewson dit Bono, né le 10 mai 1960 à Dublin (Irlande), est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien irlandais.

Il est le leader et occasionnellement guitariste du groupe irlandais U2.

Il est cofondateur de Campagne ONE.

Biographie

Bono est le deuxième fils de Bob et Iris Hewson (née Iris Rankin). Son frère aîné s'appelle Norman Hewson. Sa mère décède en septembre 1974, alors qu'il a 14 ans, d'une attaque cérébrale survenue lors de l'enterrement de son propre père. S'ensuit pour Bono une adolescence agitée et souvent révoltée[1]. De tempérament curieux et constamment en éveil, il excelle en histoire, en peinture[réf. nécessaire], aux échecs[2] et se passionne aussi pour le théâtre, ce qui lui permet de monter de nombreuses fois sur scène afin de chanter. En revanche, c'est un guitariste médiocre[3],[4], ce qui l'amène naturellement vers le chant.

Ses premières expériences musicales datent du début des années 1970 au sein d'une bande de quartier, le Lypton Village, qui joue dans les espaces publics, comme des bus, par provocation. Il y rencontre Gavin Friday et Derek Rowan (en) (Guggi).

Il rejoint le groupe U2 après avoir répondu à une annonce publiée dans son collège, la Mount Temple Comprehensive School, par Larry Mullen Junior.

Parolier de la plupart des titres de U2, auteur engagé dans diverses causes humanitaires et politiques (Artists Against Apartheid, Amnesty International, Greenpeace, War Child, Jubilee 2000, etc.) et leader du groupe, il développe et entre dans la peau de multiples personnages, afin de briser continuellement l'image que lui renvoient les médias[5],[6],[7].

Tout comme Sting, Bono possède une technique vocale qui lui permet de chanter sur des notes relativement hautes[8]. Elle a beaucoup évolué aux cours des albums.

Avant l'enregistrement de The Unforgettable Fire, Bono réapprend à chanter, puis reprend tous ses moyens sur The Joshua Tree. Il est considéré durant cette période comme l'une des plus belles voix du rock, notamment sur le titre I Still Haven't Found What I'm Looking For. La voix de Bono se transforme encore sur Achtung Baby, probablement à la suite de sa consommation de cigarillos[réf. nécessaire].

Sur Pop, Bono commence à éprouver quelques problèmes de voix[réf. nécessaire] et on[Qui ?] lui conseille alors de mener une vie plus saine. Il arrête les cigarillos et diminue l'alcool. Sur All That You Can't Leave Behind et sur How to Dismantle an Atomic Bomb, la voix de Bono est précise, travaillée[réf. nécessaire]. Sa voix est aujourd'hui désignée par un grand nombre d'artistes[Qui ?] comme la voix la plus sexy du rock[réf. nécessaire].

Bono s'intéresse aux différents artistes qu'il rencontre, quel que soit leur courant musical. Il a par exemple collaboré avec Clannad (Il interprète avec Moya Brennan "In a Lifetime", extrait de l'album Macalla), Pavarotti, Johnny Cash, Frank Sinatra, Axl Rose, Mick Jagger, Arcade Fire, Gavin Friday, The Police, Simple Minds, Brandon Flowers (The Killers), Beyonce, Jay-Z, Mary J. Blige, Paul McCartney, Bruce Springsteen, Kylie Minogue, Michael Hutchence, Andrea Corr, B.B. King, Billie Joe Armstrong, Rihanna, Pearl Jam et Lykke li. Bono a ainsi écrit l'une des chansons de l'album Le Cœur d'un homme de Johnny Hallyday, intitulée I Am the Blues. En janvier 2009, il participe au projet Playing for Change en chantant la chanson War no more trouble, en parallèle avec des musiciens du monde entier[Qui ?].

Bono est associé du fonds privé d'investissement Elevation Partners[9], qui possède des participations dans le magazine Forbes et l'éditeur de jeux vidéo BioWare. Depuis janvier 2009, il participe comme éditorialiste au journal américain, le New York Times[10]. Elevations Partners aurait également investit près de 210 millions de dollars sur Facebook depuis 2009, acquérant, selon les sources, entre 1,5 % et 2,3 % de son capital. La valeur de ces actions a depuis fortement progressé - notamment à la suite de l'entrée en bourse du réseau social en 2012 - et était estimée en 2015 à 1,4 milliard de dollars. Le fonds d'investissement aurait ainsi à cette date une valeur financière supérieure aux revenus générés par U2 sur l'ensemble de sa carrière[11].

Marié à Alison Stewart, le couple a quatre enfants : Jordan (1989), l'actrice Memphis Eve (1991), Elijah Bob Patricus Guggi Q (1999) et John Abraham (2001).

Son nom de scène vient de « Bonavox », nom d'un magasin de prothèses auditives, transformé en « Bono Vox » par ses camarades de Lypton Village. Ils avaient pour habitude de se donner des surnoms, pensant qu'il était anormal de porter un nom donné par leurs parents alors que ce nom ne leur convenait pas forcément.

Engagements politiques et humanitaires

En 1983, il chante avec le groupe U2 la célèbre chanson Sunday Bloody Sunday dénonçant les troubles politiques de l'Irlande, son pays de naissance.

Depuis 1999, il prend une part active à la campagne visant à annuler la dette des pays du tiers monde. En mai 2002 il emmène le secrétaire du trésor des États-Unis, Paul O'Neill, dans quatre pays d'Afrique. Cette même année, il crée une organisation appelée « DATA » (pour Debt, Aids, Trade in Africa) dont le but est d'informer sur les dettes des pays d'Afrique, l'épidémie du SIDA et les règles de commerces inéquitables. En 2003, il sera récompensé d'un Golden Globe de la meilleure chanson originale à Beverly Hills en Californie pour The Hands That Built America.

En janvier 2005, en marge du Forum économique mondial de Davos, il participe au lancement d'un label de produits Product Red dont les bénéfices sont destinés à financer des programmes de lutte contre le SIDA, la tuberculose et la malaria.

Il a été reçu plusieurs fois au Vatican, par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI qui ont soutenu ses actions, notamment de suppression de la dette des pays pauvres[12],[13]. Bono avait d'ailleurs rencontré Jean-Paul II à ce sujet en 1999 au Vatican et n'avait pas caché son admiration pour le Pape[14].

Critiques

Si la plupart de ses prises de position ont été louées, sa manière d'en parler a quelquefois été jugée brouillonne ou ambiguë. Ainsi, à la suite d'une tribune qu'il avait publiée en janvier 2000 dans le New York Times, l'hebdomadaire français Les Inrockuptibles pointait sa « légère mégalomanie et ses discours amateurs » sur le téléchargement illégal, la recherche sur l’angiogenèse, la téléportation quantique et le « droit à polluer identique pour tous »[15].

Fin 2006, pour échapper à une réforme irlandaise qui est revenue sur le répit fiscal accordé aux royalties, le groupe a transféré aux Pays-Bas le siège de U2 Limited, société qui gère environ un tiers de la fortune de la formation[16], ce qui suscite quelques réactions en raison des engagements politiques du groupe et de Bono en particulier[17]. U2 est le groupe de musique qui a généré les revenus les plus importants en 2005 dans le monde[18]. Or, aux Pays-Bas, les redevances sont pratiquement exemptes de toute fiscalité.

En novembre 2017, il est mentionné dans l'enquête des Paradise Papers[19]. En ayant investi dans une entreprise basée sur l'île de Malte, Bono aurait participé à hauteur de 5,1 millions d'euros à la construction d'un centre commercial en 2007 dans une petite ville de Lituanie, un pays qu'il n'aurait jamais visité, que ce soit seul ou pour une tournée avec son groupe[20].

Distinctions

En février 2003, le président français Jacques Chirac le nomme Chevalier de la Légion d'honneur. En décembre 2005, Bono est déclaré personnalité de l'année 2005 par le magazine américain Time pour son combat en faveur de l'Afrique, aux côtés de Bill Gates et de sa femme Melinda Gates. En janvier 2006, il reçoit le prix des médias allemands, toujours pour ses actions humanitaires.

En mars 2007, sur proposition du premier ministre britannique Tony Blair, il est fait chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine d'Angleterre pour ses nombreuses actions humanitaires, mais ne peut porter le titre de Sir, car il n'est ni citoyen britannique ni citoyen d'un pays membre du Commonwealth[21], il peut cependant apposer à sa signature les lettres KBE (Knight of the British Empire). Tony Blair avait affirmé[réf. nécessaire] qu'il recevait cet honneur pour avoir ouvert les yeux aux dirigeants du G8 sur les besoins accrus d'aide au développement en Afrique. Bono a déclaré être flatté de cet honneur et espérer qu'il lui sera utile pour ses représentations[22].

Il a été en lice pour le prix Nobel de la paix en 2003, en 2005 et en 2006.

Il a fait partie à deux reprises de la liste des hommes les plus influents du monde dressée par le magazine Time en 2004 et en 2006.

Il est « Homme de la paix » 2008[23].

Il est nommé Commandeur de l'ordre des arts et des lettres par la ministre de la culture française, Aurélie Filippetti en juillet 2013[24].

Discographie solo

1984

  • Behind the Trap Door - T-Bone Burnett
  • Do They Know it's Christmas Single - Band Aid
  • Do They Know it's Christmas - Band Aid 20 (2005)
  • The Bridge (EP) - Cactus World News
  • Urban Beaches (album, 2001) - Cactus World News

1985

  • Sun City (album) - Artists Against Apartheid
  • Sun City (single) - Artists Against Apartheid
  • Silver and Gold (single promo) - Bono
  • Macalla (album) - Clannad
  • In a Lifetime (single) - Clannad

1986

1988

1989

1990

  • Anam (album) - Clannad
  • Brother's Keeper (album) - Neville Brothers
  • Red Moon (album) - The Call
  • New York New York (single) - Ecco Homo


1992

  • Honeymoon in Vegas (B.O.) - Divers

1993

1994

  • In the Name of the Father (B.O.) - Divers
  • In the Name of the Father (single) - Gavin Friday and Bono
  • In the Name of the Father (single promo) - Gavin Friday and Bono
  • You Made Me the Thief of Your Heart (single) - Sinead O'Connor
  • You Made Me the Thief of Your Heart (single promo) - Sinead O'Connor
  • So Far the Best of (album) - Sinead O'Connor
  • The World According to Me (promo) - Gavin Friday (1995)

1995

  • Themes (album) - Clannad
  • The Long Black Veil (album) - The Chieftains
  • Inner City Blues (album) - Divers
  • North and South of the River (single) - Christy Moore
  • Q's Jook Joint (album) - Quincy Jones
  • Shag Tobacco (album) - Gavin Friday
  • You Me and World War III (single) - Gavin Friday
  • Tower of Song (album) - Divers
  • Goldeneye (B.O.) - Divers
  • Goldeneye (single) - Tina Turner
  • Goldeneye (single promo) - Tina Turner
  • Private Wars (album) - Hazel O'Connor
  • Dirty Rotten Shame (album) - Ronnie Drew
  • Pavarotti and Friends for the Children of Bosnia (album) - Divers
  • Live for the Children of Bosnia (single promo) - Divers

1996

  • Rogha, the Best of Clannad (album) - Clannad
  • Common Ground (album) - Divers
  • Common Ground (album promo) - Divers
  • Common Ground (single promo) - Divers
  • Love from a Short Distance (album) - Divers
  • Go Cat Go (album) - Carl Perkins

1997

  • The Best of the Call - The Call
  • In a Lifetime: The Ultimate Collection (album) - Clannad
  • Celtic Heartbeat (album) - Divers
  • Tribute to Jimmie Rodgers (album) - Divers
  • A Tribute to Jimmie Rodgers (album promo) - Divers
  • Ni Un Paso Atras! (album) - Divers

1998

  • The Ultimate Collection (album) - Clannad
  • The Nu Nation Project (album) - Kirk Franklin
  • Lean on Me (single) - Kirk Franklin
  • Lean on Me (single promo) - Kirk Franklin
  • A Perfect Stranger (album) - Marianne Faithfull
  • Perfect Day (single) - Divers
  • Blue Sugar (album) - Zucchero
  • Blue (single) - Zucchero
  • Blue (single promo) - Zucchero
  • This World is Not My Home (album) - Lone Justice

1999

  • Cookie's Fortune (B.O.) - David A. Stewart
  • Cookie's Fortune (single) - David A. Stewart / Candy Dulfer
  • New Day (single) - Bono and Wyclef Jean
  • New Day (single promo) - Bono and Wyclef Jean
  • Michael Hutchence (album) - Michael Hutchence
  • A Straight Line (single promo) - Michael Hutchence
  • Slide Away (single promo) - Michael Hutchence

2000

  • The Best of the Call: Millenium Collection - The Call
  • Greatest Hits (album) - Clannad
  • The Million Dollar Hotel (B.O.) - Divers
  • Million Dollar Hotel (B.O.) - Divers
  • Aural and Hearty (album) - Mocean Worker

2001

  • Moulin Rouge (B.O.) - Divers
  • What's Going On ? (single) - Divers
  • Cieli Di Toscana (album) - Andrea Bocelli
  • Goddess in the Doorway (album) - Mick Jagger

2002

  • Magical Gathering (album) - Clannad
  • The Best Of (album) - Clannad
  • The Corrs Live in Dublin (album) - The Corrs
  • When the Stars Go Blue (single promo) - The Corrs with Bono
  • As if to Nothing (album) - Craig Armstrong
  • More Friends, Small World, Big Band Vol. 2 (album) - Jools Holland

2003

  • The Good Thief Soundtrack Album - Divers
  • Shine (album) - Daniel Lanois
  • Shine Promotional (album) - Daniel Lanois
  • Falling at Your Feet (single promo) - Daniel Lanois and Bono
  • Falling at Your Feet (ingle) - Daniel Lanois and Bono
  • In America (B.O.) - Divers
  • She Who Dwells… (album) - Sinead O'Connor
  • Voices and Poetry of Ireland Project - Divers

2004

  • In a Lifetime (The Best of) (album) - Clannad
  • 46664 - Part I: African Prayer (album) - Divers
  • 46664 - Part II: Long Walk to Freedom (album) - Divers
  • 46664 - Part III: Amandla (album) - Divers
  • 46664 - Part I: African Prayer (album promo) - Divers
  • 46664 - Part II: Long Walk to Freedom (album promo) - Divers
  • 46664 - Part III: Amandla (album promo) - Divers
  • 46664 - Radio Sampler (single promo) - Divers
  • 46664 - Three CD Promotional Set - Divers
  • Silver Box Box Set - Simple Minds
  • Silver Box Boxed Set Promo - Simple Minds
  • Walkin' in the Shadow of Life (album) - Neville Brothers
  • Do They Know it's Christmas (single) - Band Aid 20

2006

  • Rogues Gallery Album - Divers
  • Duets: An American Classic (album) - Tony Bennett
  • Duets: An American Classic (Sampler Promo) - Tony Bennett

2009

  • Playing for change - Songs around the world

Références cinématographiques

  • Killing Bono
  • Across the Universe

Dans la culture populaire

  • Dans l'épisode 3 de la saison 1 de Misfits, Nathan porte des lunettes similaires à celles de Bono et l'imite en chantant One de manière très médiocre afin que les autres devinent qui il est. Dans l'épisode 2 de la saison 4, Rudy conseille a Seth, qui part en Afrique, de se faire passer pour Bono, pour "pouvoir baiser non-stop".
  • L'épisode 9 de la saison 11 de la série South Park, Gros Caca, caricature Bono et donne de lui l'image d'un homme entièrement tourné vers la reconnaissance sociale et qui se trouve être en fait une défécation, au sens propre du terme.
  • Dans l'épisode 6 de la saison 10 de Smallville, Clark demande à Loïs si cela ne lui pose pas de problème que son compagnon soit extraterrestre. Elle lui répond : « Tu plaisantes ? C'est comme sortir avec un dieu ou Bono ! »
  • Dans la saison 7 de Grey's Anatomy, alors qu'une personnalité vient d'arriver dans l'aile VIP de l’hôpital, une rumeur dit que ce serait Bono.
  • Bono apparaît dans le 200e épisode des Simpsons, Vive les éboueurs, avec les autres membres de U2.
  • En 2017, il apparait dans la série documentaire musicale The Defiant Ones d'Allen Hughes.
  • Bono apparaît dans 2 films en caméo : en 2000 dans The Million Dollar Hotel de Wim Wenders et en 2009 dans Brüno de Larry Charles.

Notes et références

  1. cf. Bono in Bono par Bono, chap. 1 : « [...] j'étais un gamin très indiscipliné. Et quand ma mère est morte, ça a tourné à la rébellion. »
  2. cf. Bono in Bono par Bono, chap. 1 : « Enfant, je jouais aux échecs; j'étais plutôt bon. J'ai participé à une compétition internationale quand j'avais 12 ans. »
  3. cf. Bono in Bono par Bono, chap. 1 : « Je suis nul à la guitare, et au piano, encore pire. Si je n'avais pas Edge à portée de main, ce musicien complexe et extraordinairement doué, je serais un zéro. »
  4. cf. Bono in Bono par Bono, chap. 3 : « [The Edge] jouait "The Needle And The Damage Done", la chanson de Neil Young. Moi aussi, j'essayais... [...] Ce que je n'ai pas bien réalisé à ce moment-là, c'est qu'il la jouait beaucoup mieux que moi ! »
  5. cf. Bono in Bono par Bono, chap. 7 : « Alors je me suis dit : "Très bien ! Ils veulent de la mégalomanie ? Eh bien je vais leur en donner, moi ! »
  6. cf. Bono in Bono par Bono, chap. 2 : « Zoo TV, c'était exactement ça. Je me suis fabriqué un personnage de rock star en kit. [...] Vous voulez que je vous fourgue du rock'n'roll ? Tiens, en voilà... »
  7. cf. Bono in U2 Show, p. 110 : « The media has rock and roll by the balls. They draw cartoons, and it's indelible ink. It's an attempt to reduce you, your humanity, your sense of humour. The only way to deal with it is to create a cartoon even bigger. » (Les medias tiennent le rock and roll par les burnes. Ils font de vous des créatures de dessin animé, et c'est de l'encre indélébile. C'est une tentative de vous réduire, de réduire votre humanité, votre sens de l'humour. Le seul moyen de gérer ça consiste à créer un dessin animé encore plus grand.)
  8. cf. Pride (In The Name Of Love), par exemple, dans laquelle il monte en belt jusqu'au Si 4 (B4) dans le refrain.
  9. (en) Elevation Partners ; Investment Team - Fonds d'investissement privé créé par Bono
  10. Le chanteur Bono devient éditorialiste pour le New York Times - 11 janvier 2009
  11. « Les Inrocks - Bono a-t-il réellement gagné plus d'argent grâce à Facebook qu'avec sa musique ? », sur Les Inrocks (consulté le 6 janvier 2016)
  12. Bono reçu au Vatican sur info.catho.be
  13. (en) Rock star Bono back in the Vatican sur News.va
  14. « Insolite : le guitariste de U2 en concert à la chapelle Sixtine », sur Famille Chrétienne, 3 mai 2016.
  15. Lesinrocks.com
  16. The Telegraph
  17. La Depeche
  18. Yahoo.com
  19. « « Paradise papers » : qui sont les stars accusées d’évasion fiscale ? », Le Parisien,‎ 6 novembre 2017 (lire en ligne)
  20. « Le chanteur Bono aurait investi dans un centre commercial lituanien via une société basée à Malte », Libération,‎ 6 novembre 2017 (lire en ligne)
  21. Bono de U2 chevalier honoraire de l’empire britannique - U2 France, 29 mars 2007
  22. Associated Press, « Bono chevalier, mais pas "Sir" », Le Soleil (Québec), 24 décembre 2006, p. A3
  23. Bono sacré «Homme de la paix 2008», Le Parisien, 12 décembre 2008
  24. Bono est désormais Commandeur de l'ordre des arts et des lettres, sur metronews, consulté le 17 juillet 2013

Annexes

Bibliographie

  • (en) Mick Wall, Bono: Saint and Sinner, Da Capo Press, 2005 (ISBN 1-5602-5717-2)
  • (en) Mick Wall, Bono: In the Name of Love, Andre Deutsch Ltd., 2005 (ISBN 0-2330-0123-9)
  • Michka Assayas, Bono par Bono, Grasset, 2005 (ISBN 2-246-66251-6)
  • Diana Scrimgeour, U2 Show, Ted Smart, 2004 (ISBN 0-752-85607-3)

Liens externes

Dernière modification de cette page 20.06.2018 13:39:37

Récupérée de Bono de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.